Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement des coques de rétroviseur sur Q3 8U


Frix

Messages recommandés

:AP-Smiles_37: Tuto réalisé avec 2 mains gauches (c'est dire si c'est abordable... :AP-Smiles_4:)

 

Souhaitant donner un petit coup de peps à l'aspect mon Q3, j'ai opté pour un changement de coques. Sachez qu'il existe toutes les couleurs de carrosserie (et même en prêt à peindre pour ceux qui souhaiteraient donner dans l'originalité). Pour ma part, j'ai souhaité partir sur des coques types RSQ3 Alu. A ce niveau, je doit préciser qu'il en existe plusieurs possibilités:

1)  Se déplacer chez son CC favori et passer commande.

Heu...... Avant commande, bien se faire préciser le prix car ça pique très très fort chez Audi (bon je sais ce n'est pas une découverte....) :AP-Smiles_5: Plus de 300€ .

Dans mon cas, les réf. des coques sont les suivantes: Côté Gauche (4F0857527), Côté Droit (4F0857528). :AP-Smiles_37: Ces références de coque ne conviennent pas à ceux qui sont déjà équipés du Side Assist :AP-Smiles_37:

2) C'est mon cas, être très très très patient et éplucher régulièrement les petites annonces pour scruter le passage de coques OEM (ne pas hésiter à négocier le prix)

3) Se rabattre sur les sites marchands (type Alispeed, B bay ou autres) ....... Le choix de la qualité (et de ses moyens) regarde chacun d'entre nous :AP-Smiles_57:

 

Trêve de blabla ....  :AP-Smiles_47:

 

Le point de départ

 

2.thumb.jpg.216b10ab6a5ec7c3d0283c509fa6bd5d.jpg

 

1657242744_coquertroviseur.jpg.f66b954830b7b7a7bdd29918f4e3a7df.jpg

 

Outillage

 

Outils.thumb.jpg.5b2b4f2fcaf52234ec7934ff48188305.jpg

 

Les embouts cerclés de rouge seront ceux nécessaire au démontage de la coque (T10 et Philips PH1), sans oublier l'outillage plastique très utile pour ne rien marquer et/ou casser :AP-Smiles_40:

 

 

 

Action

 

Tout commence (vous vous en doutez) par le retrait de la glace de rétroviseur. Il est utile de la faire pivoter au maximum vers l'intérieur pour accéder plus facilement aux languettes de maintiens :AP-Smiles_2:. C'est là que l'outillage plastique entre en scène ....

 

4.thumb.jpg.0d1ac39090efaa5a8a251d332da76a1e.jpg

 

Contrairement à ce que l'image pourrait laisser croire, les languettes se situent plus haut (pour rappel, j'ai toujours 2 mains gauches....) elles sont 2 (une de chaque côté du rétro.)

On se retrouve avec ça:

 

5.thumb.jpg.d5353ef5be88907fc585345d0a4f622d.jpg

 

Dans les cercles rouges se trouve les connections du dégivrage des rétros. Il vous faudra les déconnecter (en repérant les emplacements c'est utile au moment du remontage... :AP-Smiles_40:) Et on arrive à ça:

 

6.thumb.jpg.876dfc9cf5b78e83029edd418bcfbbec.jpg

 

A ce niveau, vous aurez à dévisser les 4 vis cerclées de rouge (2 torx et 2 cruciformes)

 

Inutile de démonter celles situées dans les carrés jaune:AP-Smiles_4: elles maintiennent les supports des languettes évoquées plus haut :AP-Smiles_18:

 

Une fois tout dévissé, il vous faudra exercer une pression au niveau des flèches bleues du bas, puis à l'aide d'un petit tournevis plat faire pression sur les 2 ergots situés au niveau des flèches bleues du haut..... En levant "délicatement" mais "fermement" le tout on arrive à ça:

 

7.thumb.jpg.88824df99b7b822991232b88cdee079e.jpg

 

C'est le moment où il vous faudra dévisser les 2 torx cerclées de rouge. A ce stade, deux approches possibles .... Soit vous déconnectez l'alimentation des clignotants (dans le rectangle jaune pour ceux qui suivent....), soit vous le laissez en place (attention, les bourrins pourraient avoir des surprises :AP-Smiles_40:) Perso je l'ai laissé en place en le surveillant comme le lait sur le coin du feu..... :AP-Smiles_4: Car ensuite il vous faut lever le clignotant (du côté connexion) et faire glisser pour dégager la partie répétiteur. Il faut procéder avec force et délicatesse car la partie répétiteur est un vrai nid à m..... vous voyez ce que je veux dire!! Il faudra d'ailleurs ne pas oublier le nettoyage qui va bien avant remontage....

Nota: les plus gourmands auront notés qu'à se niveau on "peut" prévoir la mise en place de clignotants à défilement.....

On arrive donc à cette vision affreuse:

 

8.thumb.jpg.57f59eee09b2fc5b8c3207c50ad3324a.jpg

 

J'avais prévenu....... Faut nettoyer :AP-Smiles_5::AP-Smiles_4:

 

Le remontage se fera ensuite en sens inverse de ce que vous venez de faire..... Pour en arriver à ça:

 

9.thumb.jpg.2cac47acfccd160499f7549c8206a2da.jpg

 

10.thumb.jpg.1679549c7e8472f55dd4b5b4111d2946.jpg

 

Pour le temps d'intervention, comptez une grosse 1/2 heure ( autant dire BEAUCOUP plus rapide que la rédaction du tuto :AP-Smiles_131:), étant entendu que le plus long est le premier (faut bien se lancer...) :AP-Smiles_15:

Une précision, ne soyez pas effrayés si côté conducteur apparaissent d'autres connexions (en fonction de vos options respective type électrochrome ou autres) il suffit de les déclipser délicatement (voir photo ci dessous).... Le reste de la procédure est inchangée :AP-Smiles_2:

 

11.thumb.jpg.d175134e60b21e21c1c8d00f944dbb6d.jpg

 

Le résultat final...

 

12.thumb.jpg.d5c7db0896caa5d047bc95709a2cf7b2.jpg

 

Voila, espérant avoir été utile à défaut d'être instructif pour les plus doués ... :AP-Smiles_4: Bonne bricole à tous :AP-Smiles_2:

 

 

 

 

 

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien trop modeste quant à tes capacités Franck AP-Smiles_u1F609.png Tu n'as rien cassé, tout fonctionne après remontage, j'en connais beaucoup qui auraient cassé ci ou ça rien qu'au démontage AP-Smiles_u1F62C.png et jeté les pièces "en trop" suite au remontage  :AP-Smiles_u1F602:

 

C'est du bel ouvrage (travail réalisé et tuto). Bravo !! :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe,

 

:AP-Smiles_80: Disons que je fais au mieux de mes capacités.... :AP-Smiles_44: 

 

Bon, j'en suis pas encore à la partie mécanique.... Mais là, je pense qu'il me faudra un tutorat de proximité.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite suggestion : indiquer les références des outils + faire ressortir les références OEM en gras.

A priori embout cruciforme Philips taille (PH1 pour les avertis) et embout Torx T5 ? ;) 

Si besoin, je peux éditer sur tes indications (demande en MP, si plus d'édition possible pour toi). :AP-Smiles_126:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_37: Une dernière précision .....  

 

Les références de coque citées plus haut ne conviennent pas à ceux qui sont déjà équipés du Side Assist 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Frix a dit :

:AP-Smiles_37: Une dernière précision .....  

 

Les références de coque citées plus haut ne conviennent pas à ceux qui sont déjà équipés du Side Assist 

Effectivement, pour la Détection d'Angle Mort, la coque comporte une petite découpe sur sa "face" intérieure pour y insérer un avertisseur lumineux.

 

audi-side-assist-retrofit-for-audi-q3-8u

 

J'ai édité ton 1er message pour y intégrer cet "avertissement". ;) 

 

Il y a 7 heures, souermujuv a dit :

Bravo !

 

On dirait un RSQ3... prêt pour un rasso ? ;)

 

Manque juste qqs CV... :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_u1F602: Sacré @Frix !! 

 

Stage zéro en fait. Zéro reprog, zéro modif, zéro rétrofit,.... Je sais, c'est pas très bandant tout cela AP-Smiles_u1F61C.png Pas de quoi faire fantasmer nombre d'habitués de ce forum, tant pis !! AP-Smiles_u1F61C.png mais bon, une voiture entièrement stock ça a aussi son charme et une légitimité indéniable. Néanmoins, il y a des retrofits dignes d'intérêt comme ici et d'autres qui le sont moins. Pour moi c'est plus une question d'envie ou d'utilité (reprog) qu'une question d'argent, même si je préfère le mettre ailleurs que dans l'auto (l'argent), dans des biens plus durables, qui nous apportent plus au quotidien AP-Smiles_u1F609.png

 

Après, si j'étais très riche je verrais sûrement les choses autrement mais déjà je ne roulerais pas en Q3, plutôt en Aston Martin. Toujours pas gagné au loto (on joue pas),  pas d'héritage juteux en vue (pas de vieille tante richissime), toujours pas millionnaires grâce au travail,... AP-Smiles_u1F61E.png On va donc continuer sur cette modeste destinée en Q3 stock  :AP-Smiles_u1F602:

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...