Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Après recherche sur le forum, personne n'a encore détaillé le changement d'un roulement sur le train AV.

Ayant besoin de le faire sur mon A6 type C4, je suis dans la phase renseignements pour savoir si je le fais moi-même ou si c'est un garage qui le fera.

Comment procéder ? que démonter, dans quel ordre ?

Matériel, outillage nécessaire ?

difficulté de la tache ?

Quelques infos (2 vues éclatés du bras avant, avis de personnes) sur ce topic:

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=25153

Je passe dans la section Mécanique pour toucher plus de personne.

Merci d'avance.

Posté(e)

Cela n'a pas l'air d'être une opération couramment effectuée.

D'ailleurs, j'ai lu que les roulements avant sont du type 'scellés' et ont une espérance de vie proche de celle du véhicule (sauf suite outrage sur le train avant).

Un petit 'up' pour permettre aux personnes concernées de lire ce sujet.

Posté(e)

salut moi je lai demonté il faut sortir le bras donc demonter (amortisseur bras de suspention) puis tu trouve une presse le roulement tu l enleve pas grave si il casse puis tu place le nouveau avec le piston a fond tu retourne le bras et repousse le roulement un peu pour qu il se place si tu ne fais pas sa tu as l 'impression qu il cliquotte et tu remonte le tout a+

pour le marteriel a utiliser quelque cles un cric (pour replacer les bras et amort.)

est une presse

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Le remplacement est effectué.

Voici mon compte rendu sur la difficulté de l'opération.

Le plus simple est de déposer le bras de suspension (sur A6, cela comprend le moyeu, le carter de roulement, la suspension et le ressort de suspension. Le tout est assez lourd) du véhicule, puis de procéder au remplacement du roulement, puis remonter le bras de suspension sur le véhicule.

La partie la plus difficile et qui nécessite un outillage adapté est le remplacement du roulement; le mieux le faire faire par un professionnel en lui amenant le bras de suspension et le roulement neuf. Pour le reste c'est faisable avec du temps.

Peu pratique est de faire sauter le bras de suspension de la rotule basse du bras transversal. Puis lors de la remise en place de cette rotule.

En fait, cela vient du fait que je n'ai pas dévisser les supports de la barre anti-roulis.

Point à veiller: bien protéger le soufflet de cardan par un épais chiffon. Il se prend des 'aplatissements' lors du remontage du bras de suspension.

Etapes:

- véhicule sur ses roues, débloquer et dévisser la vis centrale du moyeu. Cela nécessite une très grande force !

- débloquer les écrous de roues,

- lever le véhicule, oter la roue,

- ouvrir le bocal de liquide de frein. Repousser le piston de l'étrier avant,

- dévisser les 2 vis de fixation de l'étrier sur le porte-etrier. Poser l'étrier de sorte que la durite de frein n'ait pas de contrainte,

- déposer le disque de frein en le faisant venir vers soi,

- oter le capteur ABS,

- dévisser et retirer la rotule de direction,

- dévisser et enlever la vis de maintien de la rotule basse du bras transversal,

- protéger le soufflet de cardan en l'enroulant dans un épais chiffon!

- retirer la vis centrale du moyeu,

- déboiter le bras de suspension de la rotule basse, en appuyant avec une grande barre sur la barre anti-roulis.

- dévisser les 3 écrous de fixation de la suspension, sous le capot moteur,

- voici: le bras de suspension est libéré du véhicule.

Avec l'outillage adapté, il faut retirer le moyeu. Puis retirer le roulement.

Nettoyer le logement du roulement. Mettre le nouveau roulement dans le BON sens.

Mettre le moyeu.

Procéder au remontage du bras de suspension sur le véhicule.

Pour info, le devis de changement de roulement AV par un garage Audi: 200€

Perso: un roulement neuf (plus les écrous et vis de remplacement: vis centrale moyeu, vis et écrou arrêt rotule basse, écrou rotule direction, 3 écrous fixation suspension) 40€ (via ebay.de) + 4€ une douille de 27mm. Plus l'aide d'un ami pour enlever et mettre le roulement.