Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ecrous et Jantes


Messages recommandés

L'an dernier j'ai acheté sur allopneus 4 jantes avec la visserie compatibles pour mon Q3. Montage fait par leur installateur dans mon coin j'ai roulé toute la saison d'été sans problème.

Je suis passé en pneus d'hiver en novembre dernier, changement fait chez Audi, rien à signaler.

 

Ce printemps, je prends RDV chez audi pour monter mes jantes d'été qui ne sont pas des Audi.

 

Résultat : le chef d'atelier vient me voir et me dit qu'il ne peut pas installer ces jantes avec cette visserie, sauf si je signe une décharge car ce n'est pas du matériel reconnu/homologué  par Audi.

 

Je dis OK on installe quand même, mais quand il vient me faire signer le papier, il est indiqué que mon véhicule n'est pas censé rouler sur la route et seulement sur un circuit. Bref, je ne suis pas d'accord et, amicalement, il accepte de remonter des jantes Audi avec les pneus d'hiver (sans me faire payer, ce qui est un très bon geste).

 

Ma question : est-ce que je me fais mener en bateau? Est-ce interdit / condamnable en cas d'accident le fait d'utiliser des jantes avec écrous qu'Audi estime ne pas être à la norme du véhicule, indépendamment de ce qui était certifié par allopneus lors de l'achat?

 

Pour lui je n'ai pas d'autre choix que de revendre mes jantes, les écrous peuvent casser et provoquer un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @MaximusMinimus ,

 

Ton histoire me fait penser à une blague répandue dans ma profession : "On apporte pas sa viande quand on va au restaurant" :AP-Smiles_131:

 

Plus sérieusement, de toute évidence ton chef d'atelier a reçu des consignes d'extrême prudence concernant la monte de pièce non-Audi....

 

Alors, plutôt que de songer à la vente de tes jantes, pourquoi ne pas retourner au centre de montage ("proche de ton domicile") et surtout bien veiller à conserver la facture "Allomachin" avec la ref. des goujons compatibles. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure des ceinture-bretelle-parapluie, on arrive à ce genre de situation.

Donc à moins d'avoir acheté des écrous en guimauve, faut quand même y aller avant que ça casse, surtout en respectant les préconisations de serrage à 140Nm + graissage des filetages (recommandation Audi).

 

Ceci étant dit, comme @Frix, direction le centre de montage le pus proche et je n'ai quasiment aucun doute sur le fait, qu'ils accepteront de te faire le montage, sans aucune décharge à signer... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_167: @MaximusMinimus

 

Bon sang ! Je ne savais pas qu'Audi appliquait les critères de la maintenance aéronautique où chaque élément même la plus petite vis doit être certifié voire identifié par un numéro de série pour être monté sur un avion. C'est peut-être pour cela que le coût de la main d’œuvre est si élevé chez le teuton, ils se prennent pour des mécanos Air France :AP-Smiles_131:

 

@Bap33 a bien résumé la situation : ton atelier de CC fait sûrement du zèle et déploie le parapluie, très certainement sans raison :AP-Smiles_84:

 

Par contre, attention, il est bien entendu que :

- tes jantes été sont adaptées au véhicule (?)

- tes goujons (ce que tu appelles à tort des écrous) sont du bon diamètre (14mm), de la bonne longueur pour ce type de jante et à embase conique (?)

 

Il existe en effet au moins trois types de goujons de roue (voir lien ci-dessous). Ils se montent chacun sur des jantes de type différent (tôle ou alu). Je crois néanmoins me souvenir que pour les jantes "alu" seul le goujon conique est adapté après reste sa longueur qui doit être correcte (ni trop long mais surtout pas trop court) quant à son diamètre il est nécessairement de 14mm sinon il n'irait pas dans les perçages du moyeu de roue.

 

Les différents types de goujons de roue :

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/types-ecrous-jantes-alu-ou-tole

 

NB / J'ai créé récemment un sujet : "MK1 for ever". Comme tu es un "ancien" tu peux aussi nous faire partager, si tu le souhaites, le plaisir d'avoir toi aussi ce MK1 :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses super intéressantes!

 

J'ai acheté un modèle de jantes + pneus + goujons indiqués comme compatibles Audi Q3 avec mon modèle quattro TFSI sur allopneus.

 

Goujons : STAR BOLT 14X1.5X28 D.20MM ZINC-PL. 12M  , 14x150 (VST20D28) 

 

Ils sont bien coniques

vis_etoile_12x150_700x700_700x700.jpg

 

Jantes : SYCLONE2 8X18 45 5X112 73.1

 

Pneus : PIRELLI Scorpion Verde 235/50R18 97 V, FR, AO

 

image.png.d30e23572738cf4a0fab22067a91c00c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 19:54, MaximusMinimus a dit :

[...]

vis_etoile_12x150_700x700_700x700.jpg

[...]

 

C'est peut-être là, le problème et la raison pour laquelle ta concession Audi a refusé de monter tes roues été.

Audi préconise pour les jantes alliage des écrous sur lesquels la partie conique, qui prend appui dans les "puits" de jantes, est une rondelle (conique donc), mais "folle". Elle ne doit donc pas tourner pendant le serrage.

Ceci ne respectant pas leur préconisations, ils ont pris leurs précautions. Simple hypothèse de ma part... :AP-Smiles_57:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bap33 a dit :

 

C'est peut-être là, le problème et la raison pour laquelle ta concession Audi a refusé de monter tes roues été.

Audi préconise pour les jantes alliage des écrous sur lesquels la partie conique, qui prend appui dans les "puits" de jantes, est une rondelle (conique donc), mais "folle". Elle ne doit donc pas tourner pendant le serrage.

Ceci ne respectant pas leur préconisations, ils ont pris leurs précautions. Simple hypothèse de ma part... :AP-Smiles_57:

 

 

Oui c'est ce qu'il m'a dit, que les goujons n'étaient pas dans le standard Audi et qu'à cause de cela ils pouvaient casser car en plus il n'était pas sûr de la force de serrage maximum qu'il pourvait appliquer sur mes goujons.

 

Pour lui on ne pouvait pas monter des goujons comme chez Audi sur mes jantes et donc ne pouvait respecter les préconisations Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une question toute bête : pourquoi n'utilises tu pas tes goujons Audi d'origine avec tes jantes été comme avec tes jantes hiver ? Sont t'ils très différents d'un point de vue longueur ?

 

J'ai des jantes hiver non OEM et j'utilise les mêmes goujons fournis par Audi sauf ceux de sécurité que j'avais commandé avec mes jantes hiver (non OEM). Ce goujon de sécurité est d'ailleurs strictement de la même longueur que les goujons OEM mais ne dispose pas lui de la rondelle citée par @Bap33  Serrage au couple néanmoins (140 Nm) et quand je les démonte début avril c'est tout aussi serré (heureusement :AP-Smiles_2:). Je roule ainsi depuis 5 ans, avec ce jeu de roues hiver : des milliers de km. parcourus... Je précise que je suis en jante 17 pouces été comme hiver.

 

Dans ton cas, si un élément peut poser problème ce sont effectivement les goujons qui sont peut-être un poil trop courts mais certainement pas trop longs car bien évidemment ta jante ne serait pas tenue d'emblée :AP-Smiles_4: 

 

La jante elle, on voit bien quant on la met sur le moyeu si elle est bien plaquée contre ou pas. Une jante inadaptée je n'y crois pas trop, ça pose vite des problèmes coté étriers des freins (habituellement ça coince ) et la roue ne tourne pas librement :|| Idéalement le déport (appelé ET) de ta jante doit être identique à celui de ta jante d'origine. Une valeur de +/- 5 mm est acceptable (mais pas idéale). Au delà, tu n'es plus dans les clous :|| Il faut dans ces cas là, rajouter des bagues spéciales (appelées de centrage) sur les moyeux pour les décaler (les jantes) de quelques millimètres. C'est ton cas ?

En général, ça fout en l'air les roulements de roues sur le long terme.

 

Après c'est aussi plus sûrement ta CC qui fait du zèle et sort comme on l'a dit plus haut le parapluie :AP-Smiles_59:

 

Je précise que je fais moi même le changement de mes roues et que la CC n'a donc pas son mot à dire sur mes choix. Par sécurité, j'irai jeter un coup d’œil sur l'une de mes jantes hiver (non OEM) pour vérifier son état (pas de fissure, cassure). Je les scrute toujours au démontage mais assez sommairement. Je vais d'ailleurs en profiter pour les nettoyer correctement au NHP :AP-Smiles_35:

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jantes hiver lavées et vérifiées avec attention :AP-Smiles_u1F9D0: Pas de fissures, cassures, juste un peu de corrosion de surface à l'intérieur de deux jantes. Tout est donc OK :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bap33 a dit :

@Christo90 T’en as profité pour faire un detailing ? :AP-Smiles_u1F601:;D

 

Salut @Bap33  :coucou: Non, seulement les jantes hiver qui étaient stockées depuis début avril dans mon garage. J'ai lavé le Q chez moi il y a une semaine environ mais uniquement avec shampoing (biodégradable :AP-Smiles_u1F607:) et huile de coude. J'ai profité que nous ne soyons pas (encore ?) dans le cadre d'une restriction de consommation d'eau comme ce fût le cas les deux années précédentes :||

 

Par contre, j'ai tiré parti d'avoir déployé le NHP pour mettre un coup sur mes allées et mes petits murets de terrasses, incrustés de mousse et de lichen. 45 minutes pour nettoyer les jantes et 4 heures pour faire les allées :AP-Smiles_u1F602: On voit de suite où vont les priorités :AP-Smiles_2:

 

@Frix  Effectivement pour un gars (comme moi) qui doit laver son auto une fois par an, le mot "detailing" c'est limite grossier, en tout cas incongru ;D

 

DSC_0742.thumb.JPG.add00bb6f6658ced28ef715c9b9b6eb9.JPG

 

DSC_0743.thumb.JPG.190e1252c31338d70f7a11ec85e5f5e9.JPG

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 09:11, Christo90 a dit :

Hello,

 

Une question toute bête : pourquoi n'utilises tu pas tes goujons Audi d'origine avec tes jantes été comme avec tes jantes hiver ? Sont t'ils très différents d'un point de vue longueur ?

 

J'ai des jantes hiver non OEM et j'utilise les mêmes goujons fournis par Audi sauf ceux de sécurité que j'avais commandé avec mes jantes hiver (non OEM). Ce goujon de sécurité est d'ailleurs strictement de la même longueur que les goujons OEM mais ne dispose pas lui de la rondelle citée par @Bap33  Serrage au couple néanmoins (140 Nm) et quand je les démonte début avril c'est tout aussi serré (heureusement :AP-Smiles_2:). Je roule ainsi depuis 5 ans, avec ce jeu de roues hiver : des milliers de km. parcourus... Je précise que je suis en jante 17 pouces été comme hiver.

 

Dans ton cas, si un élément peut poser problème ce sont effectivement les goujons qui sont peut-être un poil trop courts mais certainement pas trop longs car bien évidemment ta jante ne serait pas tenue d'emblée :AP-Smiles_4: 

 

La jante elle, on voit bien quant on la met sur le moyeu si elle est bien plaquée contre ou pas. Une jante inadaptée je n'y crois pas trop, ça pose vite des problèmes coté étriers des freins (habituellement ça coince ) et la roue ne tourne pas librement :|| Idéalement le déport (appelé ET) de ta jante doit être identique à celui de ta jante d'origine. Une valeur de +/- 5 mm est acceptable (mais pas idéale). Au delà, tu n'es plus dans les clous :|| Il faut dans ces cas là, rajouter des bagues spéciales (appelées de centrage) sur les moyeux pour les décaler (les jantes) de quelques millimètres. C'est ton cas ?

En général, ça fout en l'air les roulements de roues sur le long terme.

 

Après c'est aussi plus sûrement ta CC qui fait du zèle et sort comme on l'a dit plus haut le parapluie :AP-Smiles_59:

 

Je précise que je fais moi même le changement de mes roues et que la CC n'a donc pas son mot à dire sur mes choix. Par sécurité, j'irai jeter un coup d’œil sur l'une de mes jantes hiver (non OEM) pour vérifier son état (pas de fissure, cassure). Je les scrute toujours au démontage mais assez sommairement. Je vais d'ailleurs en profiter pour les nettoyer correctement au NHP :AP-Smiles_35:

 

 

 

 

 

Merci pour la réponse. Pas possible d'utiliser les goujons de la jante hiver, c'est ce qu'il m'avait dit chez Audi, c'est vrai que c'est étrange, je vais regarder de plus près les mes jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince @Christo90 a sorti les couvertures chauffantes pour les jantes :AP-Smiles_u1F633: !?! Ça va fumer dans la spéciale pour la montée du Hohneck ! Loeb n'a qu'à bien se tenir ! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Mince @Christo90 a sorti les couvertures chauffantes pour les jantes :AP-Smiles_u1F633: !?! Ça va fumer dans la spéciale pour le montée du Hohneck ! Loeb n'a qu'à bien se tenir ! ;D

 

Rien ne vaut des pneus hiver bien chauds quand il se met à neiger :AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...