Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais le voyant moteur qui s'allumait (depuis que j'ai acheté la voiture), et grâce aux très bons conseils de WAUZZZ, comme toujours, j'ai vu que la fusible 15 A dans le boîtier du calculateur moteur était grillé. Le changer semble avoir réglé le problème du voyant, mais maintenant, le moteur ne s'arrête plus quand j'enlève la clé ....

La revue technique me dit que ce fusible est affecté au calculateur de gestion moteur ... comment la voiture peut tourner sans ce fusible ?

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Un grand merci par avance.

Posté(e)

Salut,

Ce fusible protège une des alimentations du calculateur moteur (car il y en a plusieurs). Le fait qu'il soit grillé permet malgré tout au moteur de fonctionner mais en mode dégradé.

Le fait que le moteur ne se coupe plus signifie que l'arrivée de carburant n'est manifestement pas stoppée (c'est un peu comme retirer le noyau d'une électrovanne de stop sur une pompe Diesel classique).

N'aurais-tu pas un problème au niveau de la commande dé l'électrovanne N146 (Electrovanne de débit carburant)... Le problème serait localisé alors au niveau du calculateur J399 de pompe d'injection VP44 (lié bien souvent au code défaut 01318).

Ainsi, je me demande si le transistor Mosfet dans le driver de pompe ne serait pas HS (passant en permanence) avec pour corolaire que le moteur ne se coupe plus lorsque le contact est mis sur arrêt. C'est peut-être ce transistor d'ailleurs qui aurait fait griller le fusible 15A dans le calculateur moteur... 

@+

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais eu de défaut en lien avec ce que tu décris.

En revanche, je vais préciser un peu : le moteur ne se coupe pas parce que le contact ne se coupe pas. J'ai d'abord pensé à un problème au niveau du contacteur de démarrage (derrière le neiman). Je l'ai donc démonté, mais même une fois débranché, le contact ne se coupait pas.

Le relais 219 avait l"air un peu rouillé, je l'ai donc ouvert, et je l'ai rebranché. J'ai constaté qu'il restait collé quand je tentais de couper le moteur avec la clé, et il semblerait que le contact se coupe quand je décolle à la main ce relais (je ne l'ai tenté qu'une fois).

Quoiqu'il en soit, pour le moment j'ai enlevé le fusible 15 A et tout fonctionne normalement, à part le voyant moteur allumé. Si c'est un mode dégradé, ça ne se voit pas du tout, elle tourne très bien.

encore merci de votre aide

Posté(e)

Ah oui, celui là ... j'avais oublié. J'ai regardé mes anciens diags, mais pas tous, désolé  :-\ mais ça ne m'est arrivé qu'une fois, c'était début juillet, et ça a fait arrêter la voiture en route. Avant et depuis, jamais, alors que le voyant moteur s'est toujours allumé.

Je l'éteins avec VCDS, et il revient quand je redémarre. Quand la voiture est chaude, je peux redémarrer une fois sans qu'il apparaisse, mais la fois d'après, il apparaît (c'est cette astuce que j'utilise pour qu'elle passe le CT ;-)

Les schémas électriques montrent un petit lien entre le fusible 15 A (S102 sur les schémas) et le J399. Mais comme ce pb n'est survenu qu'une fois, je me demande si c'est lié, non ?

Je croyais que ces problèmes étaient différents, car le schéma 1 que je joins montre que le fusible 15 A est lié à des défaut qui apparaissent bien pus régulièrement.

Il y a un moyen de tester ce transistor Mosfet dans le driver de pompe ?

Merci

schema_1.jpg

schema_2.jpg

Posté(e)

Salut,

Sur ton schéma Elec, est-ce un des contacts du relais 219 qui alimente depuis l'amont la borne 7 du J399 et le fusible 15A (S102) ?

Colonne repérée 20 en bas du schéma (Fil jauge 2,5 en couleur RO/GR).

Si oui, j'ai l'impression que la coupure de la commande du relais 219 ne se fait pas quand tu coupes le contact... La borne 7 du J399 serait alors alimentée en permanence, ce pourquoi le moteur ne s'arrête pas.

schema_2.jpg

Posté(e)

En effet, le relais 219 est le J317 sur le schéma.

schema_4.thumb.jpg.602f3784f4cea5fc89a89f6635856080.jpg

J248 est le calculateur du système d'injection direct diesel

Le relais 219 étant neuf, ça signifie qu'il ne reçoit pas l'ordre de couper le contact ? sauf quand il n'y a pas le fusible 15 A ... mais comment est-ce possible ?

Posté(e)

Salut,

Le relais J317 est alimenté par un +12V permanent (borne 30).

L'ouverture des contacts du relais J317 ne peut donc se faire que par suppression la masse de son circuit de commande (borne 4/86) reliée à la broche 18 du calculateur moteur (J248).

As-tu vérifié l'état de la connectique au niveau des connecteurs du calculateur moteur ? absence de corrosion, sulfatation...

Bien vérifier l'état au niveau de la broche N°18.

Il arrive souvent que le compartiment de batterie se remplisse d'eau et que cette dernière migre dans le boîtier de calculateur moteur, ce qui occasionne des dysfonctionnements d'alimentation électrique.

@+

Posté(e)

Merci, je vais regarder ça. C'est tout à fait possible en effet, car quand j'ai acheté la voiture en décembre 2019 elle ne démarrait pas. Je ne savais pas pourquoi quand je l'ai achetée, mais en quelques jours j'ai trouvé que ça venait du boîtier du calculateur moteur qui était inondé, parce qu'un sagouin de mécano (qui ne mérite pas ce nom) avait arraché le couvercle du boîtier pour ne pas avoir à démonter les deux vis situées à l'arrière, il est vrai un peu difficile d'accès. J'avais alors changé les 3 relais présents dans ce boîtier, et la voiture avait démarré. J'avais ensuite tout bien séché au sèche cheveux, changé le couvercle, tout inspecté et le calculateur moteur, ainsi que ses broches, semblaient intacts.

Je vais donc regarder plus précisément, et en particulier la broche 18, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de faire ça avant la fin août (soit demain, soit fin août).

Je te remercie en tout cas pour tes précieux conseils et je raconterai la suite ici.

Bonne journée

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps, mais ça y est, j'ai re-démonté pour voir l'état des connexion, et en particulier la broche 18, mais tout est nickel, y compris les fils qui y viennent (voir photos).

En revanche, je vient juste de penser que j'aurais dû regarder l'autre bout de ce fils marron vert de la borne 18, branché sur le relais 219 ... et tester la conductivité de ce fil.

Je recommence dans les jours qui viennent ...

Bonne soirée.

fils.jpg

connecteur.jpg

broches.jpg

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé un peu plus de temps à tenter de régler ce pb car le CT ne passe pas à cause du voyant moteur allumé. Je résume rapidement :

Lorsque le fusible 15 A dans le boîtier du calculateur moteur est enlevé, la voiture marche très bien mais le voyant moteur s'allume, car deux codes défauts apparaissent systématiquement dès que je mets le contact :

01262 - Electrovanne de limitation de pression de suralimentation (N75)
          31-10 - Rupture/c.c. à la masse - Intermittent
01375 - Vannes pour paliers de moteur étage 1
          31-10 - Rupture/c.c. à la masse - Intermittent

Lorsque le fusible est en place, quand je mets le contact, je ne peux plus l'enlever, même en partant avec la clé (du coup, quand le moteur tourne, il ne s'arrête pas), et j'ai ces deux codes défauts que apparaissent dans "volant multifonction" :

Le premier systématiquement, le second régulièrement.

00576 - Borne 15

57-00 - Défaut électrique dans le circuit électrique

00883 - Contact-démarreur-D (borne S)

Comme WAUZZZ me l'a expliqué un peu plus haut :

Citation

Le relais J317 est alimenté par un +12V permanent (borne 30).

L'ouverture des contacts du relais J317 ne peut donc se faire que par suppression la masse de son circuit de commande (borne 4/86) reliée à la broche 18 du calculateur moteur (J248).

Cette suppression de la masse ne se ferait-elle pas dans le contacteur du démarreur ? Ce qui expliquerait les codes défauts et le fait que même lorsque je débranche le contacteur, le contact reste (et du coup le moteur tourne toujours).

Si mes déductions sont bonnes, il me devrait suffire de changer le contacteur de démarreur, non ?

Merci par avance de vos retours.

Bonne journée

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai monté aujourd'hui le contacteur de démarreur neuf, et rien ne change. Une fois tournée la clé pour mettre le contact, ce dernier ne se coupe plus, à moins de débrancher la batterie ...

Si vous avez des idées, je suis preneur, j'ai besoin d'autres cerveaux, le mien ne trouve plus ...

Merci par avance.

Posté(e)

Il ne te reste plus que le bon vieux système ( à l'époque ou il n'y avait pas d'antidémarrage )  couper le plus qui arrive au neiman et mettre 2 fiches bananes avec un pont entre les deux , ainsi que tu voudras couper le contact même plus besoin de tourner la clé juste enlever le pont .......elle est pas belle a vie !!!!

Posté(e)

En effet, techniquement ça devrait fonctionner, mais pas sûr que ça passe au contrôle technique ...

Posté(e)

Sans le CT, je j'enlèverais juste le fusible 15 A du boîtier de auvent, puisque tout fonctionne très bien comme ça ... juste le voyant moteur allumé :-(

Posté(e)

Bon tu as trouvé la solution , une simple tu mets du chatterton sur le voyant ou plus compliqué tu enlèves la led du voyant !!!!

Posté(e)

Non, ça ne marche pas, au CT ils vérifient que les voyants s'allument avant de s'éteindre ... J'ai été recalé pour voyant airbag ne s'allumant pas, et j'ai trouvé du scotch noir dans le combiné pour camoufler le voyant ... réparé depuis.

Posté(e)

Bonjour,

La situation a un peu évoluée : maintenant, dès que je mets le fusible 15 A dans le boîtier de auvent, le contact se met, même si la clé n'est pas dans le neiman.

Dès que je l'enlève, le contact se coupe. et toujours les deux même défauts qui apparaissent quand le fusible est en place

00576 - Borne 15

Je vais étudier de près les schémas électriques et regarder si la borne 15 ne fait pas faut contact quelque part ...

Posté(e)

Salut,

Je suis une bille en électricité auto AP-Smiles_u1F61C.png Ca commence bien pour t'aider... :AP-Smiles_4: MAIS j'ai souvenir que j'avais eu ce problème sur une 205 il y a très longtemps, le moteur ne voulait plus s'éteindre AP-Smiles_u1F62C.png Je faisais caler la voiture pour se faire. Au garage qui m'avait vendu l'auto, j'ai souvenir que ce problème était dû à un relais défaillant. Si ça peut aider :AP-Smiles_33:

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ton aide. C'est aussi ce que je fait, mais ça n'enlève pas le contact. Après, je suis obligé de retirer le fusible 15 A dans le boîtier de auvent pour couper le contact.

J'ai une nouvelle piste, mon relais qui sert de coupe circuit. J'ai en effet un petit bouton sur lequel je dois appuyer après avoir tourné la clé pour que le contact se mette (voir photo). Depuis deux mois, j'ai désactivé ce coupe circuit (car il était capricieux) en calant un bout de plastique pour que le contact se fasse tout le temps (le problème du voyant moteur existe depuis bien plus longtemps).

Peut-être est-ce lui qui empêche le contact de se couper et qui crée les défauts ?

Je vais essayer de le changer (mais la pièce n'est pas facile à trouver) et on verra.

Le timing est chaud, contre visite avant samedi ...

1645347781659.jpg

Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé le relais de coupe circuit, mais rien n'y fait, toujours les mêmes soucis :

Sans fusible 15 A dans le boîtier de auvent, tout fonctionne mais voyant moteur s'allume.

Avec fusible 15 A dans le boîtier de auvent, impossible de couper le contact.

Là, je ne sais plus ... il faudrait que j'enlève le ruban autour des faisceau pour voir ce qu'il y a ? Les parties visibles des câbles ont l'air bien ...

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me dis qu'il faut tout de même que je règle ce problème .

Description : Dès que je tourne la clé pour mettre le contact, plus moyen de couper le contact. Je peux retirer la clé et partir avec, le contact y est toujours. Ce qui veux dire aussi que si le moteur tourne, il continu à tourner ... Seul moyen, faire caler la voiture puis débrancher et rebrancher la batterie.

Codes défauts dans le volant multifonction :

00576 - Borne 15
57-10 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
57-10 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent

J'ai changé le contacteur de neiman, rien n'y fait. Une fois que le contact est mis, je peux même démonter le contacteur de neiman, et partir avec, le moteur tourne toujours.

J'ai aussi un code défaut moteur :

00532 - Tension d´alimentation
05-10 - Circuit d'entrée ouvert - Intermittent

Mais celui-là, je pense que ça viens du fait que je débranche la batterie pour couper le contact.

J'ai également le voyant de préchauffage qui clignote au bout de quelques secondes après que le contact est mis.

Hier, j'ai regardé de près le fonctionnement du relai J317 (relais d'alimentation en tension, dans le auvent). Quand je mets le contact, il se colle, et quand je tourne la clé dans l'autre sens, il reste collé. Si je le décolle à la main, le contact se coupe.

Si quelqu'un a une idée, est-ce que ça peut venir du relais J317 qu'il faudrait changer ? Il a l'air très propre. Ce relais s'ouvre-t-il pour couper le contact où est-ce parce que le contact est coupé que ce relais s'ouvre ?

C que je décris dans le message initial (toujours ici), à savoir retirer le fusible S102, permet que tout fonctionne correctement, mais le voyant moteur est allumé, donc le CT ne passe pas. Et ce que j'ai découvert hier en étudiant le relais J317, c'est qu'il reste toujours collé quand le fusible S102 est retiré, mais que le contact se coupe correctement ...

Merci

Posté(e)

Il est inutile d'ouvrir un autre sujet alors que tu évoquais déjà le problème dans un topic précédent ...

J'ai donc fusionné les 2 sujets :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Bonsoir Olivier,

C'est quoi cette histoire de coupe circuit?

C'est un coupe circuit non d'origine?

Si c'est le cas, il serait bon de le retirer complètement et de tous rebrancher comme à l'origine histoire de partir sur de bonnes bases.AP-Smiles_u1F609.png

Tester le neiman directement à sont branchement pour savopir s'il fait boien son taf serait aussi une bonne suite histoire de pouvoir partir sur autre chose s'il n,est pas en cause.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai eu un cas similaire d'une voiture qui ne voulu plus s'arrêter même en enlevant la clé suite à une réparation sauvage.

Si je transpose au cas ici présent voici mon idée.

Il y a plusieurs origine de 12V dans le faisceau de la voiture.

Ceux qui sont repérés par la borne 30 sont permanents et proviennent directement de la batterie.

Ceux repérés par la borne 15 sont le 12V après clé qui passe par le neiman c'est celui qui va "réveiller" l'électronique de la voiture les calculateurs.

Les calculateurs vont ensuite actionner des relais dont le fameux 219 noté J317 sur le schéma. Ce relais envoie le + de la borne 30 vers plein d'élément de la voiture y compris a travers le fusible de 15A S102 du schéma que tu dois retirer pour couper le moteur.

Ce qui m'est arrivé c'est que quelqu'un a pris du 12V après clé (repère 15) et s'en est servi pour alimenter des élément situé après le relais 219

Du coup au démarrage -> tour de clé ->le 12V repère 15 s'alimente ->le relais 219 se ferme -> la borne 30 est relié a la borne 15 -> le relais s'auto alimente le neiman ne peut plus couper la borne 15.

je vais tenter un schéma pour la lisibilité.

image.thumb.png.e3dbbbd48f28e8ef91fe4cea9fbfaebb.png

Pour vérifier cette théorie tu peux enlever le relais 219 qui alimente ce fusible et mettre le contact. Si le 12V apparait en même temps que le contact alors que le relais est absent c'est qu'il arrive d'ailleurs.

Tu peux aussi mesurer la résistance entre le fusible et le 12V après clé encore faut il savoir ou le prendre. Sur le schéma je trouve qu'il devrais être présent aux bornes des fusibles S5 et S231 du compartiment fusible.

image.png.9886498d68a8be5a907fe087249f34db.png

En espérant que cela puisse taider

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour cette participation. J'y avais déjà pensé, et j'ai vérifié la tension au fusible S5 qui est le plus accessible. Quand il n'y a pas de contact, il n'y a pas de tension à ce fusible. De plus, quand je décolle manuellement le relais 219, le contact se coupe aussi, l'alimentation passe donc bien pas ce relais et n'est pas court-circuitée.

Je suis la piste, avec un collègue électronicien, d'un composant défaillant dans le calculateur moteur, à la broche 18. Je vous tiens au courant, mais je suis preneur d'autres idées.

Merci.

Modifié par Flappy06
orthographe
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour vous tenir au courant, j'ai enfin trouvé une solution.

J'ai coupé le fil vert/marron qui part du relais et qui va à la broche 18 du calculateur moteur (qu'on voit sur le schéma du post du 4 août 2021 à 0:59 ci-dessus)

Du coup ça me fait un nouveau coupe circuit : Quand je mets le contact, tout s'illumine, mais si je n'actionne pas cet interrupteur, on ne peut pas démarrer. Ensuite quand je tourne la clé pour couper le contact, il ne se coupe pas, il faut que j'actionne l'interrupteur et tout se coupe. Et plus de voyant moteur allumé. Ça fait tout drôle, après 4 ans à rouler avec le voyant moteur allumé.

Et en plus, c'est passé au contrôle technique sans soucis. D'autres points ne sont pas passés, mais ça si. Un grand merci à mon collègue et ami Florent pour son aide précieuse et à tous ceux qui m'ont conseillé dans ce fil de discussion.