Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-il possible de desactiver le mode roue libre sur l’a3 150 mild hybrid ?

merci d’avance 

Posté(e)

Sur l'Audi A3 150 Mild Hybrid (MHEV), le mode "roue libre" (ou coasting) est une fonctionnalité intégrée au système Mild Hybrid pour améliorer l'efficacité énergétique. Il fonctionne en coupant temporairement le moteur thermique lorsque vous relâchez l'accélérateur à une certaine vitesse, ce qui réduit la consommation de carburant.

Désactivation du mode roue libre :

1. Mode de conduite : Si votre A3 est équipée du Drive Select, passer en mode Dynamic ou Individual (avec paramètre moteur/transmission en "Dynamique") réduit ou désactive ce mode, car il favorise la réactivité plutôt que l'économie.

2. Mode manuel (S-Tronic) : Passer en mode manuel (avec les palettes ou le levier) empêche généralement l'activation du coasting.

3. Régulateur de vitesse actif : Si vous utilisez le régulateur de vitesse adaptatif, la voiture limite le coasting pour maintenir la vitesse réglée.

4. Appuyer légèrement sur l'accélérateur : Si vous sentez que la voiture passe en roue libre, un léger appui sur l'accélérateur peut forcer le moteur à rester engagé.

Cependant, il n'y a pas d'option dans l'infodivertissement pour désactiver complètement cette fonction de manière permanente. Le mode roue libre fait partie du système MHEV, et sa gestion dépend de l'électronique du véhicule.

Si vous souhaitez un contrôle plus précis, un codage via VCDS/OBDeleven peut être une option, mais cela nécessite des compétences spécifiques et peut invalider la garantie.

• Adore 1
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup jodi25,

Vos explications sont super claires.

Je trouve ce mode utile sur autoroute, mais franchement pénible sur petit trajet

Le redémarrage du thermique est assez bruyant sur mon véhicule.

Effectivement j’ai remarqué qu’en mode dynamique, elle n’y passait pas.

J’ai lu aussi, qu’en sélectionnant le mode auto sur la récupération d’énergie, elle aurait moins tendance à s’y mettre et à privilégier le frein moteur, mais pas très concluant chez moi..

J’ai le VCDS, mais je ne m’aventurerai pas à ça, trop complexe pour moi.

Un appui sur l’accélérateur, désactive le roue libre, mais un appui sur le frein le désactive aussi ?

Modifié par yoasof
Posté(e)
Il y a 17 heures, yoasof a dit :

Merci beaucoup jodi25,

Vos explications sont super claires.

Je trouve ce mode utile sur autoroute, mais franchement pénible sur petit trajet

Le redémarrage du thermique est assez bruyant sur mon véhicule.

Effectivement j’ai remarqué qu’en mode dynamique, elle n’y passait pas.

J’ai lu aussi, qu’en sélectionnant le mode auto sur la récupération d’énergie, elle aurait moins tendance à s’y mettre et à privilégier le frein moteur, mais pas très concluant chez moi..

J’ai le VCDS, mais je ne m’aventurerai pas à ça, trop complexe pour moi.

Un appui sur l’accélérateur, désactive le roue libre, mais un appui sur le frein le désactive aussi ?

Non pas systématiquement dans certains conditions surtout liés à la caméra l'action du frein ne désactive pas le mode roue libre.

Posté(e)

Est-ce normal, que le mode roue libre s’active très souvent en ville, au moindre laché d’accélérateur (arrivé à un feu, ralentisseur) ?

Posté(e)

Je pense que oui c'est quelque chose que la voiture gère seule donc ça peux s'activer à peu près n'importe ou.

D'ailleurs j'ai déjà remarqué que par moment ou il ne s'active pas un simple petit coup d'accélérateur et hop il s'active !

Posté(e)

Un autre détail, lorsque le mode roue libre s’active avec coupure du moteur thermique, j’ai le voyant vert du start ans stop qui s’allume, c’est comme ça chez vous aussi ?

merci

Posté(e)

Oui effectivement j'ai bien le sigle A en vert qui apparait.