Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je cherche désespérement un tuto pour remplacer la valve N80 qui gère les vapeurs de carburant. 
Sur RS4 B8 elle est planquée sous les valves PCV et je pense qu'il faut que je démonte l'admission pour y accéder, sauf que je ne sais pas ce que ça implique ni les choses auxquelles il faut faire attention.

Même sur youtube je ne trouve pas. Si l'un d'entre vous passe par là et a quelques infos je suis preneur.

Je n'ai rien trouvé sur le forum avec "n80" et "EVAP"

Posté(e)
il y a 35 minutes, d0ne a dit :

Je n'ai rien trouvé sur le forum avec "n80" 

:AP-Smiles_33: Surprenant !!

=>

L'auteur du sujet peut peut-être te renseigner...

Posté(e) (modifié)

Salut, wtf j'ai cherché plusieurs fois et j'ai d'ailleurs trouvé ça curieux de ne rien trouver. Je pense que c'était resté limité à RS4 B8 .

Donc déjà désolé de passer pour un branque AP-Smiles_u1F62C.png
Je vais aller voir le sujet du coup. Merci :AP-Smiles_u1F607:

EDIT: ah c'est sur une B7 sa discussion donc le capteur est "en surface" et facilement accessible. 

Modifié par d0ne
Posté(e)

Je viens de trouver ça et je ne savais pas qu'on pouvait tester la valve au VCDS. Je vais tester. 

Posté(e)

Le forum est plein de ressources !! :AP-Smiles_2:

Cool que tu aies pu éliminer un source pour ton soucis. 

Nota : y'a pas de "branque" ni de mauvaise question :AP-Smiles_44:

Posté(e)

Bon je ne peux pas tester la valve... J'ai supposé que c'est Valve de purge du réservoir qui correspond à la valve n80. 

PXL_20260212_153401801.jpg

Posté(e)

Salut,

J'ai déja changé la valve EVAP sur ma B8 et je te confirme qu'il faut bien déposer le collecteur d'admission pour y accéder...

Posté(e)

Salut @rico gta merci pour la confirmation. J'ai aperçu des durites de liquide de refroidissement au niveau de la baie de pare-brise qui sont connectées à l'admission, est-ce que tu sais si j'aurai une purge de LDR à faire ? vu que je pense qu'elles sont à déconnecter. 

Posté(e)

Salut Thomas,

Non, pas de purge à faire car ce sont des durites de retour donc pas pleines quand on les débranche.

Pour déconnecter les durites, fais attention, vas-y doucement, surtout les parties en plastique dur car elles sont très fragiles et cassantes.

Fais attention aussi aux entretoises en 2 parties sur le collecteur d'admission quand tu déposes (risque de chute dans les cylindres!!)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Eric, 

je n'ai encore rien entrepris car j'attendais de trouver plus d'infos comme les tiennes sur notamment ces petites pièces qui peuvent transformer cette dépose en calvaire. 

Mis à part ça, est-ce que c'est une opération "compliquée" ? Je suis tout de même habitué à faire de la mécanique mais j'aime bien savoir dans quoi je m'engage au maximum. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Thomas,

Non mis à part ça, rien de bien compliqué pour cette opération, surtout si tu as l'habitude de faire de la mécanique.

Bien respecter l'ordre des vis et couple de serrage du collecteur au remontage..

L'idéal c'est d'avoir ETKA pour connaitre la procédure

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai finalement réussi par remplacer cette valve mais c'était une tanée. Je n'ai pas compris comment retirer totalement l'admission donc j'ai du me débrouiller en la décalant au maximum. 

Et heureusement que tu m'as averti @rico gta pour les entretoises et rondelles car lune d'entre elle a fini dans un cylindre MAIS jamais un doigt magnétique et ça m'a sauvé. J'ai pu tout remonter et serrer au couple en deux fois comme indiqué sur la doc atelier. 

J'ai aussi pu identifier la source de l'odeur de carburant dans l'habitacle : une durites métallique qui relie les deux pompes HP, c'est tout "cuit" au niveau d'un léger coude sous l'admission. Du coup je suis bon pour la remplacer. 

Si jamais vous connaissez la procédure ça m'intéresse. 

Screenshot_20260420-161810.png

Modifié par d0ne