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Bonjour à tous,

 

J'aurais une question à poser aux spécialistes Audi coupé modèles 95 & 96 (et postérieures pour les cab). Suite à l'approche de la date de CT pour mon Audi coupé, je suis dans l'obligation de régler un prb qui n’était pas soumis à contre-visite auparavant : Le voyant airbags.

J'ai eu un déclenchement de ceux-ci suite à un léger choc à l'avant il y a quelques années. Suite à ça, j'ai remplacé l'airbag conducteur, le passager, la bague de rappel du volant et ai fait reprogrammer le boîtier sous la console.

Je pensais que cela suffirait mais apparemment non. Le voyant reste toujours allumé en permanence. Lorsque je passe le vagcom, je n'ai d’ailleurs aucun code erreur ni defaut.

 

J'ai entendu parlé d'un relais qui pourrait être à changer mais je ne sais pas où le trouver. D'ailleurs, est-ce que le vagcom ne devrait pas me l'indiquer si le problème venait de là ?

De même, il y a les prétensionneurs de ceinture qui pourraient être en cause mais je ne sais si mon modèle en est équipé (je n'ai jamais vu l'étiquette avec les codes options ?...) et je pense que le vagcom devrait aussi me l'indiquer (?).

A l'heure actuelle, les ceintures avant apparaissent comme légèrement "détendues" mais fonctionnent correctement lorsque l'on tire dessus.

 

Donc, voila, je sèche pour trouver la cause réelle concernant ce voyant qui reste allumé comme ça.

Je sais que les problèmes d'airbag et d'électronique en général ne sont pas forcément les plus simples à résoudre, je fais donc appel à vous pour savoir si quelqu’un aurait une idée sur le sujet.

 

En vous remerciant par avance.

 

 

 

Modifié par Did.1
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Tu dois avoir un souci de connexion, quelque chose mal connecté, comme l'airbag du volant par exemple.

Autrement, tu sors le porte-instruments et tu retires l'ampoule de l'airbag.

 

 

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Je vais suivre ce topic de près si il évolue vers la résolution du problème...
Sur mon A6 de 2012, j’ai un soucis de voyant d’airbag qui reste allumé en permanence...
D’après notre outil de diag préféré, il s’agirait de la résistance d’un pretensionneur qui soit hors tolérances...
donc peut être une légère similitude avec ton soucis...

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Me concernant voilà ce que j’avais.

Peut être le même genre d’anomalie...

Du coup je ne sais pas si je dois changer la ceinture, le module d’airbag (cela m’étonnerait), la boucle de ceinture, ou si c’est le pretensionneur qui a un coup ...

Je précise que je n’ai jamais eu d’accident avec la voiture, mais qu’en questionnant la concession, ils m’ont dit avoir une trace d’un changement d’aile et de jante avant droite... donc peut être un choc...

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Il y a 14 heures, phoenix-dr a dit :

Tu dois avoir un souci de connexion, quelque chose mal connecté, comme l'airbag du volant par exemple.

Autrement, tu sors le porte-instruments et tu retires l'ampoule de l'airbag.

 

 

Malheureusement, cette technique ne fonctionne plus de nos jours, les voyants du porte instruments doivent s'allumer lors de la mise du contact sinon, c'est considéré comme défaut soumis à contre-visite (il me semble).

Sinon, quelle méthode pour procéder à la vérification des connectiques ? Multimètre sur chaque connexion ?

 

 

 

 

 

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Le calculateur a normalement été réinitialisé et reprogrammé avec le VIN, je pense que c'est bon à ce niveau car le VAGCOM n'indique pas de code défaut à ce niveau.

Par contre je vais voir pour les connecteur mais comme c'est une Audi de fin 95, je ne sais pas si ce système de connectique existait déjà mais je vais essayer d'y regarder.

Pareil pour les prétensionneurs de ceinture. Comment savoir si elle en est équipée car j’avoue n’avoir jamais vu à quoi est ce que ça peut ressembler ...

 

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Il y a 9 heures, Did.1 a dit :

Malheureusement, cette technique ne fonctionne plus de nos jours, les voyants du porte instruments doivent s'allumer lors de la mise du contact sinon, c'est considéré comme défaut soumis à contre-visite (il me semble).

Sinon, quelle méthode pour procéder à la vérification des connectiques ? Multimètre sur chaque connexion ?

C'est étrange d'avoir un voyant qui s'allume, alors que tu n'as pas de défaut !?

Si ça s'allume c'est qu'un problème est détecté !

 

Dépose ton volant et nettoie bien le connecteur d'airbag avec du WD40, puis tu rebranches bien et à fond.

 

Regarde si tu n'as pas un câble abîmé en rapport avec l'airbag au-dessus de la boîte à gants.

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Question idiote :

@Did.1 : es tu sur d'interroger tous les calculateurs présents sur le véhicule ? ( si tu fais un scan global et que, "par malheur", la config prévue ne prévoit pas le calculateur qui voit le défaut, tu n'auras pas de défaut VCDS)

Je sais, c'est tordu comme idée, mais sait-on jamais ?

J'ai regardé sur ce site de pièces, sans y voir de pré-tensionneur de ceinture (mais il y sont peut-être ..)

Modifié par remi_rco
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Le 21/01/2020 à 19:58, remi_rco a dit :

Question idiote :

@Did.1 : es tu sur d'interroger tous les calculateurs présents sur le véhicule ? ( si tu fais un scan global et que, "par malheur", la config prévue ne prévoit pas le calculateur qui voit le défaut, tu n'auras pas de défaut VCDS)

Je sais, c'est tordu comme idée, mais sait-on jamais ?

J'ai regardé sur ce site de pièces, sans y voir de pré-tensionneur de ceinture (mais il y sont peut-être ..)

Toute idée est bonne à prendre AP-Smiles_u1F609.png

N’étant pas non plus un professionnel de VCDS, est-ce qu'il y a une façon particulière d'interroger les calculateurs pour les prb d'airbags et compagnie,  qui permettrait d'analyser plus "en profondeur" ?

 

 

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L'airbag fait partie des calculateurs de base, donc il est dans le premier onglet avec les autres calculateurs les plus utilisés, Moteur, ABS, etc...

 

Mais comme je te l'ai dit, si le témoin est allumé, c'est qu'il a détecté un problème et ce problème devrait t'être indiqué.

 

Pas besoin de démarrer le moteur pour communiquer avec le boîtier d'airbag.

 

 

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