Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

comment savoir si des jantes sont homologuées par Audi si ce n’est les acheter chez eux ?

j’ai une S3 cabriolet et sur le site d’Audi il n’y en a qu’une en 18 pouces alors qu’il y en a pleins sur d’autres sites (et beaucoup moins chères donc je n’explique pas la différence de prix sauf pour avoir les anneaux au centre …)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il n'y a pas d'homologation Audi à proprement parler, il faut surtout regarder les spécifité techniques de la jante. J'ai par exemple des jantes RS3 (jantes d'origine audi) sur mon A3 8V, et ai acheté un nouveau set chez Japan Racing toujours en 19 pour une monte été et un aspect full black. Il y a 3 mesures qui sont importante : la taille de la jante : 19" 18" 17" etc, l'entraxe : 5x112 et le déport, concernant le déport, chacun vera midi à sa porte, plus le déport est faible, plus les jantes ressortent, si je dis pas de betise , les jantes OEM audi sur les 8v on un déport de 50, et les RS3 un déport de 45 donc les jantes RS3 ressortent de 5mm en plus que celle de 8v, j'ai personnellement opté pour un déport de 40 pour mes nouvelles jantes été, pour que cela ressorte un poil plus sans faire jacky, et ça fit vraiment bien.

Donc le critère N°1 pour l'homologation A3 8V ca sera l'entre 5x112, après le reste c'est qu'une question de gout, tu peux prendre différentes tailles et différent déport, le prérequis essentiel c'est l'entraxe (ps : entraxe = distance entre les trous pour monter la jante sur les essieux).

Concernant le prix, différentes méthodes de fabrication peuvent être à l'origine du prix : forgée (bloc de métal forgé avec une presse, ok pour les mecs qui s'envoient sur circuit ou qui ont vraiment envie de se faire plaisir), coulées (moule avec métal liquide coulé, moins résistance mais pour une utilisation normale cela convient parfaitement), après je pense qu'AUDI tarife excessivement cher sur les jantes "spare" (vendues séparément) car en option un set de jante qui coute 1000€ en vaut 3500€ séparé.

Niveau Marques existante je serai de mauvais conseil, à par JR, je ne me suis pas vraiment informé, il faut cependant faire attention, si le prix est vraiment trop bas : attention à la qualité qui peut être mauvaise.

Personnellement j'ai des jantes coulées (standard on va dire) marque Japan Racing, très bon rapport qualité prix, souvent monté sur des RS3 etc comme j'ai pu le voir en suivant leur page instagram qui repost souvent des photos de leur client

Ci dessous, exemple des jantes que j'ai pris pour te faire une idée

entraxe 5x112 ; Déport 40 ; 19"

Bye

Blacked.jpg

Posté(e)

Il y a deux autres caractéristiques fondamentales

1-la charge admissible qui souvent est faible par rapport aux besoins expliquant les ruptures / fissures de jantes

2-le poids de la jante qui élément non suspendu peut fragiliser les éléments de sécurité que sont les trains

Posté(e)

Après, en règle générale, les jantes fournies sur les principaux sites respectent souvent des critères standard, ex les JR38 que j'ai pris prennent en charge un PTAC de 2800kg, avec un poids de vehicule a 1400kg c'est largement suffisant.

Il faut faire attention avec les marques trop cheap c'est certain, cependant, la qualité des jantes ne protège dans tous les cas en rien au "aléas du bitume", récemment mon père en RS5 a pris un énorme nid de poule de nuit, la jante avait beau être OEM, elle a complètement fissuré sous la pression et bonne pour la benne et remplacement.

Posté(e)

Je suis pas certain que le 19' est homologué sur les A3 8V standard. A vérifier sur les S3.

En tout cas sur la mienne je peux aller que jusqu'au 18.

Screenshot_20220105-130834_Gallery.jpg

Posté(e) (modifié)

A voir l'espace entre le pneu et l'aile , un monte en 19 pourrai parfaitement aller sur la tienne, la préco est de 18 sur les A3 8v seulement car il ne proposent pas de JA 19 de série, il s'y sont mis sur les nouvelles (8Y) qui les propose de série, c'était juste un choix de la part d'audi j pense mais il n'y a aucun risque à être en 19, enfin personnellement je n'ai aucun soucis ni de tenue de route ni de parallélisme etc.

J'ai également les Rotor Rs3 OEM audi en 19, fait entretenir ma voiture full audi, et on ne m'a jamais fait la remarque, donc cela ne doit pas être un problème.

Modifié par Deidara
Posté(e)

Je parlais pour l'homologation, passage au CT entre autres mais surtout en cas de gros pépin,  les assurances peuvent ne pas prendre en charge.

Bien vérifier et prendre les tailles de jantes et pneus homologué. 

Sur mon véhicule l'étiquette dans la portiere m'indique une taille maxi en 18.

Je crois que c'est du 19 sur les S3.

Posté(e)

Bonjour,

je suis de Belgique. Pour ma part je roule en 19" en été et 17" en hiver. Avec les 19" je suis refusé au CT car elles n'apparaissent pas sur le certificat de conformité de mon A3. Ils reconnaissent que le diamètre est correct et que cette monte est autorisée sur les S3 et RS3 mais pas sur les autres versions. voir avec AUDI... . Je ne cherche donc pas la petite bête et quand je vais au CT, je monte mes 17"...

Bonne journée,

Serge

Posté(e)
Le 05/01/2022 à 13:10, fOomad a dit :

Je suis pas certain que le 19' est homologué sur les A3 8V standard. A vérifier sur les S3.

En tout cas sur la mienne je peux aller que jusqu'au 18.

L'étiquette présente sur la trappe à carburant pourra certainement te donner quelques premières indications. Après, je ne sais pas si la liste est exhaustive.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour apparemment le 19 pouces serait homolgué d'après ce site :

https://taille-pneu.com/size/audi/a3/8v-2012-2016/eudm/#trim-8v-2012-2016-20-tdi--148

Le 05/01/2022 à 09:06, Deidara a dit :

OEM audi sur les 8v on un déport de 50, et les RS3 un déport de 45 donc les jantes RS3 ressortent de 5mm en plus que celle de 8v, j'ai personnellement opté pour un déport