Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacer les vérins de hayon


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Le hayon de notre Q3 commençait à ne plus se soulever aussi bien dès le déverrouillage de la gâche électrique.

Résultat, si on accompagnait pas un peu le hayon à l'ouverture le coffre se soulevait à peine et on se retrouvait dans une situation "merdique".

Serrure de coffre déverouillée, mais crochet toujours en prise. Un peu comme une portière mal fermée. Mais même si on actionnait la gâche, elle n'ouvrait pas plus le crochet. Et on arrivait que péniblement à refermer le hayon pour pouvoir refaire une ouverture normale. Il fallait effectivement que je prenne appui sur les 2 blocs optiques AR pour arriver à refermer, sans risquer d'enfoncer malencontreusement la tôle du hayon.

 

J'ai donc décidé d'attaquer le mal à la racine : remplacer les 2 vérins. :AP-Smiles_47:

 

Il est important de mesurer leur longueur en position pleine ouverture ou de regarder la force de poussée du vérin, qui est écrite sur le corps du vérin. Il y a en effet 2 versions

- L'une avec un entraxe de 480 mm et une force de poussée de 590N

- L'autre avec un  entraxe de 500 mm et une force de poussée de 560N.

La référence d'origine est 8U0 827 552 A ou 8U0 827 552 B. Mais je ne sais pas dire laquelle est laquelle. Sur le vérin d’origine, il n'y a pas de lettre et je n'ai pas trouvé l'info dans sur un ETKA en ligne :AP-Smiles_57:.

 

Une fois, que vous avez acheté vos 2 nouveaux vérins :

- Niveau de difficulté : 1, voire 0 :AP-Smiles_34:

- Durée de l'opération : 10 mn

- Nombre de personnes nécessaires : 1

- Outillage nécessaire : 1 tournevis plat (de largeur ~4 mm max) + 1 tasseau en bois suffisamment long (un manche à balai peu aussi faire l'affaire) pour maintenir le hayon en position ouverte. A défaut, demander à une personne de vous aider

Pour ceux , qui ont 2 mains gauches, c'est donc possible !!! :AP-Smiles_u1F602:

 

Une fois le coffre ouvert (oui, c'est quand même plus facile comme ça :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601: !), il vaut mieux commencer par l'attache du vérin côté charnière de hayon. En effet, une fois le vérin déboîté, il se mettra à pendre (toujours maintenu par l'attache côté hayon). Si vous commencez par l'attache côté hayon, une fois déboîté, il risque de tomber et de mettre un coup sur la carrosserie :AP-Smiles_11:, car vous aurez vraiment besoin de vos 2 mains (sauf si qqn peut vous aider)... Avouez, que ce serait c... :AP-Smiles_3:

 

Il vous faut donc engager le tournevis dans l'encoche sous l'agrafe métallique qui verrouille la tête de vérin :

 

img_3051-57879f2.jpg

 

Faites alors levier avec le tournevis en rapprochant son manche vers le corps du vérin. Allez-y lentement pour que le tournevis ne ripe pas et ne fasse pas une grosse balafre sur la peinture... Si vous avez un côté "Gaston Lagafe" :AP-Smiles_81:(M'enfin :AP-Smiles_6: !)... , mettez un bon chiffon sous la tête de vérin...  Pas besoin de pousser sur le tournevis dans l'axe du manche. Il faut vraiment se contenter de rapprocher le manche du tournevis vers le corps du vérin.

 

Lorsque l'agrafe est dans cette position, vous pouvez arrêter de faire levier :

img_3054-57879fe.jpg

 

Posez maintenant votre tournevis. Idéalement, pour le vérin droit, mettez-vous sur le côté droit de la voiture. :AP-Smiles_37: Ne restez pas sous le hayon, sinon vous allez le prendre sur la tête. Un seul vérin ne suffit effectivement pas à maintenir le hayon ouvert !

Tenez ensuite le hayon de la main gauche et tapez sur le corps du vérin de la main droite. Un coup sec avec la paume de la main horizontalement vers l'intérieur de la voiture, suffira à déboîter la tête.

 

A ce stade, vous pouvez soit demander de l'aide à quelqu'un soit mettre un tasseau ou manche à balai en appui dans le fond du coffre et sous l'habillage du hayon pour le maintenir ouvert. Ce sera nécessaire pour vous occuper maintenant de l'embout côté hayon.

Il vous suffit de répéter l'opération côté tige avec le tournevis et l'agrafe. Attention à toujours faire levier doucement pour ne pas faire riper le tournevis vers la tôle. Là, il faut se mettre sous le hayon tenir le corps du vérin de la main gauche et taper d'un coup sec sur la tige horizontalement et vers l'extérieur de la voiture pour le déboîter. Ça y est, 1 des 2 vérins est sorti. Bravo !

 

Remontage :

Prenez alors 1 vérin neuf, soulevez les agrafes des 2 rotules avec le tournevis toujours par la même méthode. Remontez le vérin en commençant par le côté tige sur le hayon, toujours pour éviter, qu'il ne retombe et ne donne un coup sur la carrosserie, s'il vous échappe des mains.

Il suffit donc de clipser l'embout sur la rotule fixée au hayon, puis appuyez simplement avec le pouce sur l'agrafe. Vérifiez qu'elle est bien en place. N'hésitez pas à secouer le vérin, pour vous assurer qu'il ne risque pas de se déboîter accidentellement.

Reprenez la position, sur le côté de la voiture pour mettre la tête de vérin côté charnière de hayon. Il vous faut alors soulever le hayon de votre main gauche tout en retirant le tasseau, qui servait à maintenir le hayon ouvert, de la main droite.

Avec votre main gauche, soulevez le hayon quasiment en butée d'ouverture pour trouver le bon entraxe avec la tête de vérin. Quand elle est emboîtée sur la rotule, pressez sur l'agrafe pour bloquer la tête de vérin en position. Là aussi procédez à une petite vérification pour vous assurer que le vérin ne risque pas de se déboîter côté charnière.

 

Vous pouvez maintenant faire la même chose de l'autre côté, en inversant main gauche et main droite dans la description ci-dessus. ;)

Bravo, les 2 vérins sont désormais remplacés !:AP-Smiles_34:

 

Tan qu'on y est, un petit graissage du crochet de verrouillage peut améliorer l'ouverture fermeture de la serrure, alors pourquoi s'en priver ;) ? 

Donc toujours avec le tournevis et toujours hayon ouvert (oui, c'est mieux :AP-Smiles_u1F601:), faites levier sur le cache pour accéder au mécanisme. Le tournevis dans l'encoche, poussez en direction de l'intérieur de la voiture :

img_3057-5787a3a.jpg

 

La serrure vous révèle alors ses dessous affriolants face à votre fébrilité gênée :AP-Smiles_9: :

img_3056-5787a3e.jpg

 

Hmmm... Pardon, je m'égare :AP-Smiles_u1F928:... :AP-Smiles_u1F601:

 

La pièce blanche vous permettra de rouvrir le crochet lorsqu'il se refermera. Il suffit de la faire pivoter vers la droite.

Badigeonnez maintenant le crochet avec de la graisse universelle :

 

img_3058-5787a70.jpg

 

Poussez-le en position fermée et badigeonnez-le à nouveau de graisse :

img_3059-5787a74.jpg

 

Manœuvrez le crochet pour l'ouvrir et le fermer plusieurs fois.

Essuyez maintenant l'excédent de graisse sur l'enveloppe extérieur, puis reclipsez le petit cache sur l'habillage du hayon.

 

Et là, sous vos yeux et doigts ébahis, votre hayon retrouve son efficacité originelle. Il s'ouvre et se ferme à nouveau sans effort et aux max de ses capacités ! 

 

Prenez alors un air faussement dégagé, bombez le torse et revenez tranquillement vers madame et lâchez-lui un : "Bon, ça valait pas le coup de la déposer chez Audi :AP-Smiles_16: !?!"

 

:AP-Smiles_u1F601:

 

Pour les 2 vérins, il y a soit les pièces d'origine en concession, soit des adaptables chez Oscaro ou autres... A vous de voir, selon vos préférences. ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Merci @Bap33 pour ce tuto bien documenté :AP-Smiles_20: 

 

J'avais déjà eu l'occasion de les démonter (les vérins) du moins partiellement (côté hayon) pour un transport de planches qui dépassaient du coffre et ne pas avoir ainsi de risque d'ouverture inopiné de ce même hayon à 130 sur l'autoroute :AP-Smiles_84: C'est vrai que l'opération est simple à réaliser sans une caisse à outils complète mais la présence d'une deuxième personne est je dirais absolument nécessaire pour éviter accident ou casse. Faut dire qu'il pèse son poids. Pas de souci pour le moment avec nos vérins, ils font toujours le job :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:AP-Smiles_126: @Bap33, comme d'hab. excellent tuto.....

 

J'aime quand "un plan se déroule sans accroc" .....  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

 Surtout que tu sais parler aux forumistes......

 

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

Pour ceux , qui ont 2 mains gauches, c'est donc possible !!! 

 

 

:AP-Smiles_35:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@souermujuv Ben pour le coup, fallait pas ! Et toi aussi, t'as bien réussi à installer le module de mémorisation du S&S, alors !... ;)

Ne vous sous-estimez pas les gars ! :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 09:42, Frix a dit :

C'est étrange............ Je ne m'étais à peine senti visé.....   :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

Il y a 19 heures, souermujuv a dit :

Merci @Bap33, c'est très clair et surtout... ça a l'air très facile, et ça, j’adore :||

Moi aussi je me suis senti visé par les "2 mains gauches" :AP-Smiles_u1F606:

 

Mais non ! mais non ! les amis, que vous êtes soupe au lait :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

@souermujuv Ben pour le coup, fallait pas ! Et toi aussi, t'as bien réussi à installer le module de mémorisation du S&S, alors !... ;)

Ne vous sous-estimez pas les gars ! :AP-Smiles_u1F601:

 

Bien sûr, c'était pour faire un bon mot et rebondir sur le message de Frix :)

 

La preuve, je vais bientôt pouvoir prouver ma valeur de mécanicien Audi en installant bientôt mon nouveau câble AMI -> Lightning dans l'accoudoir :AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, souermujuv a dit :

[...] je vais bientôt pouvoir prouver ma valeur de mécanicien Audi en installant bientôt mon nouveau câble AMI -> Lightning dans l'accoudoir :AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F605:

Ouaaaah... J’suis impressionné ! 😮

Tu nous feras un tuto ? 😜

😂😂

😉😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...