Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment lire un schéma électrique

Messages recommandés

Bonjour,

Après des recherches, il semble qu'il n'y ai pas de tuto sur la façon de lire un schéma électrique.

Il me semble pourtant qu'il est important de savoir les lire et les comprendre, car ça peut aider nombre d'entre nous à dépanner nos véhicules.

Je ne maitrise pas bien la chose, et j'espère qu'un modo pourra épingler ce sujet, bien sûr sous réserve qu'il y ai un minimum d'informations importantes et de réponses à certaines interrogations.

Dans un premier temps, voici un schéma avec les explications sur les symboles utilisés :

tuto.thumb.jpg.8d41f06c2cfd662600a983ea337aada0.jpg

Je me suis permis de rajouter la ligne 17 pour laquelle je ne trouve pas d'explication :

Sur le schéma de la centralisation, je me trouve avec un fil qui partirai de la ligne de masse et y revient avec, d'un côté (n°2) un point de masse derrière le tableau de bord n°32, et de l'autre (n°4) un raccord de mise à la masse n°105.

central.thumb.jpg.7f9dda7a9b5469ac4364b7268ff9356a.jpg

Si je comprends bien, cette ligne de masse en bas, numérotée de 1 à 11, je dois la retrouver sur un autre schéma pour repérer les liaisons.

En cherchant sur la revue, j'ai le schéma des masses qui reprend cette même numérotation :

masses.thumb.jpg.4cc0723545427874bcb561b13a91a32f.jpg

Mais les n°2 et 4 sont tous les deux raccordés à un point de masse 32 derrière le TdB ( ça ne correspond pas avec le point 4 du précédent schéma).

Donc comment lire cette ligne ?

Salut,

Les schémas électriques chez VAG sont catalogués "schémas de DIN" :

http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/schematique_din-2.pdf

ou 

https://vag-repair.com/indications-pour-la-lecture-des-schemas-electriques-chez-vag/

Sur un véhicule à structure métallique, les courants de retour sont censés cheminer correctement via la carrosserie puis reboucler pas la borne négative de la batterie.

Dans la réalité, la métallisation qui est conditionnée par la bonne conduction électrique (donc l'assemblage des pièces métalliques entre elles) n'est pas toujours à une valeur acceptable (valeur ohmique trop élevée).

Pour résoudre ce problème, certaines parties de carrosserie (ou entre la carrosserie et un composant électrique),sont donc pontées à l'aide d'un fil électrique de masse pour améliorer la conductivité fils de couleur marron en général chez VAG).

Les schéma de Din sont faits de telle sorte que la partie haute du schéma concerne le potentiel le plus élevé (12V en général) et la partie basse, les mises à la masse.

Tous les ponts que tu constates en bas des schémas de DIN permettent donc d'améliorer la conductivité électrique et de mettre les parties métalliques au même potentiel (le 0V de la batterie).

@+

• Adore 1

Ha OK, donc tous les points de masse sont reliés ensemble.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi y a-t-il un fil qui part de la masse pour y retourner (par exemple sur le dernier schéma des raccords de mise à la masse que j'ai mis, le 1 au 2, le 3 au 4, le 5 au 6...)

C'est sans-doute le détail des liaisons des points de masse pour donner la couleur et la section des fils, et le trait "de masse" représente en fait la carrosserie ?

Effectivement, ça parait logique...

Par contre, à quoi servent ces numéros en-dessous de la ligne de masse ?

Sur certains schémas on voit des fils qui sont raccordés à cette ligne mais sans numéro de point de masse.

J'ai supposé que je devais retrouver ces mêmes numéros sur un autre schéma pour continuer son cheminement, mais je ne trouve rien de cohérent :-(

Salut,

Je vais essayer d'avoir une explication claire...

La numérotation sous chaque colonne est croissante de gauche à droite. Lorsqu'on passe à la page suivante, la numérotation se poursuit.

Sur certaines pages, on voit aussi des numéros encadrés par un rectangle, (par exemple le 105 ci-dessous) qui est aligné sur la colonne 21.

Ainsi, quand tu repères la colonne N°105 sur un des schémas suivants, tu trouveras alors un N°21 encadré, ce qui permet d'effectuer des sauts entre les planches pour visualiser les interconnexions entre différentes colonnes (parfois très éloignées l'une de l'autre).

image.png.bc50c7a3711d56ac0d85f1ad335c5111.png

Ce numéro encadré permet de poursuivre le parcours du courant en allant vers le numéro de colonne qui peut se trouver sur la même planche ou sur une autre planche.

Ce principe est utilisé dans les schémas DIN pour éviter que les lignes ne se croisent (clarté du schéma).

@+

Ha OK.

Merci pour tes lumières.

Je voulais justement demander à quoi correspondait ces numéros encadrés, et bien tu as répondu à mes 2 questions ;-)

Merci encore :AP-Smiles_32: