Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis et retour d'experiences sur une reprog moteur stage 1 sur Q3 35 TFSI


audidu67

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Vu que la garantie constructeur est desormais passée, je songe à faire reprogrammer mon 1.5 TFSI de 150 ch en stage 1 pour arrivé a 185 ch.

Y a t'il des retours sur un telle reprog ?

Positifs ? Negatifs ?

 

Merci de vos retour

Modifié par audidu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En couple moteur tu peux gagner combien?

Ils demandent 600eur pour ce genre de reprog?

Car ce moteur, je le trouve très bruyant au dessus de 3500 tours et j'imagine que les quelques chevaux gagnés ne seront exploitables qu'à haut régime.

 

Ce qu'il me manque personnellement c'est du couple à moyen régime

Modifié par PIERROTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas me prononcer sur le retour d'expérience.

Je ne m'aventurai pas non plus à faire les rappels sur les risques encourus, les assurances etc. Chacun agit en son âme et conscience. Il "seulement" (surtout ?) être informé à l'heure du choix. :

 

A titre indicatif, voici les courbes de 2 motorisations sensiblement identiques :

LprVsqs24FNX9nsUPc=&risl=&pid=ImgRaw&r=0

 

 

a267751f3e7754b4b1ff827bcbbe6660.jpg 

 

On constate que le surplus de couple est disponible sensiblement sur la même plage de régimes.

Quant au surcroît de puissance il est disponible plus tôt. La puissance initialement atteinte aux 3500 tr/mn où le moteur devient bruyant selon @PIERROTT est disponible désormais à partir de 2800 tr/mn. Donc pour la même puissance, on devrait gagner en confort sonore. ;) 

A lire les différentes personnes qui envisagent une reprogrammation, ce n'est pas nécessairement pour la puissance max, mais plutôt pour avoir de la réserve et que la même puissance ou couple soient atteints plus facilement.

A 3500 tr/mn on gagne entre 20 et 40CV suivant le préparateur (et aussi suivant l'état de santé initial du bloc considéré, visiblement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif cette courbe merci @Bap33, le gain de couple me parait plutot intéressant.

Reste à savoir si la boite va apprécier la blague, ce sont des DQ200 sur tous les Q3 1.5 tfsi? Si oui, c'est prévu pour un couple max de 250Nm

@audidu67 tu as une DSG ou boite manu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Je suis en boite auto.

Le preparateur me donne 35 ch et 60Nm de couple en + pour 300€.

Je ne cherche pas la puissance mais plutot l'agrement d'avoir 60nm de + et + tot ce qui permettra de reduire le bruit de 1.5. et reduire la consommation.( il me donne 0.5l/100 en -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La reprog répondra à tes attentes assurément, confort d'utilisation, performances en hausses pour un appétit contenu... Que demander de plus ?! ^^

 

 

Il y a 17 heures, audidu67 a dit :

Le preparateur me donne 35 ch et 60Nm de couple en + pour 300€.

 

Je ne veux pas rentrer dans l'éternel débat de "tel ou tel préparateur".

Mais cela vaut la peine de se renseigner/comparer, car personnellement, je suis toujours sceptique des reprog à 300 balles.

Le chiffre de 185cv est un peu optimiste, je trouve (avis qui n'engage que moi). La plupart des 1.5 TFSI sortent entre 170 & 175 cv, même si l'exception est toujours possible :AP-Smiles_57:.

 

Voici 3 exemples parmi d'autres :

 

https://www.heinz-performance.com/fr/tuning-fr/audi/q3/2018+<+/benzine/35+TFSI+(1.5T)+-+150HP/

 

https://www.br-performance.be/fr-be/reprogrammation/1-voitures/11-audi/3777-q3/10436-f3-2018/11853-35-tfsi-1-5t/

 

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/audi/q3/2018-f3/essence/35-tfsi-1.5-150

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le banc de puissance est le béaba du préparateur ! Sinon, comment pourrait-on te donner les courbes de puissances ?

Ta voiture est passée au banc avant et après la reprogrammation.

 

Modifié par _TiBo_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audidu67 a dit :

De toute facon rien ne pourra prouver que aprres il y ai 25 ou 35 ch de +... a part un passage sur un banc...

 


Tu veux parler de l’aspect légal ?

 

Si c’est le cas, il faut savoir qu’en cas d’accident corporel l’assureur mandatera un expert qui verra sans la moindre difficulté que le véhicule aura été reprogrammé. Peu importe que ce soit 3cv, 30cv ou 300cv en plus, l’assureur se servira de ça pour indiquer que le véhicule a été modifié et n’est plus homologué pour circuler sur la voie publique. Il se retournera alors contre le conducteur pour se défausser d’un quelconque dédommagement. Le fond de garantie assurera les dommages des victimes et le conducteur responsable payera toute sa vie pour rembourser le fond de garantie. L’époque des reprogs invisibles est révolue depuis bien longtemps, d’une part parce que les experts automobiles sont très bien renseignés et d’autres part parce que aujourd’hui il est extrêmement simple et rapide et lire une reprog sur n’importe quelle voiture. Et pour tout ceci, pas besoin de passage au banc. J’ai un compte rendu de jugement qui décrit tout ça dans le moindre détail, c’est terrifiant…

 

Le seul point important dans tout ça est de faire les choses en connaissance de cause, je ne donne de leçon à personne, il faut savoir vivre dangereusement parfois 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audidu67 a dit :

Et combien le font ?

Combien on un banc ?

Shiftech et BR-Performance sont des enseignes reconnues et ont un banc ... Après, c'est 300 euros de plus. Quand je lis les "mésaventures" de certains qui ont fait reprogrammer par des "bricoleurs", je me dis que 300 euros c'est pas tant que ça ! (pour ne pas être "emmer ...é" en permanence).

Si on parcours le forum sur les sujet de reprog, ceux qui s'en plaignent n'ont pas fait travailler ces grandes enseignes. Il peut y avoir des "bricoleurs" de génie, mais la probabilité de tomber dessus est faible.

 

Pour ce qui est de la "visibilité" de la reprog (en cas de "pépin"), chaque intervention sur l'ECU incrémente un compteur de modifs. Si il est à 2 sur la voiture et à 1 sur l'historique archivé chez Audi (par exemple), c'est qu'il y a eu une modif "hors réseau" et une étude plus poussée permettra ensuite de démontrer ce qui a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... c'est toi qui voit ! (c'est comme de rouler avec une monte pneumatique non homologuée ... )

C'est comme si tu demandais si c'était bien de rouler au dessus de la vitesse autorisée ... c'est chacun son avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, audidu67 a dit :

Au final , le jeu en vaut il la chandelle ?


La question du bénéfice / risque est propre à chacun.

 

D’un point de vue purement performance, c’est un atout non négligeable à mon sens.

J’ai eu en prêt un Q2 avec la même motorisation (quand la gâche électrique du Q3 avait lâché). C’était un autre monde, les accélérations étaient franches, la voiture était bien plus nerveuse, ça marchait très très bien, là où le Q3 était un peu plus pataud à cause de ses quelques kilos en trop.

Donc il ne manque pas grand chose pour avoir un rapport poids/puissance meilleur, et honnêtement je crois que le couple en plus sur la reprog devrait clairement changer la donne. 
Après c’est aussi plus d’effort mécanique, donc plus d’usure, etc.

 

bref, toujours cette fameuse question du bénéfice / risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hsdino a dit :

[...]

J’ai eu en prêt un Q2 avec la même motorisation (quand la gâche électrique du Q3 avait lâché). C’était un autre monde, les accélérations étaient franches, la voiture était bien plus nerveuse, ça marchait très très bien, là où le Q3 était un peu plus pataud à cause de ses quelques kilos en trop.

Donc il ne manque pas grand chose pour avoir un rapport poids/puissance meilleur, et honnêtement je crois que le couple en plus sur la reprog devrait clairement changer la donne. 
Après c’est aussi plus d’effort mécanique, donc plus d’usure, etc. [...]

 

 

Après rien n'empêche de démonter la banquette arrière, le siège passager avant, Les HP, d'enlever tous les plastiques d'embellissement, bref de gagner quelques précieux kilogrammes pour améliorer le rapport poids/puissance. Conducteur seul dans la voiture, on roule en parfaite légalité :AP-Smiles_20::AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christo90 a dit :

 

Après rien n'empêche de démonter la banquette arrière, le siège passager avant, Les HP, d'enlever tous les plastiques d'embellissement, bref de gagner quelques précieux kilogrammes pour améliorer le rapport poids/puissance. Conducteur seul dans la voiture, on roule en parfaite légalité :AP-Smiles_20::AP-Smiles_131:

 

Je confirme que ça marche bien ! J'ai fait ça sur ma Saxo VTS, par contre je n'ai pas tout retiré, il y a un accessoire indispensable à conserver : 

 

 

Modifié par hsdino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_131: Ah oui !!  INDISPENSABLE !! Faut s'hydrater c'est important  :AP-Smiles_20::AP-Smiles_131:

 

Le poids du conducteur est aussi peut-être à revoir, un petit régime peut changer la donne :AP-Smiles_4: Retour donc à l'éternelle question : faut-il plutôt modifier la Flèche ou agir directement sur l'Indien ? :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@audidu67

du coup tu as fait la reprog?

J ai vu que le passage en E85 en général n'est pas proposé avec une hausse de puissance (ex : br performance). Y a t il une raison à celà?

Shiftech fait les 2 (augment puissance + passage E85), 800eur au lieu de 60p pour l E85 seul.

Y a t il des personnes qui ont fait led 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami l’a fait sur sa Superb 3 TSI 280 (moteur de la S3 8V légèrement dégonflé). Il est passé à 330CV + plein à l’éthanol. Ça  lui faisait le plein de 65l à 40€ (avant la crise ukrainienne). Ça l’incitait pas vraiment à avoir le pied léger 😁. Il en est content.

 

Mais qui dit reprog, dit souvent aussi reprog de la DSG/S-Tronic pour passer correctement le surplus de couple et préserver l’embrayage en augmentant la pression sur les plateaux.

Mais là faut déjà bien se renseigner et bien choisir son préparateur ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PIERROTT a dit :

@audidu67

du coup tu as fait la reprog?

J ai vu que le passage en E85 en général n'est pas proposé avec une hausse de puissance (ex : br performance). Y a t il une raison à celà?

Shiftech fait les 2 (augment puissance + passage E85), 800eur au lieu de 60p pour l E85 seul.

Y a t il des personnes qui ont fait led 2?

non je ne me suis pas encore lancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...