Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Bien que j'ai rénové précédemment le collecteur d'admission, j'ai une erreur qui revient régulièrement :

Screenshot_2024-01-13-12-57-51-332_com_ovz.carscanner.jpg.20ca8a7d8ef7ddb4e79e17cb4ecf0970.jpg

Le prix n'étant pas élevé, j'ai tenté de monter une pièce magique :

image.png.6cd34d99a320e9e300ffe27ce4ddb8a3.png

Cela n'a rien changé.

Aujourdh'ui, je n'arrive plus à effacer le défaut.

Auriez-vous une idée svp pour une réparation définitive ? faut-il tout changer ? (collecteur, papillon + moteur)

Merci

Posté(e)

Hello,

Tu as regardé cette page ?

18447/P2015/008213 - Intake Manifold Flap Position Sensor (Bank 1): Implausible Signal

Ça renvoie notamment à une note technique (TSB) pour la soupape N316 du volet d'admission.

Sinon, tout ton façon et sa connectique sont bons / propres ?

Dernier recours, un problème de firmware est possible apparemment, mais dans ce cas, ça me semble plus compliqué à résoudre. Ou du moins, les compétences requises ne sont pas du tout les mêmes... :AP-Smiles_u1F914: 

Posté(e) (modifié)

Ah je ne connaissais pas. Je regarde.

(le câblage est ok)

=> la note tech est pour un esssence
=> En diesel, Il y a le moteur lui-même V156 et le capteur de position G336. Je suppose que c'est lui qui déconne, apparemment c'est un pb fréquent. Je vais essayer de trouver la référence du capteur, si je peux l'avoir en détail....

(A propos, la sonde de t° de gaz G231, bien que neuve, déconne aussi régulièrement... a pleurer)

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)

Je te confirme le potentiomètre indique une position erronée ce qui peut avoir plusieurs causes:

Il est sale, des vapeurs d'huile se sont introduites dans le logement ou il est placé par l'intermédiaire de l'axe de rotation du papillon (Qui perd de l'étanchéité) et en condensant, elle forme une pellicule d'huile sur le potentiomètre. Solution: Faire un petit trou sur la potion basse du boitier pour que l'huile s'échappe, je l'ai fait pour un ami, ca marche nickel, tout dépend comment ton boitier est placé.

La roue dentée est cassée et son positionnement n'est plus celui qu'il devrait être et commandé par le calculateur.

Moteur pas à pas qui est HS.

Problème de câblage qui altère le retour d'information au niveau du calculateur.

Connectique cassé au niveau de l'onglet de maintien, mettre un rislan de petit taille, à la place de l'onglet et le tour est joué, ou changer le connecteur (Plus chiant si tu n'as pas le matos)

Posté(e)

Salut Lionel,

Voici le connecteur :
IMG_20240121_152605.thumb.jpg.bce67ed8f8842b020b70672086903a05.jpg

=> Rien à signaler

Et la pièce qui de toutes façons se positionne mal :

IMG_20240121_152641.thumb.jpg.3a17bb2de96e69e3f4be5bc007cb8226.jpg

=> ne sert à rien.

J'ai démonté le bloc du moteur : 

IMG_20231210_155924.thumb.jpg.5ebb2e8da8e6d63ed56899d345f344ca.jpg

Cela m'a l'air bien propre.
Sur ce montage, l'axe de papillon n'est pas directement lié au boitier : il y a une biellette.

Du coup peut-être le pas à pas ou le câblage dans le faisceau; le plus probable ? ça revient régulièrement au bout de quelques jours. Mais aussi le plus difficile à trouver, voire impossible.

Faudrait que je trouve un autre pas à pas, mais je ne sais pas trop où demander. Dans les casses près de chez moi ils ne détaillent pas.

Posté(e)

En effet tout celà m'a l'air propre, il faudrait voir si le potentiomètre de recopie de position est propre, ou tout simplement le boitier est HS.

Posté(e) (modifié)

Pour les magasins d'électronique tu as CONRAD / GO TRONIC ou FARNELL, le TROISIEME est un peu plus cher par contre ils ont un choix ENORME. Il te faut cependant les références de ton moteur pas à pas, mais tu auras aussi vite fait de changer de boitier papillon.

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)

raiMerci Lionel,

Je crois que je vais faire simple je vais faire le boitier en entier.

j'vous'dirai quoi

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello du coup tu as changer ton boitier en entier ?

• 9 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut, 
Bah... non. Une année complète sans congés m'a un peu éloigné de la mécanique. Je m'y re-colle, mais je cherche cette référence. Si vous savez...

j'ai trouvé les réfs A2C59506246 A2C92454100 A2C53248883 40172313AC 03L129086, 03L129086V120 A2C59512935

à 

https://www.vagdiscount.com/moteur-volet-rgulateur-admission-golf-5-6-passat-a3-a4-20-tdi-p-5488.html?osCsid=hublhpfn0b6b2tehp7v6c51dtb

ou 

https://www.amazon.fr/TBVPARTS-A2C53248883-A2C59506246-03L129711AG-LAccélérateur/dp/B0BFXNPGZ9

mais je suis un peu perdu.

Sinoin cela pour G336 mais cela m'étonne de ne trouver qu'une réf, et je ne vois même pas où cela se monte ?

Modifié par Cyril SC30
Posté(e) (modifié)

En général les posts avec image marchent mieux, voici la photo du boitier

IMG_20241223_1711261.thumb.jpg.602090c2f3a1350d8be08add9a03eb71.jpg

Référence VDO 03L 129 086 V 120

10 423 90 S01

A2C53248883

15.1.09 / 03:05

Que l'on trouve sur auto-toubib à 90 € emaBay à 75 €, AliBidule à 44 €, plus de 200 € sur le site français...

Auriez-vous un retour d'expérience sur une référence  svp ?

Modifié par Cyril SC30
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi sur un tfsi, j avais un problème avec la prise d alim, une pin etait tordu et de temps en temps , voiture en dégradé.  En branlant la prise je pouvait quelquefois provoquer la panne, j ai donc commandé la prise chez audi, déjà  pré piné ave  les cables a souder au faisceau.

Posté(e)

News : j'ai reçu d'ovoko un module de l amême date que le mien. Surprise - et frustration - quand j'ai vu qu'il avait la même pièce que j'avais achetée.

Bon par contre là ça m'a appris un truc c'est que je l'avais mal monté. Je ne sais plus ce que j'avais fait, je devais être à la bourre.

Bref, une fois montée correctement, cela m'a mis un défaut "intake manifold stuck open". J'ai effacé avec Car scanner mais il est revenu. Je viens de le faire avec VCDS cela a l'air mieux. A voir.

En fait pour positionner la pièce il faut lui faire la place sous l'ergot du moteur, en poussant sur la position open pour faire la place.
Bon, on va voir si ça tient.
Entre-temps, je vais voir si je trouve une piste pour réparer la pièce origine. @le_yoyo_80 tu m'indiquais des sites d'électronique, tu saurais où je peux trouver de la doc sur comment ça fonctionne stp ?

Posté(e)

Flute, après lecture complète, il y a tout ce qui concerne le papillon principal mais rien sur le moteur du volet d'admission variable.j'essaie de voir si je trouve quelque chose ailleurs. 

Des photos que j'vais publié, j'ai l'impression qu'il il y a peut etre 2 surfaces aimantés ou un truc du genre.