Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , propriétaire d'une A4 tdi 130 de 2002 :) , de 83000kms, boite5, j'ai un problème avec le passage des vitesses, la première et la marche arrière, j'explique: a l'arrêt moteur coupé pas de problème. Si je passe la vitesse désirée et que je démarre ensuite ça fonctionne bien aussi,mais lorsque le moteur est en route,à chaud ou à froid, la première et la marche arrière ne passe rarement du premier coup a moins de forcer comme un malade. Ces vitesse ne s'enclenchent pas a l'arrêt du véhicule (moteur tournant), mais j'arrive a bien passer la première en rétrogradant avant d'arriver a un stop par exemple.Hyper gênant pour manoeuvrer ou sortir d'un parking! J'ai essayé de "pomper" 4 à 5 fois ( pour tester l'émetteur /récepteur), ça marche mieux 1 fois sur 5 mais seulement pour la première.Du coup je pense vidanger la boite, mais je n'y crois pas trop, d'après vous, quel est le problème? Emetteur/récepteur, vidange boite, embrayage complet, mécanisme d'embrayage ???? :( Je fait la distri ce mois ci du coup je veux m'occuper de ce problème tant qu'a y être....Merci à l'avance de vos réponses et KENAVO à tous! :coucou:

Posté(e)

Meme probleme que toi, et aucune réponse de donnée.

http://forums.audipassion.com/services/forums...topic=15708&hl=

J'ai fait une vidange de boite, et rien de mieux. On m'a parlé d'émeteur/récepteur et donc en pompant plusieurs fois, quelques fois, ça va mieux. mais avec le temps, j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur à passer, et le pompage fonctionne de moins en moins souvent.

Si tu as de nouvelles, je suis preneur. :bigthumbup:

Posté(e)

Si les vitesses gratent à l'arrêt, c'est que tu n'es pas complètement débrayé, le disque patine encore un peu et entraîne donc l'arbre primaire de la boîte.

As-tu les mêmes symptômes en passant las autres vitesses à l'arrêt ?

Donc pour moi, ce serait un souci sur la commande d'embrayage. Effectivement, pourquoi pas l'émetteur ou le recepteur qui commenceraient à fuire ?

Posté(e)

Merci a tous de vos réponses, demain le véhicule part chez le garagiste du coin qui lui préfère commencer par une purge du circuit hydraulique qui peut-être suffirait, sinon d'après lui, l'étape suivante serait de changer l'émetteur/récepteur qui semble à ces yeux la cause la + probable, il ne croit pas un embrayage ni à un mécanisme,... Il préfere éliminer les "petites pannes" puis s'il le faut, changer l'embrayage, plutôt que de faire l'inverse c'est à dire remplacer l'embrayage et se retrouver toujours au même point, là vu les dépenses, c'est les boules :blink: ! Quand à la concession Audi du coin, aucune hésitation on commence direct par l'embrayage complet (900 roros avec M-o), donc je croise les doigts car derrière y a encore la distri <_< ! Pour moi aussi je pencherai pour l'émetteur/récepteur, parce qu'un embrayage a 80000 bornes! :blink: Merci de votre aide , je vous tiens au courant et kenavo a tous! :coucou:

Posté(e)

Pour l'embrayage à 80000 km, ça veut rien dire. Si il faut je te le fusille en 100 bornes...

Tout dépend du 1er proprio (à moins que tu sois le premier :P )

Mais effectivement, une purge plus eventuellement le remplacement du ou des maitres cylindre serait un bon début.

Tiens nous au jus ! :bien:

Posté(e)

Ca y est ! Plus de peur que de mal :) Mon petit garage a bien flairé, une bonne purge du circuit, et la voila comme neuve, explications: Lorsque les plaquettes ont été changées lorsqu'elle appartenait a l'ancien propriétaire, le garage n'avait pas purgé les freins, du coup ça a du ramené sans doute de l'air dans le circuit, ce qui m'empêchait de pousser correctement l'embrayage a fond d'où ce blocage.Et je vous assure quellle différence maintenant :malelovies: !Ca m'a couté quelque clopinettes et je crois que s'il est correct en tarif, j'hésiterais pas à faire ma distri complete là-bas :bien: .Dans la section "garage/concessionaire", j'étais a la recherche d'un petit garage compétent et sympa, et bien c'est fait.Quand à la concession de quimper, quel bande d'escroc, ils n'ont même pas cherché a comprendre, direct l'embrayage! :colere: Aujourd'hui, j'ai gagné 900 Euros et j'aurais eu trop les boules de les lacher chez Audi et en n'ayant pas régler le problème! En tout cas j'espère que mon expérience servira à d'autres qui apparament rencontrent le même soucis, comme Bastien et d'autres...Encore merci de m'avoir aidé ,pas comme ces bouffons en blouse rouge, allez KENAVO :coucou: :coucou: :coucou:

Posté(e)

Félicitation Gribouille, en effet, ce n'était pas grand chose. :bien:

Tu veux dire que le circuit d'embrayage et celui des freins sont les memes? :blink: comment ont-il purgé ton circuit?

Si la mienne c'est pareil, ça voudrait dire que je me fais chier avec les vitesses depuis le mois de juillet pour seulement ça? :colere:

En tout cas bravo.

juste comme ça, pour toi "quelques clopinettes", ça correspond à quoi? :rolleyes:

Posté(e)

En fait, sur nos Audi, la commande d'embrayage est hydraulique, comme les freins.

Donc en fait ça utilise le liquide (et donc le bocal) de freins.

ça a le sacré avantage d'être beaucoup plus souple que la commande à câble et de permettre un rattrapage automatique de l'usure de l'embrayage.

Mais c'est un peu plus compliqué, il y a des purges à faire et éventuellement des maîtres cylindres à changer de temps en temps.

Mais là ce n'était pas le cas ! :bien:

Posté(e)

Salut à tous :coucou: , pour moi quelques "clopinettes" ce sont 45 euros, essai compris, a vrai que dalle par rapport à ce que je m'attendais :) .......Je t'assure que le systeme hydraulique freinage/embrayage est bien lié, tu devrais consulter les fiches du site "passatechnique" qui m'a beaucoup appris lorsque j'avais ma passat. Ce site est interressant pour les possesseurs d'Audi car sur certain plan , ils sont similaires .....Allez kenavo a tous :coucou: :coucou: :coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir a tous :coucou: , me voila a nouveau car le probleme a réapparu apres 300 kms <_< , j'ai fait la distri complète avec pompe a eau, les galets, la recharge de clim, et une deuxieme purge du circuit, et là mon problème est revenu. Comme au début, a l'arrêt (moteur tournant), la première et surtout la marche arrière ne passe pas, à moins de faire le" sauvage". Je crois que je suis bien parti pour changer l'émetteur ou le récepteur voir les deux :unsure: :coucou: :coucou: ? J'espère que ce n'est que ça, qu'en pensez-vous, en tout cas merci de vos réponses! bonne soirée et KENAVO !

Posté(e)

Oui, ça doit être ça. Tu dois avoir un des deux maîtres cylindres qui fuit. Après la purge, tout va bien, mais après quelques temps une bulle d'air entre dans le circuit, et là impossible de débrayer complètement.

Maintenant, pour savoir lequel des deux est mort, il faudrait peut-être voir s'il y en a un qui fuit (passer la main dessus, ça se sent bien !). L'émetteur doit être directement sur la pédale d'embrayage (dans l'habitacle donc) et le récepteur sur l'embrayage. Celui-là sera peut-être moins facilement visible sans rien démonter.

Posté(e)

:bien: Salut c est drole car j ai eu le meme probleme que toi impossible de rentrer la premiere et la marche arriere...

J ai remplacer l embrayage a 54000kms et la plus de pb pendant 2000kms,apres c est revenu.

En faite quand je l ai remplacer en remontant ma boite et tout et tout j ai fais une purge ce qui est normal vu que tu debranche les tuyaux donc ca ma eliminer la panne...

Moi je suis mecanicien chez renault donc je l ai fais tout seul (pas de main d oeuvre heuresement).

A chaque fois que ca recommence j ouvre la vis de purge et refais une purge et ca disparait pendant quelques kilometres mais sa revient aussitot.

Resultat il faut remplacer l emmeteur et le recepteur.

Fait un teste,quand tu appuie sur la pedale et tu essais de rentrer la premiere est ce que tu entends un bruit venant de ta boite? (larbre primaire qui tourne)

Si oui en faite tu debraye pas a fond c est pour ca que tes vitesses ne rentrent pas.

La je vais remplacer l emmeteur et le recepteur je te tiendrais au courant du resultat, :coucou:

Posté(e)

Un mécano parmis nous. :bigthumbup:

lorsque je débraye, je passe ma vitesse avec mal, et lorsque je rembraye, je commence à avancer et clac, un truc s'enclenche. iIl faut etre attentif, mais on l'entend.

Pour l'emetteur /recepteur, un mécano m'a dit de changer les deux car en général, lorsque tu en changes un, l'autre est en vrac peu de temps après.

Es-tu d'accord avec ça Seb?

Je vais au garage la semaine prochaine pour voir ça.

Posté(e)

Salut à tous! Merci de vos réponses :bien: , j'ai l'impression que nous avons tous les trois le même problème, j'étais tellement content après la premiere purge :( :( . J'ai fait l'essai ce matin d'après ce que vous me disiez, et j'ai exactement les même symptomes, aussi si je roule longtemps sans jouer du levier ,au prochain arrêt elle risque de passer, mais si je doit enchainer les manoeuvres sur un parking alors là, c'est la cata, pourtant je suis du style très cool avec mes véhicules. Je suis convaicu aussi qu'il faut remplacer l'emmetteur/récepteur mon garagiste m'a fait un devis de 100 roros HT de pièces, reste la M-o qu'il me dira mardi, de toute façon, je ne peux pas rester comme ça. En la conduisant on focalise en permanence la dessus car il faut tout le temps anticiper les manoeuvres , les arrêts, :unsure: ....Je vous tiens au courant et bon week-end à tous!!!!!! Kenavo :coucou:

Posté(e)

Un mécano parmis nous. :bigthumbup:

lorsque je débraye, je passe ma vitesse avec mal, et lorsque je rembraye, je commence à avancer et clac, un truc s'enclenche. iIl faut etre attentif, mais on l'entend.

Pour l'emetteur /recepteur, un mécano m'a dit de changer les deux car en général, lorsque tu en changes un, l'autre est en vrac peu de temps après.

Es-tu d'accord avec ça Seb?

Je vais au garage la semaine prochaine pour voir ça.

c est vrai qu il est conseiller de changé les 2,en plus c est assez difficile de diagnostiqué lequel des 2 est mort,tu as toujours un doute,chez renault c est le plus souvent les emetteurs,mais la c est audi :( donc pour etre sur moi en tout cas je remplace les 2 car ca me soule de rouler comme ca :bien:

On se tient au courant du resultat :coucou:

Posté(e)

Bon, prise de rendez-vous pour le mardi 25 avril. :bien:

Cela viendrait de la butée ou d'une fourchette tordue. En tout cas, pas de remplacement émetteur / récépteur en vue. Vivement que ce soit fait. :rolleyes:

Un avis de Seb notre mécano? :bigthumbup:

Posté(e)

Cela viendrait de la butée ou d'une fourchette tordue. En tout cas, pas de remplacement émetteur / récépteur en vue. Vivement que ce soit fait. :rolleyes:

Salut !!!

Une fourchette usée, peut etre,.... encore que ,il faut y aller,mais tordu je ne crois pas non !!

Une synchro oui c'est beaucoup plus problame !! <_<

Les boites Audi sont plutot costaut,(mise a part les tiptronic),l'emmeteur ou le recepteur me parait plus logique,sauf utilisation brutale de la boite !! :(

Posté(e)

salut a tous! :coucou: Moi aussi fabfue, je penche aussi pour l'émetteur/récepteur, car une fourchette ou une butée faut y aller! :blink: Pour moi j'ai aussi RDV lundi voir mardi ils ont commandé les pièces, je croise les doigts qu'ils n'y ai que ça ;) !!Allez bonne soirée à tous et Kénavo ! :coucou:

Posté(e)

Une fourchette tordue???

bizard,un petit conseil essai avant tout une purge pour voir si ca redevient normal <_<

Le bruit que je parle un peu plus haut est

T es au point mort ,tu appuie sur la pedale d embrayage,tu met le levier bien a gauche et au moment ou tu le montes pour rentrer la premiere(quand ca bloque)entend tu un bruit?

Quand tu roules plus de pb de passage des vitesses?

ESSAi et tint nous au courant :bien:

Posté(e)

ben non, pas de bruit mon Seb, (je dit "mon" car moi aussi c'est seb :jap: )

Par contre, en roulant, lorsque tu tires le levier de vitesse à gauche, ça grrrrirrrirrrrirr. Mais bon, je pense que c'est normal ça.

Le mécano m'as dit que la pédale avait une course correct, pas de point dur. au moment de passer la premiere, il a accéléré vers 1200tr/min et là, elles passaient toutes seule. Perso, j'ai essayé, ben j'y arrive pas.

J'aurais bien fait une purge, mais je ne sais pas d'ou on le fait. :unsure:

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

ben non, pas de bruit mon Seb, (je dit "mon" car moi aussi c'est seb :jap: )

Par contre, en roulant, lorsque tu tires le levier de vitesse à gauche, ça grrrrirrrirrrrirr. Mais bon, je pense que c'est normal ça.

Le mécano m'as dit que la pédale avait une course correct, pas de point dur. au moment de passer la premiere, il a accéléré vers 1200tr/min et là, elles passaient toutes seule. Perso, j'ai essayé, ben j'y arrive pas.

J'aurais bien fait une purge, mais je ne sais pas d'ou on le fait. :unsure:

Je vous tiens au courant.

en faite quand il passe les vitesses a un certain regime il arrive a synchroniser les pignons qui sont dan ta boite de vitesses...c est pas facile a expliquer,mais en gros avec l experience tu peux passer tes vitesses sans embrayer :)

si tu dis qu il a essayé ca et elle rentre bien,tu peux etre sur que tu as sois un probleme de mecanisme d embrayage ou de commande d embrayage.

J espere t avoir un peu eclairci :bien:

Posté(e)

Pour la purge il faut etre 2 deja pour commencer.

Sur la boite de vitesses tu as un tuyau qui arrive sur le recepteur avec une petite vis de purge que tu devisses generalement a l aide d une clé de 8 ou 9 ou10 selon modele.

Tu rempli le bocal de liquide de frein,quelqu un monte dans la voiture et pompe sur la pedale d embrayage plusieurs fois,ensuite il faut qui reste appuyé a fond sur la pedale et a ce moment la tu dessere la vis de purge,(le liquide va sortir)tu ressere la vis et la il peut relacher la pedale et recommencer a pompé(des fois il faut le faire a la main car la pedale ne remonte pas toute seule,tu pompe jusqu a ce qu elle remonte toute seule,une fois qu elle remonte seule tu repete l operation plusieurs fois et surtout il faut qu il y est toujours du liquide dans le bocal de liquide de frein.

Si tu as un souci hesite pas et bon courage :ange:

Posté(e)

parce que c'est le liquide de frein qui sert pour l'embrayage? :blink: Le systeme de purge je connais, mais je ne savais pas ou trouver la vis de purge.

Le systeme de passer les vitesses sans embrayer, je connaissais aussi, mais tu vois, tu me dis comme lui. Il m'as dit " probleme de butée d'embrayage ou de fourchette , mais je prefere tout démonter car j'ai l'impression qu'il y a un probleme dans le mécanisme."

Merci beaucoup mon Seb, j'aime quand deux personnes me disent la meme chose. :bien:

@mecano 62: la butée d'embrayage, ça fait pas partie de la commande de vitesse?

Posté(e)

Je viens d'appeler mon garage, verdict: :icon_cry:

- Butée en trois morceaux

- fourchette très usée

- embrayage usé

- récépteur qui commence à fuir.

Parfois, on se demande comment on arrive à passer les vitesses. :angry:

En espérant que pour vous ça n'aille pas jusque là. :unsure:

Posté(e)

Aïe Bastien ! :( Ca va sans doute te couter cette opération, moi mon RDV est reporté à mardi prochain ,j'espère que je n'aurai pas ton verdict pour finir! :blink: Par contre, j'ai essayé de passer les vitesses en accélérant un peu entre 1000 et 1300 tours, et ben là, ma première et la marche arrière passe royal 8 fois sur 10 !!! :) Bizarre? Allez à +, tenons nous au jus !

Posté(e)

C'est en fait parce que l'arbre d'embrayage et l'arbre moteur tourne alors à la meme vitesse. Du coup, les vitesses passent directement, pas besoin d'embrayage.

C'est ce qu'expliquait Seb320 en disant que certains arrivaient à passer les vitesses sans embrayer. Plusieurs anciens collegues le faisait avec les voitures de loc qu'on leur passait. <_<

Pour l'instant, j'ai un devis de 589€ pour l'embrayage, il faudra compter en plus la fourchette et le recepteur. :furious:

Posté(e)

bonsoir a tous, moi aussi j'ai un souci, les vitesses passent toutes nickelles, mais a froid mon levier de vitesses revient au centre et a chaud, il reste là ou je le laisse et ce apres un changement de liquide de frein , est- ce en liaison avec ça,

Posté(e)

Salut à tous, pour l'instant c'est du stand by, car je viens d'envoyer la voiture chez le garagiste(émetteur récepteur) et j'aurais des nouvelles normalement demain, car il a pas mal de taf, ils la" feront entre deux",donc RDV demain ou vendredi, Kenavo d'arwechal !

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si les infos que j'ai vont vous aidez.

J'ai eu les même symptomes sur une passat (== audi80 a l'époque) dans les années 80 (pas tout jeune).

Dans le cas des moteurs longitudinaux, le premier arbre de boite etait guidé par un petit roulement a aiguille logé dans le volant moteur. Quand celui-ci se grippait, l'arbre continuait d'être entrainé même débrayé.

A l'époque ce roulement coutait quelques francs, l'embrayage n'était pas du tout en cause (commande par cable uniquement).

Il fallait quand même réaliser toute les opérations de démontage et l'extraction du roulement n'était pas aisée.

Voila, cordialement.

Posté(e)

Salut à tous! Ca y est c'est bel et bien réparé cette fois-ci, ça n'a plus rien à voir, même si les 500 premiers kilomètres "je préférais rester neutre", mais là y a pas photos, dans toutes les situations, ça passe nikel chrome, coût de l'opération 285 Euros, émetteur, récepteur,contacteur, liquide de frein, et M-O de 3h50, ça en vaut vraiment la peine car j'avais bien peur de tout faire en l'air, même si je suis toujours très cool avec mes bagnoles, d'ailleurs il va falloir que je m'en sépare :( car hier j'ai investi dans l'immobilier, on ne pourra pas être au four et au moulin :blink: , snif faudra attendre un peu pour racheter une Audi :malelovies: ,c'est comme ça, merci à tous pour vos précieux conseils :bien: :bien: et Kénavo a tous les passionnés d'Audi :coucou: :coucou:

Posté(e)

salut !

voila j'ai a peu pres le meme probleme de passage de vitesses depuis hier. (je possede une a4 2.5 tdi b5 de 2000) je roulais tranquilement en 5è et au moment de passer la 6è impossible?! comme ca tout d'un coup? je me remets en 5è puis quand je veut retrograder pareil :blink: je me mets sur le bas coté et la plus aucune vitesse ne veut rentrer :( je coupe le moteur, seul la seconde passe! j'arrive a repartir les vitesses passent toujours difficilement... bref... j'ai pensé a l'embrayage mais j'en suis franchement pas persuadé? est ce que ca peut venir d'apres vous de l'emetteur/recepteur comme j'ai pu voir sur le topic? si vous avez des idées je vous en serait tres reconnaissant :jap: merci