Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, Bap33 a dit :

Je ne sais pas comment tu comptes, mais en calcul théorique, il ne devrait pas y avoir plus de 5mm d’écart entre kes 2 diamètres de roues (en faveur des 17´´)

Je me base sur les calculateurs que je trouve sur le net !! Apparemment, ils ne donnent pas les mêmes résultats dans le cas qui me concerne !!

Posté(e)

(255x35%)x2 + 25,4x20 = 686,5 mm

(235x55%)x2 / 25,4x17 = 690,3 mm

Posté(e)

Merci Bap33 pour ta formule !!!

Posté(e)

Tu devrais avoir une surprise au prochain CT si le gars fait bien son boulot.

En partant des 235/55/17 d'origine, la bonne correspondance est 265/35/20.

Posté(e)

C'est bizarre , il me semble que l'on n'entend pas souvent parler de cette dimension de 265/35 X 20, par contre la dimension 255 / 35 X 20 est très souvent en correspondance avec le 235 / 55  X 17 ! Je vais me renseigner à mon point de CT pour savoir ce qui est homologué !

Posté(e)

Pour le site Oponéo pneu, les 2 tailles de pneu sont acceptées au CT:

- Sur le 255/35X20 il y a un écart de 3,8 mm soit 0,55 % entre les diamètres.

- Sur le 265/35X20 il y a un écart de 3,2 mm soit 0,46 %         "

A mon prochain changement de pneus, je ferai mettre des 265 pour remplir un peu plus sous les ailes !! 

Posté(e)

Appel un centre de CT, un site de vente de pneu est loin d'être un référentiel 

Posté(e)

Oui, c'est ce que je vais faire pour avoir une confirmation !!

Posté(e)

C'est plus sage ! Quitte à en appeler 2-3 pour être sûr. ;) 

Posté(e)

Ce matin , je suis passé dans le centre de contrôle Norysko où je passe mes véhicules et j'ai posé la question à un cntrôleur, il a consulté ses écrans ! Donc, pour mon Q3 TFSI Quattro 211  ch il y a en 20 pouces, trois largeurs de pneu admises:

- 255/35 X 20

- 265/35 X 20

- 275/35 X 20

Donc pour remplir les ailes au mieux, ce sera je pense le 275/35 X 20 mais qu'en sera t'il de la maniabilité de la direction ??  Si un forumiste a déjà eu ce choix à faire, je suis bien sur preneur de son avis !!

Posté(e)

perso j'arrêterai les frais, 275 de large ... tu n'as pas une supercar ... déjà 255 c'est énorme pour 200ch

Posté(e)

Oui, sans problème, le 255 me suffit amplement mais bon, sait on jamais !!!!

Posté(e)

Je suis très surpris par la réponse de ton centre de CT, car augmenter la largeur, sans réduire la haute, te fera à coup sûr sortir des tolérances acceptables par rapport à ta monte d'origine.

Ça ne me semble pas très professionnel. Je te suggère de demander un avis dans 1 ou 2 autres centres. 

Posté(e)

Oui, je vais demander deux ou trois avis mais il me semble que Dekra-Norysko a une bonne côte dans le monde des CT ! 

Posté(e)
Le 13/09/2023 à 21:57, Bap33 a dit :

Je suis très surpris par la réponse de ton centre de CT, car augmenter la largeur, sans réduire la haute, te fera à coup sûr sortir des tolérances acceptables par rapport à ta monte d'origine.

Ça ne me semble pas très professionnel. Je te suggère de demander un avis dans 1 ou 2 autres centres. 

salut, j'ai pas compris le rapport entre la largeur et la hauteur.. Cela n'a aucune incidence, 195 215 ou 300; peu importe, ça ne modifie pas la circonférence de la roue. On modifie la hauteur du flan du pneu en fonction du diamètre de la jante.

Posté(e)
il y a une heure, sankokai a dit :

salut, j'ai pas compris le rapport entre la largeur et la hauteur.. Cela n'a aucune incidence, 195 215 ou 300; peu importe, ça ne modifie pas la circonférence de la roue. On modifie la hauteur du flan du pneu en fonction du diamètre de la jante.

Justement, la ce n'est pas modifié et ça reste à 35 ...

35% de 255 265 ou 275 ça ne donne pas la même chose 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, sankokai a dit :

Oui, et de plus dans les 3 cas de taille de pneus considérés, la circonférence des pneus est égale à 1% près à la circonférence du pneu de première monte, donc admise !

Posté(e)

On est bien d'accord que 35 dans notre cas indique le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur !!

Posté(e)

pour être exact, ici, le 35 indique 35% de la largeur, en résulte la hauteur.

par contre, toutes ces correspondances, c'est bien, mais il manque les indices de charge et de vitesse, qu'as tu d'origine ? 

suivant la monte les indices n'existent plus ou sont trop faible, et la règle essentiel à respecter est de ne pas descendre sous les indices d'origine, qui peut le plus peut le moins.

Posté(e)
Il y a 16 heures, sankokai a dit :

Les 35, c'est la hauteur du flanc exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement. Donc nécessairement, 35% de 255, 265 ou 275, ça n'est pas du tout la même chose et ça modifie de fait la circonférence de ton pneu. Et au passage, ça impacte la justesse de ton compteur kilométrique et de ton tachymètre.

Petits calculs pour les diamètres :

255/35/20 : 255x0,35x2 + 25,4x20 = 686,5 mm

265/35/20 : 265x0,35x2 + 25,4x20 = 693,5 mm (+7mm)

275/35/20 : 275x0,35x2 + 25,4x20 = 700,5 mm (+14mm vs. les 255).

Sachant qu'il te faut multiplier par π (3,14159...) pour obtenir la circonférence, ça veut dire

255 mm --> 2156,7mm

265 mm --> 2178,7 mm

275 mm --> 2200,7 mmm

Et il ne faut pas perdre de vue ta monte d'origine qui est en 235/50/18 , ce qui signifie :

235x0,5x2 + 25,4x18 = 692,2 mm de diamètre et 2174,6 mm de circonférence.

Donc les dimensions les plus proches sont les 265/35/20. Mais ajouter 3cm sur la largeur du pneu (par rapport à la monte d'origine), ce n'est pas anodin, si le déport n'est pas modifié intelligemment. Ça peut vite frotter et endommager tes bras de suspension, ou tes passages de roue.

Posté(e) (modifié)

Merci Bap 33 pour ton explication détaillée, tout le monde devrait maintenant comprendre sans problème que 35 est le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu !!!! 

Modifié par Gillic
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, s4_ludovic a dit :

pour être exact, ici, le 35 indique 35% de la largeur, en résulte la hauteur.

par contre, toutes ces correspondances, c'est bien, mais il manque les indices de charge et de vitesse, qu'as tu d'origine ? 

suivant la monte les indices n'existent plus ou sont trop faible, et la règle essentiel à respecter est de ne pas descendre sous les indices d'origine, qui peut le plus peut le moins.

et sinon @Gillic ?

@Bap33 tu as laissé 255 affiché sur tes 3 multiplications ;-)

Modifié par s4_ludovic
Posté(e)

@s4_ludovic Hahaha ! J’ai fait un copier-gouré ! 😁

Je viens de corriger, merci ! 😉

Posté(e)

Merci pour les détails, c'est bien compréhensible comme ça 👍👍

Posté(e)

@Gillicpeux tu donner ta monte d'origine en détail pour éventuellement faire du tri dans les montes dites "équivalente" ? 

Posté(e)

Mes jantes d'origine : 7Jx 17 ET 43mm et les pneus étaient des 235/55 R17 99V

Posté(e)

ok, voilà pourquoi la correspondance est bien 265/35 comme je l'ai indiqué plus haut.

vu que tu es en 99 d'origine, tu ne peux pas descendre à moins, et à mon avis tes 255/35 doivent être en 97 ... 

en 265/35 là l'indice de charge est identique voir supérieur donc pas de soucis.

une correspondance ne s'arrête pas à la taille du pneu.

Posté(e)

Oui, mes 255 sont en 97 Y apparemment l'indice de charge 97 est admis en monte 255/35 X20 !!!