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Ne démarre plus a chaud.😢


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Bonjour, j'ai besoin de vos lumières. 

Je possède une A6 2,5V6 de 2003.

Depuis quelques temps, lorsque je l'arrete une fois qu'elle est chaude, elle ne veut plus démarrée. Quand je tourne la clé, rien ne se passe, j'ai l'impression que le démarreur n'est pas alimenté. Une fois refroidi, elle repart au quart de tour. Pour info, mon garagiste à branché la valise et rien n'apparaît. Merci d'avance pour votre aide.

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qu'est-ce que tu veux dire par "rien ne se passe": le moteur n'est pas entrainé ? qu'est-ce que tu as comme voyants au tableau de bord ?

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A première vue, je dirais une mauvaise connexion. Le démarreur est neuf, oui, mais depuis quand as tu les symptômes ? Autrement dit, est-ce que tu as achangé le démarreur à cause de ce symptôme ou est-il apparu ensuite ?

 

Faudrait voir si tu peux le brancher en direct

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J'ai remplacé le démarreur a cause de ce symptôme, le moteur ne se lance pas une fois qu'il est chaud.

Au niveau du tableau de bord il n'y a rien de plus ou de moins qu'à l'accoutumée, tout est normal.

Oui, j'ai bien pensé au relais, le seul qui interfère est celui de l'antidemarrage, mais je ne le trouve nul part.

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boite auto ou manuelle ?

 

En fait il faut savoir ce qui est chaud : le moteur, l'habitacle, ... ça peut venir aussi du contacteur de neiman

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je pose la question pour la boite parce qu'il me semble qu'il y a un mécanisme qui empêche de démarrer le moteur si un rapport est enclenché. Donc Si le connecteur de boite donne (par erreur) l'info au calculateur qu'il y a un rapport engagé, le calculateur empêche le démarrage

 

A confirmer par les spécialistes ! je ne peux pas vérifier sur la mienne que je n'ai plus

 

En tout cas entre 2 et 5 km il n'y a pas une grande différence ...

  • Merci 1
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Merci Kubiac. Je pense que tu dois avoir raison, le problème de boîte est à approfondir. J'attends l'avis d'un spécialiste.

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Il y a 22 heures, Cycy83 a dit :

le moteur ne se lance pas une fois qu'il est chaud.

Salut, une petite précision : le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas ou le démarreur ne tourne pas ?

Il parait évident dans le fil que c'est le démarreur qui ne tourne pas, mais je me méfie de l'évidence...

 

Pour la boite, le blocage au démarrage est mécanique si j'ai bonne mémoire. Il y a un câble qui relie le sélecteur au neiman. Je crois que c'est lui qui assure cette sécurité.

De toute manière c'est facile à vérifier. Contact mis, pied sur le frein, tu peux engager un rapport : est-ce que la clef peut tourner pour actionner le démarreur ? Tu dois pouvoir faire le test en sécurité quand tu es en panne puisqu'elle ne démarrera pas.

Quand tu es en panne le rapport indiqué au tableau de bord est bien P ?

As-tu VCDS pour lire les blocs de mesure de la boite ?

 

Et malheureusement je suis trop loin de la mienne pour vérifier, j'ai pris la Sub pour aller à la neige : sacrilège ... ou pas, le choix est cornélien :)

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Merci beaucoup pour ton aide Franck.

J'ai fait un essai de démarrage sur le neutre, et là... Miracle, elle démarre. Vous allez dire, quel con, et vous aurez raison 😝 . Par contre, elle ne veut rien savoir en position parking ??? 

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Si je ne m'abuse, quand on appuie sur la pédale de frein, ça active un solénoïde qui permet de déverrouiller le levier de boite pour passer de P à autre chose. Visuellement, le symbole (P) s'éteint sur le sélecteur de boite.

 

Donc on avance, c'est bien un problème lié à la sécurité de la boite.

 

Est-ce qu'il y a un moyen au VCDS de vérifier l'information de rapport engagé ou l'état du solénoïde ?

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s'il y a un câble qui relie la boite au neiman, c'est aussi une piste !

 

Ces connecteurs ont tendance à griller, ou à se fendre avec l'âge. Maladie connue dans le groupe VAG qui m'a valu une fois de rester en rade avec une Golf II et de devoir démarrer ma voiture avec un shunt, connecteur séparé du neiman et la clé dans le barillet pour ne pas bloquer la direction

 

Ça ne coute pas grand chose de regarder de ce côté là. Sur la planche 9-4, on voit que le relais J207 (relais de coupe circuit de lancement) est actionné par la ligne 20, que l'on retrouve sur la planche 9/3 liée au contact démarreur (que je crois être le contacteur de neiman).

 

 

J207.JPG

planche 9 sur 4.JPG

planche 9 sur 3.JPG

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Euh, en réalité, je n'avais pas du tout pensé non plus à te faire essayer de démarrer sur N : c'est le charme des idées, elles en amènent d'autres :)

Quand tu passes lentement tes rapports P R N D à l'arrêt, aucune hésitation de l'affichage du rapport engagé au tableau de bord ? Tu pourrais avoir un problème au niveau du contacteur multifonctions F125. Quand tu es sur P c'est bien P qui est encadré ?

 

@kubiak C'est un câble physique qui relie le neiman au sélecteur, une tirette, pas un câble électrique.

Et tu as bonne mémoire, l'appui sur la pédale de frein libère le levier du sélecteur sous l'action d'un solénoïde, et un petit voyant représentant un pied sur un frein s'éteint sur la platine du sélecteur

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la piste du F125 est à creuser !

 

J'adore ce forum !

 

Et même si je n'ai plus ma C5, j'ai toujours autant de plaisir à le parcourir, pour savoir à quoi j'ai échappé ou pour pour tenter d'aider les copains :-)

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Je viens de faire les tests.
Le câble de tirette est certainement lié au bouton du pommeau : si le contact n'est pas mis, le neiman empêche d'appuyer sur le bouton pour manœuvrer le levier.
Le pied sur le frein libère lui un blocage électromagnétique du levier, en parallèle donc de la sécurité mécanique.
Et effectivement, contact mis, si le levier est sur une vitesse (R, D ou S), le démarreur ne fonctionne pas quand on tourne la clef. Il ne tourne que sur P et N.
Donc si ta boite se croit sur un rapport plutôt que sur P, ça expliquerait ton expérience.
Et donc la piste du F125 est plausible : [mention=168009]Cycy83[/mention] est-ce que les rapports affichés au tableau de bord correspondent bien à ceux du levier ???

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et donc si les rapports indiqués sont cohérents, il reste la piste du contacteur de neiman qui ne transmet pas correctement l'info ...

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Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus, mais beaucoup de boulot.

J'ai bien vérifié, tout est très cohérent entre mon tableau de bord et mon levier de vitesse. Donc si vous pouviez m'en dire plus sur ce contacteur de Neiman, comment le repairer, et si besoin le remplacer. Merci pour tout.

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@kubiak je ne comprends pas comment tu vois le rapport avec le neiman : il se contente débloquer le sélecteur par le biais du câble. C'est mécanique, donc si le sélecteur peut être déplacé, c'est qu'il n'y a pas de problème à ce niveau. Du moins c'est comme ça que je le vois.

Pour moi, si elle démarre en N lors des pannes, c'est forcément une histoire de boite.

Sachant que là encore l'information du rapport engagé est redondante : d'une part il y a le F125 sur la boite, et d'autre part il y a la platine du sélecteur de vitesse. Pour cette dernière je n'y connais rien.

Ça dirige quand même vers un problème électronique, et sans VCDS pour lire les défauts et regarder les groupes de mesure, ça va pas être facile ton affaire.

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ce n'est qu'une hypothèse mais en regardant le schéma électrique, je pense qu'il y a un lien autre que mécanique.

Je vois que la broche 5 du contacteur de neiman (le bloc D sur le schéma) est reliée au relais J207, qui est le relais de coupe circuit de lancement.

 

Le contacteur en question ressemble à ça :

 

Il est fixé au bout de la partie métallique solidaire de la colonne de direction. Pour y accéder il te faut démonter le bas du tableau de bord, mais ça se fait sans trop de souci

contacteur neiman A6 C5 profil.jpg

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oui c'est vrai.

 

La piste privilégiée jusqu'ici est le contacteur F125. A priori il est bon puisque l'affichage au tableau de bord est cohérent avec la position du sélecteur.

 

Je me dis qu'en position N, le signal envoyé doit être différent de ce qu'il est quand on est dans une autre position, et donc que la donnée renvoyée par le contacteur de neiman est prise en compte différemment ...

 

dans l'idée :

- sélecteur sur N => état 0, autorisation du démarrage

- sélecteur sur autre chose que N => état 1, activation de la sécurité au neiman : autorisation de tous les consommateurs électriques sauf démarrage, ce qui peut être utile pour le diag entre autres

 

 

ça reste une hypothèse, faute de mieux

Modifié par kubiak
être compréshensible même un dimanche matin !
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de remplacer mon connecteur de Neiman, hélas rien de changé 😢.

Je vais donc l'emmener à un autre garagiste pour qu'il me l'a passe au VAG, histoire d'avoir un autre avis.

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désolé pour toi ... Garde quand même ta pièce en réserve au cas où. Combien la pièce t'a-t-elle couté ?

 

Si le sélecteur F125 est bon et le neiman aussi, il y a peut-être simplement un souci de câblage, un fil qui n'est pas loin de couper.

 

 

Désolé de t'avoir donné des espoirs qui ne se sont pas réalisés !

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La pièce coûte 14€ ça va, ce n'est pas ça qui va me ruiner 😁

Tu n'as pas à être désolé, c'est déjà bien d'avoir quelqu'un qui m'aide, je me sens moins seul.

A bientôt pour la suite, en espérant un bon dénouement.

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Il faut absolument lire les défauts de la boite et aller chercher dans les groupes de mesure lecture du rapport engagé.
Il va falloir aussi trouver dans d’autres calculateurs la redondance de l’info, genre calculateur moteur (01) ou porte instrument (17).
Il faut vérifier à chaque fois que l’affiche du rapport correspond bien.

J’y pense en passant :
- tes feux stop s’allument bien ?
- et ton feu de recul ?

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous, désolé pour le silence radio, mais énormément de boulot. 

Je reviens donc vers vous sans avoir avancé. J'ai fait passé ma belle au diag et rien ne sort. J'ai remplacé le relais 616 et rien non plus. Le soucis est qu'avec les chaleurs qui arrivent doucement, elle démarre de moins en moins, j'en déduis que ça pourrait venir d'un contact dans l'habitacle, mais lequel ??? Sinon, pensez vous que mettre le démarreur en direct pourrait fonctionner ?

Merci a vous tous pour votre aide.

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J'ai eu une fois une voiture dont le démarreur ne se lançais pas car le fil de masse qui reliait le moteur au reste du châssis était oxydé. Pour vérifier regarde si tu n’as pas un écart de tension entre le moteur et le chassis lorsque tu tente de démarrer. Un autre test pourrais être de mesurer directement le fil qui viens excité le démarreur lorsque tu tourne la clé pour voir si oui ou non l'information parviens jusqu’à celui ci.

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Salut

 

Désolé que tu n'aies pas réussi à régler ton souci.

 

On reste sur une histoire de contact électrique ... je pense qu'il faudrait que tu aies un VCDS, même un truc pas cher, mais qui te permette de tester toi-même les réponses des calculateurs, en premier celui de la boite. En une seule utilisation tu amortis l'investissement si tu comptes les 60 euros facturés par le garage ...

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