Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je crois qu'il est quand-même temps de vous présenter la dernière venue (oui, je sais, ça fait quelques mois) : une berline A4 1.9TDI 110cv (AFN) Quattro.

AV.jpg.a2dba29089697d7b9f9f886fc2eb1c91.jpg

AR.jpg.57b54842c2977fbf11766b1dd718f2c7.jpg

Achetée pour pas cher car elle avait quelques défauts : boitier ABS HS (que j'ai fait réparer chez SG Developpement à Nice pour 300€ environ), la pompe à injection qui fuyait (on l'a faite refaire dans un garage Bosch à Fréjus)...

On a refait tous les silent-blocs du train avant, la distribution avec pompe à eau.

Maintenant, il me faut la passer au CT pour pouvoir faire la CG, mais il me reste à réparer les feux qui ne fonctionnent pas (les veilleuses fonctionnent, les appels de phares fonctionnent, mais en position feu de croisement et feux de route, ça ne marche pas). Je doute que ça vienne des fusibles, je testerai ça mercredi s'il ne pleut pas.

Autre soucis, elle ne chauffe pas.

Je l'ai essayée hier sur la route, elle monte à 60°, pas plus.

Normalement, il y a des bougies de préchauffage qui sont sensées faire chauffer le LDR, le problème viendrait de là ?

Lorsque j'ai réglé la pompe à injection (TDI Timing), impossible de la faire chauffer (sans rouler). Du coup, le réglage a été fait à 70°.

Ça risque de poser problème pour le contrôle de la pollution ?

Les autres problèmes à régler seront :

- la fermeture centralisée (le boitier est HS)

- le ciel de toit qui est décollé

- l'autoradio (d'origine) qui ne fonctionne pas, à remplacer par un modèle avec bluetooth

et après, on verra au fur et à mesure.

Déjà, si certains peuvent m'aider sur le problème de chauffe-pas ?

Posté(e)

Salut,

ça fait plaisir de voir une nouvelle par ici.

Pour le moteur qui ne chauffe pas je dirais calorstat bloqué ouvert.

Pour confirmer tu peux pincer une durite qui fait circuler l'eau en direction du radiateur pour bloquer le refroidissement et regarder si elle monte en température. Bien sur il ne faut pas la faire bouillir non plus.

Vérifie la valeur du canal 49 sur le menu de la climatronic des fois que ce sois un soucis d'affichage.

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas un problème d'affichage car j'avais testé en regardant l'aiguille au tableau de bord, ce fameux canal 49, et avec VCDS.

Il y avait une petite différence entre les 3 (5 à 10°). Pour l'aiguille, je comprends qu'il n'y ai pas trop de précision, quant au canal 49 et à VCDS, peut-être qu'elles sont sur des sondes différentes ?

Par contre, concernant les bougies de préchauffage, elles ne devraient pas s'activer pour monter plus rapidement à 90° ?

Posté(e)

les bougie de préchauffage pour monter plus rapidement a 90° je crois que c'est surtout pour avoir du chauffage dans l'habitacle.

même sans bougie au bout de 10 bornes elles devrait être a plus de 60°C

Posté(e)

Problème de codes / phares résolu :

J'ai vérifié les fusibles, ils étaient tous bons.

Du coup, j'ai déjà vérifié si le 12V arrivait aux fusibles

1674529874_880_Audi-A4-et-S4-B5-1994-2001-boite-a-fusibles.jpg.f30e485332ad468ddc07fe8fa772f74d.jpg

Bien sûr, tout éteint, il n'y a pas de tension aux fusibles 18 à 23.

En position veilleuses, codes et phares, j'ai bien du 12V aux fusibles 22 et 23, mais pas aux autres.

En regardant le schéma électrique, on voir que le commodo va directement aux fusibles. Donc le soucis vient du commodo.

schmaphares.thumb.JPG.a90a673e8dcc8ebbba40dc2e32df53b4.JPG

Me voilà donc parti pour démonter les habillages autour des commodos, l'airbag, le volant, et les commodos.

Je les ai ouverts, et effectivement ça ne pouvait pas bien marcher :

IMG_20240508_123250.thumb.jpg.27c2739acdf267dc2b7b0bcb5b609d93.jpg

IMG_20240508_124502.thumb.jpg.2c55a3e0cde5d88053b8cdc9809fe7d2.jpg

Les contacts étaient dans un sale état.

J'ai donc tout gratté, nettoyé, bien sûr tout remonté, et ça fonctionne enfin.

Un problème de moins.

Au suivant...

Posté(e)

Tu aurais pas dû gratter. 

Un coup de dégraissant et nettoyant contact aurais suffit je pense. 

Posté(e)

Au niveau des contacts (sur la bascule), ça a tendance à charbonner, du coup un coup de gratte pour remettre le métal à nu.

Sur le cuivre, j'ai passé un léger coup de toile émeri.

Posté(e)
il y a 1 minute, Ange 91 a dit :

Et tes bas de caisses ?

Ça c'est sur la bleue, la 1.8TQ.

Avec la pluie, je ne me lance pas dans ce travail pour l'instant.

Posté(e)
Il y a 14 heures, pal2106 a dit :

Pour le moteur qui ne chauffe pas je dirais calorstat bloqué ouvert.

Pour confirmer tu peux pincer une durite qui fait circuler l'eau en direction du radiateur pour bloquer le refroidissement et regarder si elle monte en température. Bien sur il ne faut pas la faire bouillir non plus.

Vérifie la valeur du canal 49 sur le menu de la climatronic des fois que ce sois un soucis d'affichage.

J'ai démonté le calorstat cet aprem, il était bien fermé.

J'en ai mis un autre pour tester, la voiture a chauffé à 90° au mano du PI, et 84/85° sur le canal 49, sans aller au-delà.

À environ 85° au mano, la durite d'eau du haut du radiateur a commencé à devenir chaude, et à 90 celle du bas l'est devenue à son tour.

Le circuit d'eau se fait du haut vers le bas ou l'inverse ?

Demain je vais rouler un peu pour voir si monte à 90°.

Posté(e)

Si le calorstat était bien fermé peut être qu'il était juste fatigué et s'ouvrait trop tôt.

D'après ce que tu me décris tu as retrouvé un comportement normal.

La différence entre le mano et le canal 49 est une question d’esthétique il me semble.

Jj'ai lu quelque chose en ce sens il y a longtemps

L'aiguille affiche 90° pour une plage de température disons 85-95° il est normal d'avoir des petite fluctuations mais pour ne pas inquiéter les gens la température affiché est lissée.

Posté(e)

Salut,

Ce matin je suis allé rouler : au bout de 3km, la température sur le canal 49 était à 50°.

Puis elle est montée, à 8km j'avais 84° au canal 49 et 90 au mano. La température n'est pas montée plus haut.

Donc il semblerait que tu avais raison @pal2106, le problème venait bien du calorstat. Merci ;-)

Par contre, j'ai un couinement sur le train avant gauche.

J'ai levé la voiture pour desserrer tous les silent-blocs, mis de la graisse cuivrée, et je les ai resserrés lorsque la voiture était posée.

trainav.thumb.jpg.e7264a7f9b04bf4cd4d4e4dc2d5a2c6a.jpg

Le couinement est toujours là :AP-Smiles_u1F621:

Du coup, je ne sais pas où chercher :-(

Posté(e)

Tu a contrôler t'es silenbloc de barre stabilisatrice (26)?

Posté(e)

Ha non, pas ceux-là.

Posté(e)

je rejoins ange sur son analyse.

Les silentbloc que tu a entouré ne devrais pas pouvoir couiner une fois serré il ne peuvent pas bouger seulement se déformer ce qui ne génère pas de couinement je pense.

Par contre la barre stabilisatrice "tourne" dans des silentbloc donc présence de frottement et probablement de couinements.

Posté(e)

Bonjour, bienvenue la nouvelle - si ca couine/craque pendant que tu tournes le volant, je recommanderais de jeter un coup d'oeil sur les joints de barre stab.

Posté(e)

Je vais regarder ça.

Je vous tiens au courant ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon anniversaire William !!  :AP-Smiles_153:

Posté(e)

Merci :-D

Posté(e)

salut,

De l'huile coule sous le moteur.

J'ai déjà repéré qu'une durite d'aération du couvre-culasse est cassée (en-bas au niveau du raccord, et en haut sur la pièce 6)

J'ai le montage avec le "séparateur d'huile".

Suis-je obligé de remettre le même montage, ou est-ce que je peux ne mettre que le tube simple sans le séparateur ?

Posté(e)

Personne ne sait me dire si cette modification est possible ?

156103800.thumb.png.b5d180da7d4e83a3e19622958248ee88.png

Quel est le rôle de ce filtre en fait ?

Dans la description, il est écrit "séparateur d'huile", mais ça fait quoi en fait ?

Posté(e)

Salut William, 

Personnellement, sur mon 115 c'est un tube plastique direct ( montage vert).

Donc je pense que tu peux le faire.

Posté(e)
Il y a 17 heures, gizmo06 a dit :

Personne ne sait me dire si cette modification est possible ?

156103800.thumb.png.b5d180da7d4e83a3e19622958248ee88.png

Quel est le rôle de ce filtre en fait ?

Dans la description, il est écrit "séparateur d'huile", mais ça fait quoi en fait ?

Se serait pas un récupérateur d'huile ?

Posté(e)

Je pense, mais si c'est un récupérateur d'huile, il faut le vider de temps en temps ?

D'où la question de savoir comment ça marche....

Posté(e)

Salut,

Concernant le tube, j'ai mis un simple, il n'y a plus de fuite d'huile (ouf).

Par contre, aujourd'hui je l'ai utilisée pour tirer le plateau, c'est un veau !!!!

Mon fils me disait que l'ancienne (la même mais pas quattro), même en 5ème, elle repartait là où avec celle-ci il a dû tomber la 3ème pour essayer de monter dans les tours.

D'où cela peut-il venir ?

Posté(e)

Salut,

Le montage entouré en rouge n'existe plus (les pièces ne sont plus procurables).

Le montage entouré en vert s'adapte parfaitement en lieu et place de l'ancien montage.

@+

Posté(e)

Merci Patrick ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

La voiture a un problème de verrouillage centralisé.

Je me pose une question quant à la référence du boitier :  celui que j'ai démonté porte la référence 8L0 862 257 K

Quand je tape cette référence sur Google, tous le liens disent que c'est pour une A3 8L

Et quand je regarde sur 7ZAP, j'ai ces références :

refpompe.jpg.161383a8258d428cb40a9501f7b962d7.jpg

Dans ce tableau, à quoi correspondent les valeurs "GB" et "J" dans la colonne de droite ?

Il n'y a pas la référence finissant par "K", ça voudrait dire que ma pompe n'est pas d'origine, et que ce n'est pas le bon modèle ?

Étant sur 3 voitures en même temps, je ne me souviens plus de son problème, et ma femme travaillant aujourd'hui, je vais re-regarder ça demain.

Mais j'aimerai bien trouver une explication pour la référence du boitier, si je dois le remplacer...

Posté(e)

Merci Franck pour ce lien.

Je l'avais déjà lu, mais les explications ne donnent pas suffisamment d'information, car il y a plusieurs références qui ont les mêmes descriptions, alors quelles sont les différences (pourquoi des références différentes) ?

Posté(e)

Alors, perso voila comment je comprends l'affaire ...  :AP-Smiles_44:

Ta référence 8L0862257K ayant été abandonnée, elle a été remplacée par la 8L0862257G. Les 2 lettres finales (K et G) ayant une importance car possédant les propriétés : Unité de contrôle + Alarme + Télécommande (433 MHz) ...

J'espère avoir la bonne interprétation ... AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

C'est ça qui n'est pas évident.

Est-ce la 8L0862257D qui a été remplacée par 8L0862257K ou l'inverse ?

De plus, 8L0862257K est semble t-il prévu pour A3, pas A4 (le A3 a un hayon avec ouverture électrique je crois, alors que c'est une ouverture manuelle sur le coffre de l'A4 berline).

Ce serait bien de pouvoir tester avant d'acheter pour être sûr que ce soit le bon modèle, mais pas possible :-(

Posté(e)

Heu .... Je pense que la D a été remplacée par la K :AP-Smiles_57:

Et de ce que j'ai pu lire il équipe aussi bien les A3 que les A4 ....

Posté(e)

J'avais aussi ma pompe qui était immergé dans l'eau et faisait descendre les vitres seule.

J'ai du retrouver exactement la même référence 8D0 862 257 B (clé avec 3 boutons).  Configuration avec la technique des 2 clés en 5 min.

Mais c'est étonnant de retrouver une pompe de qui commence par 8L sur une 8D. Peut être que l'ancien propriétaire a mis une pompe au pif.

Posté(e)

C'est ce qui m'a surpris également.

Mais si tu regardes le tableau ci-dessus des références de pompes pour Audi A4 de 1999, elles commencent aussi par 8L0...

Pour ce qui est des clés à 3 boutons, elles sont pour les break, les berlines ont des clés 2 boutons.

Posté(e) (modifié)

Salut William, 

Je te contredit tout de suite. 

J'ai deux berline, une de février 2001 ( la noir) et la bleu de février 2000.

Les deux ont trois boutons. 

Je confirme que: 

C'est une pompe d' A3. 

Comme dit Samo648 il faut exactement la même référence.

La seule solution pour avoir la bonne référence, serait avec ton numéro de châssis. 

Je pense que le tarage de dépression ainsi que la durée d'action de la pompe doit être différent suivant l'équipement ( 3 ou 5 portes, ouverture fermetures automatique des vitres, alarme,  ect...) d'où les plusieurs références. 

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Il y a 4 heures, Ange 91 a dit :

Salut William, 

Je te contredit tout de suite. 

J'ai deux berline, une de février 2001 ( la noir) et la bleu de février 2000.

Les deux ont trois boutons.

Ha ? Moi le break a 3 boutons, et les 2 berlines ont 2 boutons.

Les coffres ont des ouvertures électriques ou manuelles ?

Il y a 4 heures, Ange 91 a dit :

Je confirme que: 

C'est une pompe d' A3. 

Comme dit Samo648 il faut exactement la même référence.

La seule solution pour avoir la bonne référence, serait avec ton numéro de châssis.

Avec le numéro de châssis, il faudrait que j'aille chez Audi pour connaitre la référence d'origine ?

Ou est-ce qu'il y a un site qui pourrait me renseigner ?

Posté(e)

Qu'appelle tu manuelle?

Moi j'ai ouverture à la clé et bouton à impulsion. 

Plus ouverture à la télécommande. 

Audi est une solution, après est-ce qu'il vont te donner la référence?

Demande un devis, elle sera peut être marquée. 

Posté(e) (modifié)

J'aurai peut-être dû dire "mécanique" et pas manuelle  :AP-Smiles_u1F601:

Modifié par gizmo06