Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Déclenchement ESP intempestif


JCce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit souci avec mon A3 8L tdi 130 quattro :

Dans les virages gauche (uniquement), à environ 80km/h, l'ESP se déclenche alors qu'il ne devrait avoir aucune raison de le faire.

 

J'ai éliminé toutes les causes probables :

- pneus neufs

- amortisseurs neufs

- tous les silentblocs AV et AR neufs

- biellettes de barre stab AV et AR neufs

 

Et le problème est tjs présent.

 

Est-ce le calculateur d'ABS / ESP qui est foireux ?

Qq'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

 

Merci pour votre aide et vos retours d'expérience.

 

@+

Modifié par JCce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème avec la même voiture et je n'ai pas trouvé de solution.

 

Ca le fait beaucoup moins, ou plus vite, avec les roues hiver qui sont en 15". J'avais fait un essai avec la valise branchée et je crois que lorsque l'ABS est déconnecté par le VAGCOM, le problème disparait mais comme on peut pas le déconnecter ...

 

La seule solution que j'ai trouvé est que lorsque je vais envoyer un peu, je déconnecte l'ESP.

 

Dans l'attente d'autre réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que ça le fait sans envoyer !

Et pour le même virage à droite, pas de pb...

 

C'est très désagréable, ça freine la voiture et génère une sorte de déséquilibre

J'ai aussi déjà pensé à déconnecter l'ESP, mais le principe est qu'il s'agit d'un élément de sécurité. Donc dommage de s'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans la mesure où, d'après moi, ça marche ou ça ne marche pas.

 

Le capteur, c'est du on/off : s'il déconne, le voyant d'esp s'allume et tu cherches au VAGCOM lequel il s'agit.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Les 4 pneus sont neufs et identiques, pression de gonflage identique ?

Sur quelques sites, pas mal de monde a résolu le pb en permutant les pneus avant avec ceux de derrière.

Comme ici :

Au fait, lorsque tu désactives l'ESP, tout te semble normal ? La voiture ne semble pas tirer droit sur le train arrière ou avant ?

Car si tout est ok au niveau des pneus et des 4 capteurs d'ABS, il faudra peut être se pencher vers les différentiels. Un pourrait mal redistribuerait la différence de rotation d'une roue vers l'autre.

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, pas d'erreur au Vagcom.

Si je déconnecte l'ESP, tout est normal.

 

La permutation des pneus, la pression de gonflage ou encore la tenue de cap sont absolument irréprochables.

 

Mon instinct me dit que c'est l'algorithme du calculateur d'ESP qui est mal conçu, mais ce n'est qu'une idée dans ma tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai eu exactement le même problème.

Capteur g200 et g201 si je ne me trompe pas, sous le volant

J’avais le soucis en prenant des virages à gauche, du coup je déconnectais l’esp pour rouler un peu, jusqu’au au jour où il n’a pas voulu se réactiver j’ai donc changer les capteurs, fais une manip pour les calibrer et c’est reparti.

Attention par contre il faut trouver le bon modèle suivant ta voiture (quattro/2rm)


Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça c'est une très bonne piste, merci beaucoup pour ton aide.

A-priori, le capteur G201 est un capteur interne du bloc de commande ABS.

 

Le capteur dont incriminé serait en fait effectivement le G200, qui n'est pas donné (dans les 180€ sur Ebay, et plutôt 300 chez VAG)

 

Je vais refaire un check des défauts mémorisés avec VAGCOM et voir si ce capteur apparaît.

 

L'image provient de ce sujet :

 

Et la procédure de recalibrage (qui peut valoir le coup d'être tentée vu le prix de la pièce !) : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_TT_(8N)_Brake_Electronics_(MK60)#Basic_Setting

 

capteur g200.jpeg

Modifié par JCce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais regarde sur mon topic, j’en avais parlé à un moment.

J’avais également changé le débitmètre en même temps.

Il faut changer les deux capteurs si tu peux, ils sont sur le même support, j’avais eu un peu de chance de mon côté, trouvé sur le..coin pour 70€ livré il me semble.

Au vagcom tu n’auras aucun défaut pour l’instant car il le voit comme une correction instantanée et non un défaut intermittent. Si tu vois ce que je veux dire




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois parfaitement. D'ailleurs, de mémoire, je n'ai pas de défaut au Vagcom (sauf le turbo, mais ça c'est une autre histoire)

 

Peux-tu me mettre le lien vers le topic dont tu parles ?

 

Les capteurs que tu as acheté sur LBC étaient neufs ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien :

Présentation A3 1.8T 180
https://r.tapatalk.com/shareLink?share_fid=156910&share_tid=200864&url=https://forums.audipassion.com/index.php?/topic/200864-Pr%C3%A9sentation-A3-1%2E8T-180&share_type=t


Non ils étaient d’occasion mais ça me convenais tant que ça fonctionnait




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta caisse, j'aime bcp les jantes.

En revanche, j'ai tout lu, et visiblement, c'est en changeant le débitmètre que tu as solutionné le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, mais elle est vendue depuis un moment et elle me manque à vrai dire

Ça a solutionné mon problème de voyant moteur,
Il a été monté en même temps que les capteurs donc je ne sais plus si c’était lié.

Sur mon ancien débitmètre il y avait plus la résistance à l’intérieur elle avait disparu, trop d’apport d’air il a été aspiré mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance que le turbo n'ait rien pris !

 

J'ai mon A3 quattro depuis pas mal d'année maintenant, et j'avoue que souvent elle m'exaspère : inconfort, direction lourde, tenue de route moyenne, pas pratique avec les enfants en 3 portes.

Mais elle est fiable, c'est facile de bosser dessus, les pièces ne sont pas (trop) chères et le quattro m'a déjà sauvé la mise un nombre incalculable de fois vers chez moi (contreforts vosgiens) ou dans les Alpes.

Jamais eu besoin de monter les chaines, ça motrice quoi qu'il arrive.

 

Et en occasion ça ne vaut plus rien... Donc je la garde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que le quattro sauve la mise et grâce à ça on peux vraiment passer partout effectivement !

Je comprends que tu la garde, j’aurai du garder la mienne aussi si j’avais su..

C’est vrai que les pièces sont très très abordables et c’est super simple de travailler dessus

Poste quelques photos si tu en a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense que maintenant suite à ce que dit Zazalexx, mais je sais que le débitmètre a un lien avec l'ESP, car quand on débranche le débitmètre, l'ESP devient inactif avec allumage du voyant au tableau de bord. ;) Il faudrait peut-être creuser du côté du débitmètre avant de partir sur les capteurs...

Attention aussi avec le capteur G200 d'occasion, il est connu pour être très souvent HS (mais réparable assez facilement, voir sur Google), donc ça serait dommage de tomber sur un capteur G200 HS. ;) Après, si tu trouves un lot de capteurs pas cher, ça peut se tenter malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est le débitmètre d'origine, ça peut valoir le coup de le changer, ne serait-ce que pour la conso et les perfs (même si sur ce deuxième point elle tourne vraiment fort)

 

Pour l'anecdote, mon frangin a une Fabia RS de 2003 (tdi 130).

Un jour sur la neige, on s'est rendu compte que le déclenchement de l'ESP faisait faiblir l'intensité des phares quand il se déclenchait !

On a changé la batterie, mais le pb était tjs présent.

Vous avez dit bizarre ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton G200 tu peux le réparer pour peau de chagrin et huile de coude. Ça se fait assez facilement.

Tu peux regarder sur mon topic, pour voir comment j'ai procédé pour réparer le mien.

Le voici :

 

Regarde en page 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup pour votre aide, et ces conseils vraiment pertinents.

Je vais essayer de trouver le temps ce week-end, je dois régler finement l'angle de calage de l'arbre à came (je viens de faire la distri), et je vais voir si je peux aussi jeter un oeil sur le G200

 

Merci infiniment à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...