Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien/révision


Sodrakkar

Messages recommandés

Enfin là sur ta photo, on ne parle pas de VIDANGE du Liquide  De Frein  mais de CONTRÔLE du niveau de LDF. Pas vraiment la même chose...AP-Smiles_u1F609.png

 

Néanmoins, et là je vais dans ton sens ("J'ai de sérieux doutes quant au travail réalisé sur la voiture (difficilement vérifiable" il y a beaucoup d'opérations facturées en garage qui ne sont pas réalisées  AP-Smiles_u1F62C.png mais c'est effectivement difficilement prouvable AP-Smiles_u1F61C.png

 

On ne peut qu'inciter ceux qui conduisent leur auto pour un entretien à prendre des photos, à marquer certaines vis de vidange (coup de scie à métaux) pour savoir si le travail a été fait ou pas. Vérifier si le filtre à habitacle a été changé réellement, ça prend 5 minutes. Vérifier si le filtre à air est bien neuf au retour, etc. Pour la vidange Haldex et la vidange moteur, il faut marquer physiquement les bouchons de vidange (poinçon, coup de scie,...) ou prendre une photo, voir et comparer au retour de l'auto. A savoir que les procédures constructeur imposent le changement de ces mêmes bouchons de vidange AP-Smiles_u1F609.png Pour la vidange du LDF, le contrôle n'est pas si simple vu qu'à minima, il font le renouvellement du liquide dans le réservoir (env. 0.5 litre de DOT) et ne purgent pas aux roues ce qui n'est, bien évidemment pas, la préconisation constructeur AP-Smiles_u1F609.png Il est assez facile pour eux, dans ce cas là, de passer un coup de chiffon sur les vis de purge (étriers) et de faire croire que le boulot a été fait dans les règles de l'art AP-Smiles_u1F61C.png

 

Pour ma part, j'ai toujours eu un gros doute avec la soit disant vidange du coupleur Haldex et le remplacement du liquide de frein en CC il y a 2 ans AP-Smiles_u1F62C.png J'en saurai plus quand je ferai moi même pour la seconde fois ma vidange du Haldex en 2022, si l'huile est aussi crade que je l'ai trouvé en 2020 après soit-disant 2 ans et 17500 km. AP-Smiles_u1F609.png

 

Bon après, faut pas être parano non plus, ni généraliser à outrance, il faut accorder une certaine confiance à son garage mais ne dit-on pas que la confiance n'exclut pas le contrôle ?

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

100% d'accord avec toi :AP-Smiles_20: , je pourrais te citer des dizaines de cas où les travaux étaient facturés et non réalisés (j'ai travaillé 39 ans dans le milieu de l'automobile et du PL) :AP-Smiles_169:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 08:35, JDT1948 a dit :

 

Remplacement du liquide de frein à ... 15.000 km !  Quel gaspillage ! :AP-Smiles_u1F633: J'ai de sérieux doutes quant au travail réalisé sur la voiture (difficilement vérifiable), voilà ce qui est conseillé par Audi à 15.000 km dans leur documentation : "BIBLE CONSEILLER CLIENT Forfaits Entretien Révision 2019 Document à usage interne uniquement".

 

IMG_0529.jpg

Assez d'accord avec toi,et impossible à vérifier....

La prochaine fois ,j'exigerai un devis écrit et détaillé(si je ne m'abuse,c'est légalement exigé...),et j'aviserai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je redécouvre le sujet. Là, c'est franchement de la malhonnêteté de la part de la concession, qui facture une VIDANGE du LDF, quand la marque préconise un simple CONTROLE. Ça s'appelle donc de la vente forcée à mon sens. Un petit échange avec le patron ou a minima le chef d'atelier s'impose, avant de parler de la concession à la DDPP locale (ex-DGCCRF), s'ils ne te remboursent pas l'opération.

Mais maintenant, c'est peut-être un peu tard, j'avoue. Il faut réagir sur le coup lorsqu'on arrive à conster de tels abus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spécifications de validation d'une automobile sont définies pour une durée de vie de 300 000 km avec

-100 000 km parcourus par un pseudo champion de formule 1

-100 000 km parcourus par un grand rouleur europeen

-100 000 km parcourus par une mere de famille transportant enfants et travaillant ( environ 1000 fois plus de freinages que le grand rouleur à distance égale)

 

sachant qu'aucun d'entre nous cumule ces trois profils de conducteur 500 000 km sont facilement atteignables sauf pour le style mère de famille qui est aussi celui du promeneur du dimanche calamineur d'admission

 

le livret d'entretien est conçu de façon sécuritaire par rapport à la procédure et donc trés largement surdimensionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information lors de mon passage en concession pour la révision, on m'a bien fourni en devis détaillé avant celle-ci et on doit le signer pour accord. pour le remplacement ldf c'était bien indiqué suite aux changements de normes c'est tout les 2 ans, donc rien à dire dans ma concession, tout était très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

depuis le début il y a confusion entre 2 types d'huile, et donc de vidange ou pas du LDF :

1) type normal (pas long life) = révision à 1 an ou 15 000 km ; simple contrôle niveau LDF.

2) type long life =  à 2 ans ou 30 000 km ;  mais 2 ans ça tombe sous le coup de la norme pour remplacer le LDF, donc remplacement du LDF.

 

je vois nulle part écrit dans les posts, qu'il a été facturé un remplacement de LDF en type 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...