Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après être passé par la page de présentation, me voici avec un sujet qui m'interroge ?!

Sur mon A6 2,7L 190 lorsque je vérifie le niveau d'huile comme préconisé dans le manuel de bord, soit moteur à T° normale d'utilisation , attente de deux ou trois minutes et vérification du niveau, je n'ai aucun niveau proprement dit , uniquement une jauge recouverte d'huile mais n'affichant aucun niveau ?! même situation moteur froid .... je suis tombé sur un sujet sur le forum en recherchant une photo de la jauge, j'ai le même modèle que sur la photo.

J'aimlerai avoir vos avis, merci !

JC

Sans titre.png

Posté(e)

Si c'est une photo de ta jauge, il manque vraiment beaucoup d'huile ..... :AP-Smiles_5:

Le niveau se contrôle après avoir essuyé la jauge et l'avoir replongée dans son puits. Sinon, elle est "barbouillée" par l'huile qui barbote dans le carter. C'est pour ça qu'on le fait moteur arrêté et après 2 min pour que la majorité des égouttures soient retombées dans le carter. Si dans ces condition, la marque est au dessus du maxi : attention, il y a trop d'huile (ou un injecteur fuit et remplit le carter de gas-oil, ce qui est préjudiciable  au fonctionnement du moteur). Quand il y a trop d'huile, il y a risque d'émulsion (ça mousse) et l'émulsion remontant par le reniflard peut "entretenir une combustion "  en lieu et place du gas-oil sur un diesel = le moteur se met en sur-régime et impossible de l'arrêter ...

Un niveau d'huile correct est donc important.

Posté(e)

Bonsoir. J'ai la même jauge que celle représentée, et j'avoue que même essuyée et replongée dans le puis de jauge, pas très facile à lire.

Difficile de voir la brillance de l'huile sur le plastique de couleur gris .

Car la première fois que l'on retire la jauge de son puis pour l'essuyer, on met de l'huile le long de ce tube intérieur.

Et quand on replonge la jauge, et bien il y en a un peu partout sur la zone à contrôler.

Après, niveau à froid, à chaud, c'est une autre histoire.

Posté(e)

Il faut regarder à la lumière. La bille en haut de jauge permet justement de ne pas "trop" salir l'indicateur lors de la replongée de la jauge dans le puit. Si tu dis vrai pour ton niveau, il manque un truc...

Posté(e) (modifié)

RE,

Non ce n'est pas ma jauge, cette photo via Google vient d'un sujet traité ici il y a quelques années, je l'ai postée uniquement comme référence, il existe deux modèles de jauge.

J'ai de l'huile dans mon moteur pas de problème, c'est la lecture qui n'est absolument pas claire dans le sens où je ne vois qu'une jauge pleine d'huile du haut en bas et non un niveau concret, je viens de refaire l'expérience et idem !

Modifié par NORMANN
Posté(e)

Bizarre, j'ai le même moteur et je peux contrôler mon niveau. Je le fais à chaque vidange pour ajuster et cela ne m'a jamais paru compliqué (il faut que je vérifie si le bas de la jauge est bien gris sur la mienne ...)

Edit : après vérification, j'ai la même jauge, dont voici une photo "à l'arrache" (désolé, c'est flou, mais fait dans le noir avec le tel ...) sans avoir essuyé le bout : on voit quand même le niveau ....

20201211_183547-1280.jpg

Posté(e)

Je viens de refaire l'expérience et voici ma jauge une fois sortie ! je pense que le niveau est trop haut ! le moteur est coupé depuis 30'

IMG_1055.JPG

Posté(e)

Super j'ai reconnu mon doigt sur le cliché  :AP-Smiles_131:

J'espère que vous n'êtes par arrêté avec ça tout de même ...

Le niveau est à faire entre le mini et le maxi à froid c'est enfantin :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Hey !

la photo vient du forum ...un vieux post de 2012 je crois !

Non je n'ai pas de niveau visible juste comme sur ma photo de l'huile partout ! AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Le niveau à faire à froid comme indiqué par le trait noir , de façon que ton moteur ne travaille par en surpression .

De façon également à que ton niveau ne dépassera le niveau max à chaud .

A ce stade on est bon , moins d'huile toute proportion gardée bien sure la mise en t° se fera plus rapidement 

fullsizeoutput_df6.jpeg

Posté(e)

@RABITO: il me semblais bien avoir reconnu tes gros doigts...😂

@NORMANN: en rapport à ta dernière photo, tu as trop d’huile.

Une vidange s’impose avec la quantité préconisée.

Posté(e) (modifié)

Tu es un saliopiot Sam mais je t'adore :AP-Smiles_171:

Normann ta dernière photo ne me rassure pas procéde sans tarder d'enlever au moins 1/2 L

Modifié par RABITO
Posté(e) (modifié)

Si je me tenait à la recommandation du manuel de mon 3L tdi de 233CV je n'ai jamais pu mettre 8.2 L d'huile à froid de façon à avoir un niveau correct compris entre le mini et le maxi .

7.5L/7.75L était la bonne quantité pour avoir le niveau requis  .

926258appointhuile.jpg.1a3ff716cfdd6be34546d59bf71745b3.jpg

Modifié par RABITO
Posté(e)
il y a 42 minutes, NORMANN a dit :

Je viens de refaire l'expérience et voici ma jauge une fois sortie ! je pense que le niveau est trop haut ! le moteur est coupé depuis 30'

Vérifie bien que ton huile ne sent pas le gas-oil ...

Il est déjà arrivé sur ce moteur que un ou plusieurs injecteurs se mettent à fuir et remplissent le carter d'huile. Et le gas-oil n'est pas fait pour lubrifier un moteur en fonctionnement !

Posté(e)

Ha très juste Rémi à moins qu'il y est des injecteurs fuyards MDR :AP-Smiles_163:

Posté(e)

Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour lui, car il y a un peu de mécanique pour remplacer les joints ....

Posté(e)

Oui , mais bon on va pas pensez au pire pour le moment , il n'a que retirer un peu d'huile pour arriver au niveau montré plus haut .

En roulant ensuite quelque centaine de km il verra si le niveau reste bien Rémi AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! c'est ce que je vais m'atteler à faire rapidement enlever du trop plein ! le moteur est clean aucunes fuites et pas d'odeur de Gasoil non plus ! je reviendrai vous tenir au courant.

Posté(e)

Hello,

Bon je vais à 11h mardi enlever le trop plein d'huile du coup une vidange suivra le 22 !

Question : depuis la dernière vidange (Oct 2019 173300kms) j'ai parcouru 20000 kms à peu près (192500kms au compteur) mon MMI (Menu Car) me dit que j'ai 11200kms ou 305 jours avant la nouvelle vidange. Le MMI calcule t'il une moyenne de 10000kms / AN soit 30000kms avant la nouvelle vidange ou bien ai-je dépassé le kilomètrage en une année et du coup les données MMI sont erronées ?

Merci d'avance.

JC

Posté(e)

Ok merci !

Etant nouveau chez les anneaux , j'essaie d'en apprendre par tranche !

Posté(e)

Bonjour.
Perso, je trouve que 30 000 Km même avec de l'huile long life fait beaucoup.

Posté(e)

C'est vrai que cela semble beaucoup, ce sont pourtant les préconisations constructeur.

Posté(e)
Il y a 6 heures, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Perso, je trouve que 30 000 Km même avec de l'huile long life fait beaucoup.

Entièrement d'accord , même si les huiles on beaucoup évolués ... 

Posté(e)

Voici un doc officiel TOTAL concernant l'huile INEO LONGLIFE  (données constructeur 30000Kms). Ce sont des produits de hautes technologies et je pense qu'il ne faut plus considérer ces huiles comme les références que nous avons tous eu depuis que nous avons des véhicules en entretiens car il s'agit bien de produits de synthèses dont les formules sont bien éloignées des huiles des années 80 ou 90. En plus les points découlements et d'éclairs pour cette huile vont de -42° (Point d'écoulement) à 234° (point d'éclair) sachant que les moteurs à chaud peuvent se rapprocher des 100° on est loin de la détérioration physique de l'huile.

http://lubrifiants-catalogue-pro.total.fr/gallery/ORIGINALS/visuels/21500/21609

ici un site très complet (relatif à VAG) mais riche en explications et rappels.

https://www.vag-perf.fr/faq/viscosite-huiles-expliquee/

Je pense qu'en utilisation normale (ville, départementale et autoroute ) il n'y a pas de risques à faire 30000kms/an, après si utilisation plus extrêmes sans doute qu'il faut revisiter la choses ?!

Posté(e)

Perso, à 230 000 Km, je suis toujours en Long Life. Je vais sans doute basculer en mode "standard" (15 000) à la prochaine. Zéro conso d'huile entre deux vidanges et un mode de conduite "dynamique" (assez souvent en S ).

Posté(e) (modifié)

Bonjour.
moi je suis aussi en Long Life (Castrol Edge 5w30 LL), mais comme je ne roule pas beaucoup avec, je fais quand même la vidange vers 10 ou 15000 KM maxi.

Je pense que l'huile n'a pas perdue ses caractéristiques, mais la couleur est passée du marron clair au noir.
Etant donné que c'est un 2L, j'ai environ 5l d'huile moteur, c'est surement pour cela qu'elle se colore assez vite.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Chez moi, 10 minutes après la vidange, la couleur a déjà beaucoup changé ... le charme des diesel !

Posté(e)

Hello,

Bon ben je suis effectivement passé ce matin par chez mon garagiste pour aspirer le trop plein d'huile et nous avons retiré un litre en trop !!! cela fait donc un an que je roule avec un litre au dessus de la normale dans le moteur ! il faut croire que chez Audi ils doivent voir large à la conception car à aucun moment je n'ai eu de signe de témoins ou autres bien sûr pour m'alerter. Je vérifiais périodiquement mon niveau en me disant que cela devait être normal d'avoir une jauge aussi huileuse à la sortie de son goulot sans toutefois me l'expliquer. Donc depuis la dernière vidange il y a deux ans (je n'étais pas encore propriétaire de la voiture) le mécano a mis un litre d'huile en trop !

problème réglé donc sujet clos.

merci à tout le monde.

JC

Posté(e)

Salut,

Petite info émanant de mon concessionnaire quand je lui ai posé la question sur la périodicité des vidanges et l'huile à utiliser.

Les 3.0L TDI, n'acceptent que de la 5W30 et il ne faut surtout pas passer à la 5W40. Pour ce qui est de la périodicité, avec les années venues, il serait préférable de faire la vidange tous les 15000 kms.

Pour les autres moteurs je ne saurais vous dire.

Posté(e)

Si tu n'a pas de Fap il est recommandé de passer à la 5W40.

De plus l'indice de protection à chaud est meilleur que celui de la 5W30 .

Par contre pas de LL en 5W40 donc vidange tous les ans , mais ça c'est une formalité ...