Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Valeurs batterie ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente brièvement, Valentin, 20 ans, de Belgique.

Je suis titulaire d'une A3 8p phase 2 de 2010, en 1.6 TDI 105. Actuellement 155 000 bornes et quelques tours de roue en plus.

Bref ! AP-Smiles_u1F60A.png

Depuis mon achat, càd il y aura bientôt un an dans quelques semaines, j'ai rencontré 2 problèmes majeurs :

1) Volant moteur qui claque, MAIS sera réparé dans les prochains jours qui arrivent, donc je ne parlerai pas de ça... Très beau "Clok clok" néanmoins AP-Smiles_u1F61C.png

2) Problèmes de démarrage à froid ;

En effet, le moteur peut avoir des difficultés de démarrage, je dirais lors de 6 démarrages sur 10, il démarre avec assez bien de difficultés.

Je me pose donc la question suivante : Ma batterie ne serait-elle pas H.S ?

J'obtiens une bonne tension à l'arrêt et moteur tournant. MAIS lors de la phase de démarrage, la batterie peut descendre jusqu'à 8,4V... 

Je trouve ça vraiment faiblard. Si elle avait été au-dessus des 9V, j'aurais écarté cette piste.

Je vous joints ci-dessous 2 liens YouTube pour que vous puissiez visualiser la chose :

- Vidéo démarrage difficile (oui, ici c'est vraiment prononcé, et à la limite rare de cette façon) : 

https://www.youtube.com/shorts/NXbt7xW7uDM

- Ici, valeurs aux bornes de la batterie :

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=19HRVuD8NlY&ab_channel=valentinjorion

 

Je souhaite vous poser une petite question, quelle est la capacité de VOTRE batterie ?

La mienne est de 68 Ah - 680 A...

Je trouve cela étonnamment "faiblard" pour un diesel équipé du Start/Stop (bien que je ne me serve pas de cet horrible machin). AP-Smiles_u1F62C.png

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée à tertous,

Val. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

La chute de tension lors du démarrage est normale, car il y a un fort appel de courant lors du lancement de démarreur et du moteur.

Je ne saurais pas dire si 8,4V c'est vraiment trop limite, mais un point à contrôler est peut-être la santé de tes bougies d'allumage.

 

Petit test à faire pour écarter ou confirmer cette piste :

- Mettre le contact (sans démarrer), attendre que le voyant (tortillon orange) s'éteigne.

- Couper le contacter

- Recommencer 2-3 fois.

- Démarrer.

Si le démarrage s'effectue alors sans souci, c'est que tes bougies sont fatiguées. Sinon ça vient d'ailleurs. Et la batterie peut être une piste.

Si ta batterie est d'origine, il peut être bon de la changer (au bout de 12 ans...)

 

68A-680Ah n'est pourtant pas une valeur référencées sur ifinterface.com pour une A3 de 2010. Il y a en revanche une batterie à 68Ah-380A. Erreur de frappe ou déjà remplacée par plus costaud :AP-Smiles_u1F914: ?

Quoi qu'il en soit, tu peux toujours la remplacer par une plus pêchue. La 1ère valeur correspond à son autonomie (sa capacité à résister à des petits trajets où elle ne peut pas beaucoup recharger)  et la 2nde correspond au pic de courant que la batterie est capable de délivrer au démarrage. En mettre une plus costaud me semble préférable si tu as beaucoup de consommateurs électrique (rétro dégivrants / sièges chauffants, etc...) Je l'ai fait sur le Q3 TDI150 de ma femme et sur mon ex Superb 2 TDI140. Ça ne pose pas de problème. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Salut @Bap33 ! ;)  

 

Petit test à faire pour écarter ou confirmer cette piste :

(...........)

Déjà, merci pour ta réponse ! J'ai en effet l'habitude de préchauffer souvent minimum 2 fois avant de démarrer, mais cela ne change rien, le problème de démarrage peut apparaitre aussi après plusieurs préchauffages !!... Et ce, quelque soit la t° extérieure... AP-Smiles_u1F61E.png

 

68A-680Ah n'est pourtant pas une valeur référencées sur ifinterface.com pour une A3 de 2010. Il y a en revanche une batterie à 68Ah-380A. Erreur de frappe ou déjà remplacée par plus costaud :AP-Smiles_u1F914: ?

Effectivement, erreur de frappe de ma part, elle est donc bien en 68 Ah-380 A ! MAIS en dessous de cette valeur, j'ai un autre ampérage qui est quant à lui de 680 A !

No compredo mi amigo, pourtant je ne suis pas une quiche en électricité !! AP-Smiles_u1F61C.png

Je te joins une photo...

Quoi qu'il en soit, tu peux toujours la remplacer par une plus pêchue.........En mettre une plus costaud me semble préférable si tu as beaucoup de consommateurs électrique (rétro dégivrants / sièges chauffants, etc...) Je l'ai fait...

Merci du conseil. Du coup, selon toi, que mettrais tu donc pour ce petit 1.6 TDI ? Après une visite sur Autodoc, je vois qu'il y en à foison, et ce avec des valeurs à chaque fois différentes... 

Sur quelle marque partir par ailleurs ? Je pensais peut-être choisir du 80 Ah minimum... Je viens de voir celle-ci :

https://www.auto-doc.be/bosch/7616818

D'ailleurs, je pense à ça, j'ai le start/stop qui est indisponible... Ce qui prouverait bien un disfonctionnement de la batterie ? En soi, ça ne me dérange pas, je déteste le start-stop, je trouve qu'il n'y a rien de plus anti-mécanique que ce truc là !!

 

Merci d'avance pour ta précieuse aide.

Bonne soirée,

Val.

 

 

 

20220707_191142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le S&S ne fonctionne plus, il est possible que ce soit lié à la batterie.

Pour les 2 que j'ai changées (sur Q3 ou Superb 2), j'ai pris du Varta (plutôt réputées et surtout facile à trouver car vendu au Norauto à 3 km de chez moi AP-Smiles_u1F61C.png).  Maintenant, il y a certainement d'autres marques tout aussi valables. ;)

 

80Ah et XXXA, tu peux mettre plus gros, mais 2 points non négligeables sont à prendre en compte :

- Les dimensions, pour qu'elle rentre toujours dans le logement de ta batterie actuelle...

- Qu'elle soit de type AGM pour être compatible du S&S

 

Enfin lors du remplacement, il ne faudra pas oublier de rentrer le code indiqué (au niveau du JCB1) sur la batterie dans le calculateur, avec un VCDS.

Pour faire le bon codage, regarde ce sujet, le principe doit être le même sur ton A3 ;) :

 

:coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles !

Le volant moteur a bel et bien été reparé !! La différence est notable.

Quant aux problèmes de démarrage, un simple changement de batterie fut efficace.

J'en ai profité pour l'up-grader en 74 Ah. Le start & stop refonctionne à nouveau, bien que je le désactive systématiquement. 

Que de bonnes nouvelles. Néanmoins, un problème persiste ! 

Je vais écrire un nouveau concernant ce défaut :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...