Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, pourriez-vous me donner votre avis sur la position horizontale ou non de votre moteur vu de face? La voiture a 65000km.

C'est en voulant monter un inlet qui touchait exagérément le mastervac que je me suis penché sur ce sujet: mon moteur semble incliné côté boîte et bougeait beaucoup à l'accélération...

J'ai changé le support côté boite de vitesse aujourd'hui, le moteur bouge moins mais il est encore incliné (cf:photo)...

J'ai tenté de mettre le support inférieur en contrainte avec le cric mais cela ne change pas l'horizontalité.

Le sujet semble si simple...mais il y a visiblement quelque chose de curieux.

Merci de vos avis et photos pour comparer !

IMG_7362.jpeg

Posté(e)

En effet, cela semble curieux. J'irai voir demain sur la mienne :AP-Smiles_14:

Posté(e)

Merci de ta réponse Carla, tiens moi au courant !

En parcourant le post de jpda, on voit une photo de son moteur vu de face qui semble légèrement incliné.

Posté(e)

voici quelques autres photos...

IMG_7383.jpeg

IMG_7384.jpeg

Posté(e) (modifié)

Concernant les supports,

celui côté boite avait la référence suivante : 6c0199555a

je l'ai remplacé par un vibra-technics ref vag200m

le dogbone a la référence 6c0199851h. Je prévois de le remplacer par le même car je crains les vibrations excessives du vibra-technics.

je ne vois pas la référence du support côté distribution, si nécessaire je le démonterai pour la communiquer et éventuellement le remplacer également par un vibra-technics.

Modifié par BBLE
Posté(e)

Je pense que ton déséquilibre visible du moteur, est que tu as 2 supports de qualités différentes. Mets du Vibratech partout.

Posté(e) (modifié)

Je vais en effet équilibrer les 2 côtés en mettant un vibra-technics côté distribution. 
petite question concernant ces supports : entends-tu aussi beaucoup plus le bruit de fonctionnement de la boite de vitesse?

Modifié par BBLE
Posté(e) (modifié)

J'ai remplacé le support côté distribution (ref d'origine 6r0199262b) par un vibra-technics (ref vag230m).

J'en ai profité pour remplacer le dogbone par le modèle d'origine.

Premier retour: 

-ça vibre au ralentit à froid, beaucoup moins moteur chaud. C'est acceptable pour du quotidien 

-on entend davantage les bruits de transmission et du moteur (comme si la voiture était moins insonorisée)

- contrairement à ce que dit vibratec, il ne faut pas monter que 1 support, à minima les 2 gauche/droite ou les 3 avec le dogbone

- les passages de vitesses sont d'une précision rare, un régal !

- le moteur ne bouge quasiment plus, cela se sent à la conduite avec un avant "plus rigide"

Pour en revenir au sujet de départ, mon moteur est toujours aussi incliné...si vous aviez des photos de face pour comparer les positions cela me rassurerait ! Merci d'avance.

Modifié par BBLE
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'un de vous aurait-il pu prendre son moteur de face en photo pour comparer l'horizontalité avec le mien?

J'aurais tendance à mettre en doute le support métallique faisant l'interface entre le carter de la boîte de vitesse et le silentbloc gauche.

Quelqu'un aurait-il cette pièce pour la mesurer ou à défaut la référence OEM pour que je puisse comparer la mienne?

Merci de votre aide !

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je reviens vers vous au sujet de mon moteur incliné. Je ne sais pas si c'est le côté boite qui est trop bas ou le côté distri qui est trop haut...

Auriez-vous pu vérifier sur vos S1? Serait-il possible d'effectuer des mesures par rapport à des repères (ex: traverse avant, baie de pare brise,...)?

Merci d'avance de vos réponses !

Posté(e)

Mon S1 est dans un garage déporté sous une bâche, dès que possible je mesure ... :AP-Smiles_u1F60C:

Posté(e)

c'est tout a fait normal, pas d'inquietude !!! elle sont toutes comme ça, de la seat arona à la s1

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Désolé de ma réponse tardive je n'avais pas vu vos messages...

Ce qui est quand même fou c'est la différence entre 2 s1, certaines avec l'ensemble de biais et certaines avec le moteur bien horizontal.

Il doit y avoir une explication rationnelle et j'avoue que j'aimerais comprendre !

Pensez-vous qu'il puisse s'agir de pièces de différentes dimensions ? Fixation acier entre carte de boite et support moteur? Carter côté distribution avec une hauteur différente ?

Pour comprendre il faudrait comparer la hauteur de nos blocs par rapport à un point de référence.

Je suis preneur de vos avis ! 

Posté(e)

Pour compléter la réflexion:

- partons du principe que le bloc moteur doit être approximativement horizontal

- que la voiture n'est pas déformée (elle roule bien droit, ne consomme pas de pneu et n'a pas d'historique d'accident)

- que les 2 points d'appuis sur le châssis sont les points de référence

- que les fixations sur le moteur (interface grise coté distribution sur laquelle est boulonnée le silent bloc) et sur la boîte de vitesse (interface noire sur laquelle est boulonnée le silent bloc) n'ont pas de défaut dimensionnel ou de possibilité d'être ajustées autrement 

- que les 2 silent bloc moteur et boite faisant la liaison avec le châssis sont aux bonnes dimensions (je les ai comparés à ceux démontés et ils sont identiques) 

Voyez vous un autre élément influençant le positionnement de l'ensemble moteur/boite ?

A ce stade, pour positionner le moteur correctement je ne vois qu'un ajustement de l'un des 2 points de fixation : descendre le bloc côté distribution à l'aide d'entretoises ou monter la boite sous la boite à air en ajoutant aussi une entretoise sous le silent bloc.

Merci d'avance de vos avis !

IMG_0302.jpeg

IMG_0301.jpeg

Posté(e)

Tu peux effectivement "câler". 

J'ai mon S1 sous la main, mettons nous d'accord sur les points de mesures ... :AP-Smiles_u1F60E:

Posté(e)

Merci de ta réponse ! J'ai pris en photo

Le support côté distribution. As tu cette référence ? Je ne trouve rien sur le web.

IMG_0306.jpeg

Posté(e)

J'effectuerai les mesures ce soir (je te propose de commencer par le côté distribution)

Posté(e)

Voici la distance entre la caisse et le dessous du support vibratech 7,4cm.

merci d'avance de ton aide dans ce diagnostic.

IMG_0311.jpeg

Posté(e)

Merci. Tu as donc cette référence sur ta s1?

Et pour compléter cette mesure , j'ai posé le reglé sur le support aluminium à la verticale au niveau de l'arbre à came d'admission (1ere photo) et de l'arbre à came d'échappement (2e photo). 

IMG_0314.jpeg

IMG_0315.jpeg

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

@BBLE Je répond tardivement, tes mesures n'indiquent pas grand chose ...

Les 7,4cm sont rapprochants et sur les mesures positionnées sur les arbres à cames, plus exactement les centres des caches des aimants; j'ai 6cm coté échappement et 7,5cm coté admission.

Dis moi si tu as d'autres points de comparaison  ... ?

Posté(e)
Le 24/10/2025 à 18:37, Gilloubigniou a dit :

@BBLE Je répond tardivement, tes mesures n'indiquent pas grand chose ...

Les 7,4cm sont rapprochants et sur les mesures positionnées sur les arbres à cames, plus exactement les centres des caches des aimants; j'ai 6cm coté échappement et 7,5cm coté admission.

Dis moi si tu as d'autres points de comparaison  ... ?

Merci de ta réponse! 
En vérifiant la distance entre le haut du support en aluminium et le milieu des caches des aimants, j'ai 1cm de plus que toi !

7cm côté échappement et 8,5cm côté admission!

Cela fait une première différence qui explique le moteur penché vers le côté conducteur.

A quoi cela peut-il être dû? Une mauvaise référence de support côté distribution ? Je ne vois pas comment ce même support pourrait être fixé 1cm plus bas sur le bloc moteur...

Merci de ton avis.

Posté(e)

;) J'y crois pas vraiment ... je pense que nous devon reprendre nos mesures plus précisément.

Posté(e) (modifié)
Le 30/10/2025 à 09:25, Gilloubigniou a dit :

;) J'y crois pas vraiment ... je pense que nous devon reprendre nos mesures plus précisément.

pour confirmer la méthode: je pose le réglet sur le support en aluminium (gris fixé sur le moteur, pas la plaque noire vibratec) et je vise le milieu du cache en plastique (cf repères rouge sur la photo). As-tu aussi procédé ainsi? 

image.thumb.jpeg.14c548f250f7e8833be06cae6b1ff4db.jpeg

Modifié par BBLE
Posté(e)

En complément, voici une photo prise avec un niveau à bulle posé sur la vis de masse de la bobine du premier cylindre côté distribution afin de comparer avec la vis du 4e cylindre côté boîte.
Je précise que la bulle était centrée en posant le niveau sur la calandre ou au niveau du parebrise.

image.thumb.jpeg.904edf6d73492e508a5d935b15038168.jpeg

Posté(e)

Je me suis sérieusement penché sur ton PB @BBLE.

Donc mesures précises avec photos à l'appui : 76,5 mm au lieu de tes 74

10.thumb.jpg.5a34f126592dc101bc31fd0255a0f656.jpg

Niveau calé sur le bas de pare-brise pour vérifier l'inclinaison du véhicule (Vérifié aussi sur le haut de calandre).

11.thumb.jpg.37ecf7b536179db9f28506ab864396e5.jpg

Niveau mis sur les goujons des bobines :

12.thumb.jpg.3e8ff4447c837c3e0e53762c660f6d6d.jpg

13.thumb.jpg.768690eeb3d7e2203859991ad72fe775.jpg

J'ai à peu près 17mm plus bas entre le premier goujon et le 4ème. Comme toi.

14.thumb.jpg.c688830f8ce2f6b1b52713f35fe7c565.jpg

Vue de face de mon moteur, on voit bien une inclinaison à droite.

Pour moi, le sujet est clos, rien d'alarmant.

15.thumb.jpg.4f8f5651e641d453c3437ecf7d9ff07a.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup @Gilloubigniou d'avoir analysé cela en détail.

J'ai pu vérifier le même moteur sur golf 7 gti, et bien il penche de l'autre côté! 
 Tout cela semble donc normal !