Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 e-tron 2017 .... Changer ou pas ?


Messages recommandés

Je suis confronté à un dilemne et j'aimerai bien lire les arguments des uns et des autres afin de prendre ma décision avec le maximum d'éléments.

 

Le contexte

Je possède depuis Janvier 2021 une A3 e-tron de juin 2017. Elle aura donc bientôt 6 ans et son kilométrage est de 68.000 km. Elle n'est plus garantie depuis janvier 2023 (extension offerte par la concession qui me l'a vendue)
Elle est très bien optionnée (toit vitré ouvrant, siège massant, virtual cockpit, Car-play, volant S-Line avec méplat et palettes, etc ...)

Je suis totalement satisfait d'elle puisqu'elle me permet de faire mes trajets domicile travail en full-elec (2x30 km avec recharge pour le retour au boulot) sans problème, même si c'est serré l'hiver) et en mode thermique, la conso est en dessous de 7 litres

 

La question :

Même si la batterie "porte bien" ses 6 ans, j'ai quand même perdu 3-4 km d'autonome depuis que je l'ai. Qu'adviendra-t-il dans 1, 2 ou 3 ans ? 
Je me pose donc la question de la changer.... J'ai passé une annonce "leurre" dans LBC présentant ma voiture au prix où je l'ai achetée en 2021, à 37.000 km et à priori j'aurai pu la vendre 10 fois

La changer, mais pour quoi ? La grande soeur e-TFSi 204cv produite depuis 2021 avec batterie 12 kWh est séduisante avec ses 70 km d'autonomie théorique, mais elle est financièrement encore intouchable (aucune à moins de 30.000, hormis avec des kilomètres inavouables). Il reste "dans la famille" avec cette mécanique 204cv / 12 kWh la Golf eHybrid, la Leon e-Hybrid ... 

Je me dis que c'est probablement le moment de la revendre, au prix (encore) fort, au top de sa forme. J'ai peur que dans 1 ou 2 ans, l'age de sa batterie soit une cause de décote importante.
Mais en même temps, les occasions sur A3 8Y, Leon ou Golf sont à des niveaux de prix stratosphériques .... peu éloignés du neuf ... mais pour le neuf, il y a 1 an de délai ...

 

J'aimerai avoir vos avis sur le sujet. Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi en prix pour la vente?

 

Je suis un peu dans le même cas (mais je peux pas recharger au boulot, le même nombre de Km par jour), j'hésite à la vendre, mais passer sur quoi !! (au vu du prix de l'essence), partir sur un full elec (Cupra) mais trop chère pour moi (surtout avec le crédit de la maison), repartir sur hybrid (BMW, Mini, Seat, etc..) une golf 8 GTE serait l'idéal mais encore hors budget (j'aime bien les moteurs "bonus" type BMW 330E ou le countryman)

Pour ma part, je pense que je vais attendre la révision des 60Km (grosse révision avec la vidange de la DSG) pour la vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce "leurre" pour la mienne avait été positionnée à 24.000 euros (achetée 23.600 en janvier 2021) 
J'ai eu une vingtaine de contacts en 3 jours dont une dizaine de demande de visites. A priori, les gens la trouvaient bien optionnée par rapport aux autres dispo sur le marché...

 

Je ne suis pas prêt pour partir sur du full-elec.  Encore trop d'emmerdements si tu pars au delà de 300 km pour recharger, sans compter tout ce qui tourne autour (wallbox, abo électrique, etc ....) . Pour moi, l'hybride offrant 50-60 km d'autonomie électrique (et qui charge trankilou la nuit sur une prise standard) est vraiment le produit qui me convient pour 99% de mes usages ...

 

L'A3 e-tron 8V est parfois "juste" l'hiver avec ses 8,8 kWh de batterie qui m'autorisent juste 30-32 km l'hiver, c'est pour ça que je regarde les nouveaux modèles avec batterie 12,8 kWh qui offrent 45-60 km réels. Donc je regarde la nouvelle A3 e-tfsi, Golf eHybrid, Leon e-hybrid. Peut-être aussi la Mercedes Classe A 250 e...

 

Chez VAG, la motorisation 12,8 kWh a commencé à être livrée début 2021, les modèles dispo en occasion ont à peine 2 ans. Mais restent intouchables par rapport à mon budget (26-28kE). On commence tout juste à voir passer des Leons ehybrid en dessous de 30 kE, la plupart du temps des voitures de démo. 

 

30 kE, c'est quasiment le tarif où sont proposées les Seat Leon ehybrid neuves chez certains mandataires. Mais 1 an de délai ... 
On retombe dans la cercle vicieux "envolée des tarifs de l'occasion" vs. "délais de livraison du neuf".
Mais c'est des Seat. C'est pas du VW, encore moins du Mercedes ou de l' Audi. Ca tient pas la cote, ce n'est pas pour rien que ce sont les seules à être passées sous les 30 kE en occasion.

 

Le dilemne reste entier ...

Modifié par type901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me réponds à moi-même, afin de partager le résultat de mes réflexions

Après le prêt d'une Seat Leon FR pendant 1 WE, le debrief


La Leon est top sur quelques points : 
- La dotation d'équipements sans perdre un bras en options
- L'habitabilité, le coffre

- Son prix : 1 an 1/2 - 20.000 km approx. 28-29 kE en e-hybrid 204cv 12.8 kWh

Elle n'est pas bien sur d'autres points

- le "tout tactile" est une horreur. Augmenter la vitesse de ventilation ou régler la température passe par 2-3 menus différents et impose de quitter la route des yeux, contrairement aux boutons rotatifs que l'on trouve les yeux fermés. Quant à la touche sensitive qui commande dorénavant le toit ouvrant, il faut trouver la bonne vitesse de "glissement" du doigt. Exemple non-limitatifs

- l'infotaintment est objectivement moche, sans saveur, sans style ... et une usine à gaz de menus, raccourcis qui font regretter la molette rotative de l'e-tron

- La ligne reste banale et sans originalité, entre Megane et 308... Ca ne fait pas rêver

 

Coté A3, je n'ai pas réussi à m'en faire prêter une mais j'ai pu la détailler
Elle ne me transcende pas, je ne suis pas convaincu par le nouvel intérieur, l'omni présence des grosses bouches d'aération bof bof
Là aussi, disparition des boutons rotatifs de clim mais sans passer au "tout tactile" de la Leon. On remplace par des touches "+" ou "-"... 
La ligne "japonisante" à l'avant ne me fait pas kiffer...

Alors changer pour 4 kWh / 15 km d'autonomie en plus ?  Pas encore certain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette avis, après le marché de l'occasion va t'il rester aussi haut, ce serait bête de louper le coche, mais si il y a rien d'intéressant après, le choix est difficile.

 

J'ai vu qu'une Golf 8 GTE en occasion (ç'est de l'import) à 30K€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Golf 8, c'est comme la Leon : Full digital / tactile ... à toi de voir si ça te gêne ou pas.
Egalement, coté Import vérifie bien la présence des équipements, vu que les appellations commerciales et dotations sont différentes selon les pays
Dernier conseil : garantie constructeur standard 2 ans. Essaye de trouver un modèle avec extension de garantie constructeur à 3, 4 voire 5 ans ... c'est quand même mieux

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...