Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

C'est quoi ce trou?


Messages recommandés

@dangi Alors, que je me contentais d'émettre des hypothèses, tu affirmes des choses. Ça pique ma curiosité et mon envie d'apprendre. Peux-tu nous partager les éléments en ta possession, pour comprendre le phénomène stp ? J'en serais moins bête... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

@Bal33

 

Finalement toute la question est de savoir si ce trou souffle de l'air ou aspire de l'air.

 

Pour moi il y a aspiration. Je pense cela car je pars du principe que dans la canalisation noire, lors des phases d’aspiration des cylindres et par la rotation des pales de la turbine du turbo, de l’air est aspiré. Pour preuve, la forte aspiration que l’on sent lorsque l’on pose sa main à l’entrée de la conduite en sortie du filtre à air. Dans un tube subissant une aspiration, la physique dit que ce qui pousse dans ce tube est moins fort que ce qui pousse en dehors. Un air qui subit une aspiration est donc un air qui perd de sa pression. On parle là de dépression. Un air ambiant (donc à un bar) qui est aspiré perd en pression. Il passe donc dans la canalisation noire un air qui subit une pression inférieure à 1 bar.

 

Ainsi par le trou mystère, l’air ambiant dans le compartiment moteur ne peut qu’aller vers l’intérieur de la canalisation car comme tu l’as écrit, l’air à la pression la plus élevée ne peut aller que vers la pression la plus faible.

 

Après, il nous reste l'expérimentation en allant démarrer un moteur , mettre une main devant ce trou mystère et nous saurons si ça sort, si ça rentre et, sait on jamais,

ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante approche ! :AP-Smiles_20:

Effectivement, pour rester pragmatique, il suffirait de mettre la main devant ce fameux tour, moteur tournant, pour voir si il y a aspiration ou soufflage. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 à 08:58, Christo90 a dit :

:coucou:

 

@Frix le pauvre !! Au moins tu n'es pas, comme moi, obligé de sortir en saison touristique avec le costume d'époque et la rapière au coté qui frotte sur le sol AP-Smiles_u1F61C.png

 

@Bap33 Ta théorie du refroidissement local du compartiment moteur me plaît assez :AP-Smiles_20: Il n'y en aurait pas (de trou) sur nos moteurs parce que je crois me souvenir que la vanne EGR est à refroidissement par eau sur ceux-ci, donc la conduite inox que tu cites dans ton post ne doit plus être aussi chaude qu'auparavant (TDI 140) :AP-Smiles_57:

serais-tu acteur d'un quelconque carnaval vénitien? dans ce cas présente nous ta gondole!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/10/2020 à 23:53, Bap33 a dit :

Effectivement, pour rester pragmatique, il suffirait de mettre la main devant ce fameux tour, moteur tournant, pour voir si il y a aspiration ou soufflage. ;)

 

Aloooooors ??? :||

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est ton dernier joker, vu que tu as déjà utilisé "l'avis du public" en ouvrant ce sujet :AP-Smiles_131: ! 

Et stratégiquement, je ne vois pas ce que le 50 / 50 va t'apporter, vu qu'il ne reste plus que 2 réponses :

A - Ça aspire

B - C'est pas la bonne pièce

C - Il faut reboucher le trou

D - Ça souffle

:AP-Smiles_u1F602:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin un retour de mon ami...
Il a amené la voiture au CT et le mec lui a confirmé d'enlever le scotch sur le trou.
Donc le trou est de nouveau apparent.
Et il a ensuite testé en mettant la main devant....et.... conclusion....et bien ça rejette de l'air. Et beaucoup selon lui, ça souffle fort.5ee241724d6ca0ed8d429212c9df7ea5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment ça souffle à l'arrêt, je pense qu'en roulant avec une pression dynamique qui augmente comme le carré de la vitesse, ça doit souffler assez fort et ça doit donc bien refroidir la conduite métallique, qui arrive à la vanne EGR. Ceci ne me surprendrait pas car pour améliorer le rendement, il faut un air frais à l'admission. D'où la vraisemblable nécessité de refroidir les gaz d'échappements ponctionnés pas la vanne EGR...

 

Mes hypothèses initiales ne semblent donc pas mauvaises sur la fonction de ce fameux trou... :AP-Smiles_u1F60E:

Merci pour la démo en vidéo :AP-Smiles_20: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu....... Je suis ni spécialiste, ni ingénieur (avec 2 mains gauches j'en connais pas... :AP-Smiles_4:)

 

Mais, sur mon TFSI cela m'étonnerait que ce soit pour une raison de refroidissement de vanne EGR ..... :AP-Smiles_40:

 

Comme dirait "Scully" : La vérité est ailleurs...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, Frix a dit :

Heu....... Je suis ni spécialiste, ni ingénieur (avec 2 mains gauches j'en connais pas... :AP-Smiles_4:)

 

Mais, sur mon TFSI cela m'étonnerait que ce soit pour une raison de refroidissement de vanne EGR ..... :AP-Smiles_40:

 

Comme dirait "Scully" : La vérité est ailleurs...... 

J'en connais qqs uns au boulot ! :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F602:

 

Il n'y a pas de vanne EGR sur les TFSI, certes. Tu marques 1 point l'ami ! ;) 

Je vois donc 2 hypothèses :

- Comme ils vendaient beaucoup plus de TDI, que de TFSI à l'époque, ils n'ont peut-être pas créé de pièce spécifique pour les moteurs essence.

- Les TFSI ont peut-être eux aussi besoin d'un refroidissement du compartiment moteur. Les grandes nervures sur le collecteur d'admission, (j'ai repris ta photo ;)) pourraient bien avoir une fonction de type "ailette de refroidissement", car je ne pense pas que le collecteur ait besoin d'une rigidité mécanique accrue pour qu'on y dispose des nervures aussi grandes....

Moteur.jpg

 

Difficile de savoir... :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on déplaçait le sujet autre part sur le forum ?
1) finalement, ce n'est pas une particularité spécifique au Q3 si j'ai bien compris
2) cela permettrait d'avoir des avis de gens qui ne vont jamais voir les sujets Q3

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Il est fort probable en effet qu'Audi n'ait pas jugé utile de changer de conduite sur les TFSI, une seule et même conduite avec trou pour les Q3 pré-FL qu'il soient ou pas TDI AP-Smiles_u1F609.png Les exemples sont nombreux sur nos autos (caches lave phare sur FL alors qu'il n'y en a pas, les mêmes poignées de porte pour tous, keyless ou pas, bouton de réglage de la hauteur de phare présent et inutile avec xénon,...). On pourrait s'attendre à mieux sur du dit premium, c'est certain...AP-Smiles_u1F609.png

 

Je pense aussi que ce trou a une fonction de refroidissement de la partie moteur. Comme je l'ai dit plus haut, je suis quasiment certain que je l'avais aussi sur mes conduites d'air de Peugeot 205 essence dans les années 80/90.

 

Pas sûr que de changer le post de place nous apporte des réponses supplémentaires, beaucoup de personnes ne regardent que les rubriques consacrées aux modèles Audi.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Mais il me troue le …… ce trou !!    Il souffle !!

Même en le voyant sur la vidéo, je ne comprends pas comment c'est possible : un effet venturi à l’envers ?

Ou alors ce n'est pas un simple trou mais la sortie d’une petite canalisation placée dans la grosse noire un peu comme ceci ? (vu les photos j'ai tout de même un doute)

image.png.0d8b9522daa7d6998a3a1f7c1685ff68.png

 

Toujours est-il que sur la vidéo ça souffle fort. Parfait pour refroidir ce qui est en face, tubulure de l’EGR ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...