Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, 

Comme je n'ai pas trouvé de solution qui me convenait sur internet, j'ai décidé d'en faire un tuto. Ca peut peut être concerner d'autres Audi parce qu'elles ont toutes l'air d'avoir des problèmes d'accoudoir mais surement pour des causes différentes.

 

Mon souci était le suivant: Quand je mettais mon accoudoir en position haute, au moment de le redescendre, il se bloquait. Très chiant parce qu'il fallait tenter de le descendre plusieurs fois avant de réussir à le faire descendre de force. 
Le remplacer fonctionne mais si on peut éviter de mettre 50€ (minimum) dans un accoudoir aliexpress, c'est pas plus mal. Un OEM neuf coute apparemment plus de 300€...

Le première étape est d'aller à l'arrière de la voiture et de sortir le cendrier. Sur B6, il suffit de l'ouvrir et tirer gentiment dessus, il viendra tout seul. Sur B7 je sais pas mais j'imagine que c'est pas très différent pour l'enlever. 

La seconde c'est de débrancher le faisceau connecté à l'accoudoir. Facile à retirer en tirant doucement de bas en haut. Puis dévisser l'écrou de 13. 
Ensuite tirer à la verticale, faire passer la prise dans l'encoche, puis le pencher en arrière pour le sortir. 

IMG_20240919_174928.thumb.jpg.dd2b620bcb1a9bd3d095efeed543c79b.jpg

 

Il faut aussi enlever le couvercle, en appuyant sur les 2 bras à l'intérieur puis tirer de gauche à droite jusqu'à faire sortir un des pivots de son emplacement. L'occasion de le remplacer s'il est cassé. 

 IMG_20240919_172735.thumb.jpg.f02100ec7e181f1a9a982f274b134385.jpg

 

 

Il faut ensuite sortir l'habillage plastique: D'abord le joint qui est dessous puis prendre les 2 habillages ronds et tirer progressivement dessus jusqu'à ce que ça sorte. Attention à bien tirer droit, vous ne voulez pas casser les pattes en plastique qui servent aussi de centreur. 

Enfin, dernière étape, le dernier couvercle à enlever est vissé, une torx 20 ou 15 (je ne sais plus) de chaque côté. Une fois enlevées, il n'y a plus qu'à appuyer sur les languettes et tirer pour que le bas vienne. J'ai cassé les pattes du haut mais en tirant droit, vous devriez éviter de faire comme moi (sans réelle incidence pour le coup). La photo montre une des Torx.

 IMG_20240919_172249.thumb.jpg.dcd4e2f382883427315240c32d6b5ce3.jpg

 

 

Place à la "réparation"

Sur la photo, on distingue les dents qui vont venir se coincer à l'intérieur du cercle en alu (partie ombragée). Et on voit aussi que le cercle n'est pas parfaitement circulaire à cause d'une encoche carrée. C'est elle qui bloque l'accoudoir. Ca ne vous empêchera pas de mettre l'accoudoir en position haute par la suite, il ne tombera pas tout seul.

 IMG_20240919_163717.thumb.jpg.6a6070a15caf3b1b2227187742999d94.jpg

 

La solution que j'ai trouvée, c'est d'arrondir cette encoche qui empêche l'accoudoir de redescendre, de chaque côté du cerclage. Sachant que ce cran n'est pas que sur le bord, il est difficile d'y faire passer une dremel ou une lime droite.

Attention a ne pas abimer le plastique où se trouve la vis comme je l'ai fait (même si ça n'a pas l'air d'avoir eu trop d'incidence). 
IMG_20240919_163651.thumb.jpg.d17f663bcb869d4358e22ca99ad4c8e1.jpg

 

IMG_20240919_170325.thumb.jpg.2880642b88d1270af37350ba1370ac41.jpg

 

IMG_20240919_170345.thumb.jpg.380d2f239adab6b27056c77574cf7681.jpg

 

J'ai arrêté d'arrondir l'ensemble quand j'ai pu l'ouvrir et le fermer à la main sans trop d'effort. Le cloc à la descente n'a pas disparu mais à la limite, je m'en fiche vu qu'il ferme normalement et qu'il ne bloque plus :)
Nettoyer les copeaux de métal et refaire baigner tout ça dans une belle quantité de graisse. Ne pas remonter les caches en plastique à l'envers au risque d'avoir un trou sous l'accoudoir.

  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] - Accoudoir bloqué en position haute
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je me permets une modification après quelques mois d'usage: Ne pas remettre de graisse style graisse lithium, parce que l'hiver avec le froid ça durcit et l'accoudoir ne verrouille plus sur les positions intermédiaires en position basse. A la limite asperger de WD40 mais sinon je ne saurais pas trop quoi mettre :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...