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Changement de pneus


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Bonjour à tous,

Ayant eu un pneu (AV gauche) présentant un arrachement assez profond sur le flan, dont je ne sais pas d'ailleurs comment il est advenu, j'ai dû changer les 4 pneus (Quattro oblige) sur mon A5 cabriolet.

Bon, je ne regrette pas car les Pirelli P7 arrivaient presque au témoin, quoique présentant encore très bien visuellement.

 

J'ai donc remplacé les 'Pirelli Centurato P7' par des 'Michelin Pilot Sport 4' (la monte, restant d'origine, étant : 245/40/R18). Ces Pilot Sport, comme les P7, sont homologués "AO".

 

Ressenti après une belle et longue balade hier :

. Un gain en confort indéniable et très agréable. Surtout, je suppose, sur un cabriolet, on sent que le châssis "encaisse" moins et que le pneu contribue davantage à l'amortissement.

. En terme de tenue de route, je conduis sans doute trop tranquillement pour voir la différence mais c'est au moins aussi bon que les P7. De toutes façon, et même en se faisant plaisir de temps à autres avec un pied plus lourd... : cette voiture est rivée au sol  et personnellement je ne sais pas où se trouvent ses limites ; elle est sur des rails.
. En terme de grip, il me semble que les PS4 apportent un plus probant (peut-être la gomme est-elle un peu plus tendre et la structure du pneu plus élaborée ?). 

 

Bref, par rapport au P7 : mon ressenti perso et qui n'engage que moi est que ce PS 4 apporte des qualités dynamiques au moins aussi bonnes, voire supérieures, mais surtout un confort et une sorte de douceur globale difficile à définir qui font vraiment la différence en conduite "GT" (en conduite vraiment sportive je ne sais pas, je ne roule pas assez fort).

 

Voili/voilou, au cas où ce retour d'expérience pourrait intéresser quelqu'un sur le point de changer de pneus.

 

Bonne journée !

Modifié par A5-CAB-OMEGA
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le quattro imposant de changer les 4 pneus est une legende urbaine. 

Seuls les 4x4 avec blocage de differentiel mécanique comme les anciennes jeep et l'Opel Calibra suite a un defaut de conception du differentiel central sont concernés

 

Pour Audi le quattro est variable et la difference d'usure avant versus arrière peut etre conséquente 

Bien entendu il y a des marchands qui ne connaissent pas et d'autres qui preferent doubler le chiffre

  • Aime 1
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Posté(e) (modifié)

Franchement je ne sais pas.

 

Dernièrement, un ancien mécanicien ayant travaillé chez Audi (grosse concession), et qui a changé de métier, me disait qu'il a effectivement rencontré des cas de différentiel ou je ne sais quoi détruit à cause de la différence d'usure des pneus AV/AR.

 

Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser ; mais en revanche, pour ce qui me concerne, l'usure des P7 était uniforme sur les trains AV et AR (quasiment au témoin) et donc il m'a paru cohérent de changer les 4 pneus.

 

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître le fin mot sur cette histoire de changement des 4 pneus si Quattro (avec précisions techniques et de manière étayée).

D'ailleurs, quelle est la préconisation officielle d'Audi sur point précis ? Sur la notice de l'A5, il est simplement indiqué que les 4 pneus doivent être absolument identiques si transmission intégrale (marque, modèle, etc.). Mais rien de plus précis au niveau de l'usure.

 

Modifié par A5-CAB-OMEGA
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Perso je change toujours les 4 ensembles depuis 25 ans donc AP-Smiles_u1F60A.png

Pour ce qui est de l'impact sur un "Quattro variable", je ne sais pas trop car comme le Quattro varie en fonction des conditions d'adhérence, j'aurai tendance à penser que justement cela peu poser des problèmes si tu as des pneus neufs à l'arrière et usé à l'avant car du coup le Quattro devra surcompenser la différence d'adhérence. Après ça dépend surtout du niveau d'usure et du type de pneus qui ne sont pas tous égaux en terme de tenue des performances/grip dans le temps.

@A5-CAB-OMEGA les Pirelli avaient tous le même kilométrage (car c'est toi qui les avaient posé) ?

 

En tous les cas merci de ton retour sur les Michelin Pilot Sport 4.

J'ai ma nouvelle A5 depuis une semaine une nouvelle fois et une nouvelle fois avec des Bridgestone comme la précédente que j'ai rendu (:AP-Smiles_u1F621:) et comme en dehors des 12 derniers mois, j'ai toujours roulé en Michelin Pilot Sport, j'hésite à les changer dès maintenant... Pas pour revendre mes pneus presque neufs à 650 km mais surtout pour ne pas rouler 20 000 avec les Bridgestone et regretter. 

 

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Merci du retour sur le PS 4.

 

Newbee, quels sont les bridgestone auxquels tu fais référence ?

 

 

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Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Newbee91 a dit :

Perso je change toujours les 4 ensembles depuis 25 ans donc AP-Smiles_u1F60A.png

Pour ce qui est de l'impact sur un "Quattro variable", je ne sais pas trop car comme le Quattro varie en fonction des conditions d'adhérence, j'aurai tendance à penser que justement cela peu poser des problèmes si tu as des pneus neufs à l'arrière et usé à l'avant car du coup le Quattro devra surcompenser la différence d'adhérence. Après ça dépend surtout du niveau d'usure et du type de pneus qui ne sont pas tous égaux en terme de tenue des performances/grip dans le temps.

@A5-CAB-OMEGA les Pirelli avaient tous le même kilométrage (car c'est toi qui les avaient posé) ?

 

En tous les cas merci de ton retour sur les Michelin Pilot Sport 4.

J'ai ma nouvelle A5 depuis une semaine une nouvelle fois et une nouvelle fois avec des Bridgestone comme la précédente que j'ai rendu (:AP-Smiles_u1F621:) et comme en dehors des 12 derniers mois, j'ai toujours roulé en Michelin Pilot Sport, j'hésite à les changer dès maintenant... Pas pour revendre mes pneus presque neufs à 650 km mais surtout pour ne pas rouler 20 000 avec les Bridgestone et regretter. 

 

 

Merci pour ta réponse.


Oui les Pirelli P7 semblaient tous avoir le même kilométrage. J'ai acheté l'auto à 51 000 km avec ces pneus et je les ai roulés 2 ans et 9 000 km.

J'ai toutes les factures d'entretien de la voiture depuis son achat (premier propriétaire méticuleux...) et, comme il n'y a aucune facture relative à un changement de pneus, je pense que ces P7 étaient les pneus d'origine/première monte pas impossible car c'est une voiture qui roulait peu, dormais dans un garage et semblait avoir été soignée et conduite tranquillement.

 

Je n'ai jamais eu de pneus Bidgestone (qui ma foi ont plutôt bonne réputation, non ?) mais, concernant les Pilot Sport 4, effectivement je les trouve vraiment top notamment en terme de rapport confort/efficacité (peut-être le compromis idéal pour un cabrio).
Restera à voir la durée dans le temps et le kilométrage, mais a priori il n'y pas de raison que ce soit mauvais...

 

Modifié par A5-CAB-OMEGA
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Il y a 3 heures, Max.H a dit :

Merci du retour sur le PS 4.

 

Newbee, quels sont les bridgestone auxquels tu fais référence ?

 

 

Des Potenza S001. J'ai fait 10 000 km sur ma précédente A5 et je ne les trouve vraiment pas top niveau grip, surtout sur route mouillée. Et là sur la nouvelle le Quattro compense (et encore par tout...) mais je reste circonspect sur ces pneus.

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j'ai mis des Goodyears f1 as5

deja fait 12mkm ils sont les.quattres meme pas a la moitié, je roule plutôt fort

a voir d'autres avis  mais ca tiens pas mal...a part sur mouillé rond-point et taccelere comme un malade forcément...ahahaha

 

 

 

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@A5-CAB-OMEGA, effectivement, les Pirelli n'ont pas mauvaise réputation, mais c'est aussi une affaire d'attente. En revanche, autant il y a quelques années ils étaient la monte d'origine de pas mal de caisses, autant aujourd'hui c'est Michelin qui a repris le dessus sur le segment sportif. 

Niveau confort, ils sont au dessus, c'est sûr.

 

@Newbee91, c'est le ressenti de pas mal de gens semblerait-il. Retour intéressant. 

 

@tataimoui, il existe quelques reviews qui comparent le F1 AS5 aux cadors de cette catégorie UHP. C'est sûr, ils reviennent souvent comme des bons pneus, bons dans tous les domaines, tout en excellant dans certains. Par contre, à chaque fois que je regarde, leur prix est trop proche de celui des Michelin PS4 qui leur sont légèrement supérieurs selon moi. Je leur préfère donc leurs homologues français. 

 

Dans tous les cas, je vous ferai un retour dans les mois à venir concernant les Bridgestone potenza sport (pneu sorti en 2021) que je viens d'acheter. D'après plusieurs essais - autobild notamment - ils surpassent les Michelin, rois de la catégorie. Je verrai bien et espère ne pas avoir lâché 800 boules (sans montage) dans des pneus qui ne m'offriront pas le feeling ou l'adhérence voulue.

Aussi, j'espère que le confort sera au rdv. 

 

PS : ils seront montés sur la baleine qui ne sort qu'occasionnellement, donc la durée de vie m'est égale (25-30.000 seront laaaaargement suffisants).

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Posté(e) (modifié)

@Max.H

Merci pour ces avis.

Il sera intéressant d'avoir ton avis sur les Potenza sport, effectivement.

 

Pour l'anecdote, perso j'ai ce que j'appelle ma "baleine" aussi : une Peugeot 607 HDI Pack de 2003 mais en parfait état, increvable et qui roule comme au premier jour sans entretien coûteux ! ; cela fait 15 ans que je l'ai.
Celle-ci je lui monte depuis des années des Hankook ventus prime dont je suis très content sur cette auto.

 

Sans indiscrétion, quelle est ta "baleine" à toi ?

 

Modifié par A5-CAB-OMEGA
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Bonjour @A5-CAB-OMEGA

Je ne manquerai pas de partager mon ressenti avec les autres membres du forum. Montage prévu le 16.08 mais je ne roule pas énormément avec la voiture plaisir, donc faudra certainement attendre un peu.

 

Eheh, j'ai eu une baleine de la sorte : safrane 2.1 diesel de 1994, un exemple de beauté et de fiabilité. Je l'ai revendu au prix des pneus neufs que je venais de faire monter (soit environ 400 €, donc pneus de qualité, on était sur du 14 ou 15 pouces de mémoire) alors qu'elle avait atteint un peu de plus de 475.000 km ! Et elle avait toujours démarré au premier tour de clef sauf quelques coups de calgon.

Désormais, ma baleine est le S8 de 2008 que je viens de m'offrir. Et je peux te dire que j'ai couru après pendant bien longtemps.

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Bonjour Max.H,

 

Sacré belle baleine la S8 !

Je ne suis pas étonné que tu ai mis du temps à trouver la bonne.

 

Perso, un de ces quatre je ne serais pas contre remplacer la 607 par une A6 ou pourquoi pas une A8.

Ou alors, autre option : une A5 Sportback.

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il y a une heure, A5-CAB-OMEGA a dit :

Ou alors, autre option : une A5 Sportback.

En voilà une bonne idée AP-Smiles_u1F62C.png Même si on est un peu loin de la baleine pour le coup AP-Smiles_u1F609.png

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il y a 5 minutes, Newbee91 a dit :

En voilà une bonne idée AP-Smiles_u1F62C.png Même si on est un peu loin de la baleine pour le coup AP-Smiles_u1F609.png

Oui, tu as raison, un dauphin ou un requin selon la motorisation, peut-être... AP-Smiles_u1F60A.png
Cette Sportback semble être une auto assez pratique finalement, si tant est que l'on ne soit pas plus de 4  avec 2 enfants à l'arrière.

Suis assez tenté.

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C'est vraiment le meilleurs compromis entre le look coupé et sportif avec le confort des 4 portes mais surtout du hayon.

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La A5 n'est pas une petite voiture, je croyais mais j'ai étonné en conduisant celle d'une amie : c'est quand même long mine de rien. 

J'ai failli me rabattre sur un S5 à la place du S8 car je n'arrivais pas à trouver mon bonheur. 

C'est vraiment une belle voiture ce coupé. 

 

D'ailleurs, mon S8 lui aussi n'a que 4 places AP-Smiles_u1F60A.png

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4m75 pour la Sportback

Je ne me lasserai jamais de sa ligne :AP-Smiles_u1F60D:

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  • 4 semaines plus tard...

alors ces potenza sport ??ça donne quoi...

je les trouve pas en 255/35/19...ao

Modifié par tataimoui
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