Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.8T AWT] - Réfection moteur


JeanAWT

Messages recommandés

Salut a tous,

Suite à mon problème de pression d'huile et aussi pas mal de pression moteur tournant au bouchon de remplissage d'huile .j'ai décidé de sortir la bête...et de lui refaire une santé pour ses 22 ans .245000km

 

Questions de 'novice' 1.8t :

quels sont les points à vérifier ?dites moi si j'en oublie: (pour petit budget pas de prépa a 300ch enfin si je peux en gratté quelques un au passage...:AP-Smiles_u1F913:)

 

ce que je compte faire :

 

contrôle culasse :

visuel :usure des portées Aac 

un p'tit rodage de soupapes changement des joints 

Changement tendeur +chaîne 

 

bas moteur ca ce complique vu mes finances:AP-Smiles_u1F612:

 

prises de côtes manetons pour changement des coussinets bielles voir vilbrequin si énervé 🤣👹

 

je recherche les tolérances pour vérifier mes cylindres pistons segments Awt si quelqu'un les connais ca serai super 

 

forcément je voudrai évité la case autant tout refaire à neuf ...

 

en gros de ce que j'ai vu :

si realesage = environ 4x80e =320e

pistons bah ya un peu de tout mais 400e mini 

 

OU je tente un honage a la perceuse avec juste des segments neuf 🤣😲 

 

ou il faut que j'abandonne et commande un moteur d'occaz a 1000e ~120000km??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changez vous vos vis de paliers AAC a chaque fois? comme les vis de culasse

ma ref:058103460C m6x40 mais il en a 32! et je n'arrive pas a en trouver sur le net:O ou a l'etranger 100e :AP-Smiles_u1F631:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pistons et cylindres : cotes
   
Cote de rectification
(cotes en mm)
Ø du piston Ø alésage du cylindre
Cote d'origine 80,95 1) 81,01
Cote de réparation 81,45 1) 81,51
l 1) Cotes avec couche de revêtement (épaisseur de 0,02 mm). La couche s'use.

 

 

Vilebrequins : cotes
   
Cote de rectification
(cotes en mm)
Ø
tourillons
Ø
manetons
Cote d'origine 54,00 –0,017
–0,037
47,80 –0,022
–0,042
Cote I 53,75 –0,017
–0,037
47,55 –0,022
–0,042
Cote II 53,50 –0,017
–0,037
47,30 –0,022
–0,042
Cote III 53,25 –0,017
–0,037
47,05 –0,022
–0,042

 

     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux à la coupe

 

Segment de piston
Cotes en mm
A neuf Limite d'usure
1er segment de compression 0,20 … 0,40 0,8
2e segment de compression 0,20 … 0,40 0,8
Segment racleur d'huile 0,25 … 0,50 0,8

 

     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle jeu en hauteur sur pistons

 

Segment de piston
Cotes en mm
A neuf Limite d'usure
1er segment de compression 0,06 … 0,09 0,20
2e segment de compression 0,05 … 0,08 0,20
Segment racleur d'huile 0,03 … 0,06 0,15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.8T AWT] - Réfection moteur

je viens de déculassé ...c'est moche..je bouge les pistons a la main a tel point que je vois les segments, ils sont rincés je pense et alésage sans doute hs.. 

 

a voir quand je vais ouvrir le bloc, mais y a t- il des bon plans pour kit pistons neuf?? ...ca pik jai pas vu en dessous de 600e + environ 300 de réalésage...coussinets...

pfff  

a la limite ca va me revenir au meme prix si je forge le tout;p

 

la misère jai fait que 500/600km depuis que je lai acheté ...elle va me coûter une c.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour 450 euros FDP compris, tu as un moteur complet ... c'est nettement plus simple :

https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/code-moteur/awt/piece/moteur/id-piece/16101256/

Dela doc technique à ce lien :

https://cardiagn.com/audi-engine-1-8t-5v-aeb-atw-manual-pdf/

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WAUZZ pour la doc elle est top , par contre le moteur c'est le même que le mien 243000km ...sûrement rincé aussi ...un moteur d'occaz sur Leboncoin coin c'est 800e moins de 150000km 200e livraison mais c'est toujours la loterie surtout avec tout ce que j'ai lu sur ce moteur carter d'huile trop petit ...si pas entretenu cela engendre des boues ect...donc 1000e l'occaz

 

Pour 1000e

kit pistons 81.5 =500e

realesage =300

coussinets bielles +vilo =80 

 

ou ~ 1300e :

. Avec bielles forgé et pistons axe 20mm

 

autre sujet la culasse de 245000km il y a t il des côtes d'usures d'allongement pour les soupapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut réaliser une métrologie des pistons et cylindres,.

C'est presque normal le jeu en haut du piston,un piston est conique, il faut mesurer en bas de la jupe .

Le jeu est supérieur en haut du piston pour combler la différence de dilatation dû a la combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe pour les coussinets

 

il existe normalement un code couleur

 

il est grave a 2 endroits

 

plan de joint du carter d’huile mais souvent rouille et aussi sur ton vilo cote embrayage sur la partie entourée par le joint

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, king26 a dit :

Faut réaliser une métrologie des pistons et cylindres,.

C'est presque normal le jeu en haut du piston,un piston est conique, il faut mesurer en bas de la jupe .

Le jeu est supérieur en haut du piston pour combler la différence de dilatation dû a la combustion.

Salut merci pour ton aide,oui bien-sûr je vais tout mesuré en plusieurs points mais franchement ca m'a l'air rincé par contre je pensé trouver du jeu dans le sens de travail des bielles et la c est l'inverse est ce normal ? coussinets oui il y a des côtes réparations j'ai un micromètre aussi je croise les doigts (de pieds) pour que j'ai pas une rectif a faire .je sort le bloc cette semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, djebee a dit :

Et tes valeurs de serrage de culasse

Merci djebee, 60nm ca me parait beaucoup ca c'est desserré facilement .en tous cas je prend mon pied tout ce demonte facilement .mis à part les torx 45 de face avant j'ai péter 3 embouts avant de les avoir ..bien serré a croire que ca n'a jamais était démonter:AP-Smiles_u1F631:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, JeanAWT a dit :

Salut merci pour ton aide,oui bien-sûr je vais tout mesuré en plusieurs points mais franchement ca m'a l'air rincé par contre je pensé trouver du jeu dans le sens de travail des bielles et la c est l'inverse est ce normal ? coussinets oui il y a des côtes réparations j'ai un micromètre aussi je croise les doigts (de pieds) pour que j'ai pas une rectif a faire .je sort le bloc cette semaine 

Avant de tirer quelques conclusions, prend les mesures , le plus important est le contrôle de l ovalisation des cylindres.

Idem pour les la prise cote coussinets.

Pour la culasse contrôle de présence fissures, de la planéité, controle du jeu des guides soupapes, remplacement des joints queue soupapes, du dephaseur , rodage des soupapes.

Éventuellement remplacer les poussoirs.

Après il est vrai que si l on veut faire du bon taff sa chiffre .

Modifié par king26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les soupapes :

 

Cote Soupape d'admission Soupape d'échappement
Ø a mm 26,80 … 27,00 29,80 … 30,00
Ø b mm 5,95 … 5,97 5,94 … 5,95
c mm 104,84 … 105,34 103,64 … 104,14
α ∠° 45 45

 

A15-0326.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes coussinets, seuls les jaunes sont dispo à la vente en concession.

 

Serrage de la culasse

1. Serrer à 40 Nm à l'aide d'une clé dynamométrique.
2. Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide.
3. Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide.

  

L'ordre j'espère que tu le connais AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai comme king te l'as dit, tu es parti dans un jeu de dominos où tu vas devoir choisir entre une remise à neuf complète ou un mix neuf-vieux qui reste une loterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côtes de vilo

 

 
  • Jeu axial, limite d'usure : 0,30 mm
  •  

Jeu axial à neuf : 0,07 … 0,23 mm

  •  

Mesurer le jeu radial à l'aide d'un fil de plastic gauge

 

 

  •  

Jeu radial à neuf : 0,02 … 0,04 mm

  •  

Jeu radial, limite d'usure : 0,15 mm

  •  

Pendant la mesure du jeu radial, ne pas faire tourner le vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci ,j'ai de quoi bossé avec tout ca.

40nm merde ma clé fait 42/200nm 

 

Tout a neuf le rêve mais trop chère au moins 300balles de soupapes...

Genre 2000e pour le moteur c'est le prix que j'ai acheté la caisse ;p

 

Un mix oui mais je voudrai assuré le bas moteur niquel a neuf ...la culasse c'est une rigolade a démonté. Je vous tiens au courant de la suite ...j'aurai pu faire le mongol a mettre turbo plus gros ect mais ça sera pas niquel par manque de budget + carto ect ..donc je préfère me faire un bloc sain oem et par la suite peut être une reprog ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, djebee a dit :

Surtout les poussoirs a plonger dans l'huile et à laisser jusqu'au remontage

Ok c'est noté,ordre desserage serrage culasse oui c'est ok .

Pleins de sites font des pièces moteur mais pas beaucoup ne vendent les boulons de bielles ..:AP-Smiles_u1F914: mon k03 jeu énorme latérale je tire sur la turbine de plus de 5mm ça sent le chra neuf aussi passage en k03s apparemment n'apporte pas grand chose donc je resterai sage en origine...pour l'instant:AP-Smiles_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis pas mieux que VAG en concession, c'est pas cher et plus sûr. la réf c'est WHT006219, serrage 65Nm + 90°

Coussinets 034105701007 (jaune)

Pour ton turbo passe en hybride !!

Modifié par djebee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_u1F602: oui j'étais pressé d'ouvrir et les torx 45 de la face avant mon pris la tête (en faite il faut enlever le PC c'est beaucoup plus simple pour virer la face avant.

 

Oui transversale c'est la vie du bonheur a démonter , quand je pense que j'ai mis 5h la première fois pour changé la pompe a huile pfff alors que sans la face avant tu lève le moulin et hop accès à toutes les vis.

Enfin jsuis content qu'il soit sorti ...il fait bien dans les 80kg le salaud et encore culasse en moins . d'ailleurs ça m'a facilité l'accès au vis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre sur demande à ton rectifieur, ce serait dommage de faire tout ça pour bacler le taf.

 

Sinon, tu le monte dans quoi ton v8? ça doit etre un monstre jamais vu une puissance pareille sur un engin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, JeanAWT a dit :

Je vois encore les stries croisées du honage :AP-Smiles_u1F913: ca c'est un signe qu'il n'a pas fini ca vie et qu'il veut que je le remette en étatAP-Smiles_u1F62C.pngnon?:AP-Smiles_u1F602:

Screenshot_20211227-184411.png

Faut mesurer avec un alesometre , pour contrôler usure et ovalisation, et mesurer jupe piston au micromètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djebee a dit :

Pour etre sur demande à ton rectifieur, ce serait dommage de faire tout ça pour bacler le taf.

 

Sinon, tu le monte dans quoi ton v8? ça doit etre un monstre jamais vu une puissance pareille sur un engin!!!

Le V8 va dans une grue ,elle aussi a eut des problème de pression d'huile elle en a avalé 50 sur 65l :AP-Smiles_u1F602: je vie dans l'huile en ce moment :AP-Smiles_u1F913:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...