Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Heureux propriétaire d’un rs4 B7 Avant fraichement acquis, je voulais connaitre votre avis sur les mesures de compression effectuées juste avant l’achat (voir pj). 
 

L’auto est saine, suivie et entretenue chez Audi/Porsche depuis le premier jour, j’ai roulé 12h ce weekend pour la rapatrier en France depuis l’Autriche, elle a mangé 1l d’huile et c’est tout. Rien d’autre à signaler, elle prend sa Vmax sereinement, c’est un pur bonheur. 
 

Le moteur n’a jamais été décalaminé en revanche et je me dis qu’avec 113 000kms, vu les compression qui sont bonnes mais pas parfaites, peut être que ça vaut le coup de le faire ?

 

D’avance merci pour vos avis ! 
 

Grizzus

 

1da78eee-7836-470b-be3c-bbf13eb65ce1.jpeg.3778e709ae56dc30fb2511d6b8453e30.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, effectivement je me suis trompé. 

 

En revanche pourrais-tu me dire ce que tu penses des mesures ? J’ai l’impression qu’elles sont plutôt bonnes moi mais je ne suis pas un expert.
 

Aussi, as-tu une idée de combien couterait un décalaminage chez Audi ? 
 

D’avance merci !

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les compressions sont normalement à 12,5 bars, avec un mini toléré autour de 11 bars il me semble.

Les valeurs me semblent faibles hormis le 2 et le 8, pour un moteur de ce kilométrage ( probablement signe d'une segmentation usée et donc conso d'huile ).

Pour comparaison, la mienne affiche des compressions entre 11,5 et 12 sur les 8 cylindres avec 205.000 km, conso d'huile assez élevée mais dans les tolérances.

Tu as consommé 1L d'huile, mais sur combien de km ?

Il faudrait la passer au banc pour voire la puissance actuelle.

Pour le décalaminage, ça ne peut pas lui faire de mal, mais pas chez Audi !!!!! Déjà il te diront que leur moteur ne se calamine pas, et cela te couterait une fortune !

Mieux vaut passer par un autre garage typé voiture de sport, ce sera beaucoup moins cher !

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Agassy,

 

Merci pour ta réponse.
 

J’ai consommé 1l d’huile sur un run de 1100kms. 


Pour le décalaminage je prévois passer par KSF en IDF qui m’a l’air sérieux. Je peux leur demander de passer l’auto au banc effectivement.
 

Selon toi, il faut revoir la segmentation ? Si oui, c’est à envisager après le décalaminage j'imagine ? 

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un defaut de pression de compréssion peut etre lié a un problème de segmentation mais le plus souvent  a un défaut d étanchéité d un ou plusieurs sièges de soupapes. A voir . Un déculassage est de toute facon nécéssaire si tu veut en avoir le coeur  net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimplelap - je vais voir avec KSF, j’imagine qu’ils vont déculasser pour décalaminer donc autant faire d’une pierre deux coups.

 

Affaire à suivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grizzus a dit :

J’ai consommé 1l d’huile sur un run de 1100kms. 

 

....donc 15l d' huile tout les 15000 km....Pas besoin de faire la vidange comme çà ! :AP-Smiles_u1F62B:

 

Comme Agassy...les compressions me paraissent bien basses....je n' ai pas oser le dire , après ton post  .....:AP-Smiles_u1F631:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

Merci pour ton partage. Je ne suis pas un expert en mécanique et c’est mon premier V8 4.2l donc vraiment n’hésite pas à partager tes impressions :) 
 

Après en te lisant j’ai l’impression que c’est grave des compressions aussi basses et une conso d’huile aussi élevée… 😕

 

Je vais demander leur avis a KSF qui m’a déjà confirmé qu’ils pouvaient décalaminer le moteur. 
 

on va la passer au banc d’abord, ensuite on décalamine et ensuite on regarde la segmentation. 
 

Tout va rentrer dans l’ordre 🙏

 

merci a tous pour vos avis et conseils en tout cas c’est chouette de pouvoir échanger avec vous !

 

a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : 

 

L'huile utilisée lors de la dernière révision chez Audi Porsche est de la 0W30 - ça peut expliquer la forte conso d'huile sur un long trajet de 12h. 

 

Pour ce qui est de la perte de compression, j'ai lu sur plusieurs sites que la calamine peut avoir un rôle à jouer finalement.

 

Je vais voir ce que propose KSF, mais avant de déculasser j'aimerais la passer au banc et de refaire une mesure de compression en l'état pour comparer avec la première mesure effectuée chez Audi Porsche (je me méfie pas mal de la manière dont ils ont effectué cette mesure, surtout qu'ils ont dit que tout était ok !). Vidanger, mettre une huile plus appropriée, décalaminer, la repasser au banc et refaire une mesure de compression et comparer avant / après. Niveau conso d'huile faudrait comparer sur 1000kms avec la nouvelle huile.

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci encore pour vos avis !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Daniel, non bien sûr ! Déculasser c'est pour la segmentation, qui pourrait finalement ne pas être en cause.

 

Si le décalaminage règle le manque de compression sur certains cylindres et que le changement d'huile fait que je vais en consommer moins, pas besoin de revoir la segmentation et donc de déculasser :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le decalaminage préconisé sur nos autos concerne - comme dit daniel-l'admission d air et uniquement l admission d air . 

On peut avoir un defaut d'étanchéité (lié a de la calamine) sur les soupapes d'admission d'air et ainsi créer un défaut de pression de compréssion.

Le problème c est que le décalaminage qu on préconise en démontant uniquement le collecteur d admission d air ne nettoie pas les sieges de soupapes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions Pimplelap, très clair 👌

 

Le décalaminage à l’hydrogène est-il le procédé dont tu parles ou bien s’agit-il d’une autre technique ? 
 

Merci encore d’aiguiller le débutant que je suis vers les bonnes décisions 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me permets d'intervenir car il y a beaucoup trop d'approximations voir d'erreur dans ce qui a été dit/écrit

 

1-mesure des compressions

la mesure des compressions sous réserve qu'elles soit bien faites ne peut servir qu'à une comparaison

les compressions répondes aux règles de la mécanique des fluides en basse vitesse donc le calaminage n'a aucune influence

Pour mesurer les compressions il faut démonter toutes les bougies , alimenter le démarreur électriquement par un chargeur démarreur connecté à la batterie pour avoir la même puissance lors de chaque mesure ; la batterie ne pouvant assurer ce role

Les résultats doivent etre similaires sur chaque cylindre sinon il peut y avoir un problème de soupapes (etanchéité ou réglage du jeu) ; de segmentation ou de joint de culasse

 

Pour la consommation d'huile ; à moins de mettre de l'huile lourde la viscosité n'influera que peu sur la conso Vingt ans d'Audi (3 V6 ; 1 V8 , 2 mazout  et 2 essence) ma conso a toujours été de l'ordre de 1 litre tous les 6500 km

Ce qui est important pour l'huile c'est son effet collant et resistance à la température. A 100 degrés , température d'usage normale la viscosité se lisse mais à l'arret moteur il doit rester de la lubrification aux cylindres etc

 

Concernant le calaminage , celui-ci est dépendant du régime moteur A compter de 130/140 km/h le moteur ne calamine pas mais en dessous il calamine

J'avais fait une analyse comparative France versus Allemagne qui confirmait cela. Ma RS5 , voiture de fonction ayant parcouru 80% de ses 175000 km sur autoroutes non limitées en Allemagne à 200 km/h de croisière ne présentait pas de calamine (vérifié à la caméra endoscopique

Avant de décalaminer par démontage je suggère un décalaminage lessiviel Bardhal 15 fois moins couteux que le démontage

 

Désolé pour cette longue intervention mais il faut rappeler de temps en temps les bases théoriques

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Jacques,

 

Merci pour ton partage de connaissances. 

 

Bien noté pour les mesures de compression, je sais qu'Audi a bien retiré chaque bougie pour effectuer les mesures mais je n'en sais pas plus. Ils m'ont juste dit que tout était ok...

 

Avant toute chose, je vais demander à KSF de les reprendre et de passer l'auto au banc pour voir si j'ai une perte de puissance. De ce que je sais, l'ancien et unique propriétaire avait une utilisation toute autre de son V8 que la tienne. En fonction j'envisagerai les différentes options, dont l'éco nettoyant Bardhal. 

 

En ce qui concerne l'huile, as-tu une idée de la cause d'une forte consommation si la viscosité n'y est pour rien ? 

 

Encore merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine

 

Content d'avoir pu aider

Concernant la consommation d'huile il y a malheureusement plusieures possibilités

première question à poser : est ce que la voiture fume ? si oui quand ?

 

si la voiture ne fume pas l'huile consommée ne passe pas par la combustion donc fuite vers l'exterieur ou circuit de refroidissement mais là cela se voit ; voir déborde

 

si la voiture fume en démarrant le moteur la probabilité va vers les joints de queue de soupapes

si la voiture fume au relaché d'accélérateur à vitesse "limite" la probabilité va vers la segmentation

si la voiture fume tous le temps la probabilité va vers le séparateur d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne intervention de Jean-Jacques. Je rajouterais que le déculassage sur ce moteur est une opération complexe qui nécessite de tomber le moteur et les chaines de distribution et donc rectification culasse, etc...

 

A ne faire que si tu as le budget ( 5000/7000), car tu peux très bien découvrir d'autres choses à changer, mais surtout une fois le moteur tombé il faut investir dans l'environnement et faire tout ce qui n'est pas accessible en temps normal : démarreur, crémaillère, durite de DA, radiateur eau/huile, supports moteurs, "O Ring" ( joints des tubes de LDR qui traversent l'arrière des 2 culasses, etc...). Sans compter les potentiels cylindres rayés par les petits bouts de métal qui peuvent tomber des flaps ou excès de calamine. Puis l'embrayage et VM...

 

Bref, un décalaminage ne lui fera pas de mal avec bobines, bougies, séparateur d'huile, etc...Voire les injecteurs mais pas forcément besoin. Pour l'huile, je ne saurais que te conseiller de passer à de la 5W40 voire 10W60, tu diminueras légèrement ta conso.

 

Pour la puissance, attend toi à avoir environ 360 ch avant décalaminage et autour des 400 après. 420 si tu fais une gestion moteur.

 

C'est un super moteur, ça vaut le coup d'en prendre soin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous les deux pour vos précieux conseils :AP-Smiles_u1F600:

 

La voiture ne fume pas en démarrant le moteur, ce qui élimine 2 options.

 

Je vais la déposer chez KSF pour voir si elle fume en décélérant, auquel cas j'opterai peut-être pour un traitement type remétallisant moteur Facom 006014 pour nettoyer la segmentation sans pour autant déculasser. 

 

Je vais leur demander de reprendre les compressions aussi, je ne suis pas sur que les petits jeunes de chez Audi aient bien effectué les premières mesures... :AP-Smiles_u1F644:

 

Enfin je vais leur demander de tout faire : changement d'huile, passage au banc, décalaminage, 2nd passage au banc, mesure des taux de compression, éventuellement usage de traitement complémentaires pour éviter de déculasser, etc.

 

Affaire à suivre donc, merci encore et je vous tiendrai informés une fois la belle sortie de chez KSF !

 

A bientôt,

Antoine

 

ps: j'ai débranché la batterie car l'auto va rester dans son box le temps d'obtenir le quittus fiscal et ses nouvelles plaques. Et j'ai refermé le coffre comme le bon débutant que je suis haha j'en apprends tous les jours ! 

 

Modifié par Grizzus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, mettre la clé dans la serrure du coffre et tourner à gauche....

 

 

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel est en Allemand et impossible de trouver la serrure du coffre (mon modèle est de 2006)
 

Les 2 options qu’il me reste c’est de rabattre les sieges et d’accéder à l’emplacement du cache qui se trouve au niveau de la poignée depuis l'intérieur. Puis à l’aide d’un tournevis déverrouiller le coffre. Ou bien tout simplement brancher une batterie secondaire sur les +- sous le capot moteur pour remettre du jus et déverrouiller tranquillement. 
 

option 3 : C4, mais bon… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grizzus a dit :

Le manuel est en Allemand et impossible de trouver la serrure du coffre (mon modèle est de 2006)
 

 

Tu ne sait pas te pencher ? .....la mienne est de 2006 aussi....

 

Une photo, vite faite....juste à coté des éclairages de plaque.

 

spacer.png

 

 

 

 

 

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/09/2023 à 07:12, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

je me permets d'intervenir car il y a beaucoup trop d'approximations voir d'erreur dans ce qui a été dit/écrit

 

1-mesure des compressions

la mesure des compressions sous réserve qu'elles soit bien faites ne peut servir qu'à une comparaison

les compressions répondes aux règles de la mécanique des fluides en basse vitesse donc le calaminage n'a aucune influence

Pour mesurer les compressions il faut démonter toutes les bougies , alimenter le démarreur électriquement par un chargeur démarreur connecté à la batterie pour avoir la même puissance lors de chaque mesure ; la batterie ne pouvant assurer ce role

Les résultats doivent etre similaires sur chaque cylindre sinon il peut y avoir un problème de soupapes (etanchéité ou réglage du jeu) ; de segmentation ou de joint de culasse

 

Pour la consommation d'huile ; à moins de mettre de l'huile lourde la viscosité n'influera que peu sur la conso Vingt ans d'Audi (3 V6 ; 1 V8 , 2 mazout  et 2 essence) ma conso a toujours été de l'ordre de 1 litre tous les 6500 km

Ce qui est important pour l'huile c'est son effet collant et resistance à la température. A 100 degrés , température d'usage normale la viscosité se lisse mais à l'arret moteur il doit rester de la lubrification aux cylindres etc

 

Concernant le calaminage , celui-ci est dépendant du régime moteur A compter de 130/140 km/h le moteur ne calamine pas mais en dessous il calamine

J'avais fait une analyse comparative France versus Allemagne qui confirmait cela. Ma RS5 , voiture de fonction ayant parcouru 80% de ses 175000 km sur autoroutes non limitées en Allemagne à 200 km/h de croisière ne présentait pas de calamine (vérifié à la caméra endoscopique

Avant de décalaminer par démontage je suggère un décalaminage lessiviel Bardhal 15 fois moins couteux que le démontage

 

Désolé pour cette longue intervention mais il faut rappeler de temps en temps les bases théoriques

 

Toujours claires et carrées tes interventions JJ. Un point toutefois, tu rappelles des bases théoriques et dans les faits, sur ce bloc, la viscosité joue clairement sur la conso d'huile.

 

 

Pour le reste, le décalaminage, s'il n'a pas d'influence sur les compressions, peut permettre de déceler un défaut d'étanchéité aux soupapes. Après, à ce kilométrage là, je doute que cela soit la cause malheureusement. Déjà vire moi cette huile et met une bonne 5w40 après le décalaminage. Tu y verras plus clair après ça, je pense. Puis KSF sera en mesure de te livrer un verdict sur l'état de santé de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Luc !

 

Vu l'historique de l'auto, le profile de son précédent propriétaire qui l'a gardée de 2007 à 2023 et l'épaisseur de son dossier d'entretien, je ne m'en fais pas trop sur son état de santé. J'ai roulé 12h non stop pour la rapatrier en France en passant par les montagnes Autrichiennes puis l'Allemagne - un pur bonheur, rien à signaler du point de vue sensations au volant, aucune coupure quand mon monte dans les tours, l'auto prend sa VMax sans forcer - et tellement agréable en vitesse de croisière, je me suis régalé :) 

 

Je mise plus sur une mauvaise prise de mesure de la part du garage Audi en Autriche qui a effectué un dernier check up avant que je prenne la route:

1. ils ne savant pas comment décalaminer un moteur

2. ils ont confirmé que les compressions étaient bonnes (j'ai du leur demander 3 fois de les mesurer tellement ils n'étaient pas à l'aise avec l'opération)

3. ils se contentent de mettre du 0W30 sans se poser de questions.

 

Bref, le rdv est pris chez KSF ! 

 

Entre temps je ne peux toujours pas rouler avec la belle, 3 semaines que j'attends le quittus fiscal et derrière j'en ai pour 5 semaine pour la nouvelle immat... ^^

 

Affaire à suivre,

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 08:02, Frix a dit :

Si c'est la référence de la serrure que tu cherches, voici ce que dit l'EKTA :

 

1.thumb.jpg.b7d637276bbdfbaf0108e09e87d77326.jpg

 

Avec comme précision :

 

2.jpg.bc487a6aafeac84c4cb405baead66396.jpg

 

:AP-Smiles_44:

Merci pour ces infos Franck ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut 

Il me semble que seules les berlines ont la serrure sur le coffre et les break n’en sont pas équipées sur leurs hayons.

Une petite précision aussi pour le décalaminage des sièges de soupapes il est faisable dans la phase finale du décalaminage, je m’explique:

Après avoir décalaminé (a l’ancienne avec brosse et sp98 ou par sablage à la coquille de noix ou autres ) on vient ouvrir les soupapes admissions (du cylindre 1 par exemple) puis venir gratter avec les outils adaptés au niveau des sièges et également sur la surface de la soupape qui vient se poser sur le siège.

Il faudra alors bien prendre en compte que la calamine qui sera grattée tombera sur la tête du piston et il faudra donc bien aspirer et souffler tout en passant par le puit de la bougie et par les soupapes admissions.

Mais je suis pas trop convaincu qu’il y ait un gros dépôt de calamine à ce niveau là mais il faut savoir que ce nettoyage est également faisable.

Pour les prises de compression Jean Jacques a une fois de plus bien décrit le principe et j’ajouterais également qu’il faut normalement mettre pied au plancher niveau accélérateur pour que le papillon soit ouvert en grand.

Des prises de compression en concession AUDI je ne les prendrais pas du tout en compte à ta place😉

KSF tu peux y aller les yeux fermés il seront de bons conseils et te diront si ton moteur est en forme ou pas…

Tu nous diras ce qu’en pense KSF une fois passer sur banc.

Puis une fois decalamineé.

Puis pourquoi pas après une petite gestion sp98 chez eux également 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Jean-Michel,

 

Merci pour ta réponse. 

 

Je te confirme que le break n'est pas équipé de la serrure, mais il suffit de brancher une batterie extérieure aux cosses +/- sous le capot et hop, c'est réglé.

 

Voici d'ailleurs un petit tuto pour reprogrammer la clé en quelques secondes, hyper pratique

https://www.youtube.com/watch?v=7QcgGXI0txw

 

 

Bon donc la belle est passé chez KSF, good news, les compressions sont bonnes ! :AP-Smiles_58: J'ai pas le détail des mesures, j'ai juste eu leur agent au téléphone qui m'a dit que tout était ok et que l'auto était saine - OUF !

En revanche il me dit que les flaps d'admission d'air sont grippés car on sort que 350cv APRES décalaminage, il me propose donc de les supprimer et de faire une reprogrammation. J'ai cru comprendre que c'est une pratique assez courante sur les RS4 B7 mais je voulais avoir votre avis svp ? Les plus, les moins ? Quel impact sur la durée de vie du moteur ? La conso en prend un coup j'imagine ? Enfin, pensez-vous que cela puisse impacter la côte de l'auto ? (je ne suis pas fan des modifications à la base...) 

 

Encore merci pour vos réponses et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...