Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Besoin d'aides Jantes Rotor 20" A6 Avant


Desmondin

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai une Audi A6 Avant 3.0 TDi équipé actuellement de jantes en 17 poucesAP-Smiles_u1F61E.png

 

J'aimerais beaucoup lui mettre des rotor en 20"

J'ai peut être trouvé mais j'ai un doute sur la compatibilité,

Elles étaient montées sur Q5 de 2018 et la largeur de la jantes est de 8 pouces, hors je vois partout qu'il faut monter des pneus en 255 minimum sur le 20" pour A6 donc sur du 8" c'est impossible ( maxi 245 je crois).

Pourtant sur certains site ils vendent des jantes en 20" et largeur 8" pour mon Audi A6, avec certificat comme quoi c'est compatible monté en 235 ou 245 40 20.

 

Alors j'en appelle aux experts des jantes, je sais qu'il y en a quelques uns iciAP-Smiles_u1F60A.png

 

Merci a tous.

 

Screenshot_2021-12-13-20-12-51-956_com.miui.gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si nous parlions déjà de tes jantes de 17, quelles sont toutes ces dimensions ?

 

Ce qui compte n'est pas la largeur des pneus mais l'indice de charge.

 

Du moment que l'indice de charge correspond au poids à supporter, c'est ok !

 

La largeur des pneus dépends surtout de la puissance à transmettre au sol

 

Pour moi, le 8 de large se monte en 225 voire 235 !

 

Dans le monde du pneumatique, on a des pneus qui taille large et d'autres étroits, cela dépend du moule, on a vu très souvent, chez Audi, des pneus premières monte mal badgés, genre 245 de large écrit sur le pneu monté sur une jante de 7, y'a rien de cohérent !

 

il faut comprendre, par exemple, que l'info 255 = 255mm ! donc 25.5 centimètres.

 

Une jante de 8 fait 20 centimètres de large ! Donc déjà dire que ça supporte 24.5 centimètres au maximum, montre que nous ne sommes pas dans la cohérence.

 

On peut avoir des jantes de 7, montée en 205 par exemple, mais déportée au maximum vers l'extérieur, offrir une excellente tenue de route.

 

Par contre, si la bagnole est très puissante, 205 pour passer la puissance au sol ne va pas convenir et ça va souvent patiner.

 

Il y a aussi le poids de la caisse qui se déporte dans les virages qu'il faut pouvoir retenir.

 

La complexité se trouve dans l'équilibre à trouver entre : largeur de pneu / poids de l'auto / puissance au sol / déport de jante / diamètre des roues / géométrie

 

Et on ajoute le paramètre "Comment la voiture est conduite" : Sagement, dynamiquement ou dangereusement (aux limites).

 

Passer du 17 au 20, change radicalement un véhicule, ce n'est pas juste enfiler de nouvelles godasses, c'est devoir passer par une nouvelle géométrie et faire un choix: "Est-ce que je passe définitivement en gros diamètre ou pas ?"

 

À quelle question es-tu, déjà, capable de répondre ?

 

:AP-Smiles_72:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de départ était de garder mes jantes en 17" pour les passer en pneus neiges et d'autres jantes en 20 pouces plus esthétique pour le reste de l'année.

Mes jantes en 17" sont en équipé de pneus en 225 45 17 97Y la jante elle fait 8j X17 ET39.

 

La voiture est un 3.0 TDi 204ch, 

Ma conduite est normal, je ne suis pas un fou du volant, j'emprunte par contre beaucoup de routes loin d'être parfaite, comme partout en France j'imagine.

 

Je me posais la question de la compatibilité avec mon véhicule surtout par rapport au contrôle technique ( même si je peux le faire passer un jantes hiver) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en 20'' va être compliqué dans la mesure ou tu dois monter de deux tailles max par rapport à l'origine, soit du 19''ici.

du 225/45/17 tu passes sur du 255/30/19 avec indice de charge et de vitesse en raccord avec l'origine bien entendu.

il te faudrait des jantes de 8.5, 9 voir 9.5 par 19, reste à voir le déport, 40,45.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Desmondin a dit :

L'idée de départ était de garder mes jantes en 17" pour les passer en pneus neiges et d'autres jantes en 20 pouces plus esthétique pour le reste de l'année.

Mes jantes en 17" sont en équipé de pneus en 225 45 17 97Y la jante elle fait 8j X17 ET39.

 

La voiture est un 3.0 TDi 204ch, 

Ma conduite est normal, je ne suis pas un fou du volant, j'emprunte par contre beaucoup de routes loin d'être parfaite, comme partout en France j'imagine.

 

Je me posais la question de la compatibilité avec mon véhicule surtout par rapport au contrôle technique ( même si je peux le faire passer un jantes hiver)

 

On est effectivement dans l'utilisation purement esthétique que je comprends parfaitement vu comme le 20 pouces convient bien aux C7

 

https://forums.audipassion.com/topic/188468-audi-a6-avant-tdi-s-line-quattro-c7/

 

998132IMG2416.jpg.3109bec5facc3ada8ade3a

 

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, s4_ludovic a dit :

du 225/45/17 tu passes sur du 255/30/19 avec indice de charge et de vitesse en raccord avec l'origine bien entendu.

il te faudrait des jantes de 8.5, 9 voir 9.5 par 19, reste à voir le déport, 40,45.

 

 

255/30 tu est sûr ? Ce n'est pas plutôt 35/40 pour du 19 sur les A6 Avant?

 

Si c'est bien 30 alors ça me va, esthétiquement ça serait parfait sans rabaissement... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Desmondin a dit :

255/30 tu est sûr ? Ce n'est pas plutôt 35/40 pour du 19 sur les A6 Avant?

Si c'est bien 30 alors ça me va, esthétiquement ça serait parfait sans rabaissement... 

si ta monte d'origine est bonne, d'après le site de la TNPF ça donne ça :

image.png.f49616f8eb8c4c0341d9e9d3e4db030a.png

 

 

tu ne serai pas en 225/55/17 plutôt ? et là ça deviendrait plus cohérant

image.png.01540f0a9298b45320b4c61f9b4ef8c4.png

Modifié par s4_ludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Desmondin a dit :

L'idée de départ était de garder mes jantes en 17" pour les passer en pneus neiges et d'autres jantes en 20 pouces plus esthétique pour le reste de l'année.

Mes jantes en 17" sont en équipé de pneus en 225 45 17 97Y la jante elle fait 8j X17 ET39.

 

La voiture est un 3.0 TDi 204ch, 

Ma conduite est normal, je ne suis pas un fou du volant, j'emprunte par contre beaucoup de routes loin d'être parfaite, comme partout en France j'imagine.

 

Je me posais la question de la compatibilité avec mon véhicule surtout par rapport au contrôle technique ( même si je peux le faire passer un jantes hiver) 

 

 

 

225/55/17 tu veux dire ?

 

https://www.largus.fr/fiche-technique/Audi/A6/Iv+C7/2012/Berline+4+Portes/30+V6+Tdi+204+Ambition+Luxe+Mto-1056009.html

 

parce qu'en 45, tu peux oublier la conversion en 20 !

 

Ta dimension de 225/45/17 correspond à ce qu'on montait sur les Audi 80 B4 comme la RS2 !

 

https://www.pneus.fr/pneus/225-40-20/200+201+202

 

Si on part du 225/55/17 on passe en 225/40/20 sans problème

 

:AP-Smiles_153:

 

Il restera à s'assurer de "l'indice de charge" !

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo oui désolé les gars, je le suis perdu avec toute ces tailleAP-Smiles_u1F62C.png

Je suis bien en 225 55 17

 

Donc du coup passage en 225 40 20 possible ?

La largeurs du pneu n'est pas trop limite ?

J'ai trouvé ce tableau de correspondance, sur quoi dois-je  me baser ? Je suis perdu

Screenshot_2021-12-14-19-25-24-048_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmondin

 

Je t'ai indiqué le lien vers un sujet qui parle exactement de ce que tu veux faire = Mettre du 20 sur une C7

 

Après tu peux lui demander ses dimensions.

 

Dans ton cas, tu as plusieurs possibilités, mais le plus important reste l'indice de charge.

 

Malheureusement, toutes les dimensions disponibles n'offrent pas les indices de charge dont on a besoin

 

Si ton indice de charge est au minimum 94, par exemple, tu peux prendre de 94 à supérieur sans problème.

 

Mais en dessous de 94, tu seras dans l'illégalité avec les conséquences d'une retenue d'indemnisation de l'assurance auto et peut-être des poursuites juridiques.

 

Avec ton 8 de large tu peux aller vers du 235 ce qui pausera mieux l'auto au sol, mais qui consommera plus de puissance.

 

le 225/40 offrira plus de confort que le 225/35 et sera toujours dans la légalité

 

225/55/17 = 67.93 = Dimensions pneu d'origine  

225/40/20 = 68.8 = Parfaitement ok

225/35/20 = 66.55 = Est indiqué comme hors norme !

235/35/20 = 67.25 = L'idéal si tu trouves l'indice de charge correspondant

 

:AP-Smiles_153:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis les informations, compte tenu du poids total de ton auto = 2305Kg / 4 = 576.25Kg

 

Indicedecharge.jpg.77483803f4944b37524113d2b6e90dba.jpg

 

L'indice 90 suffirait ! Faut vérifier avec Audi, parce que rien n'est jamais clair avec ces normes.

 

Sinon, voilà les indices de charge en fonction des dimensions de pneus qui nous intéressent:

225/55/17 = 97 / 101 / 104 / 107
225/35/20 = 90 / 93 = Choix le plus riche en marques de pneus
225/40/20 = 94 = Choix le plus pauvre en marques de pneus
235/35/20 = 88 / 92 = Choix convenable en marques de pneus
 

:AP-Smiles_170:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle tristesse de s'acharner comme ça ...

 

@Desmondinsurtout, ne tient pas compte de ce qui est écrit au dessus.

 

Aux modos, on peut faire quelques choses quand on raconte des âneries sur des sujets de sécurité comme ceux là ? 

 

@iDevX @GENDY71 @Bagheera @french et tous les autres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre aide, je vois que le sujet fait débat,

Je vais voir si je vais jusqu'au 20 pouces ou si je reste plus raisonnable avec du 19" 

Dans tous les cas je vais prendre comme référence :

pour le 20" : 255/35/20

et pour le 19" : 255/40/19

cela me paraît être le plus "logique"

 

j'étais vraiment partie sur du 20 pouces,puis je suis tombé sur cette très belle A6 , Exactement la même que la mienne mais avec vitres teintées (qui est prévu pour bientôt) et surtout des jantes en 19 pouces, qui m'a foi, rend très bien.

 

Screenshot_2021-12-17-16-26-44-896_fr.leboncoin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de lire un alarmisme pareil...

 

Vu que tu demandes des interventions...

 

https://forums.audipassion.com/topic/201382-choix-jantes/?do=findComment&comment=4172007

 

En Suisse, c'est le chef des expertises qui m'a expliqué la méthode de calcul du poids total (que peut supporter le véhicule) à diviser par 4.

 

Le problème est qu'un pneu peut se monter sur différents véhicules, des lourds et des moins lourds, mais si la dimension reste la même, dans certains cas l'indice de charge sera limite et dans d'autres cas, il sera bien supérieur au poids supporté réellement.

 

C'est pour cela que je n'ai cessé de répéter de vérifier avec Audi l'indice de charge minimal recommandé ou exigé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Desmondin a dit :

Merci a tous pour votre aide, je vois que le sujet fait débat,

Je vais voir si je vais jusqu'au 20 pouces ou si je reste plus raisonnable avec du 19" 

Dans tous les cas je vais prendre comme référence :

pour le 20" : 255/35/20

et pour le 19" : 255/40/19

cela me paraît être le plus "logique"

 

Logique je ne sais pas, mais 255 de large pour 200CV sur une auto déjà lourde, ça va te faire un choque de comportement et de perte de puissance.

 

En plus, là, faudra vraiment passer par la case géométrie parce que passer du 225 en 17 l'hiver, un pneu qui se déforme pas mal, pour du 255 en 19/20 l'été un pneu qui travaillera beaucoup moins et qui nécessitera un réglage spécifique, ça ne va pas être commode.

 

Sur une RS2, 1600kg à vide et 2100 en poids total, l'indice de charge minimal, indiqué par Audi, était 89 donc...

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Desmondin a dit :

255 de large, que ce soit en 19 ou 20 pouces, ce sont les préconisations constructeur.

IMG_20211218_204914.jpg

 

Les préconisations ont bon dos... On se rappelle (pour ceux qui s'y sont intéressés) les erreurs qu'Audi a publiées sur son modèle le plus connu à l'époque, la RS2 et ces 245/40/17 monté sur du 7 de large !

 

C'est non seulement impossible, mais complètement débile, malgré cela ça n'a gêné personne et on a fait comme si c'était normal jusqu'à ce que je fasse partie d'un groupe qui a remis en question sérieusement la chose, à la suite de problème rencontré avec cette monte.

 

L'information a circulé très haut jusqu'à ce que certains services aient changé les informations dans leurs données techniques concernant cette auto.

 

Maintenant, pour revenir à cette histoire, très intéressante, d'indice de charge, j'ai cherché sans succès, la méthode de calcul de la charge à supporter par un pneu en fonction du poids d'un automobile.

 

Donc comment calcule-t-on cet indice de charge (je ne parle pas de la conversion: 89 = XXX Kg) ?

 

Comment sait-on le poids que l'on doit faire supporter à une paire de pneu par essieux ?

 

Quelle est la conséquence de l'usage d'un pneu avec un indice de charge supérieur, sur le comportement et l'usure d'un pneu ?

 

Il y a environ 10ans, j'étais parti au salon de l'auto de Genève, dans le but d'obtenir des informations à la question suivante:

 

"Quelle est la bonne pression à mettre dans un pneu en fonction du poids qu'il doit supporter ?"

 

La réponse: "Référez-vous aux données constructeur"

 

Sauf que les données n'existe pas pour toutes les dimensions, donc je trouvais étrange qu'on ne sache pas, par exemple, à quelle pression gonfler un pneu qui soutient 500Kg.

 

Le but d'une "bonne" pression de pneu, est de faire en sorte qu'il s'étale au mieux sur le sol, trop ça le bombe et usera principalement le centre de la sculpture, pas assez, ça le creuse et l'use sur les bords, voire parfois sur les flancs et ce n'est pas beau à voir après quelques milliers de km, si on arrive à les faire (il se découpe au sommet des flancs et la bande de roulement se détache).

 

En fait, l'automobile est un monde de calculs, de mesures, de dimensions, etc... Mais dont personne, en contact avec les véhicules de particuliers, ne semble connaître les méthodes de calcul.

 

:AP-Smiles_162:

 

On ne va pas me dire que sur une auto qui pèse 1645Kg qu'il faut que les pneus prennent 700kg chacun, ce qui ferait pour l'avant 1400kg ???

 

À mon avis, c'est que le diamètre total sur lequel roulent ces A6, fait rentrer ce modèle dans une gamme de pneus qui sont utilisés sur des véhicules certainement bien plus lourd.

 

Alors Audi, comme tout autre constructeur, choisi les dimensions souhaitées, prend une référence dans le monde du pneumatique et indique l'intégralité de ce qui est marqué sur le pneu

 

Mais si Audi avait trouvé un pneu 255/35/20 avec un indice de charge de 92, ça lui aurait sans doute convenu.

 

On voit avec les dimensions 225/55/17, que l'on trouve des pneus avec des indices de charge allant de 97 à 107

 

Je serais très curieux de voir l'influence de ces deux indices de charge utilisés sur la même auto.

 

Sinon, on voit que les mauvaises informations peuvent perdurer et c'est bien triste

 

RS2.png.b6997ae45c0d355a6afd52d7ce996974.png

 

Sinon pour l'A6 concernée

 

A6.png.6ff14ec3e96671521349486bf4975bdf.png

 

Je vais aller voir des gens pour poser la question et obtenir, si possible, cette formule de calcul pour la répartition du poids d'une auto sur ses 4 pneus.

 

:AP-Smiles_153:

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png

Pour en revenir à nos moutons,

J'ai (peut être) trouvé des jantes en 20 pouces d'Audi Q5 de 2011

D'après mes recherches ces dimensions serait 8.5x20 ET33

En sachant que les miennes actuelle font 8x17 ET39

Donc si j'ai tout bien comprisAP-Smiles_u1F61B.png

Si je monte cela sur l'A6 la jante ressortirai de 12mm

J'ai bon?AP-Smiles_u1F62C.png

 

Rien est fait encore, je n'est jamais vu d'A6 2012 avec ce genre de jantes, je ne suis pas sûr d'aimer,

Si vous avez des photos je suis preneur

 

 

 

 

IMG_20211219_122828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...