Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Generalement la temperature moteur indique 90°, hors depui un petit mois j'ai l'impression que l'aiguille fait du yoyo elle rdescend à 60 remonte à 80° pour redecendre à 70°, des fois tout se passe bien la voiture chauffe progressivement jusqu'à 90° est stagne.

sur 150 km d'autoroutes à 160 km/h elle m'indiqué 70 ° chose que j'ai trouvé bizarre.

y'a t-il des chances que cela provienne de la sondes de temperature ou du calorstat ou même des deux ?

Sachant que je comptabilise 155000km et que d'ici un an je refais la distibution et donc peut etre changement de la pompe à eau car l'atuelle est d'origine (pas de fuite pour l'instant) est ce que ca vaut le coup de faire une vidange du refroidissement ?

Est ce que la pompes à eau sur mon modele d'A4 est entrainé par la courroie de distribution ?

merci pour vos reponses

Posté(e)

Voila mon expérience si ça peut t'aider :)

il y a qq mois, j'ai eu des problèmes de température aussi. J'avoisinais les 70 voir 80° mais sans jamais les dépasser. A la différence de toi, moi c'était clairement le calorstat. Opération de remplacement assez facile, mais si tu te lance la dedans, remplace aussi ton liquide de refroidissement (attention, ne prend pas n'importe quel liquide) car même si il est soit disant "à vie" un bon nettoyage du circuit peut t'éviter pas mal de problèmes... du style radiateur de chauffage bouché ;) et quoi qu'on en dise, le chauffage reste impt, et le remplacement de cette pièce est très couteux et difficile à faire.

Pour ma part je pencherais pour ton cas vers un problème de sonde, il y a une manip à faire pour véifier. Si tu a la clim automatique, tu peux aller voir le canal 49 et comparer la temperature affiche sur le tableau de bord, et celle du klimatronic. Si la différence est de + de 7-8°C par rapport à celle affichée par ton aiguille il se pourrait que ce soit bien une sonde.

Pour la pompe à eau, moi je ferai la mienne à la prochaine courroie (270 000 km) actuellement j'en suis à 253 000 km et elle est d'origine. Bcp de gens préconisent de la remplacer à chaque changement de courroie... mais bon pour toi ce sera peut être l'occasion de remplacer aussi ton calorstat afin d'écarter cette hypothèse

Posté(e)

j ai eu le meme souci sur mon a3 tdi 110 de 2000, et ej me suis apercu un jour que l aiguille de al temperature lorsque je coupais le contact ne se remettait plus a zero, c est a dire que contact coupé, l aiguille etait encore a 50 degrés, la voiture etait sous garantie et ils m ont changé le porte instrument, depuis tout est nickel.

Si tu as VAG COM fait une lecture d erreur sur le porte instrument, calculateur n°17.

voila....

Posté(e) (modifié)

bonjour,

j'ai fait un test d'affichage T° avec le canal 49 de la clim est effectivement l'affichage numerique et ce lui de l'aiguille de chauffe au compteur compte tres peu de difference. les temperatures son presque les memes à quelques degrés prés.

mais bon vu que j'ai acheter le calorstat et la sonde de temperature, je vais en profiter pour vidanger le refroidisssement qu'en pensez vous?

par contre j'ai axheter du g12 plus, combien de litre faut il pour refaire le circuit d'eau + faut il ou pas le couper à l'eau ?

non je n'ai pas de vag com.

merci pour vos reponses

Modifié par lahce
Posté(e)

bjr a tous

j'ai le meme pb depuis quelques mois la voiture a du mal a 90° et lors du trajet pour descendre sur la cote en passant par le massif central la T° est descendu entre 60 et 70 pendant quelques km !!!!

calorstat ou bien sonde ! je voudrais resoudre ce pb avant l'hiver avec le froid c'est pas bon pour le moteur!

ou se situe le calorstat et la sonde sur mon a4 2.5 tdi v6 B5 ?

merci d'avance.

Posté(e)

Exactement le même problème que toi avec le même véhicule que toi lahce,t° indiquée par la clim idebtique à peu de chose près à celle du PI.

Pour y être passé il y a 3 mois avec mon TT,je te confirme c'est le calorstat qui merde,coût de la pièce env.25 euros ttc.

Je devais le faire depuis 1 mois déjà mais j'ai eu un peu la flemme ;) .

Sinon je pense le faire dans une semaine parce que cette oscillation commence vraiment à me gaver je te tiens au jus pour la marche à suivre et l'emplacement si tu veux.

@+ le rem

Posté(e) (modifié)

oui mais moi l'aiguille ne fait pas le yoyo !!!

elle redescend de tps en tps vers 70 et remonte peu apeu apres qq km!

et si je met la clim elle reste entre 80 et 90

Modifié par dago
Posté(e)

tout comme moi!

Je crois avoir vu quelque part que sur le V6 ,il fallait tomber la distri :unsure:

le calorstat est dérrière la distri ,par contre la sonde je peux pas te dire,tu as essayer avec les codes clims,si le code correspond a ta tempetrature affichée alors c'est ton calorstat

Posté(e)

Merci a tous, pour vos reponse.

Pour ce qui est du proceder, j'ai recuperer une fiche technique sr le site "passat technique", je pense le faire ce week-end, pour ce qui du calorsat on m'a dit qu'il se situé au niveau d'une pipe en plastique coté pompe à eau. merci quand mêm, le Rem pour ta proposition.

je vous tiens au jus des que c'est fait.

encore merci à tous.

Posté(e)

Voila pour le calorstat sur 1.8T 150/180ch : ici

Juste une variante car je l'ai fait sur mon A3, plutot que d'utiliser une douille+rallonge comme sur le tutorial pour dévisser les écrous, il est possible d'utiliser un embout de clé allen (l'écrou comporte une empreinte hexagonale interne de 5mm je crois), c'est un peu chiant mais c'est pas compliqué.

Je conseille aussi de débrancher l'alternateur (le gros et le petit cables).

:coucou:

Posté(e)

Pour ce qui est du proceder, j'ai recuperer une fiche technique sr le site "passat technique", je pense le faire ce week-end, pour ce qui du calorsat on m'a dit qu'il se situé au niveau d'une pipe en plastique coté pompe à eau. merci quand mêm, le Rem pour ta proposition.

encore merci à tous.

Pas de quoi,on peut s'entraider c'est le but du forum :bien:

Posté(e)

encore merci à tous.

tu as le lien du site passat technique ?

pour mon old a3 tdi 110 cela doit étre pareil

Posté(e)

Salut,

Damien03 voici le lien passat technique :

http://www.passatechnique.com/

Pour ce qui est de mon cas j'ai remplacer le calorstat, en tout cas j'ai bien galérer, car il retomber sans de son logement.

Bref maintenant c'est fait mais j'ai un petit souci, apres avoir remis le Ldr, j'ai demarrer mon moteur, j'ai deux ventilo, un qui tourne en continu, la voiture à eu du mal à monté en temperature yoyo entre 60 80 70 degré pendant environ 25 mn, puis stagné à 90°, temperature du canal 49 de la clim identique à celle du bloc compteur. ce que je ne comprend pas c'est que la temperature est monté à 93° à un moment et que mon deuxieme ventilo ne s'est pas declenché. grosse interrogation pour moi a ce niveau???

galere!!!galere!!! pour la sonde de temperature car audi ne m'a pas livré la bonne du coup pas changé.

question :lorsque je la changerai va t il falloir tout revidanger le circuit de refroidissement???

@+

Lahce

Posté(e)

Salut,

Damien03 voici le lien passat technique :

http://www.passatechnique.com/

Pour ce qui est de mon cas j'ai remplacer le calorstat, en tout cas j'ai bien galérer, car il retomber sans de son logement.

Bref maintenant c'est fait mais j'ai un petit souci, apres avoir remis le Ldr, j'ai demarrer mon moteur, j'ai deux ventilo, un qui tourne en continu, la voiture à eu du mal à monté en temperature yoyo entre 60 80 70 degré pendant environ 25 mn, puis stagné à 90°, temperature du canal 49 de la clim identique à celle du bloc compteur. ce que je ne comprend pas c'est que la temperature est monté à 93° à un moment et que mon deuxieme ventilo ne s'est pas declenché. grosse interrogation pour moi a ce niveau???

galere!!!galere!!! pour la sonde de temperature car audi ne m'a pas livré la bonne du coup pas changé.

question :lorsque je la changerai va t il falloir tout revidanger le circuit de refroidissement???

@+

Lahce

Je ne trouve pas sur le site c’est ou peut tu m’aider stp merci

Posté(e)

Pour toi c'est sous la pompe a injection que ca se passe pour le calorstat.

Posté(e)

Damien, il faut que tu ailles dans la rubrique archives, ca se situe dans la rubrique Données sur la gauche de l'ecran puis du va dans mai 2004 et divers sujets sont proposés.

@+

Posté(e)

Damien, il faut que tu ailles dans la rubrique archives, ca se situe dans la rubrique Données sur la gauche de l'ecran puis du va dans mai 2004 et divers sujets sont proposés.

@+

je ne dois pas étre bien reveillé je ne trouve pas de sujet sur le changement du calostat ou sonde de température j'ai trouvé des sujets sur le refroidissement mais pas sur le calostat

Posté(e)

Bonjour LAHCE, j'ai la même voiture que la tienne équipée du moteur de Type AFN et totalisant 147000 km. Je voudrais juste évoquer un petit incident que j'ai eu il y a une semaine. Après plusieurs jours restée dans mon garage j'ai déplacé la voiture. Lors de ce déplacement, j'ai constaté que le témoin de température du liquide de refroidissement ne m'indiquait pas l'info habituelle, il plafonnait à 75° au lieu des 90°C .

Bref, je regarde le canal 49 sur l'afficheur de clim qui m'indique une température (voiture roulante depuis 20 minutes) variable entre 78 et 82°C. Donc pas de problème à priori.

Par hasard, hier soir, tout est rentré dans l'ordre avec une aiguille au tableau de bord qui est revenue à sa position "initiale" avec le moteur chaud. Autrement dit, je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un problème de sonde car dans le cas d'un calorstat défaillant, l'eau ne circule pas normalement et les durites du circuit de refroidissement ne sont pas toutes à la même température.

Pour ma part je ne touche à rien pour l'instant.

Pour ce qui est de ton problème de déclenchement du second ventilo, verifie bien que ton circuit de liquide de refroidissement soit bien purgé. Au besoin, déplacer le vase d'expansion vers le haut, en le dévissant de ses supports.

@+ :coucou:

bjr a tous

j'ai le meme pb depuis quelques mois la voiture a du mal a 90° et lors du trajet pour descendre sur la cote en passant par le massif central la T° est descendu entre 60 et 70 pendant quelques km !!!!

calorstat ou bien sonde ! je voudrais resoudre ce pb avant l'hiver avec le froid c'est pas bon pour le moteur!

ou se situe le calorstat et la sonde sur mon a4 2.5 tdi v6 B5 ?

merci d'avance.

Ce n'est pas inquiétant, cela me fait la même chose lorsque je passe à cet endroit. Il faut croire que les moteurs respirent mieux, c'est juste lié à la température exterieure....y compris l'été. Donc pas d'affolement ! :bien:

Posté(e) (modifié)

Bonjour LAHCE, j'ai la même voiture que la tienne équipée du moteur de Type AFN et totalisant 147000 km. Je voudrais juste évoquer un petit incident que j'ai eu il y a une semaine. Après plusieurs jours restée dans mon garage j'ai déplacé la voiture. Lors de ce déplacement, j'ai constaté que le témoin de température du liquide de refroidissement ne m'indiquait pas l'info habituelle, il plafonnait à 75° au lieu des 90°C .

Bref, je regarde le canal 49 sur l'afficheur de clim qui m'indique une température (voiture roulante depuis 20 minutes) variable entre 78 et 82°C. Donc pas de problème à priori.

Par hasard, hier soir, tout est rentré dans l'ordre avec une aiguille au tableau de bord qui est revenue à sa position "initiale" avec le moteur chaud. Autrement dit, je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un problème de sonde car dans le cas d'un calorstat défaillant, l'eau ne circule pas normalement et les durites du circuit de refroidissement ne sont pas toutes à la même température.

Pour ma part je ne touche à rien pour l'instant.

Pour ce qui est de ton problème de déclenchement du second ventilo, verifie bien que ton circuit de liquide de refroidissement soit bien purgé. Au besoin, déplacer le vase d'expansion vers le haut, en le dévissant de ses supports.

@+ :coucou:

Ce n'est pas inquiétant, cela me fait la même chose lorsque je passe à cet endroit. Il faut croire que les moteurs respirent mieux, c'est juste lié à la température exterieure....y compris l'été. Donc pas d'affolement ! :bien:

Salut,

ton probleme ressemble en effet à un probleme de sonde, celle qui renvoi la temperature au bloc compteur.

apparemment elle se change facilement et necessite pas la vidange du refroidissement, elle se situe normalement au niveau d'une pipe ou vient se raccorder la durit superieur.

Pour ce qui est du deuxieme ventilo, je me suis renseigné chez audi et on m'a dit qu'il s'enclenché que quand la temperature moteur avoisiné les 105 voir 110 °c .

voila @+

Modifié par lahce
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour je me suis décidé aujourd’hui a allé commander la sonde de température et le calostat (qu’il appel thermostat) !

Mais le mec de chez Audi me dit qu’il y à 3 sondes je ne sait pas la quelle prendre ?

Quelqu’un peut-il me dire rapidement cela est la qu’elle ?

Posté(e)

Je dois dire quoi pour avoir la bonne sonde ?

Désolé pour la taille de la photo j’en remets une normal

Image IPB

Posté(e)

Et j’ai l’impression que mes ventilos ne se déclenchent pas !

(Du moins ce soir pas réussi à les faire déclencher !)

Ils doivent se déclencher à combien de degrés ?

Posté(e)

d'après Lahce, ce serait aux alentours des 105 - 110 ° C (voir plus haut !)

Non je les ai déjà vu tourner et la température n’atteignait pas cela

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir poster dans ce topic car j'avais des problèmes de chauffage sur mon A4 B6 130CV (2001). J'ai donc purger le circuit de refroidissement puis fait un nettoyage complet du circuit comme indiqué sur un des topics. J'ai ensuite remis du liquide de refroidissement mais maintenant le moteur à du mal à monter en température mais il y arrive tout de même. Cependant, lorsque je suis au ralenti et que j'accelère dans le vide vers 1500 tr/min l'aiguille redescend vers 70° ... puis si je relache l'accéleration elle remonte tout doucement.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense à une prise d'air dans le circuit car j'ai débranché la durite supérieure du radiateur de refroidissement et j'ai eu du mal à la remettre et je doute qu'elle soit complétement emboitée mais je n'arrive pas à l'enfoncer plus ... je ne dois pas avoir le coup de main !!! :(

Ou bien alors j'ai cassé une pièce lors de la manip' en mélangeant chaud et froid lors des différents nettoyages ?

Merci à tout ceux qui pourront m'éclairer.

Bonne route à tous.

Nino

Posté(e)

Personne pour m`aider ? :(

Merci d`avance à tout ceux qui m`apporteront leur aide.

@++

Nino

Posté(e)

Alors quel est votre diagnostique ?

Calorstat ?

Pompe à eau ?

Sonde de température ?

Pour ce qui est du calorstat je crois l'avoir repéré au niveau d'une pipe d'admission d'eau noir sous l'alternateur. Mais pour la sonde de température je n'ai pas d'idée, pourriez-vous m'aider svp ?

Je possède une audi A4 130cv de 2001, moteur AWX.

Merci encore d'avance.

Cdt,

Nino

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne trouve pas le sujet sur le site http://www.passatechnique.com/ le site a changer

Je cherche le mode d’emploi pour changer le calorstat et la sonde de température qui indique la température a l’affichage du tableau de bord

Posté(e) (modifié)

salut Damien,

Va faire un tour sur ce lien pour le remplacement du thermostat :

http://forums.audiworld.com/tt/msgs/1304805.phtml

Pour la sonde de température, rien de compliqué, elle se trouve sur la pipe de la durite supérieur au niveau de la culasse, retirer le clips, la sortir de son logement en tirant simplement dessus et la remplacer, attention penser à remplacer le joint torique.

@+

:bien:

Modifié par lahce
Posté(e)

Voila j’ai changer le calorstat et la sonde

Maintenant la température sur le tableau de bord est sur les 90° voir juste après

Et la température au bloc de clim. Varie entre 93° et 95°

Je pense que tous et redevenu normal ?

A vos avis ?