Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]OldA3- Bruit dans le train avant: clo-cloc!

Messages recommandés

Posté(e)

Mon old A3 a 112.000kms et bientôt 9 ans!!

Je compte trés prochainement remplacer les amortisseurs par des neufs en Bilstein B6.

Depuis qques miliers de kms j'ai le train avant qui fait clo-cloc au passage des trou, bosses...bref à chaque sollicitation breve et rapide.

Ma question est de savoir si je me fais des idées ou je paranoïse...ou...

si il y aurais quelquechose de fatigué dans le train avant ?

Certes je peut aller la faire contrôler chez un garagiste...mais avant je voudrais essayer d'en savoir plus quand à l'origine du bruit.

Est-ce que c'est qqchose de récurent sur les old A3 qui sont vraiment old...

Posté(e)

Je compte trés prochainement remplacer les amortisseurs par des neufs en Bilstein B6.

Depuis qques miliers de kms j'ai le train avant qui fait clo-cloc au passage des trou, bosses...bref à chaque sollicitation breve et rapide.

Certes je peut aller la faire contrôler chez un garagiste...mais avant je voudrais essayer d'en savoir plus quand à l'origine du bruit.

448546[/snapback]

coucou.gif Effectivement les old A3 sont vulnérables coté train avant sad.gif

Pour ma part a 78000 km,j'avais déjà des problèmes de rotules qui engendraient des claquements sur route dégradée.Apparemment c'est la faiblesse des old ange.gif

Posté(e)

Salut hato,

quels travaux as tu réalisé pour ce problème de rotule et a quel prix ?

Posté(e)
Salut hato,

quels travaux as tu réalisé pour ce problème de rotule et a quel prix ?

448581[/snapback]

J'ai changé la rotule axiale de direction ( bras) + la rotule qui est vissée dessus ainsi qu'une rotule de suspension,pour le prix,je ne sais pas car elle etait sous garantie à l'époque mais bon ça doit faire un coup de 300 roros,parce que rien que le bras coute déjà 100 euros sans la MO + le reste alors unsure.gif

Posté(e)

448546[/snapback]

C'est peut-être les bielettes de barre stab. C'est un truc courrant sur les vieilles A3.

--

rantamplan

Posté(e)

En effet, j'ai vu le sujet qui en traite sur S3-passion.

Par contre le symptôme décrit est un grincement-couinement.

C'est pas ce genre de bruit que j'ai...

Mais c'est peut-être ça quand même!?!

Posté(e)
Ca concernais 1 ou les 2 côtés?

448682[/snapback]

uniquement le coté passagéemais bon j'arrive a 90000 km et maintenant il m'arrive parfois d'avoir une sorte de craquement a l'arrière droit quand je monte un trottoir dry.gif j'ai l'impression que c'est la maladie sur les old sad.gif

A l'époque j'avais une BM de 11 ans et je n'avais aucun bruit de ce coté là meme avec 150000 km,mais bon elles ont toutes leurs defaux ange.gif

Posté(e)

Moi c'est pareil toc toc coloc dès que la route se dégrade, mais je me penche plus sur les silents bloc de barre stab+ bielettes, cout total des pièces dans les 90 euros je fais ça bientot j'espère que ça disparaitra.

Posté(e)
Moi c'est pareil toc toc coloc dès que la route se dégrade, mais je me penche plus sur les silents bloc de barre stab+ bielettes, cout total des pièces dans les 90 euros je fais ça bientot j'espère que ça disparaitra.

448926[/snapback]

c est vrais que les a3 on de nombreux bruit de tav en vieillissant mais bon cest de super voiture

Posté(e)

Ne cherche pas plus, ce sont les silent-blocs de barre stabilisatrice qu'il faut changer. Je l'ai fait à 98 000 km. Ca ne coûte presque rien chez audi. Deux bouts de caoutchouc et quelques vis... T'en as à peine pour 15€ je crois... Pas beacoup plus du moins.

Ensuite si tu es un peu bricoleur, ça se fait comme un rien.

Ps : n'essaie pas différents produits pour lubrifier ou dégripper la zone ----> efficacité 0 ! il faut les remplacer. bleble.gif

Que du bonheur après remplacement de retrouver ta tuture comme au commencement !

bonne continuation...

@+ coucou.gif

Posté(e)

N'oubliez pas de changer également les paliers qui tiennent les silent-blocs car les nouveaux sont pourvus d'une rainure centrale compatible avec le silent bloc qu'on vous vendra coucou.gif

Posté(e)

@julien du milieu: merci, je vais commencer par ces fameux silent blocs

@tophe: ok, je ferai aussi remplacer le palier. La rainure, c'est pour caler le silent bloc ?

Posté(e)

Salut a tous moi j'avais le meme probleme et c'etait les silenbloc de triangle cout des pieces 45 € chez audi pour les 4 silenblocs mais attention il faut une presse.

@ +

Posté(e)

Merci davyyy de ta réponse.

Est-ce qu'il est difficile de sa voir précisement si c'est tel ou tel silent bloc qui est fatigué?

Parce que là, chacun à changé autre chose...peut-être faut-il que je les change tous aussi??

Sachant que c'est opération que je ne peut faire moi même...bref je vais faire des devis!

Posté(e)

Je suis finalement passé hier en fin d'aprés-midi à la concession Audi.

Le chef d'atelier a fait un tour avec l'auto pour écouter les claquement: il n'avait pas l'air trés convaincu! Je me dis tant mieux c'est que je me fait des idées!!

Ensuite il la monte sur le pont pour vérifier visuellement, et m'annonce que c'est pas vraiment en mauvais état et qu'il est trop tôt pour faire les réparations.

Bref ça peut attendre!

Enfin il m'explique que les nouvelles barre stabilisatrice sont de meilleurs qualité et que les problêmes n'apparaissent plus.

En me conseillant de remplacer les coupelles plus tard, il me glisse également qu'ils ne remplacent jamais les amortisseurs sur les A3 blink.gif car ils n'y a jamais de problême!!

Posté(e)
Je suis finalement passé hier en fin d'aprés-midi à la concession Audi.

Le chef d'atelier a fait un tour avec l'auto pour écouter les claquement: il n'avait pas l'air trés convaincu! Je me dis tant mieux c'est que je me fait des idées!!

Ensuite il la monte sur le pont pour vérifier visuellement, et m'annonce que c'est pas vraiment en mauvais état et qu'il est trop tôt pour faire les réparations.

Bref ça peut attendre!

Enfin il m'explique que les nouvelles barre stabilisatrice sont de meilleurs qualité et que les problêmes n'apparaissent plus.

En me conseillant de remplacer les coupelles plus tard, il me glisse également qu'ils ne remplacent jamais les amortisseurs sur les A3  blink.gif car ils n'y a jamais de problême!!

453822[/snapback]

HOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuuu le menteur... dry.gif

Moi remplacé les amortisseurs arr. vers 3000 kms sad.gif

Posté(e)
HOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuuu le menteur...  dry.gif

Moi remplacé les amortisseurs arr. vers 3000 kms  sad.gif

453847[/snapback]

salut j avait le meme probleme j ai changer hier les silenbloc de barre plus les anneaux car nouveau montage avec rainure au centre et pour 20e plus un bruit dans les trous alors qu il m avaint conseiller de changer la barre complete voleur

Posté(e)
HOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuuu le menteur...  dry.gif

Moi remplacé les amortisseurs arr. vers 3000 kms  sad.gif

453847[/snapback]

Serais tu l'exception qui confirme la règle ? bigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e) (modifié)

Sebcorsica à une new A3...c'est pour ça!!

Le chef d'atelier parlait des old...

@Ourko: tu l'as fait toi même?

c'est bien de ça dont tu parle:

[attachmentid=15182]

Anecdocte...

Sur le parking du garage, soudain un grondement métalic surgit de la nuit...un new RS4 noir... malelovies.gif

Modifié par Invité
Posté(e)
Sebcorsica à une new A3...c'est pour ça!!

Le chef d'atelier parlait des old...

@Ourko: tu l'as fait toi même?

c'est bien de ça dont tu parle:

[attachmentid=15182]

Anecdocte...

Sur le parking du garage, soudain un grondement métalic surgit de la nuit...un new RS4 noir...  malelovies.gif

453946[/snapback]

moi c est exactement ce que j ai changer et les tient ont l air en mauvais etat fait le pour le prix

Posté(e)

Non pas encore fait parce que mon mécano m'a dit que c'était encore très léger (mais bon moi je l'entend smile.gif ), j'ai les silent blocs (comme la photo) et une rotule qui a un très léger jeu.

Posté(e)
moi c est exactement ce que j ai changer et les tient ont l air en mauvais etat fait le pour le prix

454011[/snapback]

Ca n'ai pas une photo de mon véhicule...mais je songe à le faire moi-même ou par un garage qu'il me faut trouver.

Posté(e) (modifié)

c'est pas trop dur à changer (je l'ai fait sur la mienne wink.gif ) :

- tu mets la voiture sur chandelle et t'enlèves les roues av bigsmile.gif

- pour démonter le palier et le remettre, l'astuce (only sur A3, pas TT ni S3) consiste à mettre un cric sous le triangle de suspension et à jouer avec de manière à libérer la contrainte sur la barre stab (sinon ça coince), le + chiant consiste à réengager l'écrou du palier au remontage mais là-aussi, en jouant du cric sous le triangle on finit par y arriver (de mémoire il est facile de remettre le palier et le SB avec le cric en position haute, puis, pour que le palier se "referme" correctement sur le SB il faut baisser le cric...), l'utilisation d'une pince étau (ou même pince multi-prise) pour comprimer le palier sur le SB pour engager l'écrou s'est avérée nécessaire dans mon cas (une main qui tient la pince, une main qui tient lécrou et la troisième qui le visse bigsmile.gif )

- bien repérer aussi comment le SB se monte par rapport au palier pour ne pas le mettre à l'envers biggthumpup.gif

coucou.gif

PS : vous n'imaginez pas ô combien ça change le comportement de la voiture (à faire même si vous n'avez pas de bruit bien.gif )

Modifié par Tophe
Posté(e)
1/06 à 14:43 ]

c'est pas trop dur à changer (je l'ai fait sur la mienne wink.gif ) :

Combien de temps tu as mis ?

(de mémoire il est facile de remettre le palier et le SB avec le cric en position haute, puis, pour que le palier se "referme" correctement sur le SB il faut baisser le cric...), l'utilisation d'une pince étau (ou même pince multi-prise) pour comprimer le palier sur le SB pour engager l'écrou s'est avérée nécessaire dans mon cas

TU as changé les SB et paliers ? Ou juste les SB ?

(une main qui tient la pince, une main qui tient lécrou et la troisième qui le visse bigsmile.gif )

Avec une pince étau, on gagne un main alors bigsmile.gif

PS : vous n'imaginez pas ô combien ça change le comportement de la voiture (à faire même si vous n'avez pas de bruit bien.gif )

454148[/snapback]

Oki, merci du conseil. Je vais pas trainer alors ! bien.gif

Posté(e)
Combien de temps tu as mis ?

454169[/snapback]

compter 15/20 bonnes minutes pour retirer et remettre l'ensemble Palier+SB pour chaque côté, à la cool (en fait tout dépend si ça vient du 1er coup ou pas, des fois on trouve pas les bons gestes d'emblée et pour le 2ème ça va plus vite)... (rajouter le temps de levage, démontage/remontage roue etc...)

TU as changé les SB et paliers ? Ou juste les SB ?

454169[/snapback]

les 2, obligé car nouveau modèle de SB avec rainure centrale donc il faut les paliers qui vont bien bien.gif

coucou.gif

Posté(e)

Tophe,

faut-il enduire le SB de graisse au cuivre?

Une autre graisse peut convenir à défaut?

Posté(e)

Moi je n'ai rien mis et dans le doute je m'abstiendrais car il ne faut pas graisser les SB avec de la graisse "normale" (quid du cuivre ?) jap.gif

Posté(e) (modifié)

moi j'ai changé mes SB à 70 000 km, mais depuis 60 000 km, mon garagiste m'avait fait remarquer qu'ils commençaient à y avoir quelques signes de fatigue, et donc qu'il fallait penser à les changer à la prochaine révision, donc je ne les ai pas changés "par surprise" ! biggthumpup.gif

et je suis d'accord avec Tophe, on remarque la différence après le remplacement des SB au niveau du comportement de la voiture bien.gif

Modifié par 911
Posté(e)

454148[/snapback]

Tout à fait. Les silent blocs morts peuvent transformer une A3 en 2Cv du point du vue de la tenue de route.

Posté(e)

C'est vrai que le roulis est de plus en plus prononcé.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je susi passé au garage pour faire vérifier le train avant. Il a secoué la roue, joué avec un levier...Finalement ce mécanicien n'as pas trouvé un jeu important dans les rotules ou les bras.

Il a conclu plutôt sur les coupelles d'amortisseur fatogué, mais sans conviction.

Bref il y a un léger jeu, trop léger pour determiner avec certitude la provenance du claquement.

Vendredi je fait poser un Anti-roll kit de chez Eibach.

Avec de la chance ça vient des barres stab et ça disparaîtra...sinon je continuerais à rouler jusqu'à un bruit beaucoup plus important...pour afiner le diagnostique.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Après 2 avis différents il semblerait que ce soit les coupelles d'amortisseurs.

Sinon le kit anti roulis c'est génial, même avec mes amortos d'origine.

L'auto prend beaucoup moins de roulis, ça se ressent bien en sortie d'épingle où la roue intérieure ne patine (presque) plus.

Posté(e)

Après 2 avis différents il semblerait que ce soit les coupelles d'amortisseurs.

Sinon le kit anti roulis c'est génial, même avec mes amortos d'origine.

L'auto prend beaucoup moins de roulis, ça se ressent bien en sortie d'épingle où la roue intérieure ne patine (presque) plus.

C’est quoi le kit Anti-roll de chez Eibach il coûte combien et est t’il vraiment efficace ?

Posté(e)

Efficacité: je l'ai expliqué plus haut

Le kit consiste à poser une barre anti-roulis sur le train arrière et à remplacer celle de l'avant par une plus grosse de 25mm au lieu de 21.

Coût:600€ posé.

Posté(e)

Gaffe au rabaissement sur old A3

Verifie les rotules inferieur et la barre stabilisatrice si tu descend un peu trop faut revoir les fixation ou la changer carrement

Bon la mienne l'etait un peu posée au sol ....

Image IPB

Posté(e)

Bon la mienne l'etait un peu posée au sol ....

:blink:

Posté(e)

-9 cm en HR fileté plus coupelles bonrath et suppression des ressorts de confort pour etre au sol ...

Posté(e)

-9 cm en HR fileté plus coupelles bonrath et suppression des ressorts de confort pour etre au sol ...

et ils fournissent le gps qui t'indique un itineraire sans dos d'anes? :unsure: