Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ma 20ème Audi ... une A3 e-tron bardée d'options.


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bon, 2023, il est temps d'étudier un peu plus les circuits de conception de l'Audi A3 e-tron.

 

 

Tout d'abord, la fonction "boost"

 

113778070_AudiA3E-tron.Technique7.jpg.a5f5a5c62afc121de526b91ff3f1b11b.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'option phone BOX et charge induction, le port USB carplay se trouve dans l'accoudoir, et non pas à côté de l'allume cigare.

Moi ce que je trouve le plus bluffant depuis 15 jours que j'ai cette A3, c'est les feux matrix led, c'est incroyable d'efficacité, le faisceau s'adapte sans arrêt, t'éclaire de manière puissante dynamiquement, suis la route, j'adore.

J'ai la chance je pense d'avoir un modèle avec toutes les options possibles du catalogue, après vérification il ne lui manque rien.

Modifié par advanced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de mettre à dispo en PDF l'intégralité du "Programme Autodidactique 627" d'où sont issus les schémas ci-dessus
72 pages de tech sur l'e-tron 8V

 

C'est en suivant ce lien : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa merci mais j'avoue que je l'ai avant même d'avoir acheté l'auto. AP-Smiles_u1F609.png

 

Mais j'apprécie le geste

Modifié par david33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je découvre ton sujet. Belle A3 e-tron, ami girondin !

Et en parcourant d'autres sujets de cette section, je suis tombé sur celui-ci, qui confirme tout à fait tes hypothèses sur les émissions électro-magnétiques ;) !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Salut Bap33, aujourd'hui j'étais à Darwin, comme tous les premiers dimanche du mois ... toi qui aimes les autos, cela devrait te plaire si tu ne connais.

 

356066851_VWGolf2GTI16S-2023.Meeting6.jpg.8b49ee0a1bcca832f0c56b25f10f8711.jpg

 

767504273_VWGolf2GTI16S-2023.Meeting7.jpg.aa46380fe57e71d91965c3869fa10e05.jpg

 

910527510_VWGolf2GTI16S-2023.Meeting18.jpg.eeb8006e0491e3acbd88e7dca5f60567.jpg

 

1914259324_VWGolf2GTI16S-2023.Meeting23.jpg.16f1e75b40beb233261dde2ede5eed68.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, j'ai vu le lien que tu m'as mis, je viens d'y répondre, ce sujet est plus qu'intéressant.

 

 

.

Modifié par david33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'habite plus la Gironde depuis... Trop longtemps... :AP-Smiles_26: Mais j'y ai quand même encore quelques attaches heureusement :AP-Smiles_2:. Si je m'y trouve au bon moment, j'irai volontiers voir ce rassemblement d'anciennes. Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

.

 

Petit bilan (9000 kms) de l'A3 e-tron depuis que j'ai mis le compteur journalier n°2 à zéro 

 

 

Conso carburant inférieur à 3 litres au cent  AP-Smiles_u1F61B.png


1655952208_Bilan9000kms.thumb.jpg.ee66e009d5179e1987a89f043134de73.jpg

 

 

Le top serait de faire un bilan sur un an, car en fait, je suis convaincu que je peux me retrouver à des résultats en consommation de carburant bien moins élevés comme bien plus élevés. Deux raisons à cela :

 

1/ Ne pas se servir de l'auto que pour le quotidien (conso électrique quasi seulement, vu que dès que l'auto est à la maison, elle est passe par la case "charge") 
2/ Utiliser pour des longs trajets et là automatiquement, il y a forcément consommation de carburant.

 

606242898_9000kmsparcourus1.thumb.JPG.c82bf322582711befbd50d3f11aef968.JPG

 

Sur un an, cela fait une bonne moyenne, bien plus proche de la réalité.

 

 

 

 

 

 

A un moment donné, j'envisageais de passer l'Audi à l'éthanol, vu pour l'instant, la somme totale du carburant que j'ai mis dans le réservoir, je n'en vois pas l'intérêt.  :NonNon: Je ne suis même pas sur de faire 10000 kms par an en thermique avec cette auto, donc aucun moyen de rentabiliser cela avant que je revende l'auto.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 13:38, david33 a dit :

Dans ton cas, autant acheter une voiture électrique, cela t'évitera les révisions annuelles pour le moteur TSI

 

Ben non. 
J'utilise mon hybride comme une électrique pour mes trajets pendulaires quotidiens  et comme une thermique pour partir en WE, en vacances .... sans me prendre la tête.
Quelle électrique pourrait me permettre de partir où je veux, sans devoir me prendre la tête pour savoir quand m'arrêter pour recharger afin d'espérer arriver avant d'être à plat (et en supposant que la borne soit dispo et fonctionnelle)

Le tout pour 23.600 euros il y a 2 ans .... (*)

 

Mon seul regret, il me manque 10 km d'autonomie pour être tranquille sur mes trajets pendulaires, même par temps glacial

(*) Quelle full électrique pour 23 kE ? Une Zoe ? Une Dacia Spring ? Une 208 ?
Le modèle le plus proche de l'A3, c'est la MG4 mais à 29.000 euros, bonus déduit. Une voiture qui sera impossible à revendre d'occasion dans 5 ans. Et à ce prix, je n'ai ni les sièges massants ni le toit ouvrant panoramique que m'offre mon A3 ...

Modifié par type901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

.

 

L'arnaque de l'entretien sur les hybrides rechargeables du groupe Volkswagen :

 

Chaque année, pour maintenir la garantie des batteries à 8 ans, VW et Audi impose une vidange ou révision du moteur.
Cela ne tient pas compte du kilométrage fait en une année avec le moteur thermique. AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je ne suis pas contre faire un contrôle annuel de l'auto, ni une vidange si cela est nécessaire.AP-Smiles_u1F609.png

Sur mes anciennes, je fais une révision (moi-même) une fois par an ... afin de les préserver encore plus qu'en suivant les préconisations du constructeur.

Sur les récentes, comme l'Audi, si je fais annuellement 15000 kms en thermique, allez je descend à 12500 kms, cela ne me dérangerait pas ... l'huile vieillit petit à petit.

 

Là, si je regarde les stats d'autonomie au tableau de bord, je me rends compte que sur les 1000 derniers kilomètres, je suis à 92% en mode électrique ... en clair, l'Audi n'a fonctionné que 80 kms en thermique. 

 

IMG_6487.jpg.5f0ab340ebb981e196f5c7e602782b6c.jpg

 

Je l'accorde, ce ne sont pas des bons kilomètres, c'est souvent le 43, 44 voire 45ème kilomètre de la journée, le moteur n'est pas froid, mais il n'est pas non plus à sa température optimale. ... ce qui je le reconnais, n'est pas top pour le maintien en qualité de l'huile. 

 

Bon ce bilan "92%" ne veut strictement rien dire, il suffit que l'auto fasse un long trajet et automatiquement, le pourcentage chute fortement.

Chiffres plus réalistes, actuellement sur les 15000 kms parcourus, je suis à 2.3 litres de consommation à carburant (valeur ODB) et 16.3KwH en électrique ... 

Il faudrait que j'additionne tous les nombres de litres de carburant mis dans l'Audi depuis que j'ai mis le compteur journalier à zéro, pour savoir le nombre de litres mis dans le réservoir. Avec ce chiffre et la conso annoncée, je pourrai en déduire approximativement le nombre de kilomètres faits en thermique.

 

J'avais fait le calcul pour 10000 kms parcourus (thermique et électrique additionnés). 

Je n'étais pas à 2000 kms parcourus en thermique, juste en dessous (1926 kms)

 

 IMG_6482.jpg.f62b81ce602425b7e4bc9030deecdd2f.jpg


En déduire qu'à 15000 kms effectués, j'en suis qu'à 3000 kms effectués (à plus ou moins 10%) en thermique n'est donc pas déconnant, surtout quand on voit que les 1000 derniers kilomètres sont effectués à 92% en électrique.


Je me pose donc la question, quel intérêt de vidanger le moteur thermique, alors que j'ai fait à peine 3000 kms avec ? AP-Smiles_u1F61E.png

.

Modifié par david33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/06/2023 à 08:32, david33 a dit :

Chaque année, pour maintenir la garantie des batteries à 8 ans, VW et Audi impose une vidange ou révision du moteur.

 

Le jour où il y aura un litige sur la prise en charge d'une batterie défectueuse, je vois mal comment Audi pourrait justifier un lien avec la vidange (ou pas) du moteur thermique.

Au pire, ils pourraient dire que l'entretien annuel permet de contrôler la batterie ... hors le programme d'entretien officiel des e-tron ne mentionne rien de tel. Et d'ailleurs, Audi ne remet jamais de bilan d'état de la batterie à l'issue des visites annuelles. 

 

Le 23/06/2023 à 08:32, david33 a dit :


Je me pose donc la question, quel intérêt de vidanger le moteur thermique, alors que j'ai fait à peine 3000 kms avec ? AP-Smiles_u1F61E.png

 

L'intérêt c'est la protection du moteur amené à démarrer à froid à pleine charge en cas de kick-down. Les cylindres de nos hybrides bénéficient d'un traitement de surface Nikasil dans cette optique. Donc, pour aller dans le même sens, obligation d'avoir une huile récente, peu dégradée, peu chargée en humidité ... Je considère que ça se défend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

.

Bilan annuel sur une Audi A3 Sportback 40 e-tron  

Acheté il y a tout juste un an, j'ai parcouru que 22224 kms, je n'ai jamais aussi peu roulé avec une auto perso, il faut dire que toutes mes filles ont le permis, ce qui a fortement les trajets des parents à les trimballer partout.

 

spacer.png

 

 

Le tableau prend en compte le coût en carburant à chaque plein, mais aussi le nombre de litres.

Il en ressort que l'auto a consommé 603,71 litres de carburant. Cela correspond plus ou moins aux calculs que j'avais prévus avant l'achat et la comparaison entre plusieurs motorisations.

 

spacer.png

 

La consommation moyenne est donc vite calculée, 2,717 litres au cent ... 
Comme je l'ai dit, ces chiffres ne sont pas à généraliser. Ils correspondent à l'utilisation de l'auto et surtout à la faisabilité à recharger le plus souvent possible.

 

 


Calcul du coût annuel en carburant au centime près : 

 

En terme de coût, à un moment, j'avais envisagé de reprogrammer l'auto pour la passer à l'E85, mais vu le coût annuel en carburant, il m'aurait fallu plus de 18 mois pour rentabiliser la reprog, inconcevable, vu que l'année prochaine, normalement, je remplacerai l'auto. A cela, jusqu'à la 8ème année de la voiture, impossible de la passer à l'E85, car l'auto a ses batteries qui sont garanties, donc mieux vaut éviter.

Le coût annuel en carburant est de 1101.28 euros.


Sur les forums, les utilisateurs d'Audi A3 35 TFSI 150 ch consomme entre 6.5 et 7.5 litres au cent, selon la conduite. Admettons 
un 7 litres, histoire d'arrondir les chiffres.

7 litres au cent pour 22224 kms parcourus, cela donne 1555.68 litres.
A 1.886€/litres de super 95-E10 (je sais, je suis optimiste), cela donne 2934.01 euros annuellement.

 

 

 

 


Différence de coût en carburant entre une 35 TFSI et une 40 e-tron :

 

2934.01€ - 1101.28€ = 1832,73€ d'écart en faveur de l'Audi A3 40 e-tron 

Ce n'est quand même pas rien, cela permet de relativiser pour l'obligation de faire une vidange du moteur tous les ans, qui est obligatoire sur la version PHEV, chose que je vais devoir faire dans quelques semaines, pour maintenir la garantie de la batterie.

 

 

 

 

Fiabilité et entretien de l'Audi A3 Sportback 40 e-tron :

Dans le premier domaine, RAS, sur un an, pas le moindre souci. Fiabilité exemplaire, pourvu que ça dure 
Il est vrai que je n'ai fait que 22224 kms avec, mais je rappelle que l'Audi est de 2017, donc va avoir bientôt 7 ans.

Sur le plan entretien, j'avoue, j'ai strictement rien fait, tout simplement parce qu'après contrôle régulier, je n'ai rien décelé. 

Lors de l'achat, les pneus étaient neufs, les plaquettes avant étaient comme neuves, bien que d'origine et la révision des 45 000kms avait été réalisée chez Audi par l'ancien proprio.

 


Financièrement, je peux donc dire que c'est que du positif, sachant qu'en plus, ces versions PHEV d'Audi A3 ne décote pas grand chose, voir même avec la pénurie de véhicules d'occasion, on trouve des Audi A3 Sportback 40 e-Tron moins bien équipée que la mienne beaucoup plus chère chez des particuliers voire des concessionnaires.

En étant plus réaliste, je pense qu'autour de 24000 euros, je suis sûr qu'actuellement, elle se vend sans souci ... ce qui voudrait dire que la perte pécunière serait proche de 0€ .... mais bon, cela ne peut pas durer, dans un an, si je la vends autour de 22000 euros, ce sera très bien.


Pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon achat pour le moment, c'est l'auto idéale pour ne pas se prendre la tête à recharger lors des longs trajets surtout j'évite les bornes HS, les bornes indisponibles, ...etc...

 

spacer.png
un bel abruti bien garé

 

 

 


2024 : Remplacement à prévoir, cahier des charges défini mais évolutif si nécessaire :

 

Sa remplaçante, sera choisie l'année prochaine, pas avant.
J'ai déjà quelques prétendantes en tête.

Je pense rester sur une PHEV d'occasion (minimum avec une autonomie en électrique de 50 kms en réel) qui propose un prix bien plus intéressant qu'une 100% électrique de 5 ans.
Mais bon, d'ici là, les prix, peuvent évoluer, et qui sait, une belle affaire sur une PHEV récente ou sur 100% électrique, pourra m'inciter à changer plus vite où revoir mon cahier des charges

 

 

 

 


Conclusion : 

 

Je suis pleinement satisfait de mon achat, la PHEV convient complètement à l'utilisation de madame et surtout j'évite les contraintes d'une voiture électrique sans avoir le coût de consommation d'une voiture thermique.

Honnêtement, si l'autonomie était de 50 voire 60 kms avec la possibilité de recharger en roulant, ce serait le top du top, car avec juste entre 10 et 15 kms d'autonomie en plus, je suis sur que je baisse mon coût de carburant d'un tiers, si ce n'est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pas trop le temps ni l'esprit à noter mes consos à chaque plein, pour en tirer tels ou tels enseignements AP-Smiles_u1F61E.png

Et si c'est pour faire des économies, je n'achète surement pas une Audi mais plutôt une Seat Leon (qui est la même voiture à 95%, avec le même bloc motopropulseur). Ou carrément une Dacia....


Dans mon cas, le choix du PHEV c'est avant tout de pouvoir rouler "zero-emission" en zone urbaine / péri-urbaine. Le gain financier reste aléatoire et fonction de l'usage de chacun. L'A3 e-tron sera économique pour celui qui ne fait que de petits trajets quotidiens mais pour celui qui avale de l'autoroute, bof-bof.

 

Le 27/08/2023 à 14:37, david33 a dit :

Différence de coût en carburant entre une 35 TFSI et une 40 e-tron :

 

2934.01€ - 1101.28€ = 1832,73€ d'écart en faveur de l'Audi A3 40 e-tron 

Ce n'est quand même pas rien, cela permet de relativiser pour l'obligation de faire une vidange du moteur tous les ans, qui est obligatoire sur la version PHEV, chose que je vais devoir faire dans quelques semaines, pour maintenir la garantie de la batterie.

 

Il faudra rapporter la différence au prix d'achat, et là peut-être que le surcoût du PHEV inversera le rapport de forces.


Quant à l'obligation de faire la vidange moteur "pour maintenir la garantie de la batterie" ... je ne vois pas le rapport.
La vidange annuelle fait partie du plan d'entretien de la voiture, sans lien avec la garantie de la batterie. La vidange annuelle n'est pas une "révision" et aux dernières nouvelles aucun check batterie n'est effectué à l'occasion.


Enfin et surtout, la "garantie batterie" c'est l'arlésienne, personne ne sait dire où ça commence, où ça termine. J'en ai discuté avec un responsable d'atelier et le service client : c'est EUX qui déterminent si la batterie vieilli "normalement" ou pas. Il n'y a aucun élément technique public disant que la batterie à tel age / km doit avoir telle ou telle capacité, etc ... c'est de l'interne Audi "top secret". Et bonjour le conflit d'intérêt puisqu'ils sont à la fois juge et partie prenante.

pour mémoire, mes messages sur le sujet ici : 

 

Modifié par type901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...