Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon problème (enfin celui sur la voiture de ma compagne).

Sur autoroute, lors de freinages, elle avait des tremblements. Comme des disques voilés.

On a fait changer les disques et plaquettes et le problème à disparu.

Cependant, après 1000 kms environ, rebelotte, de nouveaux les mêmes tremblements. 

On a fait vérifier nos freins chez notre garagiste, et il confirme qu'ils ne sont pas voilés.

Du coup, auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? :( 

Posté(e)

Bizarre, j aurais dit vérifier la portée du moyeu, mais tu aurais dû l avoir tout de suite , pas après 1000km...

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Comma @La Menace, d'instinct j'aurai dit pneu déformé (présence d'une hernie possible) ....  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Perso j'ai eu une roue légèrement voilée (jante tôle) et j'ai eu un mal de chien  à déceler cette anomalie pour le même symptôme !!!!

Posté(e)

bonjour

les disques ne sont pas voilés dixit le garagiste

nous parlons bien de vibrations au freinage   , à quelle vitesse ? cela peut aider mais j'essaierais d'intervertir les roues avant/arrière pour un essai. Il est possible que la roue soit voilée ou qu'il y ai un autre problème sur une roue

ce qui est inquiétant c'est que le défaut réapparait apres 1000 km ; c'est à dire apres debut d'usure

si ce n'est pas une roue il va falloir chercher du coté du mouvement de l'étrier

Posté(e)

Après un peu de congés me revoilà.

Pour les pneus ou les roues, on doit justement changer les pneus (4 saisons en fin de vie).

D'ailleurs j'essaie de pousser ma miss pour partir sur des jantes alu, parce que plus joli que des jantes tôle et puis qu'on arrête de nous voler ses enjoliveurs.

Donc on va commencer par là, roues neuves et pneus été (good-year ou hankook), pour une 207, ils sont bien réputés.

En fait en roulant, aucune vibration, mais à 110, on freine pour une sortie d'autoroute, et hop vibrations. Alors chose bizarre, ça le fait surtout à une sortie d'autoroute spécifique (enfin ça le fait beaucoup plus qu'ailleurs) :AP-Smiles_u1F92B:

Posté(e)

Salut Tony

C'est un phénomène connu appelé "tôle ondulée"

lorsqu'on roule sur une route dégradée l'étrier se met en raisonnance vibratoire et fait rentrer le piston augmentant le jeu.

lors du freinage suivant les plaquettes sont de biais et font vibrer . Tu devrais aussi noter une course pédale augmentée.

le seul remède est de desserer une tige de guidage de l'etrier et de la resserer en poussant latéralement. Cette poussée réduira les jeux et augmentera légèrement la force de coulissement de l'étrier

Posté(e)
Le 05/11/2021 à 16:21, jean-jacques MAIWURM a dit :

le seul remède est de desserrer une tige de guidage de l’étrier et de la resserrer en poussant latéralement. Cette poussée réduira les jeux et augmentera légèrement la force de coulissement de l'étrier

Tu peux expliquer avec un peu plus de précision ce dont tu parles ?

Et pourquoi au début les vibrations ne sont pas présentes ?

Ne penses-tu pas que le graissage des tiges de guidage pourrait être concerné et améliorer justement le fonctionnement de l'ensemble (étrier, plaquettes, piston, pression exercée) ?

Posté(e)

@phoenix-dr

Les spécifications techniques précisent un coulissement du boitier via les tiges de 12 kg max mais avec une tolérance jusqu'à 15 kg

Le piston coulisse à une force de l'ordre de 8 kg

Si le boitier coulisse trop facilement et se met en raisonnance vibratoire le piston va pouvoir rentrer tout seul et il va se creer du jeu entre piston/plaquette/disque .Ce jeu va permettre à la plaquette de se mettre de biais 

Lors du freinage suivant tous ces jeux vont faire que rien ne sera correctement en appui et donc vibrations jusqu'a ce que tout soit remis dans l'ordre.

En développement il y a un test dit de la tôle ondulée pour mesurer la sensibilité à la rentrée piston. 

Posté(e)

Et donc, pour toi, ce serait un souci de conception ?

Tu parles de spécifications techniques, mais concernent-elles les freins du véhicule cité dans ce sujet ?

Posté(e)

ce n'est pas un soucis de conception mais simplement une conséquence des lois de la physique

les spécifications concernent tous les freins coulissants

pourquoi pas au début ? en premier lieu la mise au couple en usine des tiges de guidage se fait avec maintien simultané des 2 tiges , fondamental pour  avoir le jeu correct

deuxièmement lorsque les plaquettes s'usent les tiges sortent du guidage et donc le mouvement vibratoire augmente car la portée du guidage diminue

souvent les garagistes changent les plaquettes et le défaut disparait mais reviendra en fin de vie des plaquettes

Posté(e)
Il y a 22 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

ce n'est pas un soucis de conception mais simplement une conséquence des lois de la physique

les spécifications concernent tous les freins coulissants

pourquoi pas au début ? en premier lieu la mise au couple en usine des tiges de guidage se fait avec maintien simultané des 2 tiges , fondamental pour  avoir le jeu correct

deuxièmement lorsque les plaquettes s'usent les tiges sortent du guidage et donc le mouvement vibratoire augmente car la portée du guidage diminue

souvent les garagistes changent les plaquettes et le défaut disparaît mais reviendra en fin de vie des plaquettes

Là on ne parle pas de plaquettes en fin de vie, mais de vibrations après

"Cependant, après 1000 kms environ, rebelotte, de nouveaux les mêmes tremblements. "

Ce que je ne sais pas, c'est si l'auto est ancienne, a beaucoup de km, etc...

Tu parles de loi de la physique, mais tu n'imagines pas les constructeurs automobiles négliger ce point après plus d'un siècle d'automobile.

Je pense qu'un bon graissage des tiges de guidage doivent assurer le bon fonctionnement du freinage sans vibration.

Lorsqu'on ralenti l'auto, en appuyant sur les freins, les plaquettes sont maintenues contre les disques, et c'est là où les tiges de guidage doivent parfaitement coulisser pour suivre le voile des disques.

En gros, ce serait le même boulot que de bons amortisseurs/ressorts sur une surface irrégulière.

Mais je serais curieux de voir comment un mécano recevrait tes explications et ce qu'il en ferait.

Posté(e)

Je te laisse prendre les mesures inutiles du graissage que tu préconise

Mes 30 années de travail dans le solutionnement de problèmes dans le freinage me font partager mon expérience

Pour éviter les vibrations de boitier de freins passe par un positionnement des tiges ainsi qu'un montage correct des patins et leurs accessoires

Je ne vois pas l'utilité de continuer ce débat

Posté(e)

Effectivement, ça ne sert à rien si ce que tu dis n'est pas faisable ...

http://www.goulet.ca/media/other/373486Extrait_Freins.pdf

Je ne vois pas comment tu veux régler les tiges de guidage qui ne sont pas réglables (puisque flottantes) ainsi qu'agir sur le positionnement de l'étrier qui dépend du point d'appui du disque de frein (moyeu) et des plaquettes qui se placent devant chaque face du disque ?

J'attends une illustration du système de freinage du véhicule concerné dans ce sujet ainsi que l'illustration de ce que tu proposes de "régler".

Posté(e)
Le 09/11/2021 à 17:59, phoenix-dr a dit :

J'attends une illustration du système de freinage du véhicule concerné dans ce sujet ainsi que l'illustration de ce que tu proposes de "régler".

a mon avis tu vas attendre un bon moment :AP-Smiles_u1F923:

alala si seulement tu pouvais faire comme dans ton sujet de Skoda ... tout le monde serait content !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon quelques nouvelles :) 

Comme les pneus de la voiture (peugeot 207) étaient proches du témoin, et que malheureusement, ma compagne se faisait voler ses enjoliveurs, je lui ai offert pour son noël, de belles jantes alu d'occasion de 208 (en parfait état). Pour l'instant, elles sont montées en pneu hiver d'une marque totalement inconnue, donc rdv samedi pour des pneus été Hankook.

Mais.....

Depuis que ces nouvelles roues sont montées, plus de vibrations au freinage, même appuyé... AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png c'est d'une douceur, je ne m'en rappelai plus :) 

Alors je me dis, forcément les roues avaient un soucis (pneus ou jantes je ne sais pas), mais pourquoi qu'au freinage ? :AP-Smiles_u1F92D: Même si ça à l'air réglé, je n'arrive pas à comprendre....

En tout cas, en plus du soucis réglé, y'a pas à dire, des jantes alu sur une voiture, ça l'a change complètement :) 

Posté(e)

Salut Tony

L'explication la plus probable est que le pneu a perdu de sa souplesse en un ou plusieurs endroits lié à un problème de structure

Lors du freinage il y a transfert de masse sur l'avant et le pneu doit impérativement s'écraser de façon similaire sur toute la circonference.

Si ce n'est pas le cas le train vibre et cela d'autant plus si la chaussée est mauvaise

:AP-Smiles_153: