Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Un V3 ?? Je crains le pire ! J'attends l'essai avec curiosité ...

Posté(e)

Hello

de ce que j'ai pu lire, les motorisations resteront les mêmes (ça tombe bien perso je suis satisfait), la batterie plus capacitive (100 km promis comme l'indique Armand), et un design revu.

Par contre, on peut être sûrs que le prix sera gravement à la hausse (vu que les concurrents sont plus chers, il n'y a pas de raisons...), et le poids aussi !

Après, vue l'activité sur ce forum, est-ce qu'il y a beaucoup de fans de Q5 hybrides AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png ?

Posté(e)

Version 3, pas de V3. 🤣

M’étonnerait qu’aucun constructeur lance un nouveau moteur thermique …….

Posté(e)

Depuis ce matin, je réfléchis à la tronche d'un V3 !! AP-Smiles_u1F60A.png

Tu m'auras bien occupé aujourd'hui . AP-Smiles_u1F61C.png

Ce Q5 hybride est déjà bien assez cher comme cela , ça m'étonnerait que j'en reprenne un encore plus cher , encore plus lourd , juste pour doubler l'autonomie électrique ...

Posté(e)

Hello,

J’assume la dérive à propos de la question initiale, objet de cette discussion.

Toutefois, je trouve intéressant vos avis.

Je viens de lire un article relatant l’approche et la vision à plus long terme des constructeurs automobiles japonais. Pour eux, l’électrique à batterie n’est qu’un tremplin avant le passage à l’hydrogène. La piste de la pile à combustible n’est pas exempte de difficultés quant à sa technologie et à sa fabrication. L’autre piste est l’utilisation de l’hydrogène dans des moteurs à explosion. Cette dernière solution serait étudiée de près par Volvo qui a recruté des doctorants travaillant sur cette variantes.

Je ne suis pas le dernier à critiquer les orientations prises par la direction d’Audi et plus généralement du groupe VAG, mais je dois bien avouer que la stratégie à adopter en ce moment doit être très éloignée d’un long fleuve tranquille.

Comme je l’ai dit plus haut, le changement de véhicule ne se fera pas dans l’immédiat mais je suis avec intérêt les orientations de cette industrie, par curiosité intellectuelle.

Une part de moi se pose la question suivante : n’est-on pas arrivé au bout de ce mode de déplacement et plus largement, tous ces déplacements ne sont-ils que pure folie ?

Vous avez deux heures, je ramasse les copies.

Armand

Posté(e)

Je ne vais pas répondre forcement à ton sujet de bac auto mais plutôt sur le véhicule que je souhaite par rapport à mon actuel Q5 .

Un gabarit plus petit , SUV style Q3, au moins 200 kg de moins, autonomie électrique de 100 km , les options qui sont devenues indispensables pour moi : suspension pneumatique , régulateur adaptatif, caméra 360 , 4 roues motrices , moteur électrique de 150 cv , pas de moteur 3 cylindre.

Voila, c'est un premier jet ...

Posté(e)

Pareil pour moi point de vue gabarit. Après hybride ou électrique, ce serait selon les offres.

Posté(e)

puisqu'on est plus que 3 sur ce forum, le sondage va être rapide AP-Smiles_u1F61C.png

Comme Savourel, gabarit Q3, hybride 100 km avec les options de confort (suspension pneumatique entre autres) du Q5. Malheureusement ça ne devrait pas arriver...

Ce n'est ni la cible marketing (beaucoup d'options dans un véhicule de taille moyenne), ni une réalité technique (les 100 km d'autonomie imposeraient un coffre de twingo !).

Par contre je ne suis pas convaincu par l'hydrogène personnellement, peut-être me trompes-je :

- la production de l'hydrogène n'est pour l'instant pas moins polluant que l'électricité

- un moteur thermique à l'hydrogène aurait les mêmes travers de rendement qu'un moteur à essence. La pile à combustible + batterie semble préférable pour la récupération d'énergie

(perso j'utilise beaucoup cette récupération sur le Q5 - avec les palettes en décéleration - et voire même je me mets en full manuel dans les bouchons j'utilise quasiment pas les freins)

Posté(e)

Hello,

Pu que trois sur ce forum, mais heuhhhh !

Effectivement, le volume utilisable du coffre serait presque ridicule avec une grosse batterie. Sauf à ce que cette dernière soit placée comme sur les VE sous le plancher de l’habitacle. Là, il faudrait créer une nouvelle plateforme ……. mais bon, pourquoi pas ?

Pour ce qui est du confort de roulement, les suspensions pilotées pourraient me contenter. En effet, l’intérêt de la technologie pneumatique est de faire varier la hauteur de caisse, particularité qui n’est pas essentielle pour ma petite personne fragile 🤔. La souplesse d’amortissement, que je recherche, est apportée par le pilotage du réglage des dits amortisseurs.

@kop-95 j’utilise également le plus possible les palettes pour descellerer. Par contre, je n’ai pas encore compris pourquoi à vitesse sensiblement constante, un coup le frein moteur électrique est sensible alors que d’autres fois, cette descellération est quasi nulle, tout du moins beaucoup moins franche.

En comparaison, avec les VE essayé, sur ces derniers, c’est un vrai jeu que j'apprécie énormément.

Armand

Posté(e)

oui le comportement n'est pas vraiment prédictible, parfois ça freine fort (et ça surprend ceux qui suivent puisque les feux ne s'allument pas), parfois quasi rien, et souvent il y a un gros temps de retard entre l'enclenchement de la vitesse et le freinage électrique.

On est loin du rétrogradage manuel sur un bon vieux mazout (à part pour les feux stop) AP-Smiles_u1F61B.png

bref, la voiture idéale n'existe pas (enfin la mienne)

• Aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à vous actuels propriétaires de Q5 hybride.

Je roule en Q5 V6 TDI de 2014, et j'envisage son remplacement pour bénéficier de certains avantages professionnels .

Que me conseillez vous Q5 Tfsie 55 ou 50, j'ai actuellement une version AVUS , je crois savoir que la version S Line est passée devant la Avus.

Aussi je suis un gros rouleur , j'ai parcouru sur ces 36 derniers mois 100000 kms 

Merci pour vos retours

Bonne soirée

Ludovic

Posté(e)

Bonjour Ludovic,

alors,j avais un Q5 tfsie 55 l'année dernière et je suis maintenant en 50! A part quand tu écrases complétement la pédale,il n'y a pas vraiment de différence,juste un peu moins joueur.

En revanche,pour les gros rouleurs,je ne le conseillerais pas car quand l'electrique est à plat,la conso est plus proche des 9l

• Aime 1
Posté(e)

Hello,

Je ne sais pas comment vous faites pour être à 9l/100km. Voici une discussion que j’avais initié et dans laquelle je donne ma consommation sur les 6000 premiers kilomètres.

Actuellement, 41500 km, ma consommation sur autoroute à 130 tourne autours des 6,5 - 7 l.

Rouler en hybride rechargeable demande à changer sa manière de conduire. Alors c’est sur que rouler en ville uniquement en thermique n’est pas particulièrement intéressant.

Le principal écueil de ce Q5 par rapport aux nouveaux gros hybrides proposés, c’est qu’il n’y a pas de recharge en courant continu, bien pratique lors d’une pause.

Et en transit, il faut oublier la recharge avec le chargeur occasionnel limité à 8 ampères mais charger sur des bornes publiques à 11 ou 22 kW de manière à recharger en un peu plus de 2h.

Le point charge à la maison est à étudier également. Pour ma part j’ai opté pour une borne 7 kW et un contrat Tempo. Ce contrat me permet de faire de substantielles économies par rapport au tarif bleu classique. Et lorsque j’ai besoin d’un appoint ou d’une charge complète entre midi pour refaire 40 ou 50 bornes en ville, c’est nickel.

Comme cela a été dit, la 50 est amplement suffisante au quotidien.

Pour avoir eu avant la version Tdi de ce FY en version Design Luxe et maintenant l’hybride en SLine, toutes deux équipées de suspensions pneumatiques, je trouve la SLine un poil plus ferme. C’est peut être dû au poids supplémentaire induit par la batterie de propulsion. Il faudrait pouvoir essayer une Avus dans la même configuration mais je n’ai pas en magasin.  Ceci étant, c’est assez infime mais j’aurais tendance à dire qu’en venant d’une Avus, qui plus est Q5 première mouture jugée confortable, reprendre une Avus me semblerais judicieux.

Armand

Posté(e)

Et je viens d’y penser, pourquoi ne pas attendre la sortie de la version 3 du Q5. Sauf à avoir une belle ristourne sur le FY, cette nouvelle mouture devrait avoir une batterie plus généreuse permettant au moins 100 km d’autonomie. Après, à l’instar du Q6, j’ai peur que les prix atteignent des sommets …..

• Merci 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Xpan a dit :

j’ai peur que les prix atteignent des sommets …..

La peur n'évitant pas le danger :AP-Smiles_4: Y'a pas de doute à avoir sur l'augmentation des tarifs !! Surtout que l'Europe a décidé l'obligation de nouvelles "aides" à la sécurité ....

Posté(e)

Hello,

comme le disent @Xpan et @A4OUA5 le 50 suffit amplement, et les 50 ch supplémentaires sont rarement accessibles...

Quant au choix entre Sline et Avus, mon opinion est que c'est choisir entre sportivité (visuelle surtout) et confort.

Perso je suis en Avus, et je suis plutôt à la recherche des équipements et du confort (d'ailleurs la même config que moi simulée en Sline était plus chère car plus d'options).

Au final je crois que c'est surtout une question d'esthétique (surtout si tu prends les suspensions pneumatiques que j'imagine identique puisque réglables entre dynamic et comfort).

Pour répondre à @Xpan, j'avais avant une TFSI Avus et aujourd'hui une TFSIe Avus, les deux avec suspensions pneumatiques, cette dernière est un peu plus ferme. Je mets ça sur le compte des batteries dans le coffre.

• Aime 1
Posté(e)

Hello,

Merci @kop-95 pour cette confirmation concernant les suspensions pneumatiques.

Et pour aller dans le sens de @power_jld j’ai regardé le configurateur du nouveau Q6. Exit la finition Avus, il n’y a que Design et SLine puis le SQ6. Autre particularité dans la même veine que sur le Q4, la sellerie n’est qu’en cuir sauf l’option tissu ou alcanthara en SLine. Ils deviennent pénibles avec leur cuir je trouve.

Armand

• Aime 1
Posté(e)

Concernant le choix entre 50 et 55 , franchement, je pense que le 50 est largement suffisant pour apprécier ce Q5 hybride. J'ai personnellement un 55 , je me suis laissé influencé par la différence de puissance , mais après un an d'utilisation, combien de fois ai-je sorti tous les canassons de l'écurie ? 2 ou 3 fois, juste pour essayer , jamais parce que j'en avais besoin. Je ne pense pas que l'on achète ce modèle pour faire des 1000 m départ arrêté ... Faut se tourner vers le SQ5 . 

• Merci 1
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses , cela va me permettre d'avancer dans mon choix 

Surtout que cela va être un nouveau véhicule qui va entrer dans ma société , après avoir fait un point avec un mon expert comptable samedi matin .

Je sais ou je vais mettre les pieds un récent VO ou bien un neuf Q5 55TSIe ou les prix en Leasing explosent avec les options choisis, mais surtout en fonction des disponibilités .

J'habite entre Nimes et Montpellier , mais je suis en relation avec le service commercial des professionnels de Audi Odicée Marseille

Pas pressé , mon Q5 V6 TDI Avus , ma TT MK1 sont toutes deux bien fidèles au poste

Merci encore pour vos retours et si vous avez une proposition de véhicule , je suis preneur et mobile sur toute la France 

Posté(e)

Hello,

Justement, un 50 coute moins cher en neuf et la différence de prix permet par exemple l’option suspensions pneumatiques pu les caméras 360°.

Armand

• Adore 1
  • Merci 1
  • 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello à tous! 

ancien possesseur de Q5 FY 40tdi, je dois actuellement retourner sur un véhicule de ce style

mon concessionnaire a un 40tdi et 2 55tfsi actuellement en stock et j’hésite de passer à la version hybride

cependant j’habite en haute montagne, trajet quotidien: que du col… et j’ai le pied lourd 😂

je voulais savoir si les 367cv du 55 se ressentent bien? Ou c’est plus des cv fictifs 😂?

j’ai eu une A4 mildhybride et c’était une horreur à rouler, latence énorme à la pedale, aucun répondant… et je me demandais si le 55 était plus dans ce style ou si les moteurs étaient plus réactifs? (Par exemple mon père à un rav4 hybride 250cv en mode normal c’est mollasson pour 250 mais en mode sport ça va quand même)

niveau Conso en combiné vous semblez rester dans des valeurs raisonnables mais du coup quand vous partez en vacances vous faite votre trajet en mode « à l’ancienne » 😂 ou avec des arrêts recharge électrique quand même ?

niveau recharge à la maison vous branchez le câble fournis dans une prise électrique normale? Ou c’est obligatoire de passer par l’installation d’une box (coût du coup à prendre en compte dans le prix d’achat du véhicule)

Dsl pr les questions un peu bateau mais je voudrai pas faire le mauvais choix de motorisation 😁

merci à vous et bonne journée!

Modifié par JC-154
Posté(e)

Hello

mon opinion, qui n'engage que moi...

Je ne possède qu'un 50 TFSIe, mais je crois que la différence est assez peu perceptible avec le 55 de ce que n'ai compris, hors boost ponctuel.

Pour ma part j'en suis très satisfait (du point de vue automobile, pour l'électronique c'est une autre histoire) et l'hybridation est vraiment hyper agréable au quotidien, mais je suis banlieusard et fais beaucoup de ville.

La voiture est lourde, est dès que la batterie est vide ça se ressent bien, et faisant de la montagne aussi pendant les vacances, ce n'est pas là où je la trouve la plus agréable... 

ça reste un moteur essence, le couple n'est pas faramineux quand le moteur électrique ne pousse plus...

Perso, surtout si tu veux conduire un peu sportif (tu dis avoir le pied lourd), je ne suis pas convaincu que ce soit la panacée. Mais ce n'est que mon avis.

Pour la recharge j'ai installé moi-même une prise renforcée type Green'up (j'en ai eu pour moins de 100 euro de pièces avec toutes les protections nécessaires), ce qui me permet de recharger en 16A en 4h environ. Sur une prise normale je crois qu'on est dans les 8h de recharge.

Bonnes recherches !

Posté(e)

Hello,

Tout d'abord, ayant eu un fy tdi avant le 50 tfsie, le premier était déjà bien insonorisé, le second l’est un poil plus.

Habiter en montagne et rouler en VE ou en PHEV. Premièrement les deux versions 40 tdi et 50 ou 55 tfsie sont quattro, bon point pour l’hiver. Ensuite, si en partant de chez toi tu as de la descente sur quelques kilomètres, il vaut mieux ne pas charger la batterie de propulsion à 100% pour bénéficier du « frein moteur électrique » au maximum. C’est surtout vrai avec un VE, un peu moins avec un PHEV car ce frein est moins efficace, disons que c’est un ralentisseur. Surtout et en tous cas sur le Q5, tu ne peux pas programmer une fin de charge à 80%. Ça charge jusqu’à 100% sauf à couper manuellement.

Avoir le pied lourd, attention le 55 fait ses 2,2 tonnes bien tassées.

La puissance annoncée sur le VE et dans une moindre mesure sur un PHEV n’est pas à comparer avec celle d’un thermique. En électrique, cette puissance est un maximum qui peut être délivrée sur une période très limitée dans le temps, 10 à 20 secondes il me semble ET surtout fortement dépendante des conditions dans lesquelles se trouve la batterie de propulsion. Il faut que cette dernière soit chargée au dessus d’un certain seuil déterminé par construction mais aussi qu’elle soit à température optimale de fonctionnement. Autrement dit, si ta voiture dort dehors en hiver, tu peux oublier les 365cv.

En revanche, l’apport de la motorisation électrique est sensible lors des relances, pour doubler, etc. Le couple est immédiatement disponible si bien que quand tu écrase le champignon, ça pousse bien et immédiatement. Si tu es en électrique, alors le thermique vient en appui pour accélérer, si tu es en thermique, l’électrique vient épauler efficacement.

Pour répondre à la suite, j’attends de voir si un 55 t’intéresse toujours car la partie charge à domicile mérite une réponse argumentée, donc longue à écrire 😮‍💨

Armand

Posté(e)

Super merci à vous pour vos réponses!

alors oui le matin j’ai clairement toute la descente actuellement j’ai un VW T6 2L 150cv j’arrive au boulot avec une moyenne de 2L/100 à l’allée… au retour… c’est autre chose 😂 mais je n’ai plus besoin de ce volume (qui me servait pour le motocross) du coup je cherchais à repasser sur une voiture type familiale mais en quattro d’office à cause de l’hiver ici (des fois je dois démarrer avant que le chasse neige soit passé…)

quand je dis avoir le pied lourd c’est surtout à la sortie des épingles… en général c’est pedale au sol 😅 mais en sois ça n’est qu’une « relance » ou pour doubler, un châssis s line obligatoire pour ne pas tanguer non stop et celui que j’ai en vue a les suspensions pilotées 

le 55tfsi m’intéressait car au boulot j’ai la recharge gratuite sur les bornes qu’ils ont installés (faudrait du coup juste que je vois la compatibilité)

Chez moi la voiture dort au chaud dans un garage 

après je vais d’office tester avant mais vu que la voiture est dans un autre garage de la filiale je vais pas lui faire rapatrier pour rien non plus donc je tente de rassembler le max d’infos

Posté(e)

Je suis possesseur d'un Q5 55 Tfsi e  et j'habite également en montagne .

L'autonomie de la batterie  en montée est relativement ridicule et je ne parle pas d'avoir le pied lourd car, dans ce cas , c'est le thermique qui démarre. Pour ce qui est de la recharge de la batterie en descente, il faut oublier, c'est pratiquement que dalle ! 

Pour les 367 cv , comme écrit précédemment, cela n'a rien à voir avec un thermique .

Un hybride t'impose une façon de conduire, pas sur que ce soit celle que tu recherches actuellement .AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

super merci de ton retour sur un terrain montagne 😁

effectivement ça semble du coup pas trop correspondre à ce que je recherche niveau conduite

Posté(e)

Je dirais qu’un PHEV est une étape pour découvrir la conduite en électrique avec, les avantages et les inconvénients de cette hybridation. Et comme précisé par les deux comparses fidèles à cette discussion, pour apprécier la motorisation à électron, il faut changer son mode de conduite. Avoir une conduite plus apaisée me semble aller de pair avec ces motorisation et quand je lis, à travers différents forums, ce que certains recherchent, je me dis qu’ils n’ont rien compris.

Juste une précision concernant ce que je disais en descente pour le frein moteur électrique. Ce n’est pas tant pour la récupération d’énergie que pour disposer de ce ralentisseur. En effet, si la batterie est chargée à bloc, il n’y aura aucune participation du moteur électrique comme générateur de courant, n’offrant donc aucune résistance au mouvement du véhicule. Ceux qui ont fait du vélo de jour et de nuit avec une dynamo pour alimenter les loupiotes se souviendront.

Du coup, je ne m’étend pas sur le reste à connaître ou bien ?

Armand

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, JC-154 a dit :

[...]

le 55tfsi m’intéressait car au boulot j’ai la recharge gratuite sur les bornes qu’ils ont installés (faudrait du coup juste que je vois la compatibilité)

Chez moi la voiture dort au chaud dans un garage 

[...]

Et une voiture électrique tout simplement genre Q6 E-tron ou la nouvelle A6 E-tron qui vient de sortir :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_84::AP-Smiles_2: Avec la recharge gratuite au boulot et un garage, je vois plus trop où est le souci de passer à cette technologie hormis évidemment le prix des bestiaux précités qui me semble bien supérieur à ce que tu envisages de prime abord. Tu joues pas au loto @JC-154:AP-Smiles_u1F602: De toutes les manières, hormis être très riche (et encore) ces véhicules ne s'envisagent qu'en LOA ou en LLD vu l'évolution rapide de ces technologies et donc leur obsolescence dans les 3/5 ans qui suivent leur mise sur le marché. La décote rapide et substantielle de ces autos, l'autonomie en évolution constante, le temps de recharge et la conso en baisse constante, le nombre de bornes disponibles, le prix du kWh, etc. font que ces voitures ne sont pas forcément à acheter mais plutôt à louer. Louer l'électrique c'est être malin :AP-Smiles_20:Je n'aurais pas forcément dit cela un jour pour un thermique qui est bien différent sur la plupart des aspects.

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Posté(e)

Merci à tous pour votre eclairage

@Xpan non pas besoin de s’étendre ce type de véhicule n’est pas pour moi de ce que je vois, je m’étais focalisé sur les 365cv sans prendre en compte leur gestion

mon père à une PHEV et le style de conduite ne me convient pas, quand je prends sa voiture la première chose que je fais c’est la passer en mode sport pour couper quasiment tout… je voyais juste le plus des moteurs électriques comme un ajout au thermique pour mettre un coup de pied au cul quand on sollicite la pedal mais en aucun cas une eco conduite était envisagée 😅

le soir quand je rentre chez moi c’est le moment fun qui vire pas loin de la course de côte… j’étais aussi sur une S3 je crois que je vais partir plus sur ce segment

et aucunement de full électrique car je suis amener à faire des longs trajets (1000km) sur lesquels on va dire j’ai pas le temps de faire forcément des grandes pauses de recharge

Posté(e)

Ok, pas de soucis.

Armand