Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La batterie de mon Kodiaq 2.0TDI 190 4x4 commence à montrer des signes de faiblesse : les démarrages sont difficiles.

Peut-on changer la batterie soi-même ?

Je crois qu'il y a une initialisation de la nouvelle batterie à faire ?

Posté(e)

Hello,

Je ne vois pas de raison évidente qui empêcherait de le faire.

Je l'ai fait au début de l'hiver dernier sur ma Superb 3 sans difficulté.

Il y a effectivement une "initialisation" à faire via VCDS, mais rien de très sorcier.

Mais dans la pratique, il suffit de mettre un S/N différent de seulement 1 caractère pour que l'initialisation fonctionne.

En effet sur ma Superb, le code rentré en sortie d'usine ne correspondait absolument pas à celui inscrit sur la batterie (j'avais 1111111 comme derniers caractères), pas plus que le code fabricant...

Le seul truc important, c'est de mettre à jour sa "puissance" en Ah, si tu en mets une un peu plus costaud.

Pour ce qui est de l'outillage nécessaire, normalement, une clé de 10 pour desserrer les cosses et une clé de 13 pour défaire la patte de fixation. 

Tu peux aller chercher le tuto pour Q3 8U dans la section correspondante, tu y trouveras beaucoup de similarités.

Ensuite après rebranchement, lorsque tu mettras en route, ne t'affole pas si ça fait sapin de noël. Tous les systèmes se réinitialiseront en qqs centaines de mètres et les défauts disparaîtront.

Tu peux ensuite les effacer au VCDS si tu veux.

Posté(e)

Merci pour ton retour.

J'avais entendu dire qu'il fallait impérativement l'ordinateur pour réinitialiser la voiture et enregistrer la nouvelle batterie.

Par contre, j'ai d'origine une batterie Varta AGM.

J'ai dit à ma femme d'aller chez AutoDistribution pour acheter la nouvelle, en me disant que là je serai sûr d'avoir la bonne.

Au lieu de me vendre une AGM, il a vendu une EFB.

Et, en cherchant sur le net à quoi ça correspond, je suis tombé sur :

"Note importante :

Ne remplacez pas une batterie AGM par une batterie EFB."

Du coup, il va falloir redescendre en ville (1h de la maison) pour la faire remplacer :AP-Smiles_u1F621:

Posté(e)

Effectivement, pas d'EFB à la place d'une AGM.

Pour le VCDS, oui c'est nécessaire, car le changement de code permet de signifier au calculateur que la batterie a été changée et il adapte donc la gestion de la charge en conséquence.

Vois si tu peux trouver un forumiste dans le 06, qui aurait un VCDS.

Regarde dans la section dédiée. ;) 

Posté(e)

J'ai un VCDS, j'espère juste qu'il est assez récent pour cette opération ;-)

Ça fait râler de devoir perdre plus de 2h demain pour faire remplacer cette batterie. Moi qui pensais qu'en passant par un magasin de pros il n'y aurait pas de lézard :-(

Posté(e)

Je me suis fait avoir avec Oscaro aussi pour ma baleine. J'avais commandé un modèle Bosch AGM et je me suis retrouvé avec une Varta EFB à la livraison, sans avoir été prévenu

Tout un sketch ! Comme quoi, même quand tu fais tout bien, t'es pas à labris de surprises.

Pour le VCDS, désolé, j'ai lu trop vite. Je ne sais pas pourquoi, il me semblait avoir lu que tu n'en avais pas... :AP-Smiles_u1F644:

Ton Kodiaq est de quelle année et quelle est la version de ton VCDS?

Posté(e)
Il y a 22 heures, Bap33 a dit :

Pour le VCDS, désolé, j'ai lu trop vite. Je ne sais pas pourquoi, il me semblait avoir lu que tu n'en avais pas... :AP-Smiles_u1F644:

Pas de soucis. D'ailleurs, je n'ai pas dit non plus que j'en avais un :-D

Ton Kodiaq est de quelle année et quelle est la version de ton VCDS?

Le Kodiaq est de 2018.

Quant au VCDS, c'est la version 20.4.2

01.jpg.2d675a1926084998fbfb7cbac2a4808d.jpg

Par contre, ma version est trop vieille parce que si je clique sur Sélectionner (sur l'image précédente), j'arrive à cette fenêtre :

02.jpg.efa74fe2f016dc6689242f741b8be033.jpg

Et je n'ai pas "61 Régul batterie"

Donc, je ne peux pas faire la mise à jour :-(

Posté(e)

Aussi, je viens de regarder la batterie, Autodistribution m'a vendu leur marque : Isotech.

Et sur cette batterie, il n'y a que la référence IBT3070AGM, par contre pas d'étiquette BEM avec le n° de série.

Étant donné que des garages installent ces batteries, j'en déduis que la référence et le numéro de série que l'on doit indiquer avec VCDS ne sont là qu'à titre informatif...

Il me faudra juste trouver où indiquer la puissance, car je passe d'une 68Ah à une 70Ah.

Posté(e)

Je vais regarder comment j’avais fait sur ma baleine.

Pour le numéro de série, je te confirme que ça ne sert absolument à rien de chercher à mettre un numéro rigoureusement exact. Ma batterie d’origine avec 1111111 comme numéro de série, ce qui ne correspondait pas du tout à ce qui était écrit sur l’étiquette de la batterie.

Il suffit donc de changer le numéro existant d’un seul caractère pour que le système prenne en compte le changement de batterie.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a pas mal de tutos épinglés à ce propos dans les sous-forums A6C7 et Q3 MK1 :AP-Smiles_20: Comme le dit @Bap33 inutile de se prendre la tête avec un quelconque numéro de série à définir. La seule chose importante c'est de bien déclarer la puissance de la batterie (70Ah dans ton cas) via VCDS.

Modifié par Christo90
Posté(e)

J'ai regardé sur ma baleine. Je n'ai pas de module 61 non plus et ce ne m'a pas empêché de faire la modification du niverau d'Ah, ni le changement du S/N.

De mémoire, j'étais passé par le module 09-Centrale électrique... A moins que ce soit le 19-CAN Gateway. J'avoue ne plus me souvenir.

Cet autre guide Ross-Tech t'aidera peut-être plus efficacement :AP-Smiles_44:?

Posté(e)

Salut,

C'est bon la batterie est remplacée.

Pour éviter les erreurs lors du redémarrage, j'ai branché une batterie en parallèle histoire que la voiture soit toujours alimentée.

J'ai pu démonter la vieille batterie et remettre la nouvelle.

Redémarrage OK sans soucis, aucun voyant d'allumé, aucun défaut signalé.

J'ai regardé sur ma baleine. Je n'ai pas de module 61 non plus et ce ne m'a pas empêché de faire la modification du niverau d'Ah, ni le changement du S/N.

De mémoire, j'étais passé par le module 09-Centrale électrique... A moins que ce soit le 19-CAN Gateway. J'avoue ne plus me souvenir.

Cet autre guide Ross-Tech t'aidera peut-être plus efficacement :AP-Smiles_44:?

J'avais regardé le 9-Centrale électrique, je n'ai pas trouvé.

Je regarderai le 19-Can gateway.

De quel "autre guide Ross-Tech" parles-tu ?

Posté(e)

Désolé, je voulais mettre ce lien, mais je l'ai oublié :AP-Smiles_u1F644: :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Battery_Replacement

Effectivement, c'est bien dans le module 19-Gateway, qu'il faut faire la modification.

Regarde les 2 paragraphes (CAN et UDS/ODX).

Le premier donne les infos pour le codage

Le second donne les infos pour la "puissance" de la batterie en Ah

;) 

Posté(e)

Je vais faire ça ce week-end.

Merci pour le lien ;-)