Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai changé mes plaquettes et disques avant sur mon A6 Bitdi allroad en début d'année.

En ayant écumé les forums et les groupes, j'ai décidé de partir sur des disques Mtec 5212 (rainurés) (sku 3F9-6EC-5DE) et sur des plaquettes ATE non céramique (13.0460-7280.2).

Mes freins sont le code 1LL en 356mm d'après etka. J'ai suivi la procédure Elsawin.

Le rodage a bien été effectué sans encombre, mais je remarqué déjà le manque de mordant à mi pédale (visiblement inhérent au modèle).

Depuis, plus de 15000 km ont été parcourus et j'ai des vibrations lors des freinages prolongés mais peu appuyés (sorties de 4 voies, autoroutes, arrivées sur un rond point ou stop).

Il suffit que la pédale soit à une certaine position pour les vibration se fassent sentir. elle augmente au fur est à mesure que le freinage dur, sans forcément appuyer d'avantage sur la pédale. 

J'ai donc démonté et nettoyer les plaquettes des deux côtés et rien d'anormal à première vue. 

J'en ai profité pour tout nettoyer, remonter et rien ne change.

En gros freinage, ça freine bien et pas vraiment le temps de vibrer par contre 

Du coup, qu'est ce qui n'irait pas ? Incompatibilité plaquettes/disque ? Le rainurage des disques entraine une résonnance type mode propre à une certaine vitesse et force de pression ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

290769770_534693465058249_7221965002234544595_n.jpg

Modifié par Ja56
  • :: Ja56 a changé le titre en : Vibrations au freinage A6 allroad Bitdi 320
Posté(e)

Bonsoir

en voyant la photo le problème semble bien lié aux disques

les disques rainurés imposent l'usage de plaquettes chanfreinées et relativement dures pour éviter le "piochage" des plaquettes dans les rainures

la propreté des rainures semble montrer que les plaquettes sont relativement dures donc reste à vérifier le chanfrein

les "rayures" sur le disque plus intense au niveau de la zone des rainures montrent un phénomène de piochage

ma suggestion est de chanfreiner fortement les plaquettes , avec 15000 km le chanfrein est déja considérablement réduit et donc ne plus etre efficace

Posté(e)

j'ai également depuis 4 mois environ monté des disques mtec ( sur motorisation bitdi 320, juste pour une question esthétique, pas besoin dun freinage compétition vu ma conduite ) , les miens sont percés rainurés, avec plaquettes ATE ceramic (chanfreunés d'origine il me semble, en tous cas bisotés..). j'ai constaté également de légères vibrations sur les rares freinages d'urgence que j'ai du faire, mais surtout un bruit permanent de "cigales"  qui s'entend uniquement fenêtre ouverte quand je roule a proximité d'un mur, bruit amplifié lors des freinages (imperceptible dans l'habitacle fenêtres fermés), je me suis simplement dit que tout cela était normal causé par l'air qui s'engouffre dans les trous et les légères vibrations a la friction des plaquettes dans les rainures !? 

Posté(e)
Il y a 5 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

les "rayures" sur le disque plus intense au niveau de la zone des rainures montrent un phénomène de piochage

ma suggestion est de chanfreiner fortement les plaquettes , avec 15000 km le chanfrein est déjà considérablement réduit et donc ne plus etre efficace

Merci bien pour ton retour ! Pourtant les plaquettes sont encore chanfreinées je trouve. Il faudrait y aller au touret (meule fixe) ? Quelle angle faut-il ? 

De proposées en plaquettes sur mtec, il y avait les Mintex MDB3192, qui semblent pas mal chanfreinées non ? 

Ca se fait de remettre des disques normaux en laissant les ate ou faut tout changer ? 

61SKcf17RDL._AC_SL1500_.jpg

Posté(e)

Bonjour

l'angle usuel du chanfrein est de l'ordre de 30 degrés

sur toutes les plaquettes de par la réalisation de chanfrein en fraisage ; celui-ci n'est pas présent sur toute la hauteur de la plaquette.

avec l'usure la zone chanfreinée diminue encore pour devenir inefficace , donc chanfreinage à la lime  incluant le rayon de jonction avec le bas de la plaquette

Posté(e)

Bonjour, 

Important également, bien vérifier le nettoyage et le graissage (graisse cuivrée) des coulisseaux d'étriers de freins. Un étrier non libre aura tendance a favoriser les librations lors des freinages et le voilage des disques. N'hésitez pas également a graisser l'arrière des plaquettes de freins.

Dernier point renouveler le liquide de frein, a la longue il se charge d'humidité et créer un peu plus l'effet de pédale spongieuses.

Sinon pour le reste @jean-jacques MAIWURM à tout dit :)

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous. 

Petit retour après 10/15000 km après avoir chanfreiné les plaquettes. 

Et bien c'est toujours la même chose (c'est la voiture de mon père). Il y a toujours les vibrations et la sensation de freinage ne s'est pas améliorée... 

Du coup, on pensait partir sur des plaquettes "sport" adaptée aux disques rainurés. Car les disques n'ont que 15k

Les plaquettes dures vont rattraper la surface du disque dans le temps je pense pour avoir quelque chose de plus plat ou bien il faut tout changer ? 

Je vous cache pas qu'on a les boules 😬😬

Quelles plaquettes chez ebc seraient appropriées ? Dans le cas où il faudrait tout changer, quel combo serait le mieux ? 

Merci bien :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour @jean-jacques MAIWURM, une petite aide serait la bien venue comme tu es l'expert :D 

Merci :) 

Posté(e)

Bonjour

Il est toujours difficile de conseiller une plaquette sachant qu'il faut réussir la combo plaquettes/disques

Les plaquettes sport par définition sont dures et donc souvent bruyantes

Pour en revenir aux vibrations vu que les premières actions n'ont rien apporté il faut passer à l'étape suivante

1-vérification des disques ; voile avec un comparateur sur le moyeu et planeité avec une règle

2-vérification de l'incidence pneus ; intervertir avant et arrière

3-vérification de l'incidence des transmissions  , voiture sur cales ; moteur en route avec roues tournantes controle visuel pour détecter ce qui ne tourne pas rond

il existe des garages qui rectifient les disques sur le véhicule , dans ce cas l'influence disques est écartée

bonne recherche

Posté(e)

Bonjour j'ai le même problème sur ma bitdi.... 

Vibration au freinage uniquement. Ressenti dans la caisse. Pas dans le volant ni la pedale. 

Jai changer mes plaquette il ya quelques mois. Je n'ai rien graisser. Dans ce cas est ce qu'un graissage pourrait résoudre le problème ? Si oui pouvez vous me dire quelle graisse utilisée et où la mettre exactement ? J'ai quelque connaissance en mécanique mais je ne suis pas un pro... 

Je pense avoir du jeu dans le bras de suspension inférieur celui en forme de boomerang. Je me demande si ça ne viendrais pas de ça 

Posté(e)

Bien étaler la graisse sur la piste du disque et la surface de la plaquette en contact…:AP-Smiles_86::AP-Smiles_86::AP-Smiles_86:

:AP-Smiles_29::AP-Smiles_29::AP-Smiles_29::AP-Smiles_29:

Si on me cherche, je suis déjà sorti...:AP-Smiles_4::AP-Smiles_4::AP-Smiles_4:

Posté(e)
Il y a 23 heures, LUDO03 a dit :

Bien étaler la graisse sur la piste du disque et la surface de la plaquette en contact…:AP-Smiles_86::AP-Smiles_86::AP-Smiles_86:

:AP-Smiles_29::AP-Smiles_29::AP-Smiles_29::AP-Smiles_29:

Si on me cherche, je suis déjà sorti...:AP-Smiles_4::AP-Smiles_4::AP-Smiles_4:

Guignol. 

Posté(e)
Le 10/02/2023 à 05:45, Orangebleue a dit :

Guignol. 

Euh… Humour?