Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant de frein + bips


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, meilleurs vœux à vous tous! (Je me suis présenté ici il y a déjà pas mal d'années...)

Je reviens sur le forum car j'ai un problème que je traine depuis pas mal de temps. J'ai, sur mon A4 1.9 TDI 130 CV de 2003 totalisant 437 000km, mon voyant de frein qui s'allume à chaque fois au démarrage avec 3 bips. Quand je fais un "check", il me parle d'un problème de niveau de liquide de frein alors que le niveau est ok. J'ai fouillé partout sur le net pour trouver d'où pouvait venir la cause, beaucoup de gens ont le même problème mais aucune réponse n'est satisfaisante. J'ai changé le mastervac, le contacteur de feux stop, toutes les petites durites de dépression côté pompe, mes plaquettes sont bonnes, le maître cylindre est nickel et tout le circuit est purgé. La pompe de dépression aspire correctement. La voiture freine très bien, aucun autre voyant comme l'abs n'est allumé. Je sèche complètement... 

Si vous avez la moindre idée, je suis preneur!

Merci d'avance 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le cas sur un V6TDI AFB : c'était la batterie qui était trop faible et qui mettait le calculateur ABS en défaut (code défaut 00532 / alimentation électrique).

Le calculateur ABS est très sensible au baisses de tension dues notamment à une batterie faiblarde.

Je te suggère d'essayer avec des câbles de démarrage branchés en parallèle sur un autre véhicule (moteur tournant) et de démarrer dans ces conditions.

Si tu n'as plus de bips ni de voyant, c'est le circuit de charge ou la batterie de ton véhicule qui ne débitent pas assez.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Bizarrement, ma batterie ne donne aucun signe de faiblesse au démarrage. Ceci étant, ça coûte rien d'essayer ce que tu proposes... 

 

Est-ce que ta voiture avait du mal à démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un test à faire est de démarrer rouler avec pendant genre 20 kms, comme cela la batterie sera chargée. Arrêt et redémarrage. si le voyant n'est plus là, tu as ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie peut faiblir sans montrer de signe de faiblesse, les véhicules avec stop&start d'ailleurs y sont très sensibles. Celui ci ne fonctionne plus mais la voiture démarre très bien seulement l'usure de la batterie fait que le calculateur le désactive

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! Je vais faire plusieurs tests ces jours-ci! Quoi qu'il arrive, je reviendrais actualiser le sujet en fonction de ce que je trouverais.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vendredi matin, en plus des 2 voyants, j'ai mon voyant d'ABS qui s'est allumé puis le voyant de ma batterie... Après mesure, alternateur hs (11,86V). Je l'ai commandé dans la foulée. Je ne sais pas si ça peut avoir un quelconque rapport avec le voyant de frein (alternateur faiblard depuis un certain temps??) mais avec 438 000km dans les pattes, mon A4 commence à fatiguer. Dès qu'il est remplacé, je reviens ici pour actualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pour cette raison que je suggérais de contrôler tout le circuit de charge (alternateur /régulateur + batterie).

A 438mkm, les charbons de l'alternateur sont surement usés, ainsi que les bagues collectrices de l'inducteur (rotor).

Tu fais bien de remplacer l'alternateur je pense.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

438 000 km pour un alternateur c'est déjà bien, c'est sur que ce n'est pas du Valéo si je peux dire lol

 

Tiens nous au jus AP-Smiles_u1F61B.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tiammax a dit :

Bonjour,

 

438 000 km pour un alternateur c'est déjà bien, c'est sur que ce n'est pas du Valéo si je peux dire lol

 

Tiens nous au jus AP-Smiles_u1F61B.png

 

Bonjour, 

 

Et si figures-toi! A ma grande surprise c'est un Valéo mais il a dû être changé par l'ancien propriétaire. 300 000 km sûr le Valéo!

 

Celui que j'attends est un Febi Bilstein.

 

Quand c'est monté, je reviens ici!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alternateur changé, toujours ce défaut de frein....😡😡😡 Les autres ont disparu.

 

Avant de recourir à 2 litres d'essence et une allumette (...), il reste le capteur de pression fixé sur le boîtier abs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antibm a dit :

Bonjour, 

 

Alternateur changé, toujours ce défaut de frein....😡😡😡 Les autres ont disparu.

 

Avant de recourir à 2 litres d'essence et une allumette (...), il reste le capteur de pression fixé sur le boîtier abs...

Bonjour,

Généralement, si le capteur ABS est défectueux, le voyant ESP s'allume aussi. 

Est-ce que le capteur de niveau fonctionne?

As tu une erreur sur le calculateur ABS?

Est-ce que lors d'un freinage, l'ABS s'active?

 

Test du capteur (G201) au VAGCOM + réglage de base:

Prérequis:
tension du système au moins 12,0 V.
[Sélectionner]
[03 - Electronique de freinage]
[Blocs de mesure - 08]
Groupe 005
[Go!]
Cochez le champ 1, la valeur doit être comprise entre -8,0 et +8,0 bar et augmente lorsque que l'on appuie sur la pédale de frein. Si la valeur ne varie pas, le capteur est HS.

 

[Security Access - 16]
Entrez 40168 pour activer le paramètre de base.
[Faites-le!]
[Basic Settings - 04]
Group 066
[Go!]
Après un réglage de base réussi, le champ 2 devrait dire "OK".
[Terminé, revenir en arrière]
Pour vous assurer que le réglage de base a réussi, vérifiez à nouveau le capteur.
[Bloc de mesure - 08 ]
Groupe 005
[Go!].

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à toi!! Oui mon voyant ESP s'allume aussi. Il n'y a que celui de l'ABS qui s'est éteint avec le changement de l'alternateur. Par contre, pour trouver un capteur de pression, au secours.......

20210115_074026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, antibm a dit :

Salut,

 

Merci à toi!! Oui mon voyant ESP s'allume aussi. Il n'y a que celui de l'ABS qui s'est éteint avec le changement de l'alternateur. Par contre, pour trouver un capteur de pression, au secours.......

20210115_074026.jpg

Si je comprend bien, le voyant qui s'allume actuellement (après changement de l'alternateur) est uniquement celui de l'ESP, c'est bien ça?

Car en regardant la photo que tu as mis, je vois le voyant ABS, ESP et le message d'erreur sur OBD.

 

Le capteur de pression seul est assez cher ! , il faut donc mieux vérifier son bon fonctionnement via le VAGCOM (message d'erreur éventuel sur le bloc ABS + valeur du capteur de pression comme je t'ai indiqué sur mon post précédent)

De plus, comme a suggéré WAUZZZ, as tu vérifié la tension aux bornes de la batterie voiture démarré ? car c'est pré-requis (12 Volt) pour vérifier les mesures du capteur de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant ESP était allumé avant le changement de l'alternateur. Il n'y a que celui de l'ABS qui s'est allumé quand l'alternateur était mort. Aujourd'hui, quand je démarre, j'ai 3 bips et ce que tu vois sur la photo mais sans le voyant ABS qui lui est de nouveau éteint. La tension de la batterie est ok.

Modifié par antibm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu rouler un peu depuis le remplacement de l'alternateur?

Tu as fait un scan ? Car sur la leon de mon frère le voyant esp resté allumé après passage au vag com c'était le g85 qui était hs

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, antibm a dit :

Le voyant ESP était allumé avant le changement de l'alternateur. Il n'y a que celui de l'ABS qui s'est allumé quand l'alternateur était mort. Aujourd'hui, quand je démarre, j'ai 3 bips et ce que tu vois sur la photo mais sans le voyant ABS qui lui est de nouveau éteint. La tension de la batterie est ok.

Comme le dis Golfman31, le voyant ESP peut rester allumé car il necessite  un etalonnage du capteur d'angle de braquage (G85), mais cela n'explique pas les 3 bips et le message sur l'écran OBD.

Je sais que quand on débranche la batterie, le voyant ESP reste allumé tant que l'on a pas roulé un peu. Si il ne disparé pas, il peut avoir une erreur du bloc ABS enregistré sur le calculateur moteur et cela bloque la procèdure.

Il faut donc effacer toutes les erreurs au VAGCOM via VCDS. Ensuite soit rouler un peu, soit faire la procédure comme citée ci-dessous.

 

Voici la procedure:

Avant de commencer la procédure, tournez le volant d'au moins 30 ° vers la gauche et vers l'arrière tout droit.
[Mes. Blocs - 08]
Groupe 005 Champ 1 (Capteur d'angle de braquage -G85-)
Spécification: 0,0 °
Tolérance (lorsqu'il est droit): ± 5,0 °
[Terminé, retour]
[Connexion - 11]
Entrez 40168
[Do It!]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]
[Done, Go Back]
[Codes d'erreur - 02]
Tous les codes d'erreur devraient avoir disparu.
[Terminé, revenir en arrière]

 

Il faut absolument la passer au VAGCOM pour orienter les recherches.

Envoi nous le résultat du scan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un collègue a passé la voiture au scan (Je n'ai plus le nom du programme mais ils utilisent ça chez Audi) résultat, le capteur de pression est bien en cause. On a effacé le défaut et on refera un scan lundi ou mardi pour voir si il réapparaît. 

Savez-vous où je peux trouver un capteur de pression de bloc ABS? Car visiblement c'est super dur à trouver...

 

Merci d'avance 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton véhicule doit être équipé d'un ABS Bosch 5.7.

Pour ce type d'ABS, le capteur de pression de freinage G201 se situe à l'interface des blocs hydraulique et électronique (pièce bleue sur le schéma ci-dessous) :

Désolé, mais je ne connais pas sa référence.

Systèmes de régulation Audi: ESP, ABS, ESC... (Page 1) / Electricité /  électronique Audi / Forum-audi.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cultroy a dit :

Pour la réference du capteur, j'avais mis la main dessus il y a pas lontemps, je regarde ça dès que je peux, (ce week end).

J'ai remis la main dessus plus vite que prévue AP-Smiles_u1F61C.png
8E0 907 597
 

 

Modifié par cultroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide! En fait, je ne suis pas sûr que ce soir le même que sur l'éclaté Wauzzz, et le capteur de pression qui se trouve à l'extérieur du bloc ABS sur la mienne s'appelle précisément un "Pressostat hydraulique des freins" sous la référence Bosch 0265 005 303 et coûte......... 300,00€!!!!!!!!!!!AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Je vais attendre le second passage au scan la semaine prochaine histoire d'être certain que c'est ça....

 

Je vous tiens au courant 

20210114_181926.jpg

20210122_124452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antibm a dit :

Merci pour votre aide! En fait, je ne suis pas sûr que ce soir le même que sur l'éclaté Wauzzz, et le capteur de pression qui se trouve à l'extérieur du bloc ABS sur la mienne s'appelle précisément un "Pressostat hydraulique des freins" sous la référence Bosch 0265 005 303 et coûte......... 300,00€!!!!!!!!!!!AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Je vais attendre le second passage au scan la semaine prochaine histoire d'être certain que c'est ça....

 

Je vous tiens au courant 

20210114_181926.jpg

20210122_124452.jpg

Je te confirme bien que c'est le capteur de presssion.

La référence qui apparait sur ta photo (0265 005 303) est la référence constructeur BOCH est non l'OEM (référence générale).

Donc avec la référence que je t'ai donné, tu peux trouver chez d'autre marque moins cher (environ 200€ quand même!)

Sur l'image ci-dessous on voit bien qu'il est à l'extérieur.

image.png.b01df369812d9343e7f1789537618954.png

Modifié par cultroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, j'y vois plus clair! Merci!

Effectivement, j'en ai vu à 180,00€. Ça reste pas donné mais si ça peut corriger le problème et me faire passer le contrôle technique en juin, alors pas le choix!

 

J'attends le second scan et je reviens vers vous !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut! Oui c'est clair!

Du nouveau? Pas tant que ça... Je suis en accident de travail pendant encore 2 semaines donc je n'ai toujours pas pu repasser la voiture au scan...

 

Aujourd'hui quand je roule, j'ai parfois le voyant d'ABS qui s'allume avec le petit triangle entouré. A ce moment-là, l'ABS ne fonctionne plus. Je coupe le contact puis rallume le moteur, les voyants disparaissent et le bloc ABS refonctionne (Essai sur route de campagne mouillée). J'espère vraiment que c'est ce foutu pressostat hydraulique qui merde et pas le bloc complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Nouveau passage à la valise. Le contacteur de feux stop semble toujours défectueux malgré qu'il soit neuf (C'est de la marque Stark, acheté chez Autodoc, apparemment de la mauvaise qualité) donc je compte en commander un d'une autre marque ou alors celui d'origine chez Audi. Je vous tiens au courant !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je viens de monter le contacteur de feux stop d'origine. Le témoin ABS a disparu, celui de préchauffage aussi mais je suis revenu au point de départ... Il me reste de nouveau mes 2 témoins de frein qui clignotent avec les 3 bips au démarrage. Peut-être faut-il repasser la valise pour réinitialiser les calculateurs... Essai lundi ou mardi. Si ce n'est pas ça, franchement, je ne vois pas. Je changerai le presostat hydraulique abs et si ça ne résout rien, il faudra que j'envisage de me séparer de cette voiture qui ne passera jamais le CT au mois de juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Suite et fin de mon problème de voyant ! J'ai confié ma voiture à un collègue qui est un ancien responsable diagnostic chez Audi. Il s'agissait bel et bien du capteur de niveau de liquide de frein sur le bocal que j'avais pourtant shunté pour test. Mais la subtilité est que ce capteur est normalement ouvert lorsque le niveau est plein, ce qui veut dire qu'il se ferme lorsque le niveau est bas donc si on le shunt, ça revient à dire au tableau de bord que le niveau est bas alors que non... Il faut LE DEBRANCHER pour le tester mais surtout pas le shunter avec un fil... Il me reste donc à acheter un nouveau capteur et ce sera nickel! En tous les cas, plus de voyant ni de bip désagréable au démarrage!

 

Merci à tout ceux qui ont participé à ce sujet et en espérant que ça puisse aider d'autre personnes!

 

😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, (Audi A4 B6 v6 3.0 i ASN Quattro 2001  236.000 km) testé ta méthode en débranchant la prise du capteur sous le bocal de frein, rien à y faire toujours ces 3 Bips au démarrage, plus voyants d'ABS et autre.

De plus ma pédale de frein est spongieuse Audi à l' arrêtée est au ralenti

 

Commandé un émetteur de frein neuf (Brembo) et bocal neuf et capteur chez Audi

J'ai vérifié ma durite de dépression du master vac, elle est en bonne état. impossible de trouvé sur le marché cette durite, je vais retourné chez Audi

si quelqu'un peut me trouver la REF., je suis preneur 

 

Merci d'avance

 

 

IMG_20230303_112222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...