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problème de montée dans les tours en freinant lors des descentes


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Hello a tous, 

 

Je vous présente mon petit problème, je psychose peut être mais je n'ai pas l'impression que ma titine me faisait cela avant. 

 

Je possède une A6 2.7tdi de 2008, boite auto, 136000km............  

 

Je me suis aperçu de quelque chose récemment qui n'est peut être rien. Lorsque je freine en descente, sur de grande descente surtout ( cela m'est arrivé une seule fois sur du plat), le compte tour de la voiture monte tout seul jusqu'à environ 1700 à 2000 t/min et lorsque je relâche le frein, le compte redescend à la normale.

 

Alors est ce normal, la voiture fait elle du frein moteur ou y'a t'il quelque chose a creuser ?

 

Hormis cela, tout roule, pas de voyant, pas de problème a l'accélération et la décélération,......

 

Merci pour vos éclaircissement......

 

loic  

 

 

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Il suffit de regarder quelle rapport/vitesse s’affiche !

 

si la voiture rétrograde ( ce qui me semble plutôt fréquent quand on freine) la BVA descend un rapport et conjointement le régime moteur augmente.... 

 

;) 

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Là tu m’inquiètes ! 

la vitesse s’affiche sur le tableau de bord ! 
En bas du rectangle central sur la mienne ! Sur cette photo elle est sur la 1



 

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Oui pour la vitesse, je te rassure je vois très bien…..

par contre je n’avais jamais remarqué le chiffre en bas de l’afficheur central…….

merci je vais regarder à ça 

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Si tu descend une pente douce et que tu est déjà à bas régime, la voiture a tendance à se mettre "en roue libre". Mais si jamais tu freines, elle "raccroche" pour avoir du frein moteur. Fais l'essai de passer en manuel et rétrograder au début de la descente (tu économisera tes freins ...), elle devrait rester dans les tours et ne pas fluctuer.

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Merci à tous, c’est agréable d’avoir affaire à des connaisseurs….. 

la semaine c’est madame qui a la voiture, je regarde à ça ce week…….

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Mais pour conclure je pense effectivement qu’elle fait du frein moteur mais ça ne m’avait jamais attiré l’attention avant….  
 

tout à l’heure j’ai réitéré l’expérience sur une ligne droite ou j’ai freiné progressivement sans lâcher la pédale ……. Après être rester à 1100t/min, elle est montée jusque 2000t/min et lorsque j’ai lâché la pédale, le compte tour est redescendu à la normale……. 
 

C’est bien foutu quand même, je n’avais pas précisé, je l’ai depuis 8 mois et c’est ma première boite auto……..

 

merci pour vos conseils avisés……

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Ceci explique cela ! 
effectivement toutes les automatiques rétrogradent de cette façon ce qui permet d’une part de ralentir et d’autre part de réaccélérer plus facilement. 

 

ayant toujours eut des BVA ça me semblait  évident ;) 

suis quand même surpris de l’absence d’indication au compteur.  
tu as essayé les différents boutons sur les commodos ?

 

parce que sur la mienne ça gère plusieurs affichages différents 

 


 

 

 

Modifié par Néotime
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Oui oui g essayé de changer les affichages mais non il n’y a pas d’indication de vitesse….. le seul moyen de savoir quel est la vitesse dans laquelle je suis, c’est de passer en séquentiel…….

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C’est à dire boite multitronic ? J’ai une boite automatique et lorsque je suis sur le D et que je pousse le levier vers la droite je passe mes vitesse vers le haut ou vers le bas………

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C’est une multitronic, c’est la version du modèle qui fait que les vitesses ne s’affichent pas (PI monochrome).

j’avais le même sur mon modèle de 2005.

Modifié par SamZ-69
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Sûrement dans la mesure où les vidanges sont faites en temps et en heure ! 
 

ta voiture a combien de kilomètres ? 
de mémoire ces BVA se vidangent tous les 60.000 km 

a vérifier 

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Et moi je confirme sur les Tiptronic !

 

le gag (si on appeler gag une si pathétique attitude) c’est que Audi dit, et en plus le confirme par écrit, que les BVA Tiptronic ne se vidangent pas ! 
 

Ce n’est, en aucun cas, le point de vue du fabricant ZF qui effectivement préconise une vidange tous les 120.000 km !

de mémoire c’est 8 ans ou 120.000 

 

j’ai donc fait vidanger ma boîte chez ZF avec le changement de crépine et le nettoyage qui s’impose ! 

 

Il est complètement aberrant de dire qu’une boîte de vitesse est « lubrifiée à vie » qu’elle soit mécanique ou automatique ! 
 

 

 

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Pour info : mon ancienne A6C5 équipée en Tiptronic n'avais jamais été vidangée lorsque je l'ai revendue (370 000 Km) et fonctionnait toujours (avec moins de fluidité, certes).

En revanche, sur l'Allroad, j'ai déjà fait une vidange et la 2° se profile à l'horizon (eh oui, les Km défilent ).

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