Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

ACC : plus d'ajustement automatique de la vitesse


underseb

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une A5 B9 de 12/2017, et depuis ma dernière révision au mois de février, j'ai remarqué que l'ACC ne s'adaptait plus en fonction des panneaux de vitesse.

Désormais je peux régler une vitesse d'avertissement entre +0 et +20 km/h, mais par contre la vitesse ne s'adapte plus automatiquement.

Bien entendu, je n'ai pas été prévenu par le concessionnaire ...

Suis je le seul dans ce cas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement c'est une option activable/désactivable dans le MMI (mais j'imagine que Seb doit le savoir vu que l'option de menu est au même endroit que l'alerte de sur-vitesse ;))

 

Il s'agit surement d'une mise à jour vu que tu peux régler l'alerte jusqu'à +20 km contre + 10 km avant (perso je suis avec une limite à +10 max, mais modèle 2020)

 

Pour le fait que le garage ne t'ai pas prévenu, comment dire...

Je me souviens sur ma voiture précédente d'avoir perdu à la première révision l'alerte ceinture non attaché et le verrouillage des portes automatique en roulant.

Et le garage m'a soutenu que j'avais dû rêver car le modèle que j'avais n'en était pas équipé ;p

La réalité c'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils font pour la plupart et ne connaissent pas les équipement des voitures. Côté électronique, ils branchent la valise et appuie sur le bouton sans savoir ce qui est fait. C'est triste mais c'est comme ça :AP-Smiles_u1F614: Perso je ne suis pas du tout certain d'avoir la dernière version du MMI (il faudra que je regarde d'ailleurs), je suis presque certain qu'ils ne l'ont pas mis à jour à la livraison.

 

Personnellement j'ai désactivé cette fonction car je la trouve un peu dangereuse.

Même si la détection est plutôt efficace dans l'ensemble, j'ai rapidement eu une ou deux expériences qui m'ont vite refroidit quand la caméra a "attrapé" un mauvais panneau .

Quand on est à 130 avec personne devant et que la caméra prend en compte le 70 voire même un 50 de la voie de sortie, ça fait bizarre (et je parle pas des conducteurs derrière)

Vu que l'ACC s'utilise quasi exclusivement sur autoroute/route sans croisement, si même sur autoroute tu ne peux pas faire confiance à la détection des panneaux, la fonction devient inutile. L'alerte sur-vitesse est plutôt pas mal en revanche, ça permet de se concentrer sur la route (surtout avec l'affichage tête-haute) sans avoir peur de louper un panneau tout en gardant le contrôle de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Moi aussi, je l'ai désactivé après avoir essuyé des freinages intempestifs. 

Dans le même genre, je reproche à l'ACC de ralentir alors que le véhicule qui me précède est loin dans la bretelle de sortie. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 11:09, Newbee91 a dit :

Bonjour,

...

Personnellement j'ai désactivé cette fonction car je la trouve un peu dangereuse.

Même si la détection est plutôt efficace dans l'ensemble, j'ai rapidement eu une ou deux expériences qui m'ont vite refroidit quand la caméra a "attrapé" un mauvais panneau .

Quand on est à 130 avec personne devant et que la caméra prend en compte le 70 voire même un 50 de la voie de sortie, ça fait bizarre (et je parle pas des conducteurs derrière)

Vu que l'ACC s'utilise quasi exclusivement sur autoroute/route sans croisement, si même sur autoroute tu ne peux pas faire confiance à la détection des panneaux, la fonction devient inutile. L'alerte sur-vitesse est plutôt pas mal en revanche, ça permet de se concentrer sur la route (surtout avec l'affichage tête-haute) sans avoir peur de louper un panneau tout en gardant le contrôle de la voiture.

Hello,

 

En effet moi aussi je me suis fait avoir quelques fois, il y a un endroit en particulier sur mon trajet quotidien ou je fait 110 -> 70 systématiquement, mais ayant le pied sur l'accélérateur, une légère pression suffit à maintenir la vitesse.

Bref, maintenant je n'ai plus le problème, puisque je n'ai plus le choix, la fonctionnalité n'existe plus.

 

Chez Tesla, ils ajoutent des fonctionnalités avec le temps, chez Audi, ils en enlèvent, c'est incroyable.

 

Par ailleurs, voila ce qui est indiqué ici : https://shops.audi.com/fr_FR/web/accessories_lu/p/activation-de-la-detection-des-panneaux-de-circulation-par-camera--8w0054800b-10

Citation

L’affichage peut être configuré via le volant multifonctions (en option). Il est possible d’afficher jusqu’à 3 panneaux de signalisation ou la proposition pertinente comme affichage supplémentaire sur un autre système (par exemple affichage numérique de la vitesse). Le système est de caractère purement informatif.

 

Avant on avait donc droit à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=OaCxOME4fww

 

Je trouvais ça vraiment top que la voiture puisse ralentir automatiquement en arrivant sur un péage par exemple.

Je vais voir en concession ce qu'il est possible de faire, d'autant que je leur avait interdit de faire une mise à jour de la bagnole ..

 

seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/08/2020 à 21:57, underseb a dit :

 

Je trouvais ça vraiment top que la voiture puisse ralentir automatiquement en arrivant sur un péage par exemple.

 

Je suis d'accord sur cette usage précis, c'est pratique. En revanche ce qui est problématique c'est sur les routes que tu ne connais pas.

Comme tu dis, il y a des panneaux qui sont pris systématiquement en erreur, donc quand c'est une route que tu connais tu t'y attends.

 

Par contre je rejoins à 100% le commentaire sur la vidéo que tu as mise en lien, l'assistance à la conduite, c'est pour te retirer certaines tâches afin de diminuer la fatigue et te permettre aussi de te concentrer sur d'autres. L'ACC pour moi c'est une sécurité supplémentaire en cas de coup de frein devant, et un vrai confort pour le pas avoir à jouer du frein et du régulateur quand il y a des variations de vitesse.

 

Perso je n'ai pas le pied sur les pédales avec l'ACC (ça c'est l'autre partie confort quand on se fait un peu plus vieux)

Mais si tu dois ajouter de la vigilance pour palier à aux erreurs... Le gain en sécurité est nul, voire c'est même pire à ce niveau là puisque tu dois faire attention à des panneaux qui ne te concernent pas et/ou anticiper un freinage sans raison.

Il y a également (plus rarement) des loupés avec les voitures devant parfois. Il y a des situations dans lesquelles il semble un peu perdu comme si l’algorithme se mordait la queue et que du coup dans le doute il décide de ralentir. Le problème c'est que tout ça ne n'est que du Machine Learning figé dans la voiture. J'aimerais croire qu'Audi dépense des sommes folles pour améliorer régulièrement les algorithmes, mais j'ai peur que comme toutes les autres marques ils soient un peu trop occupés à compter l'argent qu'ils nous prennent.

Et quand on voit que parfois je dois taper 3 fois mon code PIN pour activer mon profil Audi Connect... la voiture connectée c'est pas non plus la panacée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...