Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Helpppp
Salut tout le monde

J'ai un soucis sur la A3 8p de 2007
Depuis ce matin j'ai un gros bruit sous le capot. J'ai un mazout mais quand même 😅
En ouvrant le capot je vois un truc bouger beaucoup plus que d'habitude  juste au dessus de la courroie.

Qu'est ce que c'est ?
Y a t-il un risque de rouler encore sans probleme ou pas ?

Merci de vos lumières !

 

 

IMG_20190123_080344.jpg

Modifié par shawn77
modif image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MacGUYvert a dit :

C 'est le corps du tendeur automatique de la courroie accessoire , pas de problème , mais on aimerait mieux écouter le bruit ????

voici la video ! j'ai fait 30 km aujourd'hui avec..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gendy a dit :

Tiens rien de tel pour bien comprendre ton galet tendeur ;):

 

 

 

 

 

J'ai deja vu cette video mais cette vis permet comme le mec dit, de maintenir en pression pour le montage de la piece sinon elle n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres vis de fixation du galet sont en place ? sinon faut remplacer le kit accessoire complet ;) car ça peut être le roulement de ce dernier sinon qui est mort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le roulement est mort (celui du kit accessoires ou celui de la poulie d'alternateur), alors la zone est recouverte d'un genre de poussière brune.

Ça vient de l'huile / la graisse interne qui a surchauffé, lorsque le roulement a commencé à lâcher. Et de toute façon, on entend un grondement de plus en plus présent dans le compartiment moteur, jusqu'à ce que le roulement lâche définitivement, se traduisant par une chute de la poulie d'alternateur dans le fond du compartiment moteur :blink: :blink: Par chance, dans mon cas sur ma 1ère 8P, ça s'est produit chez le garagiste, 30s après le démarrage du moteur pour commencer le diagnostic :o.

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de poussières brunes encore (j'avais passé le doigt sur/sous la courroie). Mais. J'entends comme un cliquetis strident de temps à autre, on l'entend un peu dans la vidéo. 

Je referai une vidéo sinon. 

J'ai demandé un devis pour le kit accessoire + poulie et on m'a dit 268e ttc ça va non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le roulement est mort, c'est pas un cliquetis, c'est vraiment un grondement / grognement. C'est plutôt dans les "graves", que les "aigus"... Vu ce que tu décris, ça ressemble plutôt 2 pièces métalliques, qui s'entrechoquent...

Pour le prix, à titre indicatif, le poulie d'alternateur seule m'avait coûté 71 €TTC (montée 150 €TTC P&MO) en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu veux t'assurer que le bruit provient bien d'un élément de la courroie d'accessoire, il faut que tu l'enlèves et tu démarres sans. Si ton bruit continue, tu oublies la courroie et ses galets. Si ton bruit disparait tu  fais tourner tous les galets avec les doigts en les faisant tourner, ceux qui font du bruit sont à changer, pour contrôler que la poulie roue libre de ton alternateur ne soit pas trop bruyante tu pourras utiliser ta courroie pour la faire tourner ensuite pour vérifier que l'effet roue libre fonctionne correctement, lorsque la courroie est montée si tu arrêtes ton moteur tu dois voir l'hélice tourner encore (pour faire etre deux pour cette vérification). Le va te vient de ton tendeur s'accentue avec le  temps mais sur ta vidéo ça ne me parait pas alarmant. 

Pour bloquer le tendeur, normalement c'est une clef plate de 16 (sur le carré) qu'il te faudra utiliser et une petite clavette ou un clou pour le bloquer en tension. rien de bien compliqué

Bon courageAP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai parcouru tous les forums / groupe FB et j'ai fait un test sans demonter la courroie (je verrai ce weekend) en essayant de faire tourner dans les 2 sens (avec l'aide d' un tournevis) le rotor de l'alternateur et ... il est bloqué !!

Il devrait pouvoir tourner dans un sens mais pas dans l'autre !

il faudrait que je trouve la clé speciale pour demonter la poulie. :) et

comment connaitre la bonne reference de la poulie ? j'ai pris en photo l'alternateur si ca peut aider 

et j'ai pris les dimensions approximatif (avec un mètre)..

 

 

 

IMG_20190131_193118.jpg

Modifié par shawn77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Désolé, je n'ai rien trouvé avec cette référence d'alternateur. Mes sources ne sont pas assez précises

Il faudrait arriver à démonter la poulie pour voir sa référence... :sic: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pas de soucis, 

j'ai pu recuperer la ref en demontant le filtre à gazoil ! 

il me reste plus qu'à trouver la clé pour demonter cette poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une douille particulière qu'il te faudra pour sortir le poulie roue libre de l'alternateur. 

En gros c'est ce genre de douilles

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/coffret-de-12-pieces-pour-le-demontage-de-poulie-debrayable-alternateur-12-toolatelier_TA00026.htm

il faut juste vérifier l'empreinte intérieure de la poulie pour voir si c'est du Torx ou de l'XZN

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 16:16, DoloresBishop a dit :

c'est une douille particulière qu'il te faudra pour sortir le poulie roue libre de l'alternateur. 

En gros c'est ce genre de douilles

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/coffret-de-12-pieces-pour-le-demontage-de-poulie-debrayable-alternateur-12-toolatelier_TA00026.htm

il faut juste vérifier l'empreinte intérieure de la poulie pour voir si c'est du Torx ou de l'XZN

Hello ,

j'ai recu ce jour la douille  et c'est du torx :)

alors je viens à l'instant d'essayer de devisser en anti horaire (fleche jaune) avec ma clé mais IMPOSSIBLE AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png j'ai essayé avec avec une rallonge mais 

c'est tellement serré !! ... que ma clé est tombée au fond !! AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png breff

à part demonter l'alternateur...c'est trop la galère !! lol

Capture.JPG

 

sinon j'ai remarqué que la poulie etait un peu voilée , ca ne se voit pas trop sur la video mais bon..

 

 

Modifié par shawn77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

normalement tu dois pouvoir la sortir sans enlever l'alternateur. Parfois il est nécessaire d'utiliser un tube voire 2 pour agrandir le couple. Tu dois essayer de bloquer l'axe central avec une rallonge pour faire appui sur le longeron et tu dévisses la douille spéciale avec une clef plate que tu mets dans un tube d'au moins 50 cm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 18:25, DoloresBishop a dit :

salut 

normalement tu dois pouvoir la sortir sans enlever l'alternateur. Parfois il est nécessaire d'utiliser un tube voire 2 pour agrandir le couple. Tu dois essayer de bloquer l'axe central avec une rallonge pour faire appui sur le longeron et tu dévisses la douille spéciale avec une clef plate que tu mets dans un tube d'au moins 50 cm 

Hello 👋 

 

Bon je me suis lancé ce matin avec un tube de 50 (un pied de table en métal 😂) et beaucoup de force 💪💪💪

Pendant 15 min j'ai essayé de pousser avec le tube et au final c'est sorti 😄😄

J'ai pu changé la poulie et resserrer sans problème. J'ai testé la poulie elle ne grippe plus du tout. 

Ensuite j'ai remis la courroie et démarré nickel !  Plus aucun bruit de claquement !!

 

 

Merci à tous ! 

IMG_20190216_124211.jpg

IMG_20190216_120401.jpg

IMG_20190216_120403.jpg

IMG_20190216_120358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Je suis quand même surpris par la pièce métallique, qui bouge encore un peu à gauche de la poulie et de la courroie sur la vidéo... :euh: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...