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Quantité liquide de frein sur TDI 150 BVM6 ?


Messages recommandés

:coucou:

 

Je m'apprête à faire la vidange du liquide de frein sur notre Q3.

J'ai beau avoir cherché dans différents documents techniques à ma disposition, mais aucun n'est suffisamment détaillé pour savoir quelle est la quantité à mettre dans le circuit. J'ai juste trouvé, qu'il faut du DOT4.

L'un d'entre vous aurait-il la réponse svp ?

 

@BigBob Tu as l'air d'avoir accès à ElsaWin ou ErWin. Si tu as la réponse, je suis preneur ! ;) 

 

Merci à tous pour votre aide.

 

P.S. @Christo90 Nouveau tuto à venir... ;)

 

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Référence liquide de frein : B  000750M3 14,30€ HT / 17,16€ TTC

 

Cette référence est une bouteille de 1L, pour vidanger totalement le circuit, 2L maximum.

 

Voir pièces jointes...

Audi Q3 2.0 TDI 2015 8UGBGC R4110 M6S - Système de freinage - purge sans appareil de remplissage et de purge.pdf Audi Q3 2.0 TDI 2015 8UGBGC R4110 M6S - Système de freinage - purge avec l'appareil de remplissage et de purge des freins.pdf

  • Aime 2
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Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

 Nouveau tuto à venir... ;)

 

 

:AP-Smiles_35: De la lecture saine à venir...  Merci qui ??

 

Merci @Bap33 :AP-Smiles_4:

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  • 2 semaines plus tard...

:coucou: les amis,

 

Je me suis penché sur le sujet un peu plus sérieusement. Et j'avoue, que les procédures VAG me laissent perplexe... :AP-Smiles_138:

 

¤ Sur le version française fournie par @BigBob (avec appareil sous pression), je constate, qu'après la vidange proprement dite il faut faire un "tarage 0 du capteur de pression du liquide de frein (G201)", et avant de procéder à un essai routier ou l'ABS doit être déclenché.

J'ai branché mon VCDS pour voir comment ça se présente, mais dans le module "03 - ABS Brakes", je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce capteur G201. :AP-Smiles_u1F914:

N.B. : Sur la version "sans appareil sous pression", cette opération n'est pas mentionnée du tout... :AP-Smiles_138:

 

Dans mon cas, je n'ai évidemment pas l'appareil professionnel VAS 5234, mais juste ceci :

61CQCzE1PaL._AC_SL1300_.jpg

Ça permet de faire la vidange seul.

 

¤ Sur la version anglaise téléchargée sur cardiagn.com, ils ne parlent absolument pas de cette opération non plus. :AP-Smiles_138:

En revanche, ils parlent d'une purge du cylindre esclave de l'embrayage, pour les BVM, dont il n'est absolument pas question sur la version française... :AP-Smiles_u1F914:

 

N.B. : La version anglaise regroupe toutes les configurations monde (y.c Chine) à partir de 2012. La procédure pour le cylindre esclave de l'embrayage est peut-être applicable sur des versions non européennes... ou la version FL a peut-être qqch de simplifié.

 

Bref plusieurs options :

¤ Ne faire que les 4 circuits de roues et pas de passage au VCDS ?

¤ Suivre la version française, si je trouve comment faire pour le capteur G201.

¤ Faire la totale (version française + cylindre esclave d'embrayage), toujours avec la même réserve, que pour la version précédente...

 

Pour le capteur G201, j'ai ouvert un fil sur le forum ross-tech.com... Je verrai bien ce qu'on me répond... :AP-Smiles_u1F914:

 

Si l'un d'entre vous a la réponse pour la manipulation VCDS, je suis preneur. ;) 

 

:coucou: 

 

 

Modifié par Bap33
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Vue mon niveau..... Aucune réponse ne pourra t'aider ! :AP-Smiles_15:

 

En revanche .... A ta place je tenterai le message à l'ami @DoloresBishop  Au moins les précisions sur la version à privilégier seront fiables :AP-Smiles_2:

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Il y a 6 heures, Bap33 a dit :

:coucou: les amis,

 

Je me suis penché sur le sujet un peu plus sérieusement. Et j'avoue, que les procédures VAG me laissent perplexe... :AP-Smiles_138:

 

¤ Sur le version française fournie par @BigBob (avec appareil sous pression), je constate, qu'après la vidange proprement dite il faut faire un "tarage 0 du capteur de pression du liquide de frein (G201)", et avant de procéder à un essai routier ou l'ABS doit être déclenché.

J'ai branché mon VCDS pour voir comment ça se présente, mais dans le module "03 - ABS Brakes", je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce capteur G201. :AP-Smiles_u1F914:

N.B. : Sur la version "sans appareil sous pression", cette opération n'est pas mentionnée du tout... :AP-Smiles_138:

 

Dans mon cas, je n'ai évidemment pas l'appareil professionnel VAS 5234, mais juste ceci :

61CQCzE1PaL._AC_SL1300_.jpg

Ça permet de faire la vidange seul.

 

¤ Sur la version anglaise téléchargée sur cardiagn.com, ils ne parlent absolument pas de cette opération non plus. :AP-Smiles_138:

En revanche, ils parlent d'une purge du cylindre esclave de l'embrayage, pour les BVM, dont il n'est absolument pas question sur la version française... :AP-Smiles_u1F914:

 

N.B. : La version anglaise regroupe toutes les configurations monde (y.c Chine) à partir de 2012. La procédure pour le cylindre esclave de l'embrayage est peut-être applicable sur des versions non européennes... ou la version FL a peut-être qqch de simplifié.

 

Bref plusieurs options :

¤ Ne faire que les 4 circuits de roues et pas de passage au VCDS ?

¤ Suivre la version française, si je trouve comment faire pour le capteur G201.

¤ Faire la totale (version française + cylindre esclave d'embrayage), toujours avec la même réserve, que pour la version précédente...

 

Pour le capteur G201, j'ai ouvert un fil sur le forum ross-tech.com... Je verrai bien ce qu'on me répond... :AP-Smiles_u1F914:

 

Si l'un d'entre vous a la réponse pour la manipulation VCDS, je suis preneur. ;) 

 

:coucou: 

 

 

 

@Bap33, les documents que je t'ai fourni étaient issus de la rubrique « Manuel de réparation » dans « ELSAWIN », j'ai trouvé le document en pièce jointe, dans la rubrique « Spécialiste et l'Entretien »...

Audi Q3 2.0 TDI 2015 8UGBGC R4110 M6S - Liquide de frein - renouvellement.pdf

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@BigBob Ah merci !

Au moins, c'est cohérent avec la procédure anglaise ! Me faudrait encore localiser la vis de purge du "cylindre récepteur" (que j'avais traduit un peu trop littéralement du document anglais : "clutch slave cylindre bleeding valve" --> vis de purge du cylindre esclave d'embrayage :AP-Smiles_81:). J'ai bien consulté le renvoi au chapitre en question, j'ai bien vu le cylindre récepteur, mais je regarderais in situ pour essayer de mieux la localiser.

 

En tout cas, la bonne nouvelle, c'est que le tarage 0 du capteur de pression de liquide de frein (G201) ne semble pas nécessaire. Seulement pour une réparation, si je comprends bien. Cool, ça m'arrange :AP-Smiles_4: !

Néanmoins, si je collecte des infos de chez ross-tech, je les communiquerai ici. ;) 

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il y a 14 minutes, Bap33 a dit :

Me faudrait encore localiser la vis de purge du "cylindre récepteur" (que j'avais traduit un peu trop littéralement du document anglais : "clutch slave cylindre bleeding valve" --> vis de purge du cylindre esclave d'embrayage :AP-Smiles_81:). J'ai bien consulté le renvoi au chapitre en question, j'ai bien vu le cylindre récepteur, mais je regarderais in situ pour essayer de mieux la localiser.

 

Voir pièce jointe...

 

 

Audi Q3 2.0 TDI 2015 8UGBGC R4110 M6S - Commande d'embrayage - purge.pdf

Audi Q3 2.0 TDI 2015 8UGBGC R4110 M6S - Système hydraulique d'embrayage des véhicules avec direction à gauche - vue d'ensemble du montage.pdf

Modifié par BigBob
Ajout de documents...
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Hello l'ami @Bap33

 

Ça vaut combien ton purgeur et tu l'as trouvé où ?

 

Edit : J'ai relu tout ton topic et je me pose la question de savoir en quoi l'assistance hydraulique de ton embrayage de BVM est liée à ton circuit de freinage (même réservoir ?) ? :AP-Smiles_33: La situation doit être tout autre pour moi qui suis en S-tronic ou j'ai tout faux :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
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:coucou:

J'ai acheté le purgeur sur Amazon pour environ 55€ (livré). Il faut bien s'assurer que le raccord pour le réservoir a le bon diamètre et bon pas de vis, même si c'est standard en Europe. Je me suis fié aux commentaires d'autres clients. Pour celui que j'ai pris, un client disait ne pas avoir eu de problème pour sa Golf Mk7 et un autre était content pour son Audi A4 B8. Je me suis dit, que je pouvais difficilement me tromper en sélectionnant, celui que j'ai pris. A réception, j'ai tout de suite vérifié pour le raccordement au réservoir et heureusement, pas de mauvaise surprise !

Il faut compter ensuite ~11€ pour 1l de DOT4 (Valéo) sur Oscaro. J'ai pris un peu de marge avec un 3 bidons au total, vu que je dois m'occuper aussi de ma baleine. ;)

Donc avec l'ensemble je rentabilise déjà mon achat, puisqu'une vidange de LDF, c'est dans les 60-70€ chez Norauto ou en concession.

 

Oui, tu as bien compris, sur BVM, le circuit est commun. Sur S-Tronic, le manuel ne parle pas de cette partie. Et on le voit aux quantités nécessaires : 1,15l pour BVM (dont 1l pour les 4 roues et 0,15l pour le cylindre récepteur) / 1,00l tout rond pour S-Tronic (dont 1l pour les 4 roues). ;)

Je pourrai te confirmer tout ça, quand j'aurai fait les 2 voitures. ;) 

 

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Merci @Bap33 :AP-Smiles_86: Je vais suivre avec attention cette future opération sur ton Q3. Je commanderai surement le même appareil de purge si il te satisfait :coucou:  Dommage que je n'habite pas en IDF on aurait pu mutualiser le matériel et les interventions :AP-Smiles_2:

 

NB/ forfait vidange LDF = 79 euros en CC avec en prime le réservoir rempli à ras bord :AP-Smiles_7:

Modifié par Christo90
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Pas de souci pour faire un retour sur le purgeur.

 

Pour le réservoir de LDF, oui, j'avais eu le cas sur la 207 CC de ma femme il y a pas mal d'années. Vidange de LDF en concession, ils me demandent au passage s'ils me changent les plaquettes AV. Je dis non, car je vais les faire moi-même. Qqs semaines plus tard je m'occupe des plaquettes, exactement ce que tu dis : réservoir de LDF rempli au maxi, j'ai été obligé d'aspirer l'excédent avec une seringue pour éviter que ça "dégueule" dans le compartiment moteur au moment de repousser les pistons.

L'avantage depuis que je roule en VAG, j'ai jamais eu à changer les plaquettes.

- Ma 1ère A3 8P : vendue à 6 ans / 116000 km --> plaquettes d'origine et encore largement bonnes.

- Ma 2e A3 8P mais SBK, pas pu voir, on me l'a cramée, elle avait 60000 km.

- Mon ex- Superb 2 : vendue à 6 ans / 117000 km --> Idem.

J'ai fait qqs repérages des purges sur le Q3 cet après-midi, j'en ai profité pour regarder les plaquettes au passage. A ~126500 km, toujours en plaquettes d'origine et encore largement bonnes ! :AP-Smiles_35:

 

Modifié par Bap33
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C'est tout cela (robustesse, longévité, fiabilité,...) que l'on attend de nos voitures. Quand j'interviens sur la mienne, je constate effectivement que tout est encore en très bon état voire en excellent état :AP-Smiles_20:  C'est aussi ma première voiture qui couche au garage, ça a un impact très positif :AP-Smiles_2:

 

Pour en revenir à la vidange de LDF faite par la CC. J'ai dû moi aussi, enlever le surplus (quelques centilitres) de fluide dans le réservoir à l'aide d'une seringue :AP-Smiles_6: Je m'en suis rendu compte très vite, la pédale était hyper dure, aucune course et le freinage pas optimal. Le temps de rentrer chez moi à une cinquantaine de bornes et j'ai constaté que le travail avait été bâclé :AP-Smiles_25:   Lors de l'opération de maintenance suivante (vidange boite), quelques semaines après, j'ai demandé à parler au responsable SAV et je lui ait soufflé dans les bronches, depuis il a dû commander des boules Quiès :AP-Smiles_131:

  • Aime 1
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @ tous

Pour toutes les purges sur audi/VW il faut compter 1 L de DOT4. En aucun cas il ne faut purger l'émetteur et récepteur d'embrayage sauf lors de leurs remplacements , risque de perte de pression au freinage. 

A ma connaissance, mis a part sur les purge SBC des Mercedes où il faut compter 3 à 4 litres, pour une purge du LDF c'est toujours 1L. Après pour un remplacement d'un bloc ABS, mieux vaut prévoir 3 ou 4 litres

 

@bientot

 

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@DoloresBishop Tu tombes à point cher ami ! Je comptais m'y mettre dans les prochains jours !

Info intéressante. Pour quelle(s) raison(s), ne faut-il pas purger le récepteur d'embrayage, alors que c'est mentionné dans le manuel atelier ? Tu as piqué ma curiosité... :AP-Smiles_138: ;D

Merci pour ta réponse. ;) 

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il y a 45 minutes, Bap33 a dit :

@DoloresBishop Tu tombes à point cher amis ! Je comptais m'y mettre dans les prochains jours !

Info intéressante. Pour quelle(s) raison(s), ne faut-il pas purger le récepteur d'embrayage, alors que c'est mentionné dans le manuel atelier ? Tu as piqué ma curiosité... :AP-Smiles_138: ;D

Merci pour ta réponse. ;) 

 

Car dans mon message Posté(e) 26 avril, je donne les procédure issues de la rubrique « Spécialiste et l'Entretien » de « ELSAWIN », et ensuite j'ai donné dans mon message Posté(e) 8 mai, la procédure venant de la rubrique « Manuel de réparation », toujours de « Elsawin ».

 

Pour une purge simple, nul besoin de purger le récepteur d'embrayage...

Modifié par BigBob
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Merci @BigBob !

Comme quoi, il est important et nécessaire de bien se renseigner avant ! Tant mieux, ça me simplifie les choses ! :AP-Smiles_20:

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Le principe de purge est de nettoyer le système de freinage et d'enlever le taux d'humidité qui s'est installé dans le liquide. Lorsque le taux dépasse les 3% la température d'évaporation passe de 240 °C à 150°C ce qui peut entrainer une poche de gaz lors d'un freinage intense

 

Le gaz étant compressible contrairement au fluide, cela va entrainer une perte de freinage. Au niveau du récepteur d'embrayage tu n'as pas de risque de poche de gaz donc pas forcement utile de purger sinon de risquer une fuite à celui ci ou même une bulle d'air.

Aucune concession ne purge les émetteurs pour une simple purge de frein, déjà s'ils purgent réglementairement c'est déjà un miracle.

 

Félicitation je viens de voir que tu as pris du grade ;) 

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il y a une heure, DoloresBishop a dit :

[...] forcement utile de purger sinon de risquer une fuite à celui ci ou même une bulle d'air.

Aucune concession ne purge les émetteurs pour une simple purge de frein, déjà s'ils purgent réglementairement c'est déjà un miracle.

Félicitation je viens de voir que tu as pris du grade ;) 

 Excellente démonstration @DoloresBishop On comprend mieux maintenant pourquoi il est important de purger son circuit de LDF :AP-Smiles_20: Moi aussi je demande à voir le travail réellement effectué par les CC.  Je sais pas, j'ai comme un doute (moi aussi) sur la qualité de la maintenance  :AP-Smiles_4:

Tu as vu, Il a pris du galon le Bap, va plus falloir rigoler :AP-Smiles_2:

 

Modifié par Christo90
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Merci @DoloresBishop !

Si, si, continuez à rigoler, c’est la bonne ambiance sur ce forum, qui fait en partie sa qualité et son côté attachant ! 😉

Mon changement de statut ne doit absolument rien changer à ça. Le rôle 1er d’un modérateur n’est pas le flicage ! 😉

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