Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

295/30 R21 sur jantes d'origine 285/30 R21


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Ma RS6 m'a été livrée avec 2 jeux de jantes 285 21 pouces d'origine. 

 

Actuellement j'ai du Continental en 285/30 R21 dessus été comme hiver. 

 

En voulant commander de nouveaux pneus pour l'hiver, je me suis rendu compte que les 285 30 21 coûtaient une blinde mais que les 295 30 21 étaient environ Fr. 100.00 de moins par pneu à marque égale... 

 

Ma question : est il possible de monter du 295 sur les jantes 285 sans incidence aucune (compteur faussé ou autre)?

 

Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: AL49 a changé le titre en : 295/30 R21 sur jantes d'origine 285/30 R21

Salut

Le changement de largeur ne faussera pas ton compteur
Le seul soucis que tu pourrais rencontrer est un frottement des ailes si la voiture est rabaissée

Et peut être une sensation de souplesse dans les virages car le pneu étant plus large il va être plus souple, contrairement à un pneu tendu.

 

Un pneu tendu rendra le véhicule plus réactif aux mouvements du volant.

D'origine c'est déjà assez large, je déconseille le 295 sur l'origine.

Si t'as des jantes en 21x10 ou 21x10.5 oui, moi j'ai du 285/30/21 sur 21x10.5 et c'est a peine tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai envie de dire que ce @nukkiz276 écrit là est faux "en partie"...

 

La largeur influence le compteur dans le cas que tu ne change pas la hauteur du flan de pneu....Quand on parle de passer du 285 x 30 /21 au 295 x 30 /21, le compteur sera faussé de 0.8% ! Ce qui n'est pas grave en soit, mais sur une vitesse de 100 km/h au compteur, au lieu de rouler à 96 km/h réel, et bien tu sera à 96,8 km/h

 

Si le flan du pneu qui est de 30 dans notre exemple, avait une valeur fixe cela ne poserait pas de soucis, genre 30 mm, mais cette cote de flan du pneu est un pourcentage de la largeur du pneu. Donc. plus tu augmente la largeur du pneu sans réduire le flan, et plus la hauteur du flan de pneu sera élevé ! C'est mathématique.

 

En ce qui concerne les cotations cité ci-dessus, c'est pas bien grave en soit, puisque cela varie de 0.8%. Tu vas passer du 285 x 30 /21 qui donne un diamètre de roue complète de 705 mm pour du 295 x 30 /21 qui te donnera un diamètre de 711 mm, ce qui faussera forcément ton compteur puisque ta circonférence de ta roue va changer en plus élevé.

 

Faut vraiment garder à l'esprit que quand on lit sur un pneumatique les dimensions suivante: 285 x 30 /21, cela ne veut pas forcément dire que les dimensions de votre pneumatique est de 285 mm de large avec un flan de 30 mm de hauteur et de 21 pouces de diamètre hein...

 

Cela donne seulement 28,5 cm de large avec un flan de pneu de 30% de la largeur, donc 8,55 cm de hauteur pour jante de 21 pouces, alors que pour du 29,5 cm de large, le flan du pneu passe à 8,85 cm du hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 07:23, iDevX a dit :

J'aurai envie de dire que ce @nukkiz276 écrit là est faux "en partie"...

 

La largeur influence le compteur dans le cas que tu ne change pas la hauteur du flan de pneu....Quand on parle de passer du 285 x 30 /21 au 295 x 30 /21, le compteur sera faussé de 0.8% ! Ce qui n'est pas grave en soit, mais sur une vitesse de 100 km/h au compteur, au lieu de rouler à 96 km/h réel, et bien tu sera à 96,8 km/h

 

Si le flan du pneu qui est de 30 dans notre exemple, avait une valeur fixe cela ne poserait pas de soucis, genre 30 mm, mais cette cote de flan du pneu est un pourcentage de la largeur du pneu. Donc. plus tu augmente la largeur du pneu sans réduire le flan, et plus la hauteur du flan de pneu sera élevé ! C'est mathématique.

 

En ce qui concerne les cotations cité ci-dessus, c'est pas bien grave en soit, puisque cela varie de 0.8%. Tu vas passer du 285 x 30 /21 qui donne un diamètre de roue complète de 705 mm pour du 295 x 30 /21 qui te donnera un diamètre de 711 mm, ce qui faussera forcément ton compteur puisque ta circonférence de ta roue va changer en plus élevé.

 

Faut vraiment garder à l'esprit que quand on lit sur un pneumatique les dimensions suivante: 285 x 30 /21, cela ne veut pas forcément dire que les dimensions de votre pneumatique est de 285 mm de large avec un flan de 30 mm de hauteur et de 21 pouces de diamètre hein...

 

Cela donne seulement 28,5 cm de large avec un flan de pneu de 30% de la largeur, donc 8,55 cm de hauteur pour jante de 21 pouces, alors que pour du 29,5 cm de large, le flan du pneu passe à 8,85 cm du hauteur.

Merci pour ces explications
Je savais que le "30" n'était pas la hauteur mais je ne savais pas que c'était un pourcentage (j'avais en tête un ratio, quelque chose du genre...)

Enfin comme tu dis, c'est tellement minime dans le cas présent que ce n'est pas bien grave, mais cela répond bien à sa question en l'occurence :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...