Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Support GPS Home made

NicoGmbh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas la virtuosité de Chris 25 pour se lancer dans le montage d'un RNS (chapeau pour le tutorial), pour ceux qui disposent déjà d'un GPS nomade, pour ceux qui n'ont pas un gros budget, pour ceux qui en ont assez de cette horrible ventouse, pour ceux qui aime la petite bricole.

J'ai acheté, l'année dernière, un GPS Mio C710.

24002340rc4.jpg

Un des points qui m'agacait vraiment était le système de fixation de l'ensemble.

Je ne suis vraiment pas fan du système avec la ventouse.

10981451ls6.jpg

74622705dd6.jpg

L'esthétique n'est pas vraiment au top. L'accessibilité n'était pas très bonne sur mon A3 8L (c'est encore pire son mon A4 B6). De plus, je devais démonter cette satané ventouse à chaque fois que je m'arrêtais pour ne pas tenter les indélicats.

Je suis parti à la recherche d'une autre solution de fixation (maison du gps, site officiel Mio...) mais je n'étais pas comblé. Il existait bien un support se fixant sur la bouche d'aération centrale mais je n'avais pas trop envie d'écarter le bel assemblage de mon tableau de bord.

Alors, je me suis lancé dans une petite bricole qui me convient mieux.

Voici mon tutorial.

J'ai eu l'idée d'utiliser le support pour moto fourni avec le GPS. Il se compose d'un support spécial guidon, une vis de serrage, d'une platine spéciale, deux rondelles plastiques, 3 tampons caoutchou. Sur la photo suivante, il manque la vis de serrage (que j'ai perdu pas mon bricolage, organisé le mec <_< ) que j'ai remplacé par une autre vis.

30550066ws0.jpg

Le socle de mon support sera constitué par .... une canette de soda (quand je vous disais que c'était une bricole :bigsmile: ). Mon objectif étant de me servir du porte gobelet de ma voiture pour réceptionner ce support.

52310097qi7.jpg

J'ai découpé le dessus avec un ouvre-boîte (oups, chérie, tu ranges ça où ?, comment tu appelles ça... une cuisine... ok :P )

11051385nn2.jpg

76091008xb2.jpg

Bon à partir de là, il va me manquer quelques photos car je ne savais pas que j'allais en faire un post :unsure: .

Je vous explique comment j'ai procédé :

J'ai bien rempli la canette avec du mastic bi-composant Polyrenov. Après le séchage, j'ai découpé verticalement puis horizontalement la canette (avec une petite disqueuse pour commencer et une scie à métaux pour finir). J'ai percé un trou pour la fixation de la platine du GPS, puis deux autres pour amener l'alimentation depuis l'allume cigare, puis j'ai réalisé une petite entaille au cutter pour la platine de support. J'ai masticé l'ensemble à l'enduit gras puis poncé l'ensemble (plus un petit joint au mastic acrylique si le métal de la canette se décolle du mastic bi-composant). Une petite couche d'apprêt puis un coup de bombe de peinture noire. Voilà ce que ça donne (soyez indulgent svp :rolleyes: ).

40110516sl0.jpg

50097655lq2.jpg

10et9.jpg

11fw9.jpg

12vp5.jpg

13ed8.jpg

Voilà ensuite ce que j'ai fixé sur mon support home made

14zf7.jpg

A ce stade, j'ai utilisé ma vis de remplacement avec une rondelle en plastique du set moto, mais vu que vous serez plus organisé que moi ;) , la vis fournie avec le set vous suffira

15vl8.jpg

16ub8.jpg

Maintenant, j'amène l'alimentation du GPS

17rk1.jpg

18dw1.jpg

Pour ceux qui se servent de l'info trafic TMC, il y a suffissament de place pour le passage du câble

22sl2.jpg

Il me reste à assembler la patine moto avec le support du GPS (celui de la ventouse) en clipsant le tout, puis à visser cela sur mon support

19ho9.jpg

Voilà ce que ça donne

20tw5.jpg

21jc5.jpg

23dm9.jpg

Il me reste à vous transmettre des photos en situation dans la voiture. Je le ferais dès que possible.

Pour l'avoir testé, je vous donne quelques indications.

Mon GPS est vraiment à portée de main pour saisir les informations, j'ai moins de reflets sur l'écran, je peux l'orienter facilement vers moi, je n'ai plus cette horrible verrue sur mon pare brise, le câble d'alimentation ne court plus dans l'habitacle, je peux démonter l'ensemble en deux temps-trois mouvements.

Le concept et la finition peuvent être améliorer car j'ai passé moins de temps à faire de bricolage qu'à rédiger ce post.

A bientôt pour les photos in situ.

Modifié par NicoGmbh

Invité ludoboy

ouha, bien vu macgyver :bien: :bigsmile:

ou a tu eu cette idée de génie???

Bravo !

:bien:

Ne crains - tu pas que la position plus basse de l´appareil (par rapport à sa position normale, avec ventouse collée au pare - brise) ne se traduise par une réception de moins bonne qualité du signal GPS ? As - tu déjà fait des tests ?

J´ai hâte de voir les photos en situation

>Ludoboy

Et en fait, j'en avais tellement marre de cette ventouse, et je ne me sens vraiment pas capable d'installer un RNS, même si je trouve cela super classieux (notamment la nuit). Alors, j'ai cogité, cogité et voilà.

>A4200

D'après les tests que j'ai pu faire, la sensibilité est bonne. Par rapport au système avec ventouse, j'ai relativement peu de différence (derrière les bouches d'aérations avec la ventouse, devant avec mon système). Avec le Mio, la navigation fonctionne même si je laisse sur le cendrier.

Bon, allez des photos en situation.

dscf0696mt8.jpg

Ca passe fin, mais ça passe quand même.

dscf0697us9.jpg

Sans le GPS

dscf0700fh5.jpg

Avec le GPS raccordé à l'allume cigare.

En fait, on ne voit presque plus le support. On dirait que le GPS est penché, cela provient du cliché que j'ai mal pris.

Modifié par NicoGmbh

C´est pas mal du tout......

Je sens que je vais tenter ma chance. J´ai un Magellan, avec un système de fixation un peu différent (La prise d´alim est dans le support et non l´appareil lui-même), mais le coup de la canette devrait marcher aussi.

Du coup je me demande, ca marche avec les canettes de bière ? :icon28: :icon28:

Peut être que pour certains modèles, tu as besoin d'un canette de bière :bigsmile:

Je pense au Via Michelin qui est énorme.

Quoi qu'il en soit je pars demain (aïe, les valises ne sont pas encore faites) pour rejoindre ma femme à Cassis. Je vais donc avoir l'occasion de tester en profondeur l'efficacité de la bricole.

Je vous tiens au courant.

on a un nouveau mac gyver sur AP !!

beau boulot :bigthumbup:

fallait avoir l'idée... :applaudit: :bravo:

Une fois de plus ça se vérifie : en france on a pas de pétrole mais on a des idées :bigsmile: .

Fallait vraiment y penser, super. :bien:

Chapeau bas l'artiste! C'est génial!!

Dommage que tu utilises le GPS dans deux voitures, sinon tu aurais peut-être pu faire passer les fils d'alimentation et de TMC dans le tableau de bord.

Je m'explique: le porte-gobelets se démonte, et on peut alors "facilement" le percer pour faire passer les fils que l'on veut. On peut ensuite cheminer les fils jusqu'à la boîte à fusibles pour l'alimentation, et ailleurs pour autre chose. Pas évident de garder la fonction de coulissage automatique du porte-gobelets avecles fils qui gênent, mais c'est possible.

En tout cas bravo!

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et vos idées.

De retour d'un week end dans la cité phoceènne, je peux vous die que j'ai testé l'ensemble.

La sensibilité à la réception GPS reste bonne. La municipalité de Marseille ayant engagé énormément de travaux, les recalculs ont été nombreux :bigsmile: . Ils se sont réalisés aussi rapidement qu'avant. Tous les radars m'ont été indiqués (21 au total pour un trajet de 416 kms :blink: ). Les bouchons, les travaux, les POI étaient également indiqués dans les temps.

Un bémol, tout de même, le montage occassionne des bruits parasistes (au niveau du porte gobelet) que je vais essayer de faire disparaître.

> Benjamin

Mon objectif était de vraiment pourvoir retirer l'ensemble étant donné que je n'utilise pas mon GPS sur l'ensemble de mes trajets.

A bientôt.

• 5 mois plus tard...