Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation d'huile anormale


Messages recommandés

Hello,

En rajouter...   LOL

 

Beaucoup d'huile, c'est-à-dire???

Kilométrage du véhicule?

Quelle huile utilises-tu pour les vidanges?

Le véhicule fume t-il à froid à chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça fait environ 1 litre tous les 3500 km.

Perso, je trouve également que ça fait beaucoup; mais ça reste "dans les normes" des constructeurs qui indiquent jusqu'à 1 litre/1000 km.

Après, un véhicule "kilométré" aura tendance à en consommer plus qu'exactement le même avec un kilométrage beaucoup plus faible.

 

Je te dirais bien de tenter, à la prochaine vidange, d'opter pour de la 10w40 mais il me semble que ce n'est pas dans les normes constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Michel,

une huile un peu plus épaisse à la prochaine vidange (10W quelque chose)

Elle la consomme comment cette huile ? brulée ou fuite ? (la fuite, on doit la détecter en dessous, et brulée = fumée bleue et échappement encrassé noir ).

Sinon, un traitement au Métal 5 (si ça existe encore) ou équivalent (bien que je sois plutôt contre les additifs, mais là, c'est un "métallisant") si c'est un Pb de consommation et pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je te conseille de la 10/40. même si c'est pas la norme, au bout d'un certain kilométrage, il faut augmenter la viscosité a cause des micron sillon qui se forment.. ton garage aurait pu te le conseiller AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas trop remplir ton moteur , si un moteur a tendance à consommer souvent il consomme plus sur la premiere moitié 

niveau à viser : le milieu entre min et max et voir à ce moment la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

attention à ne pas trop remplir ton moteur , si un moteur a tendance à consommer souvent il consomme plus sur la premiere moitié 

niveau à viser : le milieu entre min et max et voir à ce moment la conso

Tiens, je suis curieux de savoir d'où vient ce phénomène et comment il s'explique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les mouvements internes au moteur génèrent des variation de pression qui augmentent la "vaporisation " de l'huile moteur et celle-ci remontent par le reniflard vers l'admission

une partie est decantée par le filtre décanteur du reniflard et le reste est consommé.

si la voiture est équipée d'une jauge à huile manuelle , il suffit de retirer celle-ci moteur tournant pour constater le phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

 

les mouvements internes au moteur génèrent des variation de pression qui augmentent la "vaporisation " de l'huile moteur et celle-ci remontent par le reniflard vers l'admission

une partie est decantée par le filtre décanteur du reniflard et le reste est consommé.

si la voiture est équipée d'une jauge à huile manuelle , il suffit de retirer celle-ci moteur tournant pour constater le phénomène

Très bien, mais cela n'explique pas la différence de vitesse de consommation d'huile entre un carter au niveau maxi et un carter au niveau intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus il y a d'huile dans le carter plus les turbulences sont importantes et plus il y a de vaporisation

l'ecart mini / max correspond à environ 20% du volume d'huile

Audi et en particulier pour les moteurs turbocompréssés de ne jamais etre au maxi ; de même il y a sur certain modeles un voyant imposant l'arret immédiat en cas de depassement du max

la surpression interne au carter moteur peut même faire expulser les joints spis , cela donne une idée de la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

plus il y a d'huile dans le carter plus les turbulences sont importantes et plus il y a de vaporisation

l'ecart mini / max correspond à environ 20% du volume d'huile

Audi et en particulier pour les moteurs turbocompréssés de ne jamais etre au maxi ; de même il y a sur certain modeles un voyant imposant l'arret immédiat en cas de depassement du max

la surpression interne au carter moteur peut même faire expulser les joints spis , cela donne une idée de la pression

Je suis sceptique avec tes explications, car tu mélange plusieurs choses différentes et j'y vois les contre arguments suivants :

- les turbulences de l'air augmentent avec le niveau d'huile. Je ne vois pas comment le niveau d'huile influence les turbulences de l'air qui remontent vers le reniflard.

- Audi préconise (ce doit être ce mot qui manque dans ta phrase) de ne jamais être au niveau maxi. Je me demande quelle notice d'utilisation dit cela et pourquoi Audi a mis le niveau maxi de sa jauge à ce niveau. Si c'était avéré, Audi aurait pu décaler le niveau de jauge maxi un peu plus bas. Non ?

- Les joints peuvent céder avec la surpression interne du moteur. Je suis d’accord, mais uniquement si le reniflard est bouché (cas notamment des premiers V6 TDI non équipés de reniflards de type cyclone). Le symptôme de la jauge qui sort toute seule permet aussi de se rendre compte d'une obstruction du reniflard. A noter que ces surpressions augmentent beaucoup avec l'usure du moteur (piston, segmentation et cylindre).

- Certains modèles imposent l'arrêt moteur en cas de dépassement du niveau maxi. Là aussi, je suis d’accord,  mais ça a toujours été le cas pour tous les moteurs, jauge électrique ou pas. On ne doit pas dépasser le niveau maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les turbulences viennent du déplacement des pistons ce qui est un volume mécanique fixe correspondant à la cylindree du moteur

ces turbulences se propagent forcement de façon differente suivant qu'il y a 4 litres d'huile ou 5 , première différence.Vu la vitesse de rotation l'air déplacé sous les pistons tape l'huile comme une pierre que l'on lance dans l'eau

concernant le niveau d'huile fonctionnellement c'est le niveau mini qui compte ; le maxi c'est comme le mini un niveau de dangerosité

le reniflard est calibré en passage ce qui est "un bouchage partiel"

le reniflard cyclonique a pour but d'extraire l'huile des vapeur par "décantation" dynamique ; cette huile redescend dans le carter mais ce décantage dynamique ne fonctionne que à une certaine vitesse ; régime moteur; sinon il est inneficace et l'huile passe dans l'admission avec les conséquences bien connues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis toujours pas convaincu par tes explications. On va en rester là avant de déraper sur une flaque d'huile provenant d'un moteur trop remplis AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...