Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probléme freins de parking


944S2

Messages recommandés

Bonjour à tous

Sur une A8 D3 d'une amie, 3.00 TDI de 2005 phase 1, j'ai rencontré un problème au niveau du frein de parking.

Dans un premier temps sa propriétaire a eu une ou deux fois (pas plus) l'allumage des voyants frein de parking et freins.

J'ai le véhicule depuis quelques jours pour divers travaux, et hier j'ai eu allumage des voyants : freins de parking, plaquettes de freins et les 2 voyant freins du compteur allumés.

En voulant reculé la voiture je me suis rendu comte que le frein droit été bloqué serré( moyennement, j'ai pu reculé le véhicule quand même mais sur 5 à 6 mètres).

J'ai démonté le frein arrière droit et le moteur électrique de commande, et j'ai constaté que la vis sans fin de commande du frein de parking était bloqué serré, à fond de course.

J'ai constaté aussi l'usure des plaquettes, et j'ai débloqué la vis de commande.

Aujourd'hui, j'ai remplacé les plaquettes, appliqué la procédure de pose des nouvelles plaquettes avec le vagcom, et j'ai le frein de parking droit qui ne fonctionne pas.

J'ai croisé les deux moteur, ils fonctionnent à gauche mais pas à droite. J'ai vérifié les fusibles, 2 dans le tableau de bord droit, ras, et 2 à droite dans le coffre, ras aussi.

 

Si quelqu'un peu me fournir, le fonctionnement schématique du frein de parking et/ou le circuit électrique de ce dernier, cela pourrai m'être utile.

Pour info voici les derniers relevés vagcom avec la panne initiale et après le remplacement de plaquettes et déblocage du moteur, ainsi que les voyants allumés avant le remplacement des plaquettes (avec voyant clignotants sur le bouton du frein de parking).

 

J'espère avoir été assez clair dans mon descriptif.

Merci de votre aide.

20190813_125730.jpg

Log-EE-117-FY-164476-frein de stationnement.txt Log-EE-117-FY-WAUZZZ4E55N008397-164470km-B.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Le moteur de l'etrier droit doit etre hs, sinon retire le moteur et active le frein  main pour voir si il s'enclenche et regarde si le courant arrive  la prise comme cela tu saurais si le moteur est hs.

 

J'ai eu le soucis moi aussi

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'eu le meme problème. 

J'ai d'abord remplacé le servomoteur (330€ chez audi) puis il s'est rebloqué. Resultat j'ai remplacé tout l'étrier, commandé sur le net pour un peu plus de 400€ avec le servomoteur inclus. Plus de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inversé les deux moteur de frein(même référence à droite et à gauche), les deux fonctionnent sur le coté gauche, et les deux ne fonctionnent pas sur le coté droit, donc le moteur électrique n'est pas en cause, et c'est indépendant de l'étrier.

Le blocage que j'ai eu est du à une fin de course de la vis qui pousse le piston de l'étrier, à cause des plaquettes usées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 00:44, SamZ-69 a dit :

As-tu fais un essais via vagcom ou vcds , en faisant la manip dès test des étriers...?

Bonjour Samuel

J'ai bien essayé de faire des manœuvres avec la vagcom, mais le frein arrière droit ne fonctionnait pas, donc je ne pouvais pas reseter le frein de parking.

 

J'ai fini par dépanner, sans réellement trouver la panne.

J'ai monté le calculateur de la voiture en panne sur mon véhicule(c'est bien d'avoir deux A8 sous la main), là j'ai eu les même voyant allumé, par contre les deux freins fonctionnaient. J'ai monté mon calculateur sur le véhicule en panne, là j'ai eu que le voyant plaquettes de frein, mais j'ai pu faire fonctionner les deux freins.

J'en ai déduit que c'était le calculateur, j'ai remis les calculateurs dans les véhicules respectifs, et là surprise sur la voiture en panne il n'y a plu de panne, juste le voyant plaquettes usées que j'ai effacé avec la vagcom, et depuis pas de soucis.

Donc ça fonctionne, mais j'ai un doute sur le calculateur, à voir dans le temps.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le reset du calculateur qui n'a pas fonctionné

sur les premiers étriers à fam électrique il faut rentrer des valeurs de plaquettes neuves

ceci a été supprimé sur les modèles anterieurs mais je ne connais pas la procédure vag com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

c'est le reset du calculateur qui n'a pas fonctionné

sur les premiers étriers à fam électrique il faut rentrer des valeurs de plaquettes neuves

ceci a été supprimé sur les modèles anterieurs mais je ne connais pas la procédure vag com

Je l'ai fais. Mais ceci n'explique pas pourquoi un coté fonctionne et pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...