Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus hiver


fr123

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis en train de faire l'acquisition d'un q5 équipé de pneus M+S en 20 pouces.
Je me pose la question de l'efficacité de ces pneus toutes saison M+S sur neige. En effet j'habite en région montagneuse, il y a tout le temps de la neige en hiver (et je serais souvent en station AP-Smiles_u1F60F.png).
Vais-je galérer ou pensez vous que je dois faire l'acquisition de pneus hiver (marquage 3PMSF) ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’ai testé avec un Q5 FY Tdi 190 quattro et des pneus M+S sur neige en haute Loire Il y 1 an et demi. Aucun soucis même lorsqu’il a neigé la nuit avec la voiture dehors. La sur-épaisseur de neige est absorbée, je parle d’une dizaine de centimètres.

Sur route enneigée, ça accroche bien, le seul paramètre à intégrer c’est le poids du véhicule en courbe, les lois de la physique sont incontournables. De même sur verglas ….

Pour résumer, pour moi, aucun soucis.

 

Armand

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus sont bluffants à l'accélération (le 4RM !) .. mais attention toutefois au freinage à ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme (et tirer tout droit !)

En usage "normal" (en bon père de famille, selon l'expression), c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 20" j'ose imaginer la largeur du boudin ???

le top c'est de baisser en taille et en largeur, et là plus aucun problème avec pneus hiver et quattro ( torsen j'entends, je ne connais pas le comportement du haldex sur neige ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, s4_ludovic a dit :

en 20" j'ose imaginer la largeur du boudin ???

le top c'est de baisser en taille et en largeur, et là plus aucun problème avec pneus hiver et quattro ( torsen j'entends, je ne connais pas le comportement du haldex sur neige ) 

 

 

 

Excellent aussi AP-Smiles_u1F60A.png mais faut garder en tête qu'il faut toujours avoir une pression (même faible) sur la pédale de droite pour qu'il soit en fonctionnement AP-Smiles_u1F609.png 

 

Oui ! 20 pouces pour des pneus hiver c'est bien trop ! AP-Smiles_u1F62C.png Faut impérativement partir sur des pneus bien plus étroits de l'ordre de 20/30mm de largeur en moins qu'en monte été. C'est moins esthétique c'est certain mais autrement plus efficace AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xpan a dit :

Hello,

 

[...]

Sur route enneigée, ça accroche bien, le seul paramètre à intégrer c’est le poids du véhicule en courbe, les lois de la physique sont incontournables. De même sur verglas ….

Pour résumer, pour moi, aucun soucis.

 

Armand

 

 

 

 Tout à fait !! En montée ou sur terrain relativement plat, jamais de soucis, peu importe le type de Quattro, l'accélération fait que le véhicule peut grimper aux arbres (avec pneus hiver évidemment) AP-Smiles_u1F60A.png Mais en descente de col, faut être plus prudent surtout dans les virages prononcés. Comme tu le dis si bien : "les lois de la physique sont incontournables" = trop vite en virage sans avoir les capacités de pilotage de Loeb et c'est la sortie de route assurée Quattro ou pas AP-Smiles_u1F62C.png

 

Les pneus hiver (4 saisons et autres) en bon état (avec sculpture > 5/6 mm) ça apportent énormément de sécurité en conduite sur sol enneigé et même sur sol verglacé (certains pneus 3PMSF) après l'essentiel est d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami habitant en montagne ...... Je pense que sa question portait plus sur les pneus que sur la conduite.

Je reste en tous points d'accord avec l'ensemble de ce qui est dit plus haut :AP-Smiles_2:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Frix AP-Smiles_u1F60A.png j'avais bien saisi la position géographique de notre ami... Mais j'aime à croire que ce que nous écrivons (conseillons) pour l'un peut aussi servir à plusieurs autres lecteurs qui eux habitent peut-être en plaine et dans le Sud ou alors à de jeunes conducteurs inexpérimentés qui n'ont jamais affronté la neige et la glace :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_4:

:AP-Smiles_126:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...