Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède aujourd'hui une A4 V6 TDI de 163cv de 2003. En recherchant dans les forum j'ai pu voir que les versions plus récentes de cette même motorisation (à priori 2004->) offrent un couple de 350 Nm au lieu de 310 Nm (l'histoire voudrait que le couple des premières versions ait été bridé pour pouvoir fonctionner en multitronique).

Souffrant comme pas mal d'un léger creux à bas régime vers 2000 tr/min, j'aurais voulu savoir s'il était possible de reprogrammer l'injection de ma voiture avec une version plus récente offrant le surcroit de couple qui va mieux.

Comme j'ai pu voir sur les forums liés à la préparation de voiture, mon but n'est pas de gagner en puissance, mais plus d'améliorer le confort de conduite, notamment sur les relances sans changer de vitesses (là où mon ancienne A3 TFI 130 excellait).

Quelqu'un a-t-il une idée, ou voir même a-t-il déjà réalisé cette manipulation ?

Merci de votre retour, et merci au site Audipassion, une source d'informations impressionnante pour les amoureux d'audi. :coucou:

Posté(e)

Je crois que le couple varie en fonction de la boite. En BV manuelle il est de 350 Nm mais en BV multitronic il est limité à 310 Nm. Et il n'est pas conseillé de l'augmenter en BV Multitronic.

Posté(e)

Effectivement, le couple varie en fonction du type de boite, mais à priori seulement après 2004. En effet, ma voiture qui date de 2003 et qui est en BVM, offre un couple de 310 Nm (inscrit sur le carnet de la voiture).

Image IPB

J'imagine que la mise à jour doit-être faisable, mais ne connaissant pas plus que ça les méthodes de reprogrammation, je préfère demander à des personnes qui ont déja pratiquer.

je rappelle que mon but n'est en aucun cas le gain de puissance :eldiablo: , mais plus la souplesse d'utilisation. Peut-être que les personnes qui ont fait des prépas ont déjà posé la question pour uniquement augmenter le couple de leur voiture ??

Merci d'avance :jap:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

UP :bigthumbup:

Moi aussi je possède une A4 cab V6 TDI de 2003 et je trouve cela teès creux <2000 :blink:

Je sais que c'est pas la meme chose mais mon TTC 225 QUATTRO n'avait rien à voir et c'est bien dommage mais bon gazoil ou sans plomb <_<

Posté(e)

je trouve cela teès creux <2000 blink.gif

Plus creux qu'avec les injecteurs pompes c'est sur mais de là à dire

très creux :blink: . Le temps de réponse est plus grand aussi......

Etes vous sur de ne pas avoir vos turbos encrassés ?

Un petit test avec vag-com permettrait de vérifier si il y a bien 2 bars

dans l'admission avant 2000 tr. :bigthumbup:

Posté(e)

A priori, le turbo n'est pas encrassé. En effet, à ma première révision suite à l'achat de la voiture (y'a 3 mois), j'ai fait tester la voiture par Audi (plus précisément le turbo et le débitmètre). Verdict, rien de particulier, tout va bien.

Je pense donc surtout à une habitude du TDI 130 sur l'A3. Globalement, sur l'A4, le creu est sensible sur les 3 derniers rapports car la montée en régime est alors plus lente. c'est la linéarité à 310 Nm qui doit en être la cause, on sent que ça part bien à partir de 1400 tr/min, mais pas de sensations d'amélioration de poussée avant d'atteindre 3000 tr/min où la puissance arrive enfin. Globalement, je commence à m'y faire, mais c'est vrai qu'on plus souvent tendance à être dans les bas régime avec le V6, et donc à se faire surprendre un peu lors de dépassements. Il faut juste rétrograder, et là, le plaisir revient :eldiablo:

A+,

Posté(e)

Bien résumé Frouxel ! :bien:

Le V6 est un moteur à 4 soupapes par cylindre. Il apprécie tout particulièrement les

moyen et haut régime. En plus l' A4 est plus lourde que l'A3. Je rajouterai que le 130

est un excellent moteur !! Pour finir, le V6 est prévue pour l'autoroute.

Mais pour revenir sur la prépa de l'ECU, elle permettra bien de gommer ce "défaut" :eldiablo: