Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant réglé la plupart des problèmes sur mon 1.8T je commence a le préparer gentiment pour un passage a l'E85.

Contrairement a la plupart des membres ayant tenté l'expérience, le mien ne tolère vraiment pas l'éthanol au delà de 1/4 de plein sans une grosse perte de puissance.

Pour le moment j'aimerais déjà passé sur une pompe a essence un peu plus costaude histoire d'éviter de cramer la mienne dans le futur, vu le prix je pense que ca vaut le coup de fiabiliser cet élément en premier.

Je sais que dans le monde de la prépa c'est assez courant de tirer un nouveau câble et rajouter un relai mais je me demandais combien de watts l'électronique d'origine pouvait encaisser? j'ai vraiment du mal a trouver l'info et j'avoue que garder le câblage d'origine faciliterai grandement l'opération (sans parler du cout supplémentaire)

Voila le sujet, et pour ceux que ca intéresse je suis déjà passé sur des bougies adaptés (NGK BRK6EIX-11), je vais essayer de dégoter des bobines de TFSI avec les adaptateurs.

Pour le passage complet je me tâte entre mettre un simple boitier ou un régulateur de pression de carburant, la reprogrammation ne m'intéresse pas (moteur AEB donc changement de calculo et tout le tralala)

• :: Leon_399 a changé le titre en : Avis pompe à essence gros débit
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je rouvre le sujet pour faire un retour d'expérience, ma pompe a essence ayant récemment rendue l'âme j'en ai profité pour faire la modif.

Je n'ai jamais trouvé quelle était la consommation électrique de la pompe d'origine, je sais simplement que d'après la RTA le débit est d'environs 100L/H.

Le fusible d'origine est en 15 ampères et les câbles sont du 3mm2, je voulais donc éviter de dépasser les 10 ampères sur la nouvelle pompe pour ne pas avoir a tirer des câbles dans la cabine.

Niveau pompe j'ai choisie une Deatschwerks DW100, elle coule 165L/H a 3bars donc très largement suffisant pour un passage a l'éthanol en puissance proche de l'origine (elle peut monter jusqu'à environs 200CH si je ne me trompe pas) et elle ne consomme que 5 ampères a 4 bars contrairement a son homologue DW65V qui en tire 11, pour moi c'est une bonne marge de sécurité avec l'électronique d'origine.

Il y a des tas de tutos sur internet pour monter des pompes de 39mm de diamètre sur nos A4 (l'originale fait 45mm pour information), la plupart des gens utilisent un panier adapté de chez AEM mais a 140€ la pièce j'ai préféré modifier le panier d'origine, voici a quoi ca ressemble:

originale.thumb.JPEG.8a29893622d27e6de28400b9592d41cb.JPEG

ici l'originale

modif1.thumb.JPEG.8d6255ad8508a5337211b73c3c36dae5.JPEGmodif2.thumb.JPEG.c90f936b7eb63fa3337fce378d0ac9e2.JPEG

puis le panier modifié, il suffit de découper une partie du fond pour que l'alimentation se trouve au même niveau qu'a l'origine, il faut par contre mettre le filtre a l'opposé de la ou je l'avais sur la photo pour que ca rentre dans le réservoir, la pompe est simplement maintenue en place par des joints toriques en NBR, je referait une découpe et j'ajouterai un collier de serrage si ca ne tient pas dans le temps mais a priori elle est plutôt bien calée avec 3 joints.

Posté(e)

Salut,

Merci pour ton retour ;-)

Côté gestion, tu as rajouté un boitier éthanol ou tu l'as fait reprogrammer ?

Posté(e)

Pour le moment je n'ai pas touché a la gestion faute de budget, mais avec le problème récent que j'ai eu on dirait que les injecteurs peuvent doubler leur temps d'ouverture sans créer de défaut si les valeurs lambda sont OK, il faut juste que je fasse attention a ne pas les saturer (elle devrait quand même mieux gérer la dilution maintenant) .

J'aimerais passer sur une reprog dans le futur, en fouillant un peu sur les forums de tuning americains j'ai trouvé qu'il existait plusieurs références de calculateur pour le moteur AEB avec accélérateur a câble qui utilisent la gestion motronic M5.9.2 donc reprogrammable via l'OBD, il faut par contre recâbler la prise OBD pour que ca fonctionne correctement, je me pencherai la dessus quand j'aurais le budget.

Posté(e)

Je m'étais également renseigné à ce sujet. Il est vrai que le M3.8.2 ne permet ni de lire, ni d'écrire sur l'ECU.

Tu as la possibilité de le remplacer par le M3.8.3, on ne peut pas lire mais on peut écrire par OBD

ou tu passes au M5.9.2 avec ces références sur lesquelles on peut lire et écrire :

8D0907557M - 0 261 204 179 - Bosch M5.9.2 - Programmable OBDII 

8D0907557N - 0 261 204 179 / 0 261 204 178- Bosch M5.9.2 - Programmable OBDII 

8D0907558M - 0 261 204 179 - Bosch M5.9.2 - OBDII Programmable 

8D0907559 - 0 261 204 963 - Bosch M5.9.2 - OBDII Programmable 

Soit tu passes au ME7.5, mais tu as plusieurs modifs à apporter (papillon électronique et non à câble, donc pédale d'accélérateur à remplacer par modèle électronique, une 2ème lambda et je ne sais plus quoi...

Posté(e)

Merci pour les références, ca m'a l'air assez complexe les différence de reprog entre m3 et m5 je pense que j'irais demandé a un professionnel avant de faire la modif histoire d'être sur qu'ils sont équipés pour la bonne version.

Tu es sur un boitier si je ne me trompe pas? pas de soucis de saturation des injecteurs a 100% d'ethanol? J'avoue que c'est tentant surtout avec la capacité a mélanger les carburants mais vu le prix que coutent les boitiers homologués aujourd'hui je crois que je préfère encore être sur que mon moteur est optimisé au maximum.

Posté(e)

Non je n'ai pas mis de boitier. Mon AEB est tout d'origine.

Je lui ai préparé un ECU boosté (dessoudé l'EPROM, soudé un porte EPROM et mis une puce reprogrammée), mais comme je n'ai pas encore fait la distrib et que le moteur a 435.000km, j'hésite à l'installer.