Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, depuis quelques semaines maintenant ma direction est étrange : quand je tourne à gauche à +20km/h de temps en temps j'entends un bruit assez fort un peu comme si quelque chose frottait au niveau de l'avant droit. Aussi quand je roule à -5km/h avec la fenêtre baissée j'entends sur cette même roue des clic clic clic très légers. Et pour couronner le tout j'ai l'impression que la direction tire à gauche et qu'il est plus dur de tourner le volant vers la droite que vers la gauche. Je suis pas mécanicien et je vois pas du tout d'où peut bien provenir ces anomalies. Je ne vois pas d'anomalie physique au niveau de cette roue (je ne l'ai pas mise sur un pont).

Le véhicule : audi a6 C7 190 tdi ultra boite méca, 102 000km, a fait essentiellement de la ville

merci d'avance et bonne fin de journée

Posté(e)

Je pense que tu viens d'évoquer la première des choses à faire.... La mettre sur un pont ! :AP-Smiles_44:

• 7 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et toutes , 

Ce weekend suite à un déplacement à saint étienne où j'ai eu droit à 10 cm de neige et des routes plutot compliquées à rouler avec mon audi équipée de pneus été en 20" , je suis rentré sur toulouse et dès le lendemain de mon retour en sortant la voiture du garage j'ai un gros bruit de frottement dès lors que je tourne le volant , en fait le bruit ressemble à du sable dans un roulement à bille , ça gratte ! 

A la conduite ça ne se ressent pas vraiment bcp à part sur autoroute , à haute vitesse ( 130 Km/h) , j'ai comme un point de bloquage volant au centre , comme si un aimant m'empechait de tourner le volant, ça fait comme un crant magnétique, si je force un peu le volant tourne forcement, mais il a tendance à garder la position tournée , ça ne revient pas au centre ... c'est assez dérangeant en fait ... si je change le mode de conduite direction  ( sur confort ou auto ) cela est bcp moins perceptible , il n'y a qu'en mode dynamique que c'est assez marqué !

je vais essayer de publier un courte vidéo pour que vous puissiez entendre ce bruit fort désagréable ...

Avez vous une idée de ce qui se passe ?

Forcement les routes ont été sablées et salées , ai-je récupéré des merdes en roulant ? probable mais pourquoi cet effet le lendemain de mon retour ... ?

Encore une fois merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de repondre à mon inquiètude ..

Bien à vous 

Modifié par djbass31
Posté(e)

Vidéo inaccessible AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Vérifier en premier le niveau de liquide de DA.....

Posté(e)

Re bonjour à tous , 

C'est bizarre mais la video n'est pas accessible depuis chez moi  , mais depuis des ordi à l'exterieur , ça fonctionne ... bref ...

Mercredi j'ai mis la voiture sur un pont pour verifier l'origine de ce bruit ; et malheureusement cela provient bien du bloc de la crémaillère .. 

J'ai contacté la concession pour savoir s'ils détaillaient ou pas l'ensemble crémaillère, à première vue non ! le bloc complet couterait 3800 euros .... pour une cremaillère ... à ce rythme plus personne ne pourra ou voudra réparer son vehicule , c'est abusé je trouve .

Ensuite coté technique, il semblerait que la crémaillère soit "associée" logiciellement à la voiture, du moins un code type "modèle" serait renseigné , et obligerait un passage en concession pour validation d'un nouveau modèle si ce dernier n'est pas strictement le même que celui monté initialement sur le véhicule . Dans mon cas c'est le 4G0 909 144 G.

Cela fait 3 jours que malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver quelquechose de correct , j'en ai bien trouvé 2 , mais à 1200 euros pour un truc de 2011 et 240000 Kms c'est trop cher...

Alors foutu pour foutu, j'ai trouvé sur aliex......ss ,  ce roulement

image.png.e9af6522f2637a9b547c1b58ed237ca2.png

Alors dans un premier temps je vais essayer de changer ça et voir ce que cela donne .... car electroniquement tout fonctionne nickel , juste un gros bruit de frotement continu dès que je tourne le volant, et aussi une forte sensation de crants durs lors de la conduite sur autoroute ...

Je vous tiens donc au courant dans les 3 semaines ( le temps de recevoir mon colis chinois ) sur l'évolution & réparation de cette crémaillère mourrante ....

coté liquide de DA , j'en ai pas , car c'est un modele electronique avec profils de conduite ( confort / Auto / Dynamique )

l'illustration parfaite de mon cas :

Posté(e)
Il y a 3 heures, djbass31 a dit :

coté liquide de DA , j'en ai pas , car c'est un modele electronique .....

C' est le mieux, plus de risque de fuite hydraulique ! :AP-Smiles_20:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous , 

Bon me voilà de retour, mais pas pleinement satisfait .

Avec l'aide précieuse de mon beau-frère nous avons tombé la crémaillère de l'audi il y a deux semaines . Autant vous dire , c'est pas très compliqué à faire , seules les rotules de directions sont chi....tes à désacoupler .

Ensuite, concernant le bruit décrit plus haut dans mon post , c'etait bien le roulement de tête de la crémaillère qui etait mort , du coup la pièce acheté sur Ali etait bien la bonne ..... mais ..... il m'a fallu de longues heures avant de comprendre comment replacer les billes dans cet ensemble tournant .. il y a des erreurs à ne pas commettre sous peine de passer comme moi 8h à débloquer des billes inaccéssiblent car pas placées comme il faut .... bref !!!

Une fois réassemblé , il nous a semblé utile de tout graisser généreusement, mais avec le recul je ne sais pas si graisser la zone où coulissent les billes etait une bonne idée , ou alors peut être pas avec la graisse que nous avons utilisé ...

Le problème est que avec la nouvelle pièce achetée, la force à exercer pour faire tourner la crémaillère est trés , trop importante !!!

Alors deux choses :

1) Soit la graisse est trop épaisse 

2) soit j'ai trop mis de billes ( en fait on charge deux cavités avec des billes qui par un systeme de bagues en plastiques coulissent dans une sorte de mouvement sans fin . Dans les vidéos on voit bien les demi-lunes en plastique qui permettent d'emprisonner les billes , il faut savoir qu'à l'interieur de ces demi-lunes il y a un conduit de la taille des billes qui fait correspondre "l'entree" et la "sortie" des billes , c'est comme si les billes pouvaient faire un tour de manège infini sur 2 filets tounant de l'arbre de la cremaillère. ) . Du coup j'ai placé autant de billes que j'ai pu sans laisser de vide , peut être aurais-je du enlever une bille pour laisser un peu de jeu dans ce manège ....

Il y a en tout et pour tout , x2 lots indépendant qui forment  "x2 manèges de billes" , elles servent à guider l'axe de la crémaillère de gauche à droite au travers du gros roulement à bille que j'ai changé . En tout j'ai placé 98 billes  pour info ...

Autre info , le vendeur m'avait fourni 3 sachets de billes , avec des caractère chinois mais avec un indice numérique dans chacun des sachets ( XXX-2   , XXX0 , XXX +2 ) , j'en ai déduit que cela devait correspondre à la taille des billes afin d'essayer de s'ajuster au mieux avec toutes les crémaillères .

Comme déjà à la main je trouvais que c'etait un peu dur à bouger , chez choisi d'y placer les billes du sachet -2 , donc à mon sens les moins grosses ..... malgré cela ma direction reste très dure dès que je dépasse les 100Km/h .

Mon A6 a x3 modes concernant l'assitance electronique, dynamique, auto , confort. Aujourd'hui , à l'arret, donc à vitesse nulle, j'ai la sensation d'être en dynamique de l'époque avec la position sur confort . si je choisi le mode dynamique cela commence a être vraiment dur à tourner .

Pour vous donner une idée de la conduite , sur autoroute à 130Km/h si vous donnez un angle avec le volant, et bien il garde la position , il ne revient pas au centre comme il devrait le faire , et c'est fort génant .

Voilà pour la partie "mécanique" , maintenant l'électronique :

Lors de notre remontage de la crémaillère , je me suis trompé d'un crant sur la pignonnerie de l'axe qui est relié à la colonne de direction , ce qui a eu pour conséquence d'avoir le volant 1/2 tour décallé par rapport à sa position normale centrée ... J'ai voulu malgré tout tester si la cremaillère fonctionnait bien avant de la redemonter pour ajuster la position , mais des erreurs sont immédiatement apparues sur le tableau de bord . 

Ni une ni deux, j'ai tout coupé , redemonté la cremaillère, réajusté le décallage des pignons , remonté de nouveau sur le véhicule , et là tout était à nouveau dans le bon axe , volant bien au centre et roues aussi .... donc je rallume la voiture et à nouveau les problèmes apparaissent , avec message "problème de direction , vous pouvez rouler", esp off , abs off .....la totale ...

Alors je me suis dis faut mettre en coup de VCDS avec effacement des erreurs , impossible ... elles reviennent direct !!

Bon encore de l'espoir dans mon être, je me dis , fait un reset des angles de braquage , ça doit être ça !!! bein le problème c'est que je trouve bien le calculateur mais dès que je veux procéder au réglage il me dégage ...    

Voici une capture à l'ouverture du calculateur , avec le code de sécurité duement renseigné :

PXL_20250411_111616794.thumb.jpg.73ff821ecc547ec78b7fab45c03f6d78.jpg

et voici le résultat dès que je clique sur ON/OFF/Suivant :

PXL_20250411_111601763.thumb.jpg.614f68eef2702d0adeb9431cc0e11bc4.jpg

Bref c'est un long post , j'en convient, mais si cela peut aider autres que moi , cela peut être utile ...

Du coup je me retouve un peu coincé sans trop savoir où chercher désormais .... n'hesitez pas à me donner vos avis qui sont tjrs précieux  !!!

Je rajoute quelques screens des erreurs relevées par vcds

PXL_20250411_140422945.thumb.jpg.169271e2cebd87962eb7139fe5071a68.jpgPXL_20250411_134847496.thumb.jpg.a346d69cff89a205583dc94c4869b692.jpgPXL_20250411_134834184_MP.thumb.jpg.6fa452f99aec38bc7c5b516cc61053e6.jpgPXL_20250411_134826690.thumb.jpg.3263270b951b5e4156c4f7ebb1fd6c12.jpg 

Bien à vous , 

Modifié par djbass31
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous , 

Je me réponds à moi même pour vous annoncer la finalisation de la réparation de la crémaillère .

Pour faire simple, j'avais commis 3 erreurs :

1) J'ai voulu utiliser les billes fournies par le vendeur aliexpress et finalement comme la direction etait trop dure , j'ai tout redemonté et j'ai remis les billes d'origine ! ( 88 en tout, 12 dans chacun des conduits plastiques , et donc 32 dans chacun des deux chemins de billes )

2) trop de graisse , et pas la bonne ! Comme la graisse utilisée lors de la première intervention etait trop visqueuse , j'ai tout enlevé et j'ai remplacé par une graisse noire au molybdène ( FEBI BILSTEIN 02582 Graisse au molybdène)

3) Quand j'avais déconnecté l'arbre de direction de la crémaillère , j'avais voulu voir si le volant tournait sans difficulté , mais à moment donné j'ai du faire au moins 4 tours .... dans le même sens ... bilan : Le capteur G85 derrière l'airbag du volant "cassé", du moins il ne fonctionnait plus ... car l'ayant inspecté minutieusement, j'ai rien trouvé de cassé , même pas la nappe flexible blanche , mais j'avoue ne pas l'avoir ouvert complètement pour vérifier !!! je le ferais demain pour voir , car je veux pas en rester là sans savoir !! J'ai donc acheté un nouveau cpateur sur ovoko , 60 € FPD compris !

Donc , en cette après midi , j'ai tout remonté , un coup de VCDS pour recalibrer le capteur G85  ( bon ça m'a pris 2 H car j'arrivais pas à savoir quand il fallait appuyer sur STOP sur l'apprentissage , j'avais bien le beep sur chaque butées ( droite et gauche ) mais une fois au centre , le voyant orange etait toujours allumé . J'y suis arrivé par hasard en le faisant deux fois ,  je lance l'apprentissage du G85 , à fond à gauche ... BEEP , à fond à droite .... BEEP , au centre 10 secondes , puis re à gauche à fond BEEP ... et re à droite à fond ... BEEP , et retour au centre , et là d'un coup le voyant s'éteint !!! VICTOIRE !!

Avant d'avoir réussit le calibrage , la direction etait bien plus agréable que lors de la première réparation, mais on sentait qu'elle etait encore plus dure que ce qu'elle était à l'origine , cela à totalement disparu après la calibration, maintenant elle est top !!! comme à l'origine !!

Donc au final , la réparation d'une crémaillère qui fait du bruit quand on tourne le volant est possible , sans trop de difficulté finalement ! 

Pour ceux que ça interresse , j'avais acheté 2 kits  (voir photo au dessus avec le signe autoparts) , don cil m'en reste un que je peux revendre si besoin !! MAIS SURTOUT , gardez vos billes d'origine !!!

Bon weekend à vous tous !

Maintenant que je connais "par coeur" la crémaillère n'hesitez pas à me demander des infos si cela vous arrive aussi !!!   ( pour info moi ça m'est arrivé après avoir roulé dans la neige pendant deux jours ... )

Modifié par djbass31
  • Aime 1
Posté(e)

Super ce retour! Merci de nous avoir tenus informés avec les détails, c'est sympa ;)

Effectivement, les capteurs G85 à recalibrer, c'est souvent très pénible.... :(