Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

2.0TFSI 211ch 10ans 132000km: moteur cassé :(


AyVk

Messages recommandés

Hello,

 

Petite news, de mon A5 2.0TFSI STRONIC QUATTRO de 211ch...qui allait fêter son 10ème anniversaire dans quelques jours et qui affichait 132000km au compteur avec une segmentation refaite suite à une consommation d'huile avoisinant les 2L/1000 au bout de 4ans (60000km) d'utilisation modérée et dont il a fallu y aller au forceps chez Audi France pour obtenir une prise en charge car pour la concession ce n'était pas alarmant!!...Bref problème corrigé consommation d'huile normalisée 1L/15000km, moteur tournant rond sans soucis par la suite.

 

Sauf que voila il y a quelques jours, je pousse la clé, le démarreur tourne et rien derrière...problème électrique semblerait-il?, je risque un démarrage à la pince, rien, le dépanneur au starter rien non plus donc plateau jusqu'à une concession Audi...diagnostic... démontage pour contrôler la distribution et verdict Moteur Cassé...une soupape aurait semble t il passée dans la chambre du piston... résultat remplacement moteur 11000€ la pièce sans la main d'oeuvre...pour une auto en bon état certe mais qui ne côte plus que 15000€ environ...

 

Un retour d'expérience serait bienvenu si quelqu'un a connu une mésaventure de la sorte...?

 

Pour les plus "technique" d'entre vous: Comment la soupape a pu passer dans la chambre du piston si au contact le moteur ne m'a semble t il pas tourné? (elle avait fait 5km avant, elle a brouté un peu au démarrage comme un moteur froid mais plus rien en roulant)

 

Question plus pratique: Que faire d'une auto non roulante...??? c'est la première fois que cela m'arrive et du coup la voiture est chez Audi...il doivent m'envoyer une proposition de reprise mais...quelle alternative pourrais-je avoir?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire est assez atypique : la réfection moteur est courante sur TFSI 211, touché par une segmentation défaillante.

Mais la casse moteur suite à une soupape qui lâche, moi je demanderais une expertise.

Avant cela, quelques questions :

 

- tu as une assistance juridique par ton assureur auto ?

- ton moteur a été réparé quand pour la segmentation ? Plus de 2 ans ?

 

Si tu n'as pas d'assistance juridique, il te faudra faire le forcing auprès de ta concession Audi. Ils doivent remplacer le moteur. Tu peux argumenter qu'ils ont déjà touché au moteur, et que tu es prêt à faire réaliser une expertise (que tu paieras si pas d'assistance juridique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

 

ils ont touché au moteur en 2014 à 60000km env., il y a donc très longtemps, ensuite les entretiens ont été fait en dehors du réseau Audi, chez un généraliste à la pastille jaune mais je ne pense pas qu'il y ait une incidence vu qu'ils annonce un suivi de la garantie constructeur pour les modèle plus récent et encore sous garantie...

 

Je viens d'apprendre que la concession me propose une valeur de reprise fixée à 3000€...sous condition d'achat d'un véhicule chez eux bien entendu... les pneus ont 1 an et demi et les jantes 1mois... donc sans le train de pneus+jantes (1500€) et les frais engagés jusqu'à présent au garage approx. 600€... la voiture vaut presque plus rien... c'est dur à encaisser...

 

Maintenant un recours juridique, je vois pas trop l'aboutissement de la procedure sur un véhicule de 10ans, 132000km... Audi trouvera toujours quelques choses à redire sur un véhicule garantie 2ans et dont la garantie c'est éteinte il y a 8 ans pour l'achat et 4ans pour la segmentation :(

 

Pour cette valeur de reprise, au vu de sa côte je me demande si ça vaut le coup de remplacer le moteur ailleurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain en A4 TFSI 211 a fait remplacer le moteur (échange standard) pour 6000 euros, dans un petit garage multi-marques. Et il consomme de nouveau de l'huile : moins qu'avant, mais quand-même, il regretterait presque l'opération !

En résumé, un conseil : accepte les 3000 euros, et reprends une voiture chez eux. C'est le choix le plus coûteux, mais de loin le plus raisonnable.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur en occasion est une vraie loterie, surtout le 211 cv, hyper connu pour ses segments trop tendres !!!

Il vaut donc mieux s'orienter sur un échange standard, donc moteur remis à neuf (pistons, segments, bielles neufs) mais ça coûte au moins 4000 euros.

Et le plus dur est de trouver un garagiste pour le monter : compter environ 2000 euros de pose.

Je suis passé par là avec l'Ibiza Cupra de ma femme, je ne ferai plus jamais cette erreur avec un moteur d'occasion, dont la distri à chaîne a cassé dès le remontage du bloc ! AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Philippe C pour tes conseils que j'ai suivi et qui étaient très représentatif de l'avis général.

Je me suis donc démené pour la revendre au mieux car les propositions allaient de 750€ à 5500€... ça fait mal au c.l, bref elle est vendu à un garage qui d'après ce que j'ai compris est partie pour remplacer le moteur par un équivalent d'occasion...

 

Pour info:

D'après le diagnostic du garage la chaine de distribution était décalée de 6 crans!!...chose que je ne comprend toujours pas vu que la voiture n'a pas démarrée... la chaine était en bonne état et il y avait de l'huile dans le moteur. Il y a donc une soupape qui a touché un piston, qui lui, est légèrement marqué d'après eux (le cylindre n°1) d'après ce que j'ai pu constater. Seule la bobine du cylindre 1 était retirée, ils ont passé une caméra apparement. Ils n'ont pas été plus loin aux vues des frais que cela aurait engendré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...