Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

C'est quoi ce trou?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami est en train de réparer son Q3 (Diesel).

En cours de réparation, il se rend compte qu'il y a un trou sur l'une des durites d'air.

Aucune idée de ce que c'est... Ni si c'est normal.

Votre avis ?

 

Merci811eee62ced19ce2689a2ce88c8c8988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos moteurs TDI (150 cv) sont différents sur le FL (à/c de 2015). Lançons donc un appel aux propriétaires de Q3 TDI 140 ou 177 :AP-Smiles_156:

 

Tout comme toi, je vois pas bien pourquoi un trou dans ce type de durite (de prise d'air vers boite à filtre ?) ou alors pour laisser une porte de sortie à une éventuelle entrée d'eau accidentelle ? Ou bien à limiter le flux d'air (la pression) dans la conduite, une partie de l'air captée en amont s'échappant par ce trou ? :AP-Smiles_44:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également pensé à une évacuation pour l'eau lors de fortes pluies, mais il me semble que le fond du boîter de filtre à air est justement prévu pour évacuer l'eau.

A moins, que ce ne soit une amélioration sur le TDI150 vs. TDI140 : Durite devenue obturée, mais fond de boîtier filtre à air percé en contrepartie... :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il a perdu qqchose...
Bon en attendant, son mécano l'a bouché avec du scotch je crois...
En espérant pour lui que ce n'est pas une connerie.

On va croiser les doigts pour que l'on trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien... Donc comme le suggérait @Christo90, si d'autres propriétaires de Q3 2.0 TDI140 peuvent regarder, ils pourront confirmer, qu'ils ont également un trou sur cette pièce ou non. :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

J'ai du mal à croire que l'on soit là avec du bricolage, ça serait quand même étonnant que cette durite corresponde pile poil à celle d'un Q3 TDI. Pour ma part et après réflexion, je pense que ma théorie du trou qui empêche une surpression d'air dans l'admission n'est pas si incongrue. On le sait tous (ou presque :AP-Smiles_2:) que trop d'air ou trop de carburant nuit au fonctionnement optimal d'un moteur thermique. Quelle meilleure façon d'éliminer toute pression ou apport d'air superflu ou malvenu dans un circuit que de faire un trou quelque part ? Simple et pas cher.

 

Je crois d'ailleurs me souvenir, que j'avais, un jour il y a très longtemps, découvert un trou de la sorte sur l'une des durites d'air d'une de mes 205 essence. Je ne le jurerais pas, ça fait loin, mais je suis quasiment sûr que j'avais déjà vu cela il y a une bonne trentaine d'années :AP-Smiles_169:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Moustachu :coucou:

 

Elle ne doit pas être la seule, certainement pas. Je dirais plutôt que beaucoup qui nous lisent à cet instant ne prennent la peine d'aller regarder sur leur voiture voir si il n'y a pas un trou dans leur durite d'admission d'air. Ils pourraient être surpris comme l'ami de @cycykewl AP-Smiles_u1F61C.png Je n'y suis d'ailleurs pas allé moi même mais j'ai une bonne excuse puisque @Bap33 qui a le même moteur que le mien a, lui, regardé sur la voiture de son épouse :AP-Smiles_20: 

 

D'ailleurs pas de trou dans ta durite sur ton Q3 pré-FL même si c'est un TFSI ?

 

NB/ C'est celle qui est référencée N°30 sur le schéma EKTA posté par @Bap33 Elle est située, sauf erreur, en bas au sortir de la boite à air.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai :|| et à la bougie c'est pas facile, peur de foutre le feu au bazar :AP-Smiles_u1F602:

C'est un grand garage que je loue pour pas cher mais j'ai pas le choix, j'habite au cœur d'un quartier classé aux monuments historiques et ma maison (heureusement non classée) n'a pas de garage et je n'ai aucune possibilité d'en rajouter un. Faut dire qu'au XVI ième siècle, il n'y avait pas énormément de maisons avec garage :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le trou commence à passionner les foules

J'entends la théorie que le trou doit servir... J'en suis même convaincu.
Mais pourquoi en aurait-on besoin sur ce modèle précis et pas sur le modèle FL ? Genre la contrainte technique n'existe plus sur les modèles récents ? Mouai....

Ça aurait été une italienne, je ne me serais pas posé de questions Luigi, au montage, a trouvé cette pièce car il manquait la bonne et zou, il ne s'est pas prit la tête
Mais là, c'est une Allemande... Ils sont carrés normalement. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TDI 150 de la FL est très différent. Il y a notamment le système SCR adblue (dépollution) qui a été rajouté. C'est un moteur qui a été entièrement revisité rapport au TDI 140 donc pas si étonnant qu'il y ait pas de trou, ils ont sûrement fait autrement. C'est devenu une vraie usine à gaz le TDI avec tous ses systèmes de dépollution au cul...

Par exemple, le TDI 140, sauf erreur, est Euro 5, celui du FL est Euro 6.

 

Je pense que ma théorie du trou qui aide à la gestion du flux d'air tient la route et je suis quasiment sûr de l'avoir déjà vu sur au moins l’une de mes anciennes  voitures milieu des années 80.

 

C'est vrai que ton sujet de prime abord ne semblait pas intéresser grand monde AP-Smiles_u1F62C.png mais il a l'atout de l'originalité par rapport aux demandes habituelles qui sont, il faut bien le dire, toujours un peu la même chose :AP-Smiles_40:

 

Il sont effectivement "carrés" les allemands et pas forcément "ronds" comme ton trou, d'où ton légitime questionnement sur sa justification :AP-Smiles_131:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Audi, sur A3 c'est certain mais il est ailleurs chez VW, sur l'ancien Tiguan par exemple et certainement sur Passat et autres. Un moteur TDI très courant avant 2015 dans toute la gamme VW.

 

Avec un peu de chance, notre Moustachu maison @Frix va aller prendre l'air ce matin et quitter son confortable canapé. Je ne serais pas étonné qu'il ait lui aussi un trou dans sa durite d'air :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Dans la conduite en plastique noire, passe de l'air extérieur aspiré par le moteur qui sera ensuite filtré. Ce trou est peut être prévu pour aspiré aussi de l'air chaud qui se trouve autour de la canalisation entre l'échappement et l'EGR (conduite brillante sur la photo) et ainsi éviter que la température de ce tube endommage certains éléments qui sont autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ........

 

Bien aidé par les taquineries de mon Vosgien préféré, figurez-vous que je viens d'aller voir sur mon modèle Essence TFSi 2.0l 170Cv (donc rien à voir avec le modèle de référence)

 

  ET..........

 

Trou.thumb.jpg.76b9d49cb11f12d4a9f6388f7755aaca.jpg

 

J'ai aussi ce trou..... Cela conforterait presque mon idée que cela provient d'un autre modèle puisque apparemment ce trou n'est pas présent sur les autres modèles Gasoil .

En revanche, la question de l'utilité reste entière! :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... que cela provient d'un autre modèle... " :AP-Smiles_5::AP-Smiles_33: Tu crois quand même pas que le 2.0 litres TFSI ou TDI n'a été développé QUE pour le Q3 ? Si ? 😂

 

Mais tous nos moteurs l'ami ont été développés il y a belle lurette, il y a au moins 40-50 ans pour l'injection. Donc trouver un trou dans une durite d'air d'un Q3 TDI de 2012 et dans une 205 SR de 1982 n'a rien de surprenant même si cette dernière n'est pas à injection. Pour le dire autrement, nos moteurs thermiques actuellement dans nos autos n'ont pas inventé l'eau 💦 chaude :AP-Smiles_u1F923: Ils ont évolué au fil du temps mais rien de révolutionnaire par rapport aux origines. 

C'est pas pour rien que les TFSI VW n'arrivent plus qu'avec difficulté à passer les homologations. Nous sommes arrivés aux limites du concept du moteur à explosion 💥 D'où l'hybride, le full électrique, l'hydrogène,... 

On pourra toujours dans une trentaine d'années clouer cette fameuse durite dans son salon et se poser la question sur l'utilité de ce trou :AP-Smiles_131:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un autre modèle, uniquement parce qu'aucun de vous (propriétaire de diesel) ne semblait retrouver de trou identique..... :AP-Smiles_57:

 

Sinon pour l'utilité, il faut demander à Marc.......  :AP-Smiles_40:  :AP-Smiles_26:  :AP-Smiles_4:

 

Rhooooo........ J'ai honte chuis déjà dehors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne vous aura pas échappé les amis, que, grâce à la précieuse investigation de l'ami @Frix nous avons la confirmation que ce trou n'est en rien incongru, que rien n'a été perdu, que tout est donc NORMAL si je voulais employer un peu du sacrosaint langage de rigueur en CC Audi AP-Smiles_u1F61C.png

 

Nous progressons lentement mais inexorablement vers cette recherche de la vérité !! :AP-Smiles_69:

 

Et non !! L'ami Fritz ! :AP-Smiles_153: Ton Q3 n'est en rien né de l'émanation diabolique du délirant cerveau de ce bon vieux docteur Victor Frankenstein :AP-Smiles_47: Il est lui aussi tout à fait NORMAL :AP-Smiles_35:

 

Sur ces encourageants constats, il ne reste plus qu'à l'ami de @cycykewl a enlever le bout de scotch posé par son brillant mécano sur ce trou qui aura fait couler beaucoup d'encre et phosphorer nos cerveaux embués ;p :AP-Smiles_u1F602:

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christo90 a dit :

[...] Pour ma part et après réflexion, je pense que ma théorie du trou qui empêche une surpression d'air dans l'admission n'est pas si incongrue. On le sait tous (ou presque :AP-Smiles_2:) que trop d'air ou trop de carburant nuit au fonctionnement optimal d'un moteur thermique. Quelle meilleure façon d'éliminer toute pression ou apport d'air superflu ou malvenu dans un circuit que de faire un trou quelque part ? Simple et pas cher.

[...]

La théorie de la surpression d'air, me paraît un peu "capilotractée" :AP-Smiles_u1F601:. Il ne faut pas perdre de vue, qu'en aval de cette conduite (oui, quand c'est rigide, ça s'appelle une "conduite", quand c'est souple, c'est une "durite"), il y a le filtre à air, qui crée une perte de charge (comprendre chute de pression) importante. De plus, le fond de la boîte à air est liui même creux pour évacuer l'eau).

 

Il y a 11 heures, Christo90 a dit :

[...]

NB/ C'est celle qui est référencée N°30 sur le schéma EKTA posté par @Bap33 Elle est située, sauf erreur, en bas au sortir de la boite à air.

Non, cette conduite, elle est située sur le côté et à l'entrée (et non "au sortir") du bo^tier de filtre à air.

 

Il y a 10 heures, Christo90 a dit :

Chez Audi, sur A3 c'est certain mais il est ailleurs chez VW, sur l'ancien Tiguan par exemple et certainement sur Passat et autres. Un moteur TDI très courant avant 2015 dans toute la gamme VW.

 

Avec un peu de chance, notre Moustachu maison @Frix va aller prendre l'air ce matin et quitter son confortable canapé. Je ne serais pas étonné qu'il ait lui aussi un trou dans sa durite d'air :AP-Smiles_131:

J'ai justement eu un TDI140 de 2012 sur mon ancienne Superb 2. Mais je n'ai pas souvenir de ce trou lorsque j'avais cette voiture. Sinon, comme notre ami @cycykewl, je pense que ça n'aurait pas manqué de piquer ma curiosité aussi. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait des vidanges dessus moi-même (au moins 5) et changé le filtre à air au moins 4-5 fois aussi...

 

Il y a 10 heures, dangi a dit :

Salut.

 

Dans la conduite en plastique noire, passe de l'air extérieur aspiré par le moteur qui sera ensuite filtré. Ce trou est peut être prévu pour aspiré aussi de l'air chaud qui se trouve autour de la canalisation entre l'échappement et l'EGR (conduite brillante sur la photo) et ainsi éviter que la température de ce tube endommage certains éléments qui sont autour.

Aspirer de l'air chaud, me paraît assez improbable surtout sous nos latitudes tempérées. Aspirer de l'air chaud fait certes baisser la consommation, mais fait aussi diminuer la richesse du mélange et diminue donc la puissance du moteur. De plus, pour que l'aspiration soit possible, il faudrait que le compartiment moteur soit à une pression supérieure à ce qui circule dans cette conduite, pour que l'air chaud aille effectivement de la pression la plus élevée vers la pression la  plus faible. J'ai vraiment du mal à y croire.

 

Il y a 9 heures, Frix a dit :

Alors ........

 

Bien aidé par les taquineries de mon Vosgien préféré, figurez-vous que je viens d'aller voir sur mon modèle Essence TFSi 2.0l 170Cv (donc rien à voir avec le modèle de référence)

 

  ET..........

 

Trou.thumb.jpg.76b9d49cb11f12d4a9f6388f7755aaca.jpg

 

J'ai aussi ce trou..... Cela conforterait presque mon idée que cela provient d'un autre modèle puisque apparemment ce trou n'est pas présent sur les autres modèles Gasoil .

En revanche, la question de l'utilité reste entière! :AP-Smiles_33:

 

Je ne pense pas que ça vienne d'un autre modèle.

Ma théorie (peut être tout aussi fausse que d'autres... :AP-Smiles_57:) serait plutôt de faire un piquage d'air frais pour refroidir une pièce, qui se situerait en face. Sur le TDI, il y a justement la vanne EGR et surtout une conduite d'échappement en inox, qui l'alimente. Ce piquage d'air frais pourrait ainsi contribuer à refroidir localement le compartiment moteur.

Ici la vue de mon TDI140 sur mon ex-Superb2, qui irait (j'insiste sur le conditionnel) dans le sens de ma supposition :

 

20140928-171356.jpg

 

Ceci contribuerait à refroidir un peu le conduite inox (flèche rouge) pour protéger la durite située juste au-dessus.

 

Pour moi, le trou doit dépendre de l'environnement thermique sous capot, qui doit fortement dépendre de l'arrivée d'air frais, qui est dictée par la dimension de la calandre et de toutes les prises d'air... Sur ma Superb 2, la calandre était nettement plus grande, que sur le Q3...

 

Pour confirmer cette théorie, il faudrait que notre ami @Frix nous dise ce qu'il y en face de ce trou sur son TFSI... ;)

 

Sinon, comme l'a dit @Christo90, je pense que @cycykewl peut retrier le scotch, qui bouche le fameux trou... :AP-Smiles_81:

;) 

 

Au global si ce trou a disparu sur le Q3 FL, je rejoins @Christo90, le TDI150 est une grosse évolution du TDI140. Pas mal de choses ont dû être revues pour arriver à passer le nouvelles normes... Ils ont dû en profiter pour supprimer ce trou. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

@Frix le pauvre !! Au moins tu n'es pas, comme moi, obligé de sortir en saison touristique avec le costume d'époque et la rapière au coté qui frotte sur le sol AP-Smiles_u1F61C.png

 

@Bap33 Ta théorie du refroidissement local du compartiment moteur me plaît assez :AP-Smiles_20: Il n'y en aurait pas (de trou) sur nos moteurs parce que je crois me souvenir que la vanne EGR est à refroidissement par eau sur ceux-ci, donc la conduite inox que tu cites dans ton post ne doit plus être aussi chaude qu'auparavant (TDI 140) :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Malgré les explications citées plus haut sur le les différences de pressions, ce trou aspire de l'air. Il n'en souffle pas. La pression dans le compartiment est à un bars (pression atmosphérique), dans la conduite elle est en dépression (air aspiré) donc moins d'un bars.

Par ce trou, il ne sort pas de l'air frais, , il rentre de l'air chaud. Comme je l'ai déjà écrit, c'est surement l'air chaud qui est autour de la canalisation brillante qui va de l'échappement à l'EGR.

 

 

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu..... Perso j'ai pas de canalisation "brillante" (ni de vanne EGR), mais quand même THE TROU !! 

 

Moteur.thumb.jpg.928d214de4a7b1e77675f4589abd76d3.jpg

 

 

L'explication doit être ailleurs... (que dans le trou) AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...